La patiente

Description ajoutée par ninanina 2013-02-12T22:33:57+01:00

Apparemment, ce devait être une journée comme une autre, à faible potentiel romanesque : la place Saint-Sulpice, fontaine et fronton, dans son rôle de place Saint-Sulpice ; sous les yeux et entre les mains de Vincent, gynécologue, le défilé des clientes, polies, patientes, rythmé par Bach et son violoncelle seul. Confiance, efficacité. Seulement voilà, elle est désormais là, vient d'entrer et de s'asseoir dans le cabinet, et «une sensation obscure, un sentiment d'insécurité diffus mais palpable, comme une brume matinale» s'insinue, s'empare du lieu. Son nom : Camille D. Et d'un mot, d'une remarque, sur l'homosexualité de Vincent, elle entaille, crée l'accroc. Et tout, dans la vie de Vincent, se démaille : comment sait-elle ? Au fil d'autres rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, la vie de Vincent se défait, s'effondre lentement. À tant de ruines, une raison, une cause ? Et c'est Camille qui la donnera, dévoilant l'ampleur d'un drame dans lequel Vincent n'est qu'un second rôle.

Vincent est gynécologue. Camille, sa nouvelle patiente, le met inexplicablement mal à l'aise et lorsqu'elle lui parle de son homosexualité, son trouble grandit. Qui est cette femme qui semble tout connaître de sa liaison cachée avec David ? Pourquoi vient-elle le voir ? Qu'attend-elle de lui ?

Pris dans une situation qui le dépasse, Vincent va peu à peu découvrir la terrible vérité...

Extrait ajouté par ninanina 2013-02-12T22:38:10+01:00

« On avait le sentiment d’être victimes d’une erreur. Ça ne nous paraissait pas possible, une histoire pareille. Inenvisageable ; et pourtant, c’était notre histoire. Et il fallait vivre avec. »

Commentaire ajouté par LauAu 2015-04-04T20:02:03+02:00

Lu il y a un an, parce que M. Mégnin a été un de nos professeurs et nous a parlé de son activité d'auteur.

Un bon livre, court mais qui nous tient en haleine, de très beaux passages, parfois percutants.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-08T09:42:58+01:00

Vincent, gynécologue, voit un jour venir en consultation à son cabinet Camille D., la patiente, belle, mystérieuse, et si déconcertante...A partir de ce moment, sa vie va basculer, rien ne sera comme avant.

Un petit roman bien écrit, qui décortique les sentiments, un bon petit moment de lecture.

Commentaire ajouté par Maryel 2014-07-20T18:08:17+02:00

Un livre qui se lit extrêmement rapidement pour deux raisons : la première car il est très court et la deuxième car il est passionnant : on a vraiment envie de savoir, de connaître la suite... Bien écrit, juste les bons mots, pas de détails inutiles, on va directement au fait et surtout de surprise en surprise ! Un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par CindyH 2013-01-04T18:28:45+01:00

J'ai adoré ce livre.

L'histoire est prenante, les personnages attachants. Il n'y a pas des tonnes de descriptions inutiles. On rentre de suite dans le vif du sujet.

Commentaire ajouté par CindyH 2013-01-04T01:46:29+01:00

Très beau livre. Se lit rapidement. Mais on passe un bon moment.

La patiente

• France : 2014-03-05 - Poche (Français)