Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Coup de cœur !

L'écriture est incroyable, elle parvient vraiment à nous propulser dans le monde de la passe miroir. Les personnages sont tous uniques, le world-building est bien détaillé et l'intrigue assez original.

Un livre très bien écrit , avec une superbe histoire et un suspense fantastique ! Le courage d'Ophélie ne peux être égalé ! Je conseil ce livre et j'ai hâte de lire la suite !

Excellente lecture.

Très impressionnée par l’univers imaginé par l’autrice.

Lecture du livre au mois de janvier, parfait pour avoir froid comme Ophélie.

Incroyable premier roman ! Et quelle histoire !

Une excellente lecture !

Rentrons sans détour dans le vif du sujet. Ce roman a du positif, à n'en pas douter.

Je salue l'imagination de l'auteure qui est plus que débordante. Au-delà d'une histoire, c'est tout un univers qui est ici créé, avec son lot de vocabulaire qui lui est propre.

Si les personnages principaux ne m'ont pas intéressés plus que ça, j'aime beaucoup l'idée qu'il ne s'agit pas ici du classique "jeune belle demoiselle en détresse, sauvée par un beau chevalier". Et les personnages principaux sont d'un banal! Ca c'est plus qu'appréciable! Ce qui est assez drôle c'est que ce sont les personnages de Renard et de Gaëlle, rôles secondaires par excellence, que j'ai les plus appréciés. Je leur ai trouvé un certain..... caractère, appréciable face à la quasi transparence de Mime.

Malheureusement, il existe une certaine lenteur tout le long de ce roman. Je sais qu'il n'est pas grave en soi d'avoir certaines périodes plus lentes que d'autres pour que le lecteur puisse reprendre son souffle ou s'imprégner des événements ou de ce qui l'entoure. Mais dans ce roman, c'est vraiment vers la fin qu'il y a un peu plus "d'action". Ne croyez pas que le rythme s'accélère, non. Disons qu'il se passe un peu plus de choses et que ça devient donc plus agréable à lire.

Bien que l'univers soit riche et original, le fait que le rythme soit continuellement aussi "plat" me donne la même sensation qu'un soufflé qui retombe en sortant de cuisson. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Je ne comprends pas trop l'engouement qu'il y a eu autour de ce roman mais pour moi, c'était juste sympa à lire. Toutefois, je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.

Je lirai le tome 2 car il est déjà en ma possession. Mais si je sors aussi mitigée à la fin de celui-là que je l'ai été à la fin de ce premier tome, je ne pense pas que je continuerai la saga. C'est dommage, vu les avis autour, ça me semblait pourtant prometteur. On verra par la suite...

Envies

[Lu en emprunt]

J'avais reçu énormément de bons retours sur ce premier tome et j'avoue être plutôt déçue. L'univers crée est très original et attachant mais l'histoire est assez lente. Le début nous met dans le bain, puis, tout le milieu on s'ennuie. Il ne se passe pas vraiment grand chose à part des descriptions et des ressentis.

Lorsque commence la deuxième partie de ce tome, c'est déjà plus intéressant mais toujours mou. C'est vers la fin que l'action et le suspens reviennent. Malgré un début difficile, je suis bien contente de m'être forcée à le continuer parce que la fin n'est pas décevante. J'espère que le tome 2 sera meilleur (moi du futur : il l'est!)

J’ai passé plus qu’un excellent moment, ne pouvant me détacher de ma lecture tellement c’était addictif. L’univers, plus qu’original et décalé, m’a totalement séduit. Les personnages, ont eux aussi un côté atypique et profond très appréciable. J’ai adoré Ophélie et Thorn pour leurs mentalités, leurs pensées, leurs agissements. Ils sont très différents ce qui permet aussi de les rendre encore plus intéressants. À aucun moment l’ennuie n’était présent, j’étais happée dans l’histoire à chaque page. C'est un vrai coup de cœur ! J’ai hâte de terminer cette saga.

Vraiment une super histoire! Bien que les chapitres soient parfois assez longs, le rythme est soutenu. J'ai trouvé l'univers riche et bien construit. L'intrigue donne envie de continuer sans s'arrêter bien qu'au début il n'y ait pas beaucoup d'action. Les personnages sont intéressants et se dévoilent gentiment tout au long du récit. Beaucoup ont un facette cachée, au sein de la court, forcément on ne peut laisser transparaître ses vraies émotions. J'adore la douceur et la force qu'Ophélie sème dans le Pôle sans pitié.

Micro déception quant au titre... je pensais qu'on aurait un peu plus de passage de miroir et de magie. Mais quoiqu'il en soit je ne peux que recommander cet ouvrage, car l'univers est très original et j'ai hâte de découvrir la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Ophélie est une jeune femme maladroite au look désuet. Elle vit sur l'arche des animistes où elle gère un petit musée. Grâce à sa capacité de lecture d'objet, elle peut remonter très loin dans leur histoire, mais ce qui la distingue des autres, c'est sa capacité à passer à travers les miroirs. Un jour son quotidien paisible sera chambouler par l'annonce de son mariage arrangé avec Thorn, l'intendant du Pôle. Elle partira précipitamment accompagnée de sa tante pour la Citacielle, une ville flottante où tout n'est que paraître et illusions. Elle aura bien du mal à s'adapter à sa nouvelle vie dans un système si différent et rempli de fourberies. Ne pouvant se fier à personne, Ophélie découvrira malgré tout le but réel de ses fiançailles et saura s'imposer dans sa future famille bien qu'essuyant quelques déboires.