La Passeuse de mots, Tome 1

Description ajoutée par louji 2021-01-14T11:06:05+01:00

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.

Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Hachette, p. 7

« Je ne sais pas depuis combien d'heures je suis en train de lire. Deux, peut-être cinq. Pour moi, le temps est un concept barbare. Il se définit par le nombre de livres dévorés et les aiguilles correspondent aux pages qui se tournent dans un bruissement familier et apaisant. Dans ma chambre, aucune horloge au mur pour me rappeler à l'ordre, alors je continue mes lectures sans écouter les cris de mon corps affamé de sommeil. Impossible de dormir avant d'avoir fini un chapitre et, lorsque j'en termine un, je ne peux m'empêcher de me jeter sur la suite, plongée au cœur de ces aventures épiques. Je crois que je suis atteinte d'une étrange maladie, mais je ne souhaite pas en guérir. »

Un livre magique...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à...ÇA !

736 pages de pur bonheur et d'extase livresque...

Tout d'abord, les personnages ! Alors gros coup de cœur pour KILLIAN :3 Il est vraiment parfait...

Chaque personnage est approfondi, mais vraiment vraiment vraiment ! Si bien qu'à la fin de ce tome j'avais l'impression que je faisais partie de leur groupe.

Ensuite le scénario. Alors là, encore une fois, c'est un sans faute :)

J'ai été ensorcelé par le style de ces deux auteurs dès la première page.

Les 100 premières pages ont été décrites par certains comme un peu longues et fastidieuses. Mais moi j'ai juste adoré la suivre dans son train train quotidien, parfaitement paisible. En quelques sortes, j'ai savouré ce moment car c'était le calme avant la tempête.

Ce livre est un sortilège imparable !

C'est mon plus grand coup de cœur et mon livre favori.

Il est vraiment parfait si bien que lorsque je l'ai fini j'ai eu besoin de faire un deuil... J'étais réellement peinée de l'avoir terminé.

Mais bon, je me suis fais une raison ;(La suite sors en automne, j'ai trop hâte !!!

Bref, mes mots sont trop vagues, trop insignifiants pour vous décrire ce chef-d'œuvre...

Lisez-le et... Vous verrez ;)

Une bonne ambiance pour ce livre jeunesse de fantasy. Un concept intéressant : la magie des mots avec une héroïne grande lectrice à laquelle on peut facilement s'identifier. Les deux auteur(e)s ont une plume agréable et tout le livre est bon enfant.

J'en ressort pourtant avec une sensation de "meh" inexplicable... Un bof qui m'a suivi tout le long de ma lecture et qui ne me donne pas envie de lire la suite. Mais je comprends tout à fait qu'il puisse plaire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Aj_Twice 2021-03-08T18:31:31+01:00

C'est complètement le type de livre qui me convient. Le résumé m'a emballé, le design de la couverture magnifique. Mais contre toute attente j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre

Beaucoup trop lent. Trop de répétitions. Je ne me suis pas attachée au personnage d'Arya

My god que j’avais hâte de la poster, cette critique sur la Passeuse de Mots, vu tous les avis contradictoires que la saga déchaîne ! Elle provoque le même genre de réactions que pour les sagas de La Passe-Miroir ; soit très bonnes, soit très mauvaises.

Pour moi, elle a été une lecture surprenante.Je partais avec un bon nombre d'a-prioris négatifs ; abandons de lectures, mauvais retours, une phase introductive certes plaisante mais longue et mal rythmée - vraiment, accrochez-vous pour rentrer dans l'histoire - avec une Arya incohérente au possible et un Aïdan irascible.

Bref, c'était clairement mal engagé pour le coup de cœur.

🧚 Et pourtant ! Je ne l'ai pas senti arriver, même à la fin de ma lecture, mais plutôt les jours suivants en constatant que, malgré tous les défauts dont il est accablé, il restait dans ma tête.

🧚 Un vrai truc à retardement.

Il y a des longueurs et des facilités scénaristiques, de dialogues parfois mal construits pour faire passer les informations, des scènes qui semblent juxtaposées les unes aux autres, mais l'originalité de l'intrigue et de la magie d'Arya, la force descriptive, et les héros que sont Arya et Killian - surtout lui - font clairement pencher la balance du bon côté. La relation entre la Passeuse de Mots et son guide porte l'intrigue et l'écriture, et souligne toutes les forces du roman. Une fois lancée, j’ai tout lu d’un coup !

Pour en savoir plus sur l'intrigue, le world-building et les personnages, c'est juste en-dessous !

— Roman lauréat des Murmures Littéraires, édition 1 —

Alors que la fête bat son plein au royaume d’Hélios, un coup de force des rebelles interrompt les festivités et le calme quotidien des habitants. Au cœur de ce conflit : le Traité protégeant Hélios de la prolifération de la magie. La révolte s’accompagne d’étranges événements, comme l’invasion de Soldats de Verre détruisant tout sur leur passage.

Contrainte de fuir sa ville natale, Arya rencontre Cassandre, une Passeuse de Mots, qui lui apprend que son pouvoir se réveille. La jeune pâtissière au service du roi s’en va donc en quête des [mots], et nous emmène de royaume en royaume pour un voyage des plus épiques.

Complexe quête initiatique, véritable ode à la sensibilité, le premier tome de la saga La Passeuse de Mots a reçu les félicitations des juges des Murmures Littéraires, et a rencontré un succès bien mérité dans de nombreuses librairies. Alric et Jennifer Twice mêlent leur plumes et histoires et réussissent avec brio à faire passer le [mot]: « ne laisse jamais personne te dire ou fausser ton jugement. Les mots ont un pouvoir »

Pour lire l'article complet : https://les-murmures-litteraires.fr/la-passeuse-de-mots-daj-twice-en-librairie/

Très bonne lecture pour ce tome 1. Le roman souffre de quelques longueurs et l'héroïne du livre est un peu agaçante par moment. Je ne sais pas combien de fois elle s'est évanouie...

Cependant ses compagnons d'armes sont tous très bien développés avec chacun une personnalité et une histoire passionnante. Enorme plus pour le personnage de Killian.

La magie des mots est originale et je me suis déjà acheté le tome 2 et 3 que j'ai hâte de lire.

Je suis très triste de donner cette note à ce livre et pourtant c'est une immense déception. Avec tous les avis positifs que pu lire sur ce livre je pensais que j'allais adorer et ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé le scénario et les personnages très clichés. Seule la magie était un peu originale.

Le livre aurait aussi mérité d'être beaucoup plus court.

Une totale déception pour ma part.... Je me suis forcée à lire entièrement ce premier tome et je regrette finalement d'avoir perdu autant de temps. L'intrigue avait l'air plutôt sympathique mais entre des personnages insupportables et clichés au possible, des descriptions interminables, la plume des auteurs d'une lourdeur sans nom, des réflexions philosophiques bancales, la liste de défauts est bien trop longue pour que je puisse apprécier une telle lecture.

Véritable coup de cœur de ce mois, vraiment !

J'ai été subjuguée par l'emploi des mots dans ce livre, leur poids. Je trouve qu'il s'agit d'un livre unique en son genre. Je ne crois pas que quelqu'un est écrit un livre semblable à celui-ci. Des fois, lorsqu'on lit un livre, il nous arrive de penser à un autre livre qu'on a déjà lu auparavant. Pas ce livre-là, non. Il ne m'a pas fait penser à autre chose. J'avais juste envie de le dévorer jusqu'à la fin, de lire le moment final, ainsi que chaque page les unes après les autres. La plume d'Alric et de Jennifer Twice est agréable à lire...Je n'ai rien à dire sur ce livre que de bons commentaires !

Je me suis beaucoup attachée à Arya, bien sûr, et Killian, ainsi que le général Saren et le lieutenant Dhurgal Alric. Et tous les autres, même s'il y en a trop pour les nommer tous !

Ce livre est une belle pépite, et je le recommande chaleureusement à tous ceux qui n'ont pas froid aux yeux pour lire ce pavé de plus de 730 pages...

Lorsque j'ai vu ce livre, que j'ai lu le résumé, que je l'ai ouvert aux premières pages pour les lire, l'univers m'a tout de suite happée. En plus c'est un gros bouquin, donc je me suis dit que j'allais peut-être mettre moins de temps à le lire que d'autres...Grosse erreur de ma part. Je l'ai fini en deux jours, même pas !

Je le recommande, gros coup de cœur de ce mois pour moi !

J'ai déjà terminé le tome 2. Le tome 3 sera sur ma liste...Hâte de continuer la série.

Ce livre est toujours aussi magique, toujours aussi exceptionnel. Même relu plusieurs fois, c'est les mêmes émotions qui sortent, et ça c'est hors du commun.

Ce livre est hors du commun.

Vous, Alric Et jennifer êtes hors du commun.

Nouveau commentaire de l'ancienne Aixy.

Et de Biblio' Of Heaven !

Ça m’a demandé beaucoup de persévérance pour terminer ce petit pavé, mais je ne regrette pas vraiment ces semaines de lutte et de galère.

La plume d’Alric et de Jennifer Twice est très agréable à découvrir car riche et fluide tout à la fois, ce qui compense la longueur de certaines descriptions. L’univers composite parvient à donner une impression d’originalité et de cohérence même en s’appuyant sur des éléments déjà vus en fantasy. La seule chose qui m’a surprise, c’est le contraste entre les villes de Héliante et de Bellevue qui semblent appartenir à deux mondes radicalement différents ; qu’Arya semble trouver ce contraste comme allant de soi n’a pas aidé à mieux faire passer la pilule, loin de là.

Quant à l’intrigue… C’est là où ça coince. Elle n’a jamais réussi à me captiver dans le sens où la quête d’Arya m’a semblé un peu trop longue pour son propre bien – on parle quand même d’un livre de plus de 700 pages ! Mais comme il s’agit d’un premier tome, ce n’est peut-être pas si étonnant que ça : il s’agit avant tout de poser les bases. Néanmoins, ça n’enlève rien au sentiment de lassitude qui m’a saisie à plusieurs reprises, due à la redondance de la quête d’Arya et à l’absence de « vrais » enjeux – pour le moment.

Heureusement que les personnages sont à la hauteur, sinon j’aurais lâché l’affaire. Ils ont tous leurs propres défauts mais leurs échanges n’en restent pas moins plaisants à suivre dans l’ensemble, si l’on excepte les (un peu trop nombreuses) prises de bec entre Killian et Saren. Arya est également une (anti ?) héroïne assez attachante : bien que sa prise de conscience lorsqu’elle découvre ses nouveaux dons m’a semblé trop rapide et manquait de naturel, le fait qu’elle essaye de plus en plus de s’affirmer a su me plaire.

Bref, ce fut une lecture en demi-teinte. L’univers, les personnages et la plume des auteurs sont excellents, mais l’intrigue tire un peu trop en longueur pour être addictive. En attendant de voir la suite…

La Passeuse de mots, Tome 1

• France : 2021-03-31 (Français)

Sice le place en liste or
2023-01-26T15:46:32+01:00