La Pâtisserie Bliss, Tome 1

Description ajoutée par BellatrixThaliaFoster 2019-03-27T13:49:23+01:00

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...

Un livre jubilatoire, un petit parfum de Roald Dahl.

Rose n'avait jamais entendu parler de "La louche à Lily" ,mais elle se rappela tout à coup où elle avait entendu ce nom.

Commentaire ajouté par jtmle29 2019-07-21T13:03:16+02:00

Bon livre avec un soupçon de magie. Malgré tout, c'est un livre jeunesse...

Commentaire ajouté par Dune_ 2019-07-14T17:44:52+02:00

Ce livre est conçu pour un public assez jeune, mais malgré cela je l'ai trouvé vraiment léger et rafraîchissant !

Les époux Bliss laissent pour 1 semaine leur pâtisserie sous la garde de leur quatre enfants, avec l'interdiction formelle d'utiliser le livre de recettes magiques. Ils n'ont le droit que de faire de la pâtisserie traditionnelle.

Bien entendu, pleins de bonnes intentions, les enfants vont malgré tout ouvrir le fameux livre de recettes magiques... et provoquer catastrophe après catastrophe.

Outre le côté cocasse des aventures des pauvres clients (je devrais plutôt dire "cobayes") de nos apprentis pâtissiers, un petit suspense apparaît avec l'arrivée impromptue de Tante Lily, une lointaine cousine extrêmement charmante, mais dont les intentions ne semblent pas limpides...

Une jolie petite histoire Jeunesse agréable à lire même avec des yeux d'adultes. Elle pourrait convenir à des enfants de 8-10 ans.

J'ai vu par hasard ce livre en librairie et la couverture m'a intriguée, tout comme le titre. En commençant ma lecture, j'ai découvert des personnages loufoques, comme la tante Lily.

Il y a eu quelques longueurs qui ont failli me faire décrocher mais j'ai vite été absorbée par l'intrigue avec cette histoire de clé.

Ce roman gourmand, plein de magie, de fantaisie, fait un peu penser à Harry Potter sur certains points.

Ma chronique à découvrir sur mon blog :

Un excellent livre jeunesse mêlant la pâtisserie et la magie avec délice. Petite douceur à savourer sans retenue, Kathryn Littlewood a su créer son propre univers.

Le genre prédominant du roman est la Fantasy. Les parents de Rose pratique l’art culinaire de la magie depuis sa naissance. Les liens fraternels et les péripéties sont des thèmes visibles également.

Une couverture magique, magnifique, colorée et parfaitement en harmonie avec l’univers en question. Elle attire le regard sans difficultés. Cette illustration nous permet de découvrir la pâtisserie de la famille Bliss et découvrir dans quel monde évolue nos protagonistes.

Résumé :

Rosemary, alias Rose Bliss vit avec ses deux frères, Oliver et Origan, sa petite sœur Anis surnommée Nini et ses parents, Albert et Céleste dans la pâtisserie de la famille : La pâtisserie Bliss. Cependant, la pâtisserie Bliss n’est pas comme les autres. Albert et Céleste cuisinent à l’aide d’un livre de cuisine spécial, transmis de génération en génération. Ce livre recèle de recettes de cuisine magiques permettant de guérir, de tomber amoureux, de voler dans les airs... Rose, seul enfant des quatre à aimer la pâtisserie, aide chaque jour ses parents dans des tâches quotidienne mais à son grand désarroi, ses parents ne lui laissent pas la possibilité de pratiquer la magie culinaire... Un jour, Albert et Céleste doivent s’absenter pour quelques jours et décident de confier à Rose la protection du livre. Fière de la mission confiée, Rose veut la mener à bien. Mais une étrange femme du nom de Lily fait irruption. Prétendant être une tante éloignée, elle s’occupera d’eux pendant l’absence de leurs parents sans l’accord de ces derniers. Malgré l’interdit et les doutes de Rose, la gentillesse de Lily mènera elle et ses frères à utiliser le livre de magie... Toutefois, rien va se passer comme prévu et la petite ville de Calamity Falls risque bien d’être chamboulée...

Points positifs de l’histoire :

L’écriture est simple et fluide. Le livre se lit très vite et facilement. Un univers savoureux, magique et attractif. Les pages se tournent sans difficulté. Nous nous laissons happer au fil des pages. Nous voulons connaître le fin mot de l’histoire, espérant la résolution des nombreuses catastrophes dans la petite ville de Calamity Falls. Malgré l’attrait de la magie, ce livre n’a rien avoir avec Harry Potter. La magie et la pâtisserie s’imbriquent parfaitement. L’auteure a eu une excellent idée de mêler ces deux éléments. Les péripéties s’enchaînent et sont attrayantes. Nous sommes facilement transporté(e)s. Si dans certains ouvrages, la succession de rebondissements peut s’avérer pesant, il n’en est rien ici. Tout est cohérent et glisse comme du sirop de miel. Le mystère sur la famille Bliss est intéressant. Nous aimerions pouvoir visiter cette pâtisserie unique au monde et confectionner des confiserie. Lecture pour la jeunesse, l’énigme autour d’une des protagonistes est visible pour une personne plus âgée mais ne nous laisse pas moins indifférent et interrogateur. Cet aspect apporte du suspense.

Points négatifs de l’histoire :

À mon sens, bien que nous nous doutons de certains attraits de l’histoire lorsque nous avons un certains âge, ce n’est pas un point négatif car il est destiné à la base à un public jeune. De plus, malgré ceci, nous sommes très vite séduits et souhaitons connaître la suite.

Les personnages principaux :

Rosemary, alias Rose : jeune fille mal dans sa peau, se sentant exclue par sa famille, elle rêve de confectionner des gâteaux magiques comme ses parents et devenir pâtissière. Malgré l’interdit de leurs parents, elle se laisse malheureusement influencée par ses frères et risque fort de détruire Calamity Falls.

Oliver : aîné de la famille, le physique est important. Grand sportif et prétentieux, il n’aime pas la pâtisserie. L’arrivée de Lily le changera dans le seul espoir d’être aimé de cette dernière. Cependant, son besoin de reconnaissance le conduira à franchir l’interdit et à créer des complications.

Origan : avant dernier des quatre enfants, son admiration pour son grand frère est sans limite. Petit garçon pleine de gaité, lui et Oliver pousseront Rose à pratiquer la magie pour les beaux yeux de Lily.

Nini : petite dernière, elle est adorable. Malgré ses bêtises, elle fait succomber n’importe qui.

Lily : son charme et sa gentillesse pousse les enfants à lui faire confiance. Compréhensive et douce, elle n’en reste pas moins au regard de Rose, mystérieuse.

Points positifs des personnages :

À travers différents personnages, Kathryn Littlewood traitent de sujets touchant tous les âges : le manque de confiance en soi, l’impression de ne pas être valorisé, du sentiment d’être exclu par ses proches alors que ce n’est pas le cas, de se comparer aux autres... Derrière la fantasy, il y a une volonté de faire réfléchir. Elle préconise également de se méfier des apparences, des belles paroles et d’oser déclarer ses sentiments vis-à-vis de la personne que nous aimons. Tel un conte, elle apporte une morale, aspects importants pour des livres destinés à la jeunesse. Malgré de nombreux personnages, nous ne sommes aucunement perdu(e)s. Nous comprenons facilement et faisons des distinctions claires entre tous.

Points négatifs des personnages :

Aucun point négatif ne m’a semblé visible. Les protagonistes apportent du sens au livre.

Conclusion :

Une lecture jeunesse à mettre entre toutes les mains des lecteurs en quête de pâtisseries ensorcelées. Adultes ou enfants, il convient à tous les âges. Nous nous laissons transporter dans la petite ville de Calamity Falls et de la pâtisserie Bliss aux milles et un secret. Un livre addictif à découvrir sans plus tarder.

Je lirai la suite avec grand plaisir.

Excellent! Je le recommande vivement! Tous les tomes sont superbes! Je suis complètement addict, vivement que Kathryn Littlewood en ressorte!!

Le premier tome d'une saga époustouflante ! Dedans, la pâtisserie, devient... Magique !

Vraiment, cette série est géniale ! Lisez-la à tout prix !

Une saga rafraichissante. Pas de prise de tête, des moments de rigolades et quand même un peu d'angoisse mais très léger.

Ici, nous débarquons dans la pâtisserie de la famille Bliss, qui sont pâtissiers-magiciens de génération en génération, mais du côté de la maman. Ils gardent précieusement un livre de recette familial et ancestral où toutes les recettes de magie y sont consignées.

Un beau jour, lorsque les paretn se sont absentés, Rose et ses frères et soeurs, reçoivent la visite de Tante Lilly. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien entendu, personne ne va se méfier de Tata mais très vite le masque tombe.

J'ai adoré les moments où les enfants faisaient de la magie, car dans ces moments là ils nous ont montrés les choses les plus importantes de la vie, c'est à dire la famille, l'entraide,l'amour. Une belle morale.

J'ai hâte de lire la suite ca franchement j'ai adoré cette lecture qui m'a fais passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par alain42 2019-03-12T11:24:29+01:00

c'est une jolie histoire jeunesse ,que j'ai bien aimé lire, les personnages sont gentils, il y a des passages marrants

c'est une jolie histoire, marrante et qui montre la valeur de la famille , l'entraide, la confiance en soi. Rose st une gentille fille

C'est une série de mon enfance que j'ai relu de multiples fois.

L'histoire est super sympa et ça donne envie de pâtisser!

La Pâtisserie Bliss, Tome 1

• France : 2013-04-04 - Poche (Français)

Erelljh l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T12:03:26+02:00