La Passion Lippi

Description ajoutée par coccinelle 2010-06-30T20:56:34+02:00

Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.

Extrait ajouté par DarkTales 2019-05-22T19:34:28+02:00

Quand, au milieu de la matinée, alors qu'un pâle soleil d'hiver perce la fenêtre vitrée et l'éclaboussé de mille reflets irisés, entre la Vierge Marie. La vraie. Tout s'arrête. Lippi bafouille. Ne trouve pas les mots les plus simples pour dire : bonjour, asseyez-vous, comment vous appelez-vous. Il ouvre la bouche, la referme et rien. Elle non plus. Il faut quand même la traiter comme les autres. Inutile, c'est elle ! Sans la moindre hésitation. Il est très inquiet : il n'arrive pas à parler. En attendant, elle s'assied et lui sourit. Comme elle ne s'attend à rien, elle n'est ni étonnée ni déçue. Elle est posée là de toute éternité. Sage comme une image.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-04-30T16:41:27+02:00

Ce fut une véritable découverte, j'ai davantage appris avec ce livre sur les techniques d'art que n'importe quel autre. Les personnages sont attachants et j'aime particulièrement l'idée de connaître leur vie de leur arrivée dans le monde, jusqu'à leur gloire puis leur disparition. La façon dont s'est écrit m'a permis aussi de ne pas jamais m'ennuyer et j'ai fort apprécié l'instant où la madone devient sa muse, tant artistique que charnelle. S'en suit aussi les histoires emmêlées d'autres peintres italiens, ou Laurent le Magnifique. L'on découvre avec eux les chapelles enluminées par leurs pinceaux et grâces aux diverses mentions des œuvres et tableaux je me suis penchée sur leur image en cherchant sur internet, ce qui en plus de mon imaginaire, le réel a constitué la véritable Italie qu'on vécu Lippi, Botticelli et tant d'autres.

Commentaire ajouté par DameMalo 2021-04-28T13:53:35+02:00

La passion Lippi est une formidable découverte.

Le roman, qui a demandé quatre ans de recherches à Sophie Chauveau, débute en 1414 dans la délicieuse Florence. Cosme de Médicis découvre dans une ruelle un enfant dont la corne sous les pieds est impressionnante, "une corne à avoir marché depuis des milliers d'années". Cet enfant en haillons dessine dans la poussière des rues, un Mont des Oliviers plus vrai que nature. Cosme décèle le génie et, dès lors, la vie de cet enfant aux pieds cornus, Filippo Lippi, va se voir transformée.

L'écriture poétique, puissante de Sophie Chauveau m'a tout de suite emmené aux côtés de Filippo, Guido, Cosme, Pierre et les autres, dans une Florence grandiose. Je me suis tout de suite attachée à cet enfant miséreux, en grande souffrance, qui deviendra le peintre de génie que nous connaissons : novateur mais aussi moine provocateur, libertin au caractère bien trempé. Même si parfois, on désapprouve les actes de Lippi, même si ce qu'il fait n'est pas toujours bien, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer, comme si je l'avais en face de moi, et qu'il jouait de ses charmes pour me rendre amoureuse de lui, de ses œuvres.

C'est vrai, le roman de Sophie Chauveau est une grande oeuvre d'art au même titre que les peintures de Fra Filippo Lippi, qu'il peint dans les églises, en commandes privées de "grandi" ou dans les bordels de la ville, où il trouve réconfort et guérison, auprès de ces "putains" dont il se sent si proche.

Pas un moment d'ennui, tout est beauté, passion et charme.

Maintes fois, je n'ai pu m'empêcher de relire certains passages, particulièrement beaux et intenses, comme ceux concernant l'art.

Le destin du plus grand peintre de la Renaissance est hors du commun, empli de souffrance, de douleur mais aussi de beauté, d'amitiés solides et sincères, d'amour. Le livre de Sophie Chauveau regorge de tout ce qui fait une vie ; son écriture est sensuelle et magnifique. Un roman, une biographie, une peinture magistrale.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-05-22T16:30:01+02:00

J'ai adoré ce roman qui m'a fait connaitre Filippo Lippi, l'un des peintres les plus célèbres du début de la Renaissance italienne. Les nombreuses recherches historiques de l'auteure permettent d'apprendre de nombreux détails sur la vie et la mentalité de l'époque ainsi que sur les changements qui s'opèrent dans l'art, bousculant les sens. Tout cela m'a embarqué facilement dans ce monde et dans le parcours du peintre. Je n'ai qu'une hâte lire la suite de cette trilogie avec son élève Botticelli.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T15:43:36+02:00

Très très bon livre sur l’histoire de la Renaissance italienne. C’est un vrai plaisir d’en apprendre plus sur la vie du peintre Lippi et sur son époque. Hâte de lire les autres tomes de cette trilogie.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2015-10-23T09:36:07+02:00

Une découverte fabuleuse de cette auteure à travers ce livre.

Une très belle écriture et retranscription de la vie de ce peintre ...

Voyage dans une autre époque.

Commentaire ajouté par Aerkor 2015-07-22T18:43:00+02:00

Je garde un bon souvenir de ce livre qui m'a fait découvrir d'une belle façon ce peintre auquel je n'avais jamais, jusqu'alors, prêté beaucoup d'attention.

Commentaire ajouté par LoliV 2015-06-19T14:03:22+02:00

Je n'ai pas trop apprécié l'écriture, un style un peu trop moderne qui ne colle pas très bien avec l'époque décrite et à part le coté iconoclaste on n'apprend finalement pas grand chose sur le peintre et son époque.

Une grosse déception.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-24T16:09:57+02:00

Passionnante découverte d'un personnage méconnu, aussi truculent qu'iconoclaste, inaugurant la période faste de la culture européenne qu'est la Renaissance.

Commentaire ajouté par strawberrylyla 2015-03-22T10:29:37+01:00

J'ai du lire La Passion Lippi pour les cours. J'ai été surprise d'apprécier autant ce livre, ce fût une belle découverte.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-25T20:40:13+01:00

Pour ceux qui aime apprendre en lisant, ce livre est pour vous. Il nous fait connaitre la vie de ce peintre qui a eu pour élève le peintre très connu: Botticelli.

A la fois biographie et roman.

La Passion Lippi

• France : 2006-04-13 - Poche (Français)