Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 439
Membres
1 223 936

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos



Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Résumé

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 795 lecteurs

extrait

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun d’entre nous…

Afficher en entier
Or

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ombee 2019-12-09T18:03:58+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je suis tellement triste de quitter ce monde, ces personnages. L'histoire de Thorn et Ophélie est d'une telle beauté et, en même temps, d'une telle tristesse que je n'ai même pas les mots.

Un peu plus que cela, même ...

Afficher en entier
Pas apprécié

Quelle déception, après deux premiers tome excellents et un troisième en demi-teinte, celui-ci m'a achevé !

Je l'ai abandonné à moins de cent pages de la fin tant je n'en pouvais plus de ces fichus " Écho".

Je suis déçu d'avoir été déçu car cette saga était vraiment très bien partie pour finir en coup de coeur !

Finalement elle s'est terminée en abandon!

Vais-je essayer de le reprendre dans quelques temps ?

Absolument pas !

Afficher en entier
Or

Bon… c’est avec un peu de déception que je referme ce dernier tome. J’ai adoré les trois premiers, mais celui-ci m’a clairement moins plu. J’en ressors perdue et sceptique, avec l’impression de ne pas avoir tout compris.

L’univers, qui m’avait tant fascinée au début, s’est complexifié à un point où j’ai fini par décrocher. L’intrigue prend une ampleur quasi métaphysique, et si l’idée des mondes inversés et de l’équilibre déréglé est intéressante sur le papier, son exécution m’a semblé trop abstraite. Les explications sont longues, parfois alambiquées, et j’ai eu du mal à suivre la logique derrière tout ça. Le concept des Échos, en particulier, reste flou pour moi, ce qui m’a frustrée tout au long de ma lecture.

Mais ce qui m’a peut-être le plus manqué, c’est l’émotion. J’aurais voulu plus de chapitres centrés sur Ophélie et Thorn, sur leur amour, leur évolution ensemble. Leur relation avait tellement de potentiel, et au lieu d’être pleinement développée, elle se retrouve noyée sous une intrigue tentaculaire. J’ai eu la sensation qu’on s’éloignait de ce qui faisait la force de la saga : ses personnages, leurs interactions, leurs sentiments.

En refermant ce tome, j’ai eu un goût d’inachevé. J’ai poursuivi ma lecture jusqu’au bout parce que j’étais attachée à l’univers et aux personnages, mais je n’ai pas retrouvé la magie des trois premiers tomes. C’est une fin, certes, mais une fin qui me laisse plus perplexe que satisfaite.

Afficher en entier
Or

Et voilà déjà la fin. Je suis remplie de tant de questions que cela me retourne complètement ! Un univers si riche que j'aurais souhaité y rester encore des tomes entiers. ✨📖🌟

Afficher en entier
Or

Gros gros coup de cœur pour cette série. Un univers riche, bien construit avec un vocabulaire développé, des personnages interessants, de vrais enjeux… Un régal du début à la fin !

Afficher en entier
Bronze

Enfin, je prends le temps de lire le dernier tome de la série.

Le rappel des personnages au début du roman est le bienvenu. On s'inquiète pour l'avenir des personnages que l'on a rencontré, au fur et à mesure que les trous ou les effondrements des arches se produisent.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris toutes les explications Spoiler(cliquez pour révéler) sur Eulalie, sur la Corne d'abondance, l'Envers..... Les passages au Centre des Déviations contiennent beaucoup d'informations et pour moi tout n'était pas très clair.

On n'a pas beaucoup revu Archibald et Victoire, c'est dommage.

J'ai été un peu déçue par la fin, Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais aimé une fin plus joyeuse pour Ophélie et Thorn .

Afficher en entier
Pas apprécié

Je comprends pourquoi tout le monde a râlé sur cette fin. Même si pour moi ce n’est pas la fin le problème mais les 564 pages de souffrances qui y ont amené. Je préviens tout de suite, j’ai DÉTESTÉ ce dernier tome.

J’ai recommencé ce roman 4 ou 5 fois en tout, je pense. Je n'arrivais jamais à aller au bout, j’étais toujours perdu, noyé sous la tonne d’informations. Et malheureusement ça ne s’est pas arrangé au fil de ma lecture, bien au contraire…

Au final j’ai relu les deux premiers tomes 3 fois avant d’enfin réussir à terminer cette saga. Je pensais que je n’y arrivais parce que mes souvenirs des tomes précédents étaient trop flous et lointains. Non, non. C’est juste ce dernier tome qui fut une purge pour moi.

Ophélie, qui comprend tout d’un seul coup alors que j’étais totalement perdu à essayer tant bien que mal de déchiffrer l’intrigue, se retrouve dans la même position que dans les tomes précédents. Elle se déguise, se met en danger, est humiliée et subit mille et un préjudice, tout ça pendant que Thorn qui a les contacts et toutes les cartes en mains pour l’aider ne fait rien. J'avais déjà du mal avec lui dans le tome 3, mais dans ce tome 4, c'est pire!

J’attendais une seule chose de ce dernier volume : l’évolution de la romance entre Ophélie et Thorn. Pas forcément au premier plan mais un minimum. Au final, ils ont quoi ? Quatre ou cinq dialogues très courts avec des ellipses où l’auteur nous dit qu’en gros ils baisent. Ou pas en fait puisqu’on ne sait rien. C’est tellement flou (comme tout le roman) que c’en est frustrant.

Maintenant que j’y pense, Thorn et Ophélie ne se connaissent pas. Thorn n’est jamais là, toujours sous couverture ou perdu je ne sais où. Mais malgré ça, je trouvais leur relation touchante et bien construite. Ce tome a tout détruit. Je les ai trouvés creux et eux qui m’avaient profondément touché m’ont laissé de marbre dans ce dernier volume… J’ai un goût amer et d’inachevée en bouche.

Au final, Ophélie et Thorn ne se parlent presque jamais dans ce tome. Sauf pour parler des échos ou autres éléments alambiqués de l’histoire. Je voulais vraiment que leur histoire d’amour évolue, mais non. Jusqu’au bout je n’y aurais pas le droit. Surtout avec cette fin que je ne trouve absurde. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi Thorn est mort. Je ne comprends pas cette fin où Ophélie dit qu’elle va faire tous les miroirs. Et pourquoi lui avoir retiré ses doigts ? Et pas ses mains entièrement ? J'ai trouvé que ça n'avait pas de sens...

Pour rester sur les personnages, où sont-ils passés ? Victoire ne sert à rien, Bérénilde (mon personnage préféré) est absente, de même pour la tante d’Ophélie, et tous les autres font de rares apparitions histoire de dire qu’ils existent encore ou aider Ophélie d’une manière ou d’une autre. Mais encore une fois c’est flou et expéditif, alors que toute l'intrigue est lourde et pénible à lire.

Au final j’ai eu l’impression que l’auteure ne savait pas où elle voulait nous amener. J’ai vu certaines personnes parler la magie du scénario/ de la coïncidence pour la fin, et je les comprends tellement…Spoiler(cliquez pour révéler)Elisabeth. Vraiment ? Comment ça se fait qu’Ophélie a eu des visions d’Eulalie du coup??

Je regrette tellement les premiers tomes avec les intrigues à la cour et les complots. C’était plus classique mais tellement mieux ! L’univers était limpide tout en étant très complexe et coloré, j’avais adoré… Au final je ne retiens que ce dernier tome. Je vais clairement me séparer de la saga, je suis trop déçu par la fin de celle-ci pour la garder dans ma bibliothèque.

Je n'ai honnêtement pas grand-chose à dire de plus. J'ai envie d'en parler mais en même temps, mis à part m’énerver et répéter en boucle que je suis déçu, ça ne servirait à rien.

Afficher en entier
Diamant

Une fin que à laquelle je ne m'attendais pas. Il y a tellement de révélations, mais en même temps une complexité qui approfondit cet univers unique. J'ai beaucoup apprécié. Thorn et Ophélie sont un duo épatant, et qui évitent au possible les clichés. C'est convainquant. J'ai trouvé cela tellement génial, mais en même temps, j'ai eu l'impression que certains personnages auraient davantage pu servir. Je pense à Victoire, qui finalement n'a pas été décisive. Au contraire, Elisabeth a été beaucoup trop effacée pour la révélation que lui a octroyée.

Toutefois, cela reste un récit magnifique, que je relirai avec plaisir d'ici quelques années !

Afficher en entier
Diamant

Liste de diamant parce que j'ai adoré les trois premiers tomes .

J'ai été un peu déçue par ce dernier tome dont j'ai trouvé certains passages quelques peu confus . Beaucoup de créativité mais des explications un peu trop rapides avec des lacunes même si on comprend l'idée maitresse du roman. Des personnages comme Victoire dont on pense qu'elle jouera un rôle important et qui finalement ne représente que quelques lignes. Thorn qui perd en consistance . Déçue par ce final .

Afficher en entier
Or

Je viens juste de terminer ce dernier tome et je m'attendais à une dernière page... juste une petite !

C'est toujours très bien écrit, j'ai essayé de démêler l'histoire en même temps qu'Ophelie mais je n'aurais jamais compris tout ça toute seule. Cette série est une pépite !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

  • France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Activité récente

Daph_V le place en liste or
2025-03-23T22:10:45+01:00
Cali56 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-19T15:30:36+01:00
Algas l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-18T15:11:08+01:00
Booby81 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-18T07:07:56+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 6795
Commentaires 784
extraits 376
Evaluations 2267
Note globale 8.4 / 10