Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ombee 2019-12-09T18:03:58+01:00

Dernier tome de la série, et, certainement le meilleurs malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu long. Il permet de répondre aux différentes questions que l'on peut se poser dés le premier tome. Bref un agréable moment de lecture

J'ai fini.

La passe-miroir, c'est fini.

Une déchirure dans le cœur de la frustration ,voila les sentiments prédominants à la fin de cette saga.

J'ai était tellement heureuse de suivre Ophélie tout au long de ses aventures, d'en apprendre plus sur tout les personnages, d'avoir le fin mot de cette histoire.

Alors évidemment on pourrait se demander pourquoi elle n'est pas aller plus haut dans le classement.

Et bien je vais vous le dire. La fin

Spoiler(cliquez pour révéler) Comment ça après toutes ces galères Renard et Gaëlle sont morts, Archibald est malade, Ophélie a bel et bien perdu ses mains et Ambroise et Thorn restent coincé dans l'Envers ??? Après tout ça, j'aurais aimé une autre fin pour ces personnages, peut être pas heureuse pour tout le monde, mais au moins pour Thorn et Ophélie qui n'ont pas vraiment eu l'occasion d'être réellement ensemble et de vivre de leur amour...

Quoiqu'il en soit, cette saga à été un réel plaisir à lire, je le referais sans aucun doute, et je vous conseille fortement d'en faire autant !

Je suis à la fois super heureuse d'avoir la fin de cette histoire et d'avoir découvert des informations auxquelles je n'aurais jamais pensé.

J'ai autant le coeur brisé de ne plus faire partie du monde d'Ophélie que par cette fin !

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ça Renard et Gaëlle sont toujours morts !? Et comment ça Thorn n'est toujours pas revenu de l'Envers !? Ce n'est pas possible !!! Non non non je refuse...

Une chose que je n'ai pas compris, c'est comment et quand Victoire est revenue dans son corps. Si quelqu'un peu m'expliquer, je le remercie d'avance, j'ai dû louper l'information.

Magnifique coup de coeur pour clôturer cette saga. J'ai été bouleversée par l'histoire et transportée par l'intrigue sans jamais en deviner la fin. J'ai adoré comprendre les mécanisme des arches et leur véritable histoire.

Je me suis attachée à énormément de personnages et les révélations qui ont eu lieux étaient frappantes. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai évidemment été bouleversée par le destin de Thorn et peinée par celui d'Archibald. Quant à Ophelie c'est une grande héroïne au coeur courageux. Les sacrifices qu'elle fait, les décisions qu'elle prend… Elle marquera mon coeur de lectrice à tout jamais.

Enfin, je voudrai parler du dénouement de ce dernier tome. On m'a prévenu qu'il était ouvert et j'ai vu quelques mauvaises critiques. Et pour ma part j'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)même si je trouve la disparition de Thorn tragique. Mais, justement, comme la fin est ouverte je me suis imaginée ma propre suite et cela me va très bien comme ça !

Le premier et seul livre qui a réussi à me faire pleurer. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il c'est passé. En deux jours ce petit pavé était lu et avec lui la fin d'une aventure qui m'a vu grandir

Un tome incroyable avec une fin avec des révélations incroyables. Certes, un élément de la fin me déçoit un peu comme beaucoup je pense mais je l'accepte et cela n'enlève en rien l'univers exceptionnel que Christelle Dabos a su créer !

Je viens de terminer la saga. Ce dernier tome explique toutes les questions qu'on peut avoir depuis le début. Les derniers chapitres sont une vraie reveletation.

La tête un peu trop dans les romance m'a fait attendre une fin légèrement différente mais je m'en remettrais.

J'ai apprécié cette série. Longue certes, mais fluide et sans trop de prose de tête. Même si on ne comprends tout qu'à la fin du tome 4.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Vraiment forcé pour le finir, à la fin, c'était une lecture en diagonale, les explications ne sont pas claires du tout, hyper fouillis, trop de répétition de mots comme "echo"entre autres, et énormément de chapitre pas utile du tout.

Une cloture de cette serie en beaute!!

Me faisant passer par toutes les emotions!!

Cet univers va terriblement me manquer et me laisser un vide pendant quelques temps, vu que je ne pensais plus qu'à ça...

Un grand merci a l'autrice pour cette oeuvre et ce monde qui restera a jamais grave dans mon coeur de lectrice

J'ai eut un peu plus de mal avec ce quatrième tome, j'ai moins accroché même si on retrouve les personnages qu'on a apprécié dans les précédents.

J'ai adoré l'évolution d'Ophelie au court des quatre Tomes Spoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a laissé un peu...ben sur ma fin....on a limite envie d'avoir une suite ne pas les avoir ensemble a la fin m'a donne envie de crier x))

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Ocryl l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T14:21:32+01:00

Evaluations 2022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !