La Passeuse de mots, Tome 1

Description ajoutée par louji 2021-01-14T11:06:05+01:00

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.

Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Extrait ajouté par dadotiste 2021-04-15T12:38:42+02:00

Hachette, p. 230

« Une tentation sombre me guette. Et si je restais ainsi ? Loin de toutes mes émotions et mes angoisses ? Plus de famille pour qui je dois m'inquiéter, plus d'espoir de retrouver Aïdan. Plus de peur quant à ma destinée de Passeuse de Mots. Je ne redoute plus l'inconnu ni l'échec. [...] Ce problème ne me concerne pas. Je ne sers plus à rien et plus rien ne me sert. Plus de pensées joyeuses, mais plus de pensées tristes non plus. Le néant. Je n'avais jamais remarqué à quel point cela pouvait être reposant. C'est si tentant. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Aj_Twice 2021-03-08T18:31:31+01:00

Commentaire ajouté par fleurine1207 2021-04-14T18:55:41+02:00

Je n'ai pas l'habitude de mettre des commentaires sur booknode.

Et pourtant, pour la Passeuse de Mots, je n'hésite pas. J'ai trouvé ce livre incroyable et je sais d'ores et déjà qu'il fera partie de ces livres de ma bibliothèque que je suis capable de relire des dizaines et des dizaines de fois sans m'en lasser.

J'avais découvert ce roman sur Wattpad, et l'avait placé dans mes listes de lectures en me disant "Cette histoire à l'air bien, je la lirai plus tard.". Pourtant, deux mois après je ne l'avais toujours pas commencé. Et quand je me suis penchée dessus, j'ai vu qu'il allait être édité. Alors j'ai décidé de le lire une fois le livre sorti et je ne regrette pas, car la version papier est magnifique !

La première chose qui m'a séduite est la plume incroyable des auteurs. J'avais le sentiment - surtout en lisant les dialogues - que chaque mot était à sa place et que si on en ôtait un seul tout l'équilibre de la phrase s'écroulerait. Chaque phrase sonnait parfaitement bien et ça m'a permis de plonger dans ma lecture dès le début.

Ensuite, l'univers est si développé, si bien construit et si bien décrit que je rêve d'y aller et de l'explorer par moi même !

L'histoire aussi est superbe. L'idée de donner, littéralement, du pouvoir aux mots m'a beaucoup plu !

Enfin, les personnages sont probablement LA raison pour laquelle je suis tombée amoureuse de ce livre. Déjà, Arya, l'héroïne. Son amour des livres et des mots m'a permis de m'y identifier sans mal et même si parfois je ne comprenais pas sa façon d'agir, ses réactions étaient assez naturelles et j'ai trouvé très intéressant la façon dont évolue sa maîtrise de ses pouvoirs.

Ensuite, Killian. Probablement mon personnage préféré et détesté du livre. Il est intriguant, extrêmement doué, drôle parfois, souvent insupportable... Mais c'est un excellent personnage et j'aimerais vraiment en apprendre encore plus sur lui !

Concernant les autres personnages, je dirais juste qu'ils ont tous un petit quelque chose bien à eux qui fait qu'ils sont adorables, ou détestables (au choix). Je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant le livre !

Alors bien sûr tout n'est pas parfait et il y a quelques défauts notamment les (peut-être trop) nombreuses intrigues secondaires et des questions et intrigues sans réponses à la fin du livre (c'est un premier tome, donc c'est normal), mais à chaque passage que je commençais à trouver un peu long, il se passait quelque chose qui me replongeait immédiatement dans ma lecture !

Et pour ceux qui hésitent en voyant la taille du livre (un pavé de 735 pages tout de même), je peux vous assurer que vous ne regretterez pas si vous aimez les livres de fantasy !

Commentaire ajouté par Yserei 2021-04-13T10:58:35+02:00

Ce premier tome de « La passeuse de mots » est un véritable coup de cœur !

Voilà bien longtemps que je n’avais pas autant aimé me plonger corps et âme dans un univers aussi intéressant.

L’histoire est des plus originale et j’ai adoré découvrir la façon dont notre protagoniste et les auteurs ont décidé de manier les mots, parfois protecteurs, parfois agressifs et violents, nous avons un mélange qui fait vibrer le récit d’une mélodie addictive et passionnante.

Les personnages m’ont vraiment plu, certains plus que d’autres, c’est logique, mais j’ai adoré les découvrir au fur et à mesure de l'histoire, comprendre et apprendre en compagnie de notre protagoniste comment ils fonctionnent, ce qu’ils aiment, etc.

J’ai deux gros coups de cœur : Killian et le dernier compagnon qui se joindra à l’aventure (et dont je tairais le nom pour laisser le suspense à ceux qui ne l’ont pas encore lu).

J’avoue avoir été agréablement surprise par le rythme du récit, bien que de nombreuses situations rocambolesques et surprenantes vont ponctuer ce premier tome, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai d’ailleurs ressenti une certaine peine de devoir les quitter une fois la dernière page tournée : les auteurs nous laissent dans un moment vraiment intense qui pousse le lecteur à la frustration. Et le pari est réussi !

J’éprouve le besoin d’avoir le second tome entre les mains, là, maintenant, tout de suite !

Bref, « La passeuse de mots » est un roman de fantasy avec un univers riche et foisonnant de détails, des personnages complexes qui prennent vie entre les lignes et une histoire rondement bien menée !

Coup de cœur 2021 !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2021-04-10T12:07:30+02:00

J’ai mis du temps à vraiment me plonger dans cette intrigue plus que prometteuse : en même temps avec plus de 700 pages, il y avait de quoi faire ! Mais mon rythme en dents de scie et mon ressenti vis-à-vis des personnages me laissent un avis assez mitigé sur ce premier tome.

J’ai bien aimé l’introduction, qui nous permet de nous familiariser avec Arya et la politique de l’univers. Les auteurs nous placent les bases, et lorsque la jeune fille va tout perdre, on a vraiment cette sensation de vide, on ressent bien la perte que l’écroulement de ses convictions provoque.

J’ai accroché à ses débuts avec les Mots, la difficulté qu’elle a à se familiariser avec ce pouvoir et à sa rencontre avec Killian… Le problème est que cet état d’apprentissage/découverte compliquée prend facilement la moitié de l’ouvrage… Et que j’ai petit-à-petit décroché.

J’ai été très détachée de tous les évènements concernant l’arrivée d’Alric dans la bande et j’avais très envie de secouer l’héroïne en lui rappelant qu’il était peut-être temps qu’elle s’active au lieu de pleurer sur son sort…

J’ai par contre été happée par toute la partie se déroulant sur les mers (mon amour des pirates n’y est sans doute pas pour rien) et sur l’île (ne pas spoiler…). Le développement de ce lieu et la manière dont Arya va prendre conscience de sa puissance m’a paru très intéressant, surtout lorsqu’elle s’est mise à réellement faire ses propres choix.

En bref, une histoire prometteuse avec laquelle j’ai eu quelques difficultés, mais dont la fin m’a donné envie d’en apprendre plus sur la suite de l’intrigue… A voir lorsque cette dernière sortira ! ^^

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2021/04/08/la-passeuse-de-mots-tome-1-alric-et-jennifer-twice/

On se retrouve aujourd'hui pour un roman magistral,magnifique, beau, pleins d'émotions...

Dans ce roman, on suit Arya qui semble être une jeune fille tout à fait. Elle aime, non plutôt, dévore les livres. Elle vit sa vie à travers eux. Or un jour sa bulle éclate. Et elle va devoir embrasser une destinée qu'elle ne pensais pas. Et pour cela, elle va devoir faire confiance à un voleur, se lier d'amitié à un général paternel et à un Dhurgals qui semblait l'attendre depuis un moment, son âme sœur. On va suivre leur aventures, leurs déconvenue mais surtout on les vois se mettre à nu devant nous, enfin plutôt devant les Mots.

Ce roman est une pure merveille. Un tourbillon d'émotions à l'état pure. J'ai eu l'impression que mon âme se dévoilait, se mettais à nu au fil des pages. On voit l'importance des mots. Leur importance sur la vie des gens. Leur capacité à nous réconforter, nous aider mais aussi à nous détruire, nous décourager.

Je pense que si j'ai autant aimer et apprécier ce roman c'est sûrement car je me suis autant identifié à l'héroïne principale.

La plumes des auteurs est juste céleste. On se laisse porter sans difficulté par cette univers magique.

Je recommande totalement ce livre. Que vous soyez amoureux ou non des mots. Car ce roman vous permettra de juste voir les mots d'une autre façon. Hâte de voir lire la suite cet automne.

Merci aux 2 auteurs pour ce roman à l'univers inédit et magique.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-04-09T10:02:34+02:00

Merci aux éditions hachettes et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre

Ce roman nous a été vanté comme le digne successeur de La ville sans vent et l’arrache mots qui ont tous deux été de véritables coups de cœurs, je l’attendais donc au tournant.

Malheureusement, pour quelques raisons sur lesquelles je vais revenir dans cette chronique, La passeuse de mots n’est pas le coup de cœur que j’espérais. Le premier tome de cette nouvelle saga fantasy aura été une bonne lecture, mais sans plus.

Les trois points qui m’ont éloignée du coup de cœur

A peu près au quart du roman (qui se trouve tout de même être une jolie brique de 736 pages), je n’arrivais toujours pas à rentrer dans le récit, mais j’ai mis un moment à en identifier les raisons. Il y en a donc 3, et je vous rappelle qu’il s’agit de raisons tout à fait subjectives qui ne concernent que moi, je vous encourage comme toujours à vous faire votre propre avis !

L’héroïne

Arya évolue bien sûr dans le roman mais… qu’est-ce qu’elle est naïve ! Je n’ai pas de « type » d’héroïne particulier et ça ne me dérange généralement pas lorsqu’elles ne sont pas badass, mais j’ai eu du mal avec Arya.

En partie parce que je la comprenais : contrairement à la plupart des héros, elle a grandi dans un foyer aimant et n’avait certainement pas envie de le quitter au profit d’une aventure mortelle.

Mais au bout de plusieurs chapitres à pleurer son passé et se plaindre, j’avais juste envie de la secouer un bon coup. Le déclic finit par arriver, heureusement, mais il est arrivé trop tard à mon goût.

La multiplicité des décors

Le fil directeur est clair : parcourir l’univers pour trouver les Mots. L’univers en question est fascinant mais j’ai été très déstabilisée par les changements d’ambiance. Entre le cambriolage d’une banque très Gringotts, un tour sous une montagne à l’ambiance dark façon Vampyria, un navire très Shades of Magic et une fin dans un lieu qui nous rappelle Atlantide, on ne sait pas vraiment où donner de la tête. J’aurais préféré qu’on s’arrête dans une seule de ces ambiances et qu’on l’explore davantage.

L’aspect introductif

Malgré un premier tome long, certaines parts du récit ne sont qu’introduites. Je pense notamment au personnage de Kilian (fascinant, on en veut plus !) qu’Arya n’arrive pas à percer à jour, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. De la même façon, les autres sidekicks de notre héroïne (Alric et le général) sont intéressants mais j’aurais aimé entrevoir davantage de leur passé.

Après, tout cela reste à nuancer par le fait qu’il s’agit du premier tome d’une saga et il n’est donc pas étonnant qu’il reste introductif !

Ce que j’ai préféré

Le world building

Comme je le disais plus haut, au-delà de la multiplication des ambiances j’ai adoré l’univers construit par les auteurs. J’aurais aimé en savoir plus sur le traité et son fonctionnement, ainsi que découvrir les secrets de ce monde où de nombreux éléments sont nommés par rapport à la mythologie grecque.

La fin

En fait, quand je dis « la fin » je pense à un bon tiers du roman. A partir du moment où Arya et ses compagnons prennent la mer sur un vaisseau pirate, j’ai été incapable de lâcher le roman. L’intrigue me parlait plus, l’ambiance était plus lumineuse mais toujours aussi magique et les aventures bien plus palpitantes.

Arya devient aussi plus mature, Kilian commence à se livrer et on a ces décors idylliques qui font leur apparition…. En fait, tout c’avec quoi j’avais du mal au début du roman avait disparu. Je l’ai donc terminé d’une seule traite.

En conclusion

Un bon roman de fantasy qui s’il n’a malheureusement pas été un coup de cœur pour moi saura peut-être vous séduire. Je suis curieuse de voir comment cette saga va évoluer !

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-04-06T18:15:54+02:00

Que dire sur ce livre ?

Déjà, La Passeuse de Mots est un univers à couper le souffle, c'est un monde riche, travaillé et détaillé, duquel je suis tombée amoureuse dès la première page.

J’avoue que j'ai particulièrement apprécié la description de la vie champêtre d'Arya dans les premiers chapitres, les auteurs ont réussi à me transporter dans une foret verdoyante, avec des oiseaux qui chantent, une odeur de boulangerie accompagnée de livres, bien sûr étant donné qu’Arya est une grande lectrice.

En parlant d’elle, je suis passée par plusieurs phases au fur et à mesure qu’évoluait ce personnage. Au début du roman, je m’identifiais totalement à Arya, les mêmes goûts, les mêmes envies, mais dès l’arrivée de l’intrigue, j’ai aperçu une autre facette d’elle, un peu naïve et qui se met en danger pour rien, je n’apprécie pas vraiment lorsque l’on n’est pas acteur de sa vie, mais qu’on la subit. Heureusement, elle ne fait qu’évoluer positivement, jusqu’à la fin, ou elle prend conscience que ses mots, ses actes ont une répercussion, elle devient plus mature, elle comprend enfin qu’elle est importante.

Parlons des autres personnages maintenant. Le fameux Killian, désolé, mais il est majoritairement détestable, majoritairement parce que ce gars est bipolaire, c’est sûr. À un moment, il est gentil et attentionné, a un autre, il est juste désagréable. J’ai tout de même vu un changement de comportement vers la fin du roman, j’ai hâte d’en savoir plus sur lui car il reste *très* énigmatique.

Là, je m’attaque à mon personnage préféré du roman, Alric, je suis tombée amoureuse de lui, les auteurs sont très forts, parce qu'il est rare que j'accroche autant à un personnage, il est intelligent, perspicace, observateur, touchant, bref tous les adjectifs mélioratifs que vous pourriez trouver.

J’ai adoré le groupe que créer Arya, je ne vous en dirai pas plus, mais c'est quelque chose qui me touche énormément et savoir qu'elle n'est pas seule m'a également rassurée. De plus, lorsque l’on fait face à un groupe, il y a des caractères bien différents qui s'affrontent, cela crée de l'humour, et des sentiments très forts.

Passons à la plume des auteurs, elle est légère et addictive, le récit est très simple à lire, même si je ne vais pas vous mentir on sent les 700 pages passer, j'avais l'impression de ne pas avancer aussi vite qu'habituellement, je pense que c’est dû aux nombreux détails venant expliciter l’intrigue, qui est, soit dit en passant, haletant et incroyable, impossible de décrocher du livre tant qu’il n’est pas fini.

Pour finir, je dirais que ce livre conviendrait à tous les adeptes de fantasy young-adult, tout en gardant une certaine complexité propre à l’adulte.

Et, attention, une romance est présente dans La Passeuse de mots mais ne vous attendez pas à une comme Rhysand/Feyre mais plutôt similaire a Mal/Alina (Grisha) ou Laia/Elias (Une braise sous la cendre)

Commentaire ajouté par Samantha-22 2021-04-05T22:31:02+02:00

Un coup de coeur ! C’est tout simplement un coup de coeur !

Pour la petite histoire, j’avais découvert ce roman sur Wattpad. Je le voyais rafler les concours par dizaines et lorsque j’ai voulu commencer à le lire, je me suis vite arrêtée en me disant : « Non, eux, ils vont se faire éditer, c’est une certitude. Et je veux pouvoir lire leur histoire avec le livre dans mes mains, par sur un écran de téléphone. »

Résultat, quelque chose comme un an plus tard, c’est devenu possible. Et bon sang, je ne regrette pas d’avoir attendu !

L’écriture est fluide et rigoureuse et nous emporte dans l’aventure de la Passeuse de Mots sans qu’on ne s’en rende compte.

Je me suis attachée aux personnages et est venu un moment où les répliques de Killian, ses petits clins d’oeil, m’ont fait ronronner de délectation. J’ai aimé voir Arya grandir et évoluer. On l’observe sortir de son cocon et se transformer, prendre de l’assurance…

Les relations entre les personnages sont justes et réalistes et chaque membre du groupe apporte une subtil équilibre à l’ensemble.

L’histoire est riche en rebondissements et l’univers créé si bien décrit que l’on a l’impression d’avoir notre place aux côtés d’Arya et ses compagnons !

La suite est prévue pour cette automne et je peux vous dire que j’ai déjà hâte de tous les retrouver !

Commentaire ajouté par YvanMeyer 2021-04-05T19:47:27+02:00

« La Passeuse de Mots »

C’est fait !!! je l’ai lu et croyez-moi j’ai pris une claque, une énorme claque.

Ce roman est un pure bijou à commencer par son écrin, sa couverture qui est sublime !!!

Les deux auteurs ont une plume magique et cette histoire est écrite de manière magistrale. On sent que Les auteurs aiment les [Mots]; ils aiment l’écriture, la littérature.

Ce qui est troublant, c’est qu’il m’a été impossible de différencier les 2 plumes et je défie d’ailleurs quiconque de pouvoir dissocier les deux auteurs tellement ils sont en symbiose!!!!

Ne soyez pas effrayés par les 735 pages car il vous suffira de seulement quelques chapitres pour être emportés dans cette quête des [mots] et de vous attacher très rapidement aux personnages.

Justement, les personnages nous sont présentés au fur et à mesure que l’intrigue est posée.... on avance crescendo et on les découvre sensibles, drôles, touchants et terriblement attachants. Ils prennent de l’amplitude, de l’épaisseur au gré de leurs aventures et mésaventures. Arya, si naïve au début du récit se révèle forte et décidée dans sa quête; Killian, si désagréable et imbu de lui même nous dévoile une grande sensibilité et deviendra à coup sûr un des personnages préférés des lectrices et lecteurs et je vous laisserez découvrir les autres protagonistes et équipiers d’Arya dont Saren, le général paternaliste et Alric le « Dhurgal » à la beauté somptueuse.

La force des auteurs, grâce à la qualité de leur écriture et de leurs descriptions, mêlants le magique et le réel (l’humain) nous invitent avec douceur et subtilité à entrer dans cette épopée et de partager cette aventure aux côtés des différents personnages. Un

Je terminerais mon propos en soulignant la qualité littéraire et poétique des descriptions des différents paysages traversées par nos traqueurs de [Mots].... il vous suffit de fermer les yeux un instant et vous vous retrouverez dans une salle obscure devant un écran géant à regarder un film digne du «  Seigneur des anneaux ».

Ma seule déception est que ce premier tome ne comporte que 735 pages !!!!

Vivement le tome 2 !!!!

"La Passeuse de mots, Tome 1" est sorti 2021-03-31T09:52:25+02:00
background Layer 1 31 Mars

La Passeuse de mots, Tome 1

• France : 2021-03-31 (Français)