Très bon livre. Du suspens de la première à la dernière lignes.

Avec cette chaleur partir sur les terres de l'hiver est vraiment ce qu'il me fallait 😅.

Et quelle expédition vers ces contrées!

Une héroïne anti héroïne parfaite, je crois que n'ai pas trop lu des femmes comme Ophelie, une telle force de la nature que j'en suis restée bouche bée au fur et à mesure qu'elle se dévoilait.

Quand à l'intrigue c'est la cerise sur le gâteau tant ça donne le tournis.

J'enchaîne les prochains tomes dans la foulée....

Malgré un début un peu long où il ne se passait pas grand chose (j'étais même un peu déçue), j'ai vite pris goût et j'ai trouvé cette saga vraiment géniale ! J'ai dévoré les trois derniers tomes ! Je la recommande vivement !

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, je ne comprenais pas et j’avais l’impression d’avoir commencé une série par un autre tome que le 1, certains éléments n’étaient pas expliqués, j’ai mis du temps avant de comprendre leur véritable sens mais une fois que tout c’est débloqué la lecture est devenir beaucoup plus simple et agréable, les descriptions sont magnifiques (j’ai quand même réussi à m’y perdre plus d’une fois…), bref le livre mérite bien son titre de best seller !

Sincèrement, je n'ai pas été directement attirée pas cette saga dès les premières pages. une héroïne discrète et réservée qui était forcée de s'installer à l'autre bout du globe pour se marier à un homme mystérieux et antipathique , je trouvais ça un peu cliché. Je me suis tout de même forcée jusqu'au... Je ne sais pas. Un déclic. Vers les deux-cents premières pages, j'ai soudain été emportée par ce lumineux monde de fantasy, par ces personnages : je me suis attachée à Ophélie (et son écharpe, hihi!), Thorn et Archibald (c'est bizarre, mais j'aime tellement ce personnage!!!!!). J'ai été tout bonnement happée par l'histoire, je file acheter le prochain tome ;)

J'ai trouvé le début de ce livre vraiment long. Cependant, on sent que beaucoup de non-dit et de secrets restent encore à découvrir au cours des livres.

J'ai été agréablement surprise que malgré un mariage arrangé, les deux personnes concernées ne tombent pas irrémédiablement amoureuses l'une de l'autre. Peut-être beaucoup plus tard, peut-être pas du tout ?

On observe une belle évolution de la part d'Ophélie : être obligée de quitter sa famille et son train-train quotidien pour arriver dans un endroit dont elle ne connait pas les mœurs et coutumes et dont son futur époux à l'air aussi aimable qu'une porte de prison. Elle a dû, au cours de ce premier tome, survivre et s'endurcir et la Ophélie du début n'est plus la même à la fin du tome 1.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre, ça donne envie de voir ce qui se passe dans le prochain tome. Le seul bémol est que par moment sa traine en longueur et qu'il n'y pas assez d'action.

Même si j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire car beaucoup de différences avec ce que je lis d’habitude, je ressors de cette lecture pas moins impressionnée et surtout pressée de connaître la suite.

Le cadre est parfaitement posé et on peut penser qu’il y a un trop plein de détails concernant les descriptions mais ces détails sont justement bien choisis et crucials pour la lecture du livre.

J’ai hâte de lire la suite !!

Je recommande

Ophélie est une passe miroir et une liseuse. Elle peut traverser les miroirs de pièce en pièce et lire les objets, c est à dire voir ce qu’ils ont à raconter.

C est ainsi, qu en tant qu Animiste, elle se retrouve fiancée à Thorn, l intendant de Clairdelune. Il s agit d un homme bourru et fort peu aimable qui fait même fuir sa famille.

Cependant, elle est tout de même emmenée à Clairdelune en compagnie de sa marraine et tante Roseline.

Elle se retrouve dans un monde hostile ou Thorn n en a rien à faire d elle, ou tout le monde est un danger pour elle tellement son fiancé est peu estimé. Elle se trouve même à faire la servante de la tante de son futur époux pour éviter qu on ne découvre qui elle est.

Un roman ou on finit par se demander si les deux vont bien se marier ou non. Le fait est qu on n aura pas la réponse dans ce tome.

A la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)elle finit par être presentée à la cour et ses parents vont débarquer à Clairdelune, inquiets de ne pas avoir de nouvelles.

Un roman absolument passionnant. J ai hâte de connaître la suite.

Les fiancés de L'hiver, le premier tome de la passe-miroir, fût mon premier roman depuis bien longtemps. La première chose m'ayant sidéré fût la style d'écriture de l'autrice. Un style très posé qui prend son temps, très contemplatif, très riche en description de son environnement. Ce style est un réel plus dans la passe-miroir qui nous decrit un univers fictif qui pour le coup est assez merveilleux dans son architecture. Pour parler de l'histoire maintenant je dois dire que je l'ai trouvé plaisante. En effet bien que le scénario semble cousu de fils blancs, celui-ci s'enrichit au long des chapitres qui s'enchainent. Et c'est le principal défaut du livre selon moi : C'EST LONG ! Sans vouloir en dire trop on suit tout de même une histoire de "mariage forcé" et pour autant les personnages concerné n'apprennent à se connaître partiellement et pendant une grande majorité du roman on se demande vers où on se dirige... Toute fois, passé les 200 premières pages ce sentiment s'estompe peu à peu pour laisser place à l'addiction. Le style d'écriture n'y étant pas pour rien.

Ophélie est très attachante et sa nature curieuse et réservée est rafraîchissante par rapport à d'autres héroïnes de romans du même genre qui sont souvent très stéréotypées pour correspondre à l'heroine parfaite... Ici non, Ophélie est ordinaire, trop ordinaire et ça fait du bien. Sa relation avec Thorn, bien qu'au début empreinte de méfiance et de malentendus, évolue de manière subtile et crédible. Les deux protagonistes, malgré leurs différences évidentes, parviennent à développer un lien qui va bien au-delà de leur accord de mariage.

Les autres personnages secondaires du roman ajoutent également de la profondeur à l'histoire. Archibald étant pour moi le coup de coeur de ce roman. Qu'il s'agisse de la famille d'Ophélie, des habitants d'Anima, ou même des résidents de la Citacielle, chacun apporte une touche unique à l'intrigue, rendant le monde de la Passe-Miroir encore plus riche et vivant.

Mais ce qui m'a le plus marqué, outre le style d'écriture de l'autrice, c'est l'immensité et la complexité de l'univers qu'elle a créé. Les arcanes, les pouvoirs, les différentes régions avec leurs particularités, tout est si bien pensé et si bien interconnecté que l'on a parfois l'impression d'être plongé dans une fresque épique.

En conclusion, malgré quelques longueurs et une mise en place qui peut sembler lente, "Les fiancés de l'hiver" est une bonne découverte. L'investissement dans la lecture est récompensé par une histoire captivante, des personnages mémorables et un univers à couper le souffle. J'ai hâte de découvrir la suite de cette saga et de suivre les aventures d'Ophélie dans les tomes suivants.