La passion des livres : quand les écrivains parlent de la littérature, de l'art d'écrire et de la lecture

La littérature, l'écriture, la lecture… - Les écrivains et leurs lecteurs… - Les mots, la langue, le style, l'orthographe, la grammaire, l'alphabet, … - Le roman, la poésie, la nouvelle, l'Histoire, la biographie, les mémoires et les journaux intimes… - Les éditeurs, les libraires, les critiques, les imprimeurs, les traducteurs… - Les bibliothèques, les dictionnaires, la plume et le stylo, les papiers et les encres, la machine à écrire, l'ordinateur…

Parmi les millions d'ouvrages publiés, des milliers ont été consacrés à son étude, son histoire ou son commentaire. Étrangement, il n'existe pourtant aucune anthologie, aucun dictionnaire, ayant eu l'ambition de réunir les citations ou courts textes les plus importants, les plus marquants, les plus beaux, les plus insolites aussi, sur les univers infinis de l'écriture.

Ce projet se propose donc de combler cette lacune. Projet ambitieux : plus de 10.000 textes, dus en majorité à des écrivains, mais aussi à des philosophes, des poètes, des critiques, etc. Auteurs de toutes langues, de tous pays et de tous genres, d'hier ou d'aujourd'hui, célébrés ou (plus ou moins) oubliés.

En ce début d'un XXIe siècle marquant l'apogée de l'écrit, cet ouvrage serait pour un éditeur une manière forte d'honorer le métier qui est le sien, le talent de ceux qui écrivent et le travail de tous ceux qui participent, peu ou prou, à l'exaltante aventure du Livre.