Livres
613 143
Membres
710 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos



Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Résumé

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 258 lecteurs

extrait

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Afficher en entier
Or

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Tris1999 2019-12-09T18:03:58+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Ce tome 4 avait super bien commencé pour moi. Une écriture toujours aussi belle, plus de Thorn, un début d'enquête dans un nouvel endroit de Babel : combo gagnant !

Par contre après ça s'est un peu gâté. Le roman donnait beaucoup de réponses, mais c'était parfois trop technique, je m'ennuyais un peu et je trouvais que l'on perdait de vue les personnages.

D'ailleurs je suis déçue de ne pas avoir retrouver plus souvent Archibald et Berenilde dans ces pages. Je les aime tant !

Dernière déception, la fin : trop ouverte pour moi. Certes, je m'attendais à ce que l'auteur fasse ce type de fin, il n'empêche qu'elle ne me satisfait pas.

Pour finir sur une note positive : La Passe-miroir est tout de même une saga magnifique, j'ai adoré suivre ses personnages (il y a quand même quelques scènes mignonnes dans ce t.4) et je la relirai certainement un jour.

Afficher en entier
Diamant

Un très bon tome pour terminer la série. Le seul point négatif de mon point de vue est la longueur du roman même si la qualité est là. Je recommande vivement toute la série, l’univers est spectaculaire, peut être même le plus imaginatif que j’ai jamais vu dans des livres. Bravo à l’auteur.

Afficher en entier
Diamant

on a envie d'une suite, que ça ne s'arrête jamais, très triste de de quitter cet univers

Afficher en entier
Diamant

Je dois confesser que jusqu'à ce jour il y a peu de livres qui m'ont autant fait cogiter. J'ai plusieurs fois dû faire une pause le temps de reprendre mes esprits et réfléchir à tout ce qu'impliquait la dernière révélation que je venais de lire.

C'est très grisant, mais à mesure que les pages se suivaient j'avais peur que ça en devienne frustrant, qu'il n'y ai pas assez de place pour tout et c'est un peu ce qu'il s'est produit.

J'aurai voulu que certains personnages aient plus de place dans ce tome, au lieu d'être juste au second plan. Et j'aurai tellement voulu avoir plus de détails sur la déchirure, sur le passé d'Eulalie, les arches, sur le parcours de l'Autre, l'envers, TOUT ! J'aime que certaines questions restent sans réponse, mais mon insatiable curiosité a aussi son mot à dire, d'autant plus que j'ai toujours eu du mal avec les fins ouvertes Mais bon, ça c'est clairement on aime où on aime pas ... Pour ma part je vais rester un certain temps à fixer les miroirs chez moi à me demander s'ils vont finir par se trouver un jour

Mis à part ces petites frustrations, l'évolution de la relation et Ophélie et Thorn est d'une rare perfection, l'intrigue est restée tout aussi captivante et jusqu'à la fin l'univers de cette saga n'a cessé de me surprendre autant que de me passionner. Quelle belle découverte

Afficher en entier
Argent

J'ai passé trop de temps entre le troisième et quatrième tome parce que j'osais pas finir l'histoire, y mettre un terme, donc j'ai passé toute ma lecture à tenter de me rappeler qui était qui et qu'est-ce qu'il se passait (pour me rendre compte que je me rappelais de détails insignifiants à l'histoire, un bon résumé de ma personne).

L'histoire était vraiment prenante mais je suis pas satisfait par cette fin pour être honnête, j'ai un sentiment de frustration que je ne m'explique pas.

Aussi, c'est peut-être très perturbant, mais ce dernier tome m'a fait penser à The Evil Within Spoiler(cliquez pour révéler)notamment pour la fin ou l'Autre se démultiplie, devient difforme, se prendre comme plus grand qu'il n'est supposé être mais aussi a sincèrement oublié son rôle dans une sorte d'absence de mémoire, tout ça, et aussi la façon dont il se fait absorber par le miroir? Et le fait qu'il se fasse tirer dessus un nombre INCALCULABLE mais se régénère comme un zombie de TEW... Mais aussi de manière générale, tout ce monde parallèle, l'Envers, qui est juste une brisure du monde en lui-même

Afficher en entier
Argent

Voilà, la saga est fini. J'ai un goût amer sur la bouche. C'était un très bon livre, voir l'un des meilleurs de la saga mais je déteste les fins, surtout comme celle-ci....

Je ne sais même pas quoi vous dire.

Ce sont je pense des livres à lire mais... Je ne pense pas les conseiller vu comment cela se fini...

Afficher en entier
Diamant

Une fin de saga excellente.

Afficher en entier
Diamant

Magnifique😍😍

Afficher en entier
Argent

Au début de ma lecture, j’avais de l’appréhension car c’était le dernier tome et j’avais du mal à quitter les personnages et l’univers créé par l’auteur.

J’ai eu du mal à adhérer à cette fin. C’est logique et cohérent par rapport aux trois tomes précédents mais je ne sais pas comment expliquer…C’est un peu too much pour moi dans la bizarrerie. J’ai eu du mal à tout bien assimiler et à tout bien comprendre.

J’ai trouvé que c’était un peu long par moment, on piétinait un peu. Et la romance m’a grandement déçue. Il n’y a plus cette passion, ces sentiments très forts qu’il y avait dans le tome précédent. On retourne presque dans les premiers tomes quand ils sont deux étrangers l’un pour l’autre. Enfin, peut-être pas mais ça manque d’intensité entre eux. Il y a un peu trop de distance. J’ai été déchirée par la fin et malgré qu’elle soit une fin ouverte, ça ne m’a pas plu.

Je suis déçue… Dommage…

Malgré tout, si l’auteur sort d’autres livres (ce que je lui souhaite) je la suivrais.

Afficher en entier
Diamant

Ma dernière lecture de juillet fut un énorme coup de foudre !

Beau tant par cette plume pleine de sensibilité et de justesse que par le côté mystérieux et révélateur de ce tome. Je sais c'est assez paradoxal, je vous explique :

En tant qu'ultime tome, il se doit de nous éclairer sur la quête d'Ophélie et de Thorn. Tâche qu'il résout superbement bien à mon goût. Très complexe est cette fin qui malgré toutes les réponses données laisse des questions qui n'en on guère besoin. {Je ne sais pas si c'est compréhensible}. En gros, si toutes les questions trouvaient leur réponse, quel intérêt resterait-il à ce monde aussi divers et variés ?!

Bref, pour moi ça n'a rien d'un inconvénient.

C'est un final époustouflant qui conclut un voyage de milliers de pages dans une saga menée par un irrésistible scénario hors du commun.

Je pense que ce tome est mon favori de la saga. Tous les autres ont été des coups de coeur mais pas à me brûler à vif *jamais dans l'abus* comme celui-ci ! Peut-être parce que c'était des relectures cette année je ne sais pas...

💞 Parlons maintenant des merveilleux protagonistes qui animent cette série !

Ophélie, sincère et vive ; Thorn, ours mal léché au grand coeur ; Archibald, drôle et déjanté ; et tant d'autres ! Tous attachants ou bien détestables au contraire !

Cette plume de qualité m'a fait rire, sourire, réfléchir, pleurer, vibrer !

Je ne voulais pas, je ne pouvais pas quitter ce chef d'oeuvre de lettres et de mots.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

  • France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4258
Commentaires 599
extraits 141
Evaluations 1637
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode