"La tempête des échos" est le quatrième et dernier opus de La Passe-miroir, dans lequel nous retrouvons Ophélie, Thorn et tous les autres là où nous les avions laissés dans le tome précédent, soit à Babel essentiellement ou à Arc-en-Terre. Les effondrements se multiplient, les échos également, sans pour autant trouver de liens de cause à effet entre ces deux phénomènes. Il est donc plus que temps de trouver l'Autre, et de tirer cette affaire au clair avant que toutes les Arches ne s'effondrent. À Babel, tous les ressortissants étrangers se doivent de quitter l'Arche afin que tous les Babéliens puissent être relogés suite aux effondrements. Ophélie, bien que sous sa fausse identité, n'en reste pas moins une Animiste, et doit donc elle aussi quitter Babel. Voilà qui ne l'arrange pas, sa dernière piste lui révélant que l'Observatoire des Déviations détiendrait certaines informations cruciales. En tant qu'inversée, elle s'y porte cobaye volontaire avant qu'elle ne soit jetée dans un dirigeable et expulsée de Babel, pendant que Thorn y est engagé en tant que grand inspecteur familial grâce aux Lords de Lux. Tous deux, ensemble et chacun de leur côté, peuvent donc continuer de mener leur quête, ce qui les mènera bien plus loin que ce que nous lecteurs avons pu imaginer jusque-là...

Tout est lié : la Déchirure, les Esprits de famille, leur mémoire défaillante, les effondrements, les échos, Dieu, l'Autre. Et ces 572 pages veillent à y démêler petit à petit tous les fils. Toujours aussi bien construit et bien mené, il faut tout de même prendre le temps pour ne rien louper et tout comprendre. Entre recto/verso, endroit/envers, gauche/droite, devant/derrière (voire même derrière derrière), Christelle Dabos joue avec nos perceptions autant qu'avec celles d'Ophélie, pour mieux nous mener en bateau (ou plutôt en tramoiseaux) de bout en bout. Certaines de nos certitudes s'effondrent, des révélations inattendues voient le jour.

Le dénouement, bien que pas du tout celui que j'aurais voulu (mon côté fleur bleue a pris une sacrée claque), n'en reste pas moins époustouflant. L'identité des personnes qui se cachent derrière Dieu et l'Autre m'a laissée coite. Là j'avoue que je n'avais rien vu venir !

Je termine donc à regret cette saga aussi prodigieuse qu'étourdissante, dont les intrigues toujours très abouties m'ont tenue en haleine jusqu'aux tout derniers mots. J'ai adoré suivre Ophélie dans ce tourbillon d'événements qui nous font parfois perdre la tête. J'ai adoré les personnages, leur psychologie, leur personnalité, leurs ambiguïtés, leurs ressentis, dont Ophélie et Thorn particulièrement, mais aussi Archibald (que j'aurais voulu bien plus présent dans les deux derniers tomes), Renard et Gaëlle, Berenilde, la tante Roseline, ou encore le jeune Ambroise. J'ai adoré ce monde fantastique où les nuages remplacent les océans, aux décors toujours bien dépeints. Christelle Dabos use d'une plume minutieuse, précise, soignée, bordée d'une très belle imagination.

Des quatre tomes, "La tempête des échos" est celui qui m'a le moins plu, peut-être à cause de son intrigue un peu retors, parfois lourde également, peut-être parce que le dénouement, bien qu'inattendu, m'a un peu déçue aussi, peut-être parce que j'aurais voulu que certains protagonistes des deux premiers tomes aient un rôle à jouer plus prépondérant. Mais je garderai tout de même de cette saga un très très bon souvenir.

Je rejoins l'avis de beaucoup d'autres lecteurs concernant ce dernier tome : intrigue confuse et inutilement complexe, nombreux arcs narratifs peu exploités dont la fin peut même sembler bâclée, en bref une déception au regard de la qualité des tomes précédents.

une conclusion dense et riche, on aimera que l'histoire continue, mais si c'est certes avec difficulté c'est aussi satisfait et l'esprit remplis d'une fiction magnifique que l'on quitte cette saga

Ce dernier tome Spoiler(cliquez pour révéler)permet de s'imaginer plusieurs fin possibles, je trouve cela dommage car c'est à l'auteur de dicter sa pensée et non aux lecteurs .

Pour ma part ce tome et le 3 sont moins bien que le 1 et 2 ...

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Par contre il faut s'accrocher pour comprendre, c'est hyper complexe (même un peu tiré par les cheveux pour certaines choses), tout s'enchaîne très vite, on comprend, enfin, tout. On a beaucoup d'action et de retournements de situation avec un peu d'humour. La relation entre Thorn et Ophélie se renforce. En revanche je n'aime pas du tout la fin, j'ai l'impression que ça m'a gâché le plaisir du livre.

Je termine ce dernier tome et mon sentiment est... HEIN ? Quelle déception, je ressors avec tellement d'incompréhensions. J'ai la même sensation qu'à la fin d'un cours de maths, où j'ai saisi l'idée mais serais incapable de faire l'exercice. Tout est flou et confus, on ne comprend pas bien les tenants et aboutissants. Je suis contente d'avoir terminée cette saga dont j'avais adoré les 3 premiers tomes, mais déçue de finir sur une note amer...

Si j'ai pas mis diamant, c'est pour la fin Spoiler(cliquez pour révéler)merde Thorn disparu a jamais et Ophélie sans doigts et seul trop triste. Envie de chialer

Toujours incroyable l'univers les personnages mais les fins je les préfère et tous le monde vécu heureux 😁.

J'aurais aimé avoir une suite, genre quelque temps plus tard que devient les différents personnages.

je l'ai beaucoup aimé un peu triste de finir mais la fin je m'attendais à autre chose un peu décue

Wow wow wow c'est quoi ce tome, vraiment j'adore cette saga !