La passion cathare, tome 1 : Les fils de l'orgueil

Description ajoutée par petitemadame 2011-03-10T09:48:12+01:00

Le Languedoc vivait heureux, en ces premières années du XIIIème siècle. Du Lauraguais jusqu'au Rhône, dans les belles et opulentes cités de Toulouse, de Carcassonne, de Narbonne, de Béziers, de Montpellier, d'Albi, dans les châteaux où fleurissaient les cours d'amour, régnaient un air de légèreté et de liberté, un bonheur de vivre qui contrastaient avec la rudesse des pays du nord de la Loire - la France de Philippe Auguste et de ces grands barons qui ne rêvaient que batailles et conquêtes. C'est de là, précisément, que, dans l'été de l'année 1209, déferla le malheur : l'armée innombrable des croisés que le pape Innocent III lançait sur le Midi pour en extirper l'hérésie cathare. Du massacre de Béziers au bûcher de Montségur, le calvaire du Languedoc allait durer trente-cinq ans. C'est cette grande et terrible histoire, jamais effacée, que Michel Peyramaure a entrepris de nous conter.

Tous les personnages sont là : Raymond VI de Toulouse, le vicomte Trencavel, le légat Pierre de Castelnau, Dominique de Guzman, l'abbé Arnaud-Amaury Simon de Montfort, et les "croyants" et les "bons-hommes", les seigneurs occitans et les chevaliers français, et les pèlerins et les ribauds, en foule. Célèbres ou inconnus, historiques ou non, ils animent cette vaste fresque de leurs passions, de leurs amours et de leur foi. La passion cathare constitue le roman vrai de l'Occitanie martyre.

Elle comprend deux tomes : 1. Les fils de l'orgueil 2. Les citadelles ardentes.

Michel Peyramaure qui est de la race des troubadours puise son lyrisme aux sources mêmes de la vie. Comme eux, il sait chanter les armes et la droiture, il sait chanter l'amour courtois et le corps de la femme, il sait manier l'ironie et l'humour, enfin il sait exalter la liberté et brandir la révolte.

J’attendis la dame Loba jusqu’au soir.

Elle avait quitté Puivert avec une petite escorte de demoiselles de Mirepoix et de chevaliers de la maison pour aller chasser au faucon dans la forêt de Sainte-Colombe. Avant de partir, il m’aurait plu de la rencontrer mais, à peine de retour, elle alla se coucher car elle était lasse. Je cachai mal ma déception, pensant qu’elle aurait tenu à avoir une dernière entrevue avec celui qui allait représenter sa maison à Montségur.

"La passion Cathare", c'est un morceau de l'histoire de mon pays. L'histoire d'une guerre de 40 ans camouflée dans les livres de l'école primaire au fond du chapitre "les hérésies".

Dans quelques jours c'est l'anniversaire d'un des derniers épisodes de cette guerre de conquête : Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 cathares qui refusent de renier leur foi montent sur le bûcher. Ici on se souvient encore du "bon Saint Louis", du pape et de "Saint Dominique" qui ont organisé la fête !

Après avoir visité les châteaux cathares il y a quelques années et revu Carcassonne tout récemment, ça fait plaisir de se plonger dans l'histoire de la croisade des albigeois, dans un récit détaillé et fidèle de cette guerre de quasiment 40 ans qui a détruit des villes et éteint une religion.

Seul bémol pour le moment (à part les paragraphes entiers racontant en beaucoup trop de détails les atrocités subies par les habitants des villes conquises, et je pense en particulier à une dame noble de Béziers dont la mort a failli me faire vomir) : l'auteur n'explique pas la religion cathare. Elle est là, déjà bien établie dans le Languedoc au début du récit, et la papauté s'efforce de la faire disparaître car elle la considère comme hérétique. Oui, mais pourquoi ? Parler des croyances cathares, de leur vision de notre monde matériel, de la réincarnation perpétuelle jusqu'à la perfection, le rejet de la féodalité, le végétalisme, l'absence de Dieu, tout ça aurait été un bon ajout au rapport (presque) complet qu'est ce livre de cette période lointaine.

Cette saga est de celles que je n'oublierais jamais , j'étais déja passionné par l'histoire de "l'hérésie" cathare , mais le suis plus encore aprés ette lecture.

" Qui sont-ils,ces reclus et ces chevaliers? Les uns animés par la foi , les autres parl'ivresse de la liberté, l'un et l'autre se confondant dans le même sacrifice?"

Ils sont de l'étoffe des héros, de ceux qui même s'ils paraissent vaincus, renaissent éternellement de leurs cendres et continuent de semer les idéaux aux coeurs des hommes libres.

Merci Monsieur Peyramaure pour cette anthologie

Je viens de terminer le Tome 1er de ce superbe livre! Jusque là j'ai toujours été passionné par l'épisode de l'"hérésie cathare", j'ai fait un voyage-souvenir , il y a déjà longtemps, dans les principaux sites de l'hérésie... Chacun exprime prés de 1000 ans aprés, une survivance de la sincérité de leur foi, de la pureté des parfaits et parfaites... Et ce "Sud-Ouest" que j'aime tant est le digne héritier de l'esprit de la foi cathare.

Ce premier livre, m'a conquis par sa fidélité à l'histoire , car , hélas, celle qu'on nous a apprise, avec les vertus du bon roi Philppe Auguste, et encore mieux , celles du bon Saint Louis, sont des mensonges que nous devrions proscrire de nos écoles.

C'est , avec la vie chaotique d' Alain de Pujol, et de ses amours, une vraie "chanson de gestes", qu'on aimerait entendre dite par les troubadours, pour lui donner encore plus de charme!

Un trés bon livre que vous recommande....

Je n'ai ppas encore lu ce livre... Mais j'ai toujours aimée l'histoire des cathares, alors, je vais ma l'offrir pour ces fêtes de Noël

La passion cathare, tome 1 : Les fils de l'orgueil

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

regain l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T22:18:42+02:00
Pyr6529 l'ajoute dans sa biblio or