La Patience du diable

Description ajoutée par Spika 2014-04-09T19:15:29+02:00

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maitrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Extrait ajouté par sylvain 2014-06-02T16:43:21+02:00

"La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas!" Charles Baudelaire.

Maxime Chattam a beau être un excellent auteur, je détesterais le croiser dans une ruelle sombre!

J'ai adoré retrouver Ludivine et Segnon même si je trouve que La Patience du Diable n'est pas à la hauteur de La Conjuration Primitive. Ce livre reste cependant un excellent triller très gore et très visuel.

J'espère que nous retrouveront Ludivine et Segnon dans un prochain tome.

Encore un très bon thriller signé Chattam.

On retrouve avec plaisir les personnages de la Conjuration primitive et les meurtres sanglants qui les accompagnent.

Ce roman repose sur les mêmes bases que la Trilogie du Mal: la violence est à son apogée face à des prédateurs tous aussi dingues les uns que les autres. Du sang, du sang et encore du sang. Du gore et de la terreur. Bref, tous les ingrédients indispensables pour nous inviter dans les méandres de l'enfer sur terre où le diable règne en maître .

Comme toujours, le style est très visuel. J'ai suivi les conseils musicaux de l'auteur en début de livre et je dois dire que ça m'a permis de bien me plonger dans l'ambiance sombre de l'histoire. Même si ce n'est pas nécessaire, les bandes-originales de film donnent un plus à la lecture et permettent de s'immerger complètement dans les limbes que nous réservent l'imagination tordante de Max (je me permets quelques familiarités depuis le temps).

Bien que je sois une grande fan des œuvres de l'auteur, j'ai retrouvé un sentiment de déjà-vu dans ce thriller. On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Le scénario tient sur les mêmes bases que ses précédents romans: du mystère, on suspecte un peu tout le monde, l'auteur essaie de nous diriger vers des fausses-pistes et finalement on se retrouve avec un dénouement final qui devient prévisible lorsque l'on connaît le style de M. Chattam. Un roman qui se dévore mais qui aurait pu emprunter des pistes plus surprenantes selon moi. L'épilogue se déguste et laisse présager encore quelques bons thrillers bien tordus comme je les aime.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-02-20T19:36:32+01:00

Commentaire ajouté par Olivier25 2021-10-03T08:36:55+02:00

Voilà le troisième tome de lu, une véritable tuerie, un livre apocalyptique...

Merci à Maxime Chattam pour cette trilogie d'enfer, c'est le cas de le dire !

Lulu est vraiment une flic qui doit être connue, elle a ce métier dans la peau, elle est capable de mettre sa santé en jeux pour le bon dénouement du l'enquête... Une bête féroce qui serait capable de tout déterrer derrière elle pour débusquer le ou les 'méchants' ! Les autres personnages ne sont pas en reste non plus, toutes les différentes équipes sont sur le tarmac pour faire progresser l'enquête !

Sinon, côté scénario, c'est du Grand, du très Grand Chattam... Le sujet est maîtrisé à la perfection, on sent la Terreur, la peur, la barbarie, la mort s'immiscer dans chaques phrases et chaques mots de l'écrivain... Est ce un tueur en série ou est ce le Diable en personne qui vient faire le Mal à l'État pur sur le Territoire français... A vous de le découvrir en lisant ce troisième opus...

Bonne lecture

Olivier

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-09-05T21:51:43+02:00

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, on retrouve avec plaisir Ludivine et Segnon dans une enquête très noire et angoissante. Plus qu'à lire le troisième.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-07-21T09:30:49+02:00

Pas l'un des meilleurs Chattam que j'ai pu lire.Bien que ce soit un bon suspense, j'ai trouvé que l'auteur faisait dans le trop grand, quitte à presque s'auto-parodier et la fin m'est apparue comme fort prévisible..

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T08:30:26+02:00

Aux vues des avis sur l'auteur je pensais que ce livre me ferait vraiment frissonner de peur mais... Pas du tout. Oui, c'est un bon thriller, il a un bon rythme, il est vraiment glauque comme j'aime mais personnellement, je ne ferai pas partie de ceux qui trouvent que Chattam est un auteur flippant.

Commentaire ajouté par Paule52 2021-03-07T19:42:45+01:00

Encore un thriller ou le suspense vous tien en haleine au fil des pages.

Commentaire ajouté par dguidat 2021-02-18T22:53:30+01:00

Après la Conjuration primitive, on retrouve les personnages et on s'en va vers une nouvelle intrigue... Un excellent cru et sincèrement, pour moi, c'est le meilleur des trois... Une série de crimes aussi horribles les uns des autres en commençant par ce massacre dans le TGV... Et ça s'enchaine tout le long du livre... On attend qu'une chose, le dénouement final... On ne s'ennuie pas...

Commentaire ajouté par Solange-13 2020-11-26T11:00:53+01:00

Nous retrouvons Ludivine Vancker pour une enquête complexe. Beaucoup de faits divers aprioris sans lien auraient finalement une source commune... un dépeceur qui vend des peaux humaines, un massacre collectif dans un TGV, une attaque dans un centre commercial, puis dans un restaurant... Et ces morts isolés portant tous sur leur visage une expression de terreur... Ludivine et son équipe devra faire le lien entre tous ces criminels au passé psychiatrique parfois lourd... Jusqu’à ce que le diable en personne s’invite chez elle... « le maître » : celui qui sème ses graines diaboliques et patiente jusqu’a Ce qu’elles germent, répandant leur chaos... un thriller haletant, aux liens parfois trop nombreux selon moi, mais un suspens addictif !

Commentaire ajouté par Marie2018 2020-10-17T09:16:00+02:00

Plutôt meilleur que la conjuration primitive, cette "suite" est moins violente et tiens en haleine du début à la fin, vraiment d.u grand CHattam....a lire absolument....Une enquete passionante sur des meurtres lies au diable! L'histoire est bien ficelee et on n'arrive pas a lacher le livre jusqu'a la fin!

Commentaire ajouté par MarcelineA 2020-10-14T15:17:43+02:00

C'est le premier Chattam qui me laisse un petit gout amer, autant la conjuration primitive était surprenant, autant celui la trainait en longueur, une héroïne tête a claque, des histoires sans queue ni tete et tres peu de surprises au final, pourtant j adore Chattam et j'ai devoré plusieurs de ses bouquins. Donc vivement une suite a la trilogie du mal

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-09-28T21:29:54+02:00

J'avais beaucoup aimé "la conjuration primitive" mais cette surenchère du gore m'avait un peu dérangé. Donc, je partais avec une petite appréhension...

La Patience du diable

• France : 2014-05-28 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-09 (Français)
  • Canada : 2016-01-11 - Poche (Français)

jdstxh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T15:06:00+02:00