La passion secrète de Fjordur : et autres racontars

Description ajoutée par coccinelle 2010-06-15T13:31:23+02:00

Fjordur pensait à sa passion, il lui arrivait d'en avoir des palpitations comme un garçon de dix-sept ans avant un rendez-vous d'amoureux, et cette pensée le rendait à la fois nerveux et sauvage. Mais Fjordur luttait. Il réprimait ses pulsions du mieux qu'il pouvait, parce qu'il savait qu'ici aussi, mises à jour, elles risquaient de faire de lui un homme marqué à vie.

Pendant deux ans, à la cabane de Hauna, il tint bon, chassant assidûment pour tenir sa passion à distance. Mais la troisième année, quand fut installé l'émetteur de Cap Rumpel, sa passion fit voler en éclats les gardefous patiemment édifiés. Dans un état proche de la transe, il partit à Cap Rumpel pour envoyer un télégramme à Copenhague.

– Exactement. Vertigo, démence, folie, amok… les noms ne manquent pas. Y en a qui se languissent après les femmes, d’autres après les bisous-de-nègre : ben, y a des types comme Lasselille qui doivent absolument se farcir leur ours. J’ai connu un particulier qui, un printemps, fut pris par une envie brûlante de faire la chasse aux mélopsittes ondulés – ah ouais ! Faut peut-être que j’te précise, c’est une espèce de perruche. Il filait partout dans les montagnes pour en trouver une, mais évidemment, y en avait pas des masses. Alors on l’a rapatrié. Cette histoire a coûté un voyage de retour exorbitant à la Compagnie, plus seize perruches dans une animalerie d’Østerbro, lesquelles arrivaient directo d’Amazonie, avant qu’il recouvre un état normal

Les racontars arctiques sont des petites perles de glaces qui se lisent sans peine. On y suit les péripéties d'une joyeuses bandes de chasseurs trappeurs bourrus mais finalement chaleureusement humains et drôle dans un monde de solitude polaire!

La passion secrète de Fjordur : et autres racontars

• France : 1998-03-19 - Poche (Français)

ybon l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T21:42:47+01:00