La Patience du diable

Description ajoutée par x-Key 2015-09-23T00:09:24+02:00

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Un go-fast pris en fl ag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fi l sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Une interprétation qui mime habilement le double jeu du texte, entre l’apparente banalité du fait-divers et l’ombre terrifiante de ténèbres prêts à submerger le monde.

Extrait ajouté par sylvain 2014-06-02T16:43:21+02:00

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!" Charles Baudelaire.

Maxime Chattam a beau être un excellent auteur, je détesterais le croiser dans une ruelle sombre!

J'ai adoré retrouver Ludivine et Segnon même si je trouve que La Patience du Diable n'est pas à la hauteur de La Conjuration Primitive. Ce livre reste cependant un excellent triller très gore et très visuel.

J'espère que nous retrouveront Ludivine et Segnon dans un prochain tome.

Encore un très bon thriller signé Chattam.

On retrouve avec plaisir les personnages de la Conjuration primitive et les meurtres sanglants qui les accompagnent.

Ce roman repose sur les mêmes bases que la Trilogie du Mal: la violence est à son apogée face à des prédateurs tous aussi dingues les uns que les autres. Du sang, du sang et encore du sang. Du gore et de la terreur. Bref, tous les ingrédients indispensables pour nous inviter dans les méandres de l'enfer sur terre où le diable règne en maître .

Comme toujours, le style est très visuel. J'ai suivi les conseils musicaux de l'auteur en début de livre et je dois dire que ça m'a permis de bien me plonger dans l'ambiance sombre de l'histoire. Même si ce n'est pas nécessaire, les bandes-originales de film donnent un plus à la lecture et permettent de s'immerger complètement dans les limbes que nous réservent l'imagination tordante de Max (je me permets quelques familiarités depuis le temps).

Bien que je sois une grande fan des œuvres de l'auteur, j'ai retrouvé un sentiment de déjà-vu dans ce thriller. On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Le scénario tient sur les mêmes bases que ses précédents romans: du mystère, on suspecte un peu tout le monde, l'auteur essaie de nous diriger vers des fausses-pistes et finalement on se retrouve avec un dénouement final qui devient prévisible lorsque l'on connaît le style de M. Chattam. Un roman qui se dévore mais qui aurait pu emprunter des pistes plus surprenantes selon moi. L'épilogue se déguste et laisse présager encore quelques bons thrillers bien tordus comme je les aime.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T19:36:32+01:00

Commentaire ajouté par paulineddn 2020-03-23T10:27:55+01:00

Encore une intrigue et une enquête rudement menée par Chatam, qui démontre un véritable talent pour effrayer ses lecteurs et les tenir en haleine. J'ai adoré ce tome de la série Ludivine Vancker. On en apprend plus sur les personnages principaux, on apprend à les apprécier d'autant plus et surtout on reste scotché aux pages par cette histoire diabolique.

Un vrai plaisir à lire, j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite des "aventures" de Ludivine.

Commentaire ajouté par Laetii 2019-12-17T10:46:17+01:00

Un bon livre plein de suspens. J'avoue avoir encore été plus subjuguée par les dernières chapitres où la tension est à son comble ! En revanche j'avoue avoir été souvent irrité par le comportement de Ludivine mais je suppose qu'il n'est que trop justifié par les éléments passés.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-12-12T21:51:39+01:00

J'ai lu ce tome à la suite du premier. J'y ai retrouvé les personnages , l'intrigue très sombre, les descriptions quasiment cinématographiques. Malheureusement, le scénario c'est un peu essoufflé et j'avais découvert le grand méchant bien avant la fin du roman. Malgré cela c'est une bonne suite et je vais tenter de lire le dernier tome en espérant y retrouver les ingrédients qui avaient happés mon imaginaire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-19T13:54:44+01:00

Deuxième épisode mettant en scène Ludivine Vancker, gendarme à la Section de Recherche, celui-ci n'est pas super original, le sujet ayant déjà été développé à de multiples reprises. C'est plutôt le contexte dans lequel il est traité qu'il faut apprécier, et là c'est plutôt réussi.

L'écriture de l'auteur est plaisante et nous immerge fort bien dans une ambiance tendue et dans laquelle les personnages apparaissent comme moyennement attachants, voire pour certains peu crédibles. C'est sans doute là que réside le point faible de l'oeuvre, Maxime Chattam, comme d'autres d'ailleurs, n'hésitant pas à leur cautionner une aura invraisemblable.

Commentaire ajouté par stef4243 2019-10-31T06:22:13+01:00

Après conjuration primitive, la patience du diable nous tient en haleine. Nous retrouvons Ludivine et Segnon .... Imagination sans limite, nous plonge dans les abysses de l'horreur du mal

Commentaire ajouté par Snake 2019-10-09T12:41:23+02:00

Encore un bon thriller de Maxime Chattam. Je n'ai pas lâché le livre, je l'ai lu d'une traite. Je suis impatiente de commencer L'Appel du néant!

Commentaire ajouté par Nalex77580 2019-09-09T14:01:55+02:00
Commentaire ajouté par Duvallier 2019-09-08T17:46:28+02:00

Maxime Chattam que l'on ne présente plus, réussit le tour de force de nous surprendre encore, de nous faire peur blottit derrière son livre. Une belle réussite que ce polar où l'horreur le dispute au suspens.Comme d'habitude. Les personnages sont extras, l'ambiance glauque mais de bon ton. Et je conseille vivement d'écouter les albums conseillés par l'auteur tout en lisant . Bonne lecture

Commentaire ajouté par jonew 2019-08-31T21:03:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui suit à nouveau les aventures de Ludivine Vancker. Nous retrouvons un côté plus sombre de Ludivine qui est désormais formée au profilage. Ce qui est très plaisant, c'est le développement des autres personnages tel que Segnon où l'on en apprend de plus en plus sur sa famille.

L'enquête est toujours au top mais si j'ai trouvé qu'il y avait moins de suspense que dans le premier tome où je n'avais pas pu deviner un seul instant ce qui allait se passer.

Je vous recommande vivement ce 3ème tome qui nous plonge dans l'univers du diable !

Commentaire ajouté par laubel 2019-03-24T23:02:52+01:00

J'ai adorer ce tome tout comme le précédent

La Patience du diable

• France : 2014-05-28 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-09 (Français)
  • Canada : 2016-01-11 - Poche (Français)

Looh_mb l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T19:52:17+01:00