La Patience du diable

Description ajoutée par x-Key 2015-09-23T00:09:24+02:00

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Un go-fast pris en fl ag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fi l sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Une interprétation qui mime habilement le double jeu du texte, entre l’apparente banalité du fait-divers et l’ombre terrifiante de ténèbres prêts à submerger le monde.

Extrait ajouté par sylvain 2014-06-02T16:43:21+02:00

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!" Charles Baudelaire.

Maxime Chattam a beau être un excellent auteur, je détesterais le croiser dans une ruelle sombre!

J'ai adoré retrouver Ludivine et Segnon même si je trouve que La Patience du Diable n'est pas à la hauteur de La Conjuration Primitive. Ce livre reste cependant un excellent triller très gore et très visuel.

J'espère que nous retrouveront Ludivine et Segnon dans un prochain tome.

Encore un très bon thriller signé Chattam.

On retrouve avec plaisir les personnages de la Conjuration primitive et les meurtres sanglants qui les accompagnent.

Ce roman repose sur les mêmes bases que la Trilogie du Mal: la violence est à son apogée face à des prédateurs tous aussi dingues les uns que les autres. Du sang, du sang et encore du sang. Du gore et de la terreur. Bref, tous les ingrédients indispensables pour nous inviter dans les méandres de l'enfer sur terre où le diable règne en maître .

Comme toujours, le style est très visuel. J'ai suivi les conseils musicaux de l'auteur en début de livre et je dois dire que ça m'a permis de bien me plonger dans l'ambiance sombre de l'histoire. Même si ce n'est pas nécessaire, les bandes-originales de film donnent un plus à la lecture et permettent de s'immerger complètement dans les limbes que nous réservent l'imagination tordante de Max (je me permets quelques familiarités depuis le temps).

Bien que je sois une grande fan des œuvres de l'auteur, j'ai retrouvé un sentiment de déjà-vu dans ce thriller. On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Le scénario tient sur les mêmes bases que ses précédents romans: du mystère, on suspecte un peu tout le monde, l'auteur essaie de nous diriger vers des fausses-pistes et finalement on se retrouve avec un dénouement final qui devient prévisible lorsque l'on connaît le style de M. Chattam. Un roman qui se dévore mais qui aurait pu emprunter des pistes plus surprenantes selon moi. L'épilogue se déguste et laisse présager encore quelques bons thrillers bien tordus comme je les aime.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T19:36:32+01:00

Commentaire ajouté par laubel 2019-03-24T23:02:52+01:00

J'ai adorer ce tome tout comme le précédent

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-03-20T15:23:30+01:00

j'ai été déçu comparativement au premier tome que j'ai dévoré. celui-ci je l'ai trouvé plus long, moins de suspense et d'action et plus de blabla dans l'esprit de l'enquêtrice. le côté psychologique était moins présent aussi je dirais que dans le premier tome.

Commentaire ajouté par llalande 2019-03-05T12:37:30+01:00

Une écriture de qualité confirmée, de la tension et du rythme : des ingrédients qui nous font passer un bon moment de lecture.

Le personnage de Ludivine m'inspire moins de sympathie, d'intérêt et de conviction que les personnages secondaires, comme celui de Segnon par exemple, ou bien de Joshua Brolin, homologue présent dans La Trilogie du Mal.

Le scénario était prévisible, seules certaines "manifestations" du Mal étaient nouvelles et donc originales; sinon j'ai la sensation que l'histoire a tendance à se répéter au fil des romans.

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-12-27T02:45:53+01:00

Autant le premier tome je l'ai adoré autant celui la bof, aucun suspense l'histoire tourne en rond elle est beaucoup trop téléguidée

Commentaire ajouté par CandyV 2018-12-04T09:35:58+01:00

Intrigue incroyablement bien ficelée. Quelques frissons pendant la lecture.

Les personnages sont forts & attachants. Les personnages sont extras, l'ambiance glauque mais de bon ton.

J'ai vraiment été captivée par le style d'écriture & le scénario. Il me tarde de lire de nouveaux ouvrages de cet auteur ! Bravo

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-10-21T03:15:08+02:00

Bien

Une assez belle suite, toujours bien écrite mais beaucoup moins prenante beaucoup moins de suspense et une Lulu qui est de plus en plus insupportable. Je suis un peu déçu par rapport au premier tome. J’hésite à lire le dernier.

Commentaire ajouté par poupine 2018-09-01T06:20:59+02:00

Super vraiment prenant j'ai déja commencé le troisième

Commentaire ajouté par Daymon 2018-08-24T13:11:45+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, Maxime Chattam est un bon Auteur.

Commentaire ajouté par Elowenn 2018-04-08T09:32:55+02:00

Ce tome sera en demi teinte pour moi.

Autant, j'ai beaucoup aimé la première partie, un peu moins la deuxième, que la troisième ne m'a pas convaincu.

Au niveau du scénario, j'ai trouvé bancale que l'héroine se retrouve encore seule dans certaines situations. M. Chattam utilise trop ce détail (on le retrouve à chaque fois). Il va falloir qu'il trouve autre chose pour les confrontations.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-03-26T18:31:01+02:00

On retrouve les gendarmes présents dans La conjuration primitive et c'est super top. Leur nouvelle enquêtes sur plusieurs homicides est prenante et à chaque chapitre on se demande qui est derrière tout. Du pur Maxime Chattam !

La Patience du diable

• France : 2014-05-28 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-09 (Français)
  • Canada : 2016-01-11 - Poche (Français)

Jp2617 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T20:11:54+02:00