La Pâtisserie Bliss, Tome 3 : Magie à croquer

Description ajoutée par PatateB4 2022-01-26T22:03:55+01:00

Cela fait deux semaines que Rose a vaincu la diabolique tante Lily au Gala des Grands Gâteaux Géants. Elle a retrouvé le livre de recettes magiques de sa famille, mais sa toute nouvelle célébrité lui pèse. En outre, M. Beurre, de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe : il veut parfaire ses propres recettes à l’aide de la magie Bliss et fomente des projets démoniaques pour conquérir le monde ! Seules Rose et sa nouvelle équipe de pâtissiers peuvent l’en empêcher…

Sans parler du fait qu'ils nous ont kidnappés, lui rappela Serge.

-Je n'ai aucune envie de les aidé à perfectionné leurs stupides PCIC. Il faut qu'on s'échappe. Si on trouvait le bouton du monte-charge, on pourrait descendre au rez-de-chaussée.

Ce livre est super! Il nous apprend que Rose est très maline. Marge a eu la brillante idée d'échanger les biscuit mauvais par uniquement des antidotes.

Je le conseille!

Un tome bien en deçà des deux précédents, le scénario est très similaire au tome 2 et a donc un goût de déjà vu, les nouveaux personnages manquent de relief pour apporter quelque chose. Ca reste un tome sympathique mais on a connu mieux dans cette saga.

Vous le savez maintenant à quel point les sagas jeunesse c’est clairement mon dada. C’est une des choses que je préfère lire pour le coup. Parce que je sais que quand je lis un roman jeunesse, je vais passer un excellent moment. C’est systématique, à chaque fois c’est le cas. Cette saga me plaît énormément. Étant pâtissière de base, une histoire qui parle de pâtisserie, ça ne peut que me plaire et me parler pour le coup. J’en suis donc au troisième tome et je suis toujours aussi fan de cette histoire. Chaque tome est différent et se renouvelle, ce qui nous permet de ne pas avoir une histoire redondante et ça j’adore!

La plume de l’auteure est tellement agréable à lire! Même si le public visé est un public jeune, je trouve que l’on n’est pas non plus dans un truc hyper enfantin! C’est fluide, c’est addictif, on dévore le roman en un rien de temps. On ne voit pas les pages défiler, une fois le nez dedans c’est vraiment difficile de passer à autre chose. On veut toujours en savoir plus et c’est pour ça que l’on tourne les pages avec avidité. C’est typiquement le genre de roman qu’on lit d’une traite sans vraiment faire attention. C’est lorsque l’on tourne la dernière page que l’on se dit « ah déjà? » . J’aime tant sa plume que j’ai plus que hâte de découvrir la suite de sa saga!

Dans ce troisième tome, cela fait deux semaines que Rose a vaincu la diabolique tante Lily au Gala des Grands Gâteaux Géants. Elle a retrouvé le livre de recettes magiques de sa famille, mais sa toute nouvelle célébrité lui pèse. En outre, M. Beurre, de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe : il veut parfaire ses propres recettes à l’aide de la magie Bliss et fomente des projets démoniaques pour conquérir le monde ! Seules Rose et sa nouvelle équipe de pâtissiers peuvent l’en empêcher…

L’intrigue de ce troisième tome m’a beaucoup plu. Comme je le dis plus haut, j’aime le fait que chaque tome possède une intrigue bien différente. Ça permet d’éviter que l’on finisse par s’ennuyer, ça se renouvelle tout le temps et ça nous offre des histoires passionnantes à suivre à chaque tome. Après avoir récupéré le livre de sa famille et avoir gagné le grand concours, Rose est de retour chez elle. Mais la vie est loin d’être de tout repos avec elle désormais.. Outre le fait qu’elle soit maintenant célèbre, elle finit par se faire kidnapper par Mr Beurre! Il la force à parfaire les recette à l’aide de la magie Bliss. Son but? Conquérir le monde grâce à ses pâtisseries! Rose va donc devoir user d’ingéniosité pour contrecarrer les plans de ce démoniaque Mr Beurre. J’ai adoré cette intrigue, surtout suivre Rose et les différents pâtissiers lorsqu’ils créer les pâtisseries. C’est tellement drôle à voir! Même si dans un sens, je trouve ça terrifiant quand on voit les effets qu’elles ont sur les gens. C’est là que l’on se rend compte que Mr Beurre est vraiment diabolique. Heureusement que Rose n’est pas toute seule. Elle pourra compter sur Serge, ce chat qui parle. Il me fait beaucoup rire lui aussi. Il y a aussi Jacques la souris, Oliver et Origan, ses frères. Bref, la famille Bliss est toujours aussi soudée et surtout, ils sont tous là les uns pour les autres. C’est quelque chose que j’aime beaucoup.

Je continue d’avancer dans cette saga et ça fait plaisir de lire ce genre de roman. Des romans sans prise de tête qui nous font passer un très bon moment. L’intrigue de ce troisième tome est très divertissante, c’est drôle c’est léger, bref j’adore. Toujours une bonne part d’humour surtout amené par Serge le chat. Les personnages sont attachants, j’aime beaucoup les suivre. Je trouve Rose merveilleuse pour le coup, elle se donne tellement à fond dans ce qu’elle fait. La fin m’a beaucoup plu, c’était limite touchant de voir ça. Maintenant je n’ai qu’une hâte : me plonger dans le quatrième tome et découvrir ce que la suite nous réserve!

Un troisième tome plutôt intéressant puisqu'il confronte la production de gâteaux industriels à celle de gâteaux artisanaux, moins dangereux pour la santé. Rien de très transcendant pour autant, d'autant que la construction du récit est assez similaire à celle du deuxième tome : on perd donc en surprise, puisque l'intrigue est assez linéaire. En espérant que le tome suivant proposera quelque chose de plus innovant...

Cette lecture m’a un peu moins convaincue que les tomes précédents. Les pâtissiers qui accompagnent Rose dans son aventure m’ont un peu laissée sur ma fin ainsi que les enchaînements dans l’histoire. En revanche, c’est toujours un plaisir de passer du temps avec Serge le chat parlant. Ce livre reste un bon moyen de se changer les idées et de passer un moment agréable et léger !

Dans ce tome, Littlewood dénonce la nourriture industrielle, qui est toxique et fait l'objet ici d'une propagande mondiale.

Encore un sacré moment de rigolade... malgré un côté sérieux nouveau.

Nous retrouvons Rose après avoir gagné le concours du Gala des Grand Gâteaux Géants, elle en a un peu marre de pâtisserie et voudrais faire un petit break. Elle fait un vœu sans vraiment s'en rendre compte et le lendemain elle se retrouve kidnappée par M.Beurre président de la Corporation des Véritables Petis Gâteaux. Il la force à terminer les recettes que la cheffe d'avant n'a pas eu le temps de terminer. Rose se rends compte que M.Beurre veut faire des Humains des zombies grâce aux Gâteaux qu'elle doit réaliser. Avec son équipe de pâtissiers mis à sa disposition, elle va tout faire pour contrer les plans de son ravisseurs, mais c'est sans compter sur les coups d'avance qu'il a dans sa poche. Rose arrivera t'elle à contrer tout cela tout en étant sous l'emprise de ce président maléfique?

J'ai plutôt bien aimé ce troisième opus malgré quelques incohérences dans le récit. Je l'ai aussi trouvé un cran au dessous des 2 premiers. En effet, cette histoire de kidnapping est un peu tiré par les cheveux mais bon c'est un récit jeunesse du coup il passe bien dans le récit.

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé  découvrir Marge, une femme devenue Pâtissière par défaut. En effet ses parents la trouvaient trop grosse pour pouvoir réaliser son rêve, de ce fait elle s'est rabattue sur le seul choix possible selon elle.

J'ai beaucoup aimé son état d'esprit à ne jamais baisser les bras malgré le fait qu'elle ne se sente pas à sa place dans cette usine.

Ensuite j'aurai aimé qu'on approfondisse M.Kerr et M.Beurre, comment ils en ont arrivé à ce point et surtout où sont ils partis à la fin du récit. Mais aussi la partie avec la maison rouge au milieu des entrepôts à été bâclée j'aurai aimé en savoir plus sur celle-ci, pourquoi est elle au milieu et surtout cache t'elle un secret sur M.Beurre?

L'intégration aussi de Mimie Brossard, une autre Pâtissière très connue donne un second souffle au récit. Je trouve tout de même qu'elle s'allie bien vite avec Rose et je me pose la question de savoir pourquoi se rapproche t'elle autant même si nous avons un début de réponse.

Le ton humoristique est en dessous des autres tomes, et c'est bien dommage. Je trouve que cela donne un charme de plus à cette saga toute mignonne.

Niveau pâtisserie, je trouve que les recettes ont un peu baissé de niveau et que les ingrédients magiques sont comme par hasard à portée de main. Du coup côté aventure c'est un peu le calme plat.

Mais cela reste un très bon jeunesse et j'ai hâte de lire le 4ème tome pour voir si Tante Lily réapparaît.

En bref, un troisième tome en dessous des autres mais qui reste plaisant à lire tout de même.

Dans ce 3e tome de la Pâtisserie Bliss, une loi interdit aux petits pâtissiers artisanaux d'exercer leur profession. La famille Bliss décide de donner des gâteaux gratuits pour éviter que les habitants de Calamity Falls tombent dans la dépression.

Mais voilà que Rose est enlevée par une usine de gâteaux industriels... les responsables, de véritables dictateurs-pâtissiers, qui surexploitent leurs employés, veulent qu'elle améliore cinq de leurs recettes-phares pour rendre accro à leurs gâteaux... Leur précédente pâtissière, qui n'est autre que Tante Lily, les a laissés en plan après sa défaite au concours de gâteau de Paris. Rose doit donc améliorer ses recettes... Et trouver pour chacune un antidote secret : ainsi, elle pourra faire croire à ses kidnappeurs qu'elle travaille pour eux alors qu'elle veut saboter leurs plans !

Heureusement, elle est avec le chat Serge qui va l'aider dans son entreprise...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour faire pression sur elle, ses ravisseurs vont aussi capturer ses parents et les garder prisonniers dans un de leur hôtel. Mais Origan et Oliver viennent à sa rescousse, ainsi que Jacques la souris. Ensemble, ils vont déjouer les plans des méchants pâtissiers et sauver Mimi Brossard, une mystérieuse pâtissière, seule concurrente des gâteaux industriels, que les méchants projetaient de rendre gaga de leurs gâteaux... Tout se finit bien pour Rose qui voit son nom inscrit dans le livre de recettes des Bliss et qui concrétise son histoire d'amour avec Devin !

Encore beaucoup d'humour dans ce troisième tome ! J'adore le chat Serge il est juste trop marrant !

Je n'ai qu'un reproche : le résultat des recettes des méchants pâtissiers se ressemble à chaque fois (rendre accro les gens à leurs mauvais gâteaux).

Bonne lecture pour les enfants de 10 ans et si l’on veut lire quelque chose de léger

J'ai moins aimé ce tome 3 que les précédents. Je lui ai trouvé un petit goût de déjà-vu : des recettes successives à réaliser, cette fois sous la menace, pour un important groupe de fabrication de pâtisserie industrielle.

La pâte n'a pas pris, chaque recette est détaillée une par une, amène une chasse à l'ingrédient magique et a des effets inattendus...

C'est un schéma assez semblable à celui du tome 2.

J'espère que le tome 4 relèvera la barre...

La Pâtisserie Bliss, Tome 3 : Magie à croquer

• France : 2015-04-16 (Français)
  • France : 2022-03-03 - Poche (Français)