Je viens de finir le 4ème tome et mon avis est partagé.

J'ai vraiment adoré la façon que Christelle a d'écrire durant les 3 premiers tomes et ça n'a pas changé au cours du 4ème tome. Or, je certains points sont décevants. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, durant les autres tomes ont nous met beaucoup la grossesse de Berenilde en avant et au final on ne connaît presque rien de Victoire !! J'espère vraiment avoir un livre sur sa vie plus tard en comprenant comment c'est d'être la fille d'un esprit de famille et comment le "voyage" dans l'Envers était pour elle avant d'être trouvée par Thorn. De plus, les personnages comme la tante Roseline ou Archibald très appréciés durant les deux premiers tomes sont très vites vu durant ce dernier tome ce que je trouve regrettable. En effet, j'aurai voulu voir leur réaction face à toute l'histoire et j'aurais aussi aimé qu'il soit important dans le dénouement des problèmes; et puis cette histoire de maladie ? je trouve cela sans intérêt. Ensuite, je trouve que le sacrifice de Thorn est génial et je ne suis pas déçue par rapport à ça ! C'est vrai que savoir comment Ophélie va le retrouver (oui parce que je suis sûre que c'est le cas) serait incroyable !! Puis perso j'ai trouvé que toute l'histoire avec Dillieux et l'Autre était vraiment intéressante et sur ça j'ai rien à dire, même si je sais que pour beaucoup de personne c'était encore trop vague à la fin. Pour ma part j'ai tout compris mais c'est vrai que la fin était trop rapide, j'aurai préféré peut être un autre tome afin que l'auteure rentre plus dans les détails par rapport à comment les gens apprennent la vrai histoire du monde qu'ils ont toujours connus. Ou encore revoir les relations entre les personnages qui étaient peu présentes dans ce tome ce qui a eu, pour moi, la conséquence que ce tome était moins "vivant". De plus, je pense que donner de la mortalité aux esprits de famille est une bonne chose comme ça plus personne ne sera au-dessus des autres mais je trouve ça triste également car beaucoup de personnes les voyaient comme des exemples. Enfin, je voudrais savoir ce que le professeur Wolf et Blasius sont devenus !! on ne sait rien de leur vie après le rétablissement du monde !

Sinon pour donner un avis global, j'ai trouvé ce livre très intéressant et il répondait à beaucoup de questions (pas toutes malheureusement mais je pense que c'est vraiment de répondre à tout) et la fin semble un peu bâclée (j'ai dit les détails plus haut) mais je trouve que d'avoir une fin ouverte pour nous permettre de nous imaginer notre propre fin. Même après cette note positive je pense avoir du mal à me remettre de cette fin et il me tarde de voir ce que Christelle va faire par la suite : des prequels ?? une nouvelle série ?? (oui j'ai mis le livre dans la catégorie or quand même car il s'agit d'une de mes séries pref et que je n'avais pas envie d'arrêter de lire en dépit des "problèmes" que j'ai abordé !)

Réponses au commentaire de Phoenix_31t