J'ai acheté ce roman au Salon de Montreuil l'année dernière sur un coup de tête. Même s'il a trainé un certain temps dans ma bibliothèque, mon enthousiasme pour ce livre ne s'est pas perdu. Il a continué à me faire de l'oeil avec sa couverture juste magnifique et son résumé tout mimi. Enfin, je me suis lancée dans cette lecture en espérant que mes attentes allaient être comblées.

Dés les premières lignes, j'ai été embarquée par cette histoire. Je l'ai littéralement savourée profitant de chaque instant. Un vrai fondant au chocolat tant le récit se défile en toute légereté. C'est terriblement mignon, terriblement magique. Le style très jeunesse de l'autrice m'a vraiment séduite car c'était exactement ce à quoi je m'attendais. L'ambiance enfantine et féerique m'ont totalement transportée dans ce tout nouvel univers.

J'ai pris un réel plaisir à suivre la famille Bliss qui est terriblement attachante. Je me suis beaucoup reconnue en Rose quand j'avais son âge. Origan incarne vraiment mon petit frère à ses 8-9 ans. Le temps d'un instant, je suis vraiment retournée en début d'adolescence. Une bonne bouffée de douceur et de tendresse qui m'a redonné du baume au coeur. J'ai surtout adoré Olliver qui me faisait trop rire avec ses airs de beau gosse hyper cliché. Oui, les personnages sont stéréotypés et manichéens mais ici, c'est exactement ce que l'on recherche.

L'autrice mène habilement l'humour qui se dégage dans ce roman. Dans ce méli mélo de magie, l'univers merveilleux se dévoile progressivement. J'ai apprécié que l'autrice met le temps de planter son petit monde. Les descriptions simples mais précises m'ont permis de bien visualiser les scènes. Je me croyais vraiment dans l'histoire.

Néanmoins, j'ai relevé quelques incohérences dans le récit qui m'ont légèrement perturbée. Le concept inversé, renversé était absolument génial mais l'autrice n'a pas joué le jeu jusqu'au bout. . sésrevner etrê ud tneiarua ,stom sed sulp ne, esarph al ed snes eL (traduction : Le sens de la phrase, en plus des mots, auraient du être renversés. ;) ). Allez savoir où les enfants trouvent l'argent pour faire toutes ces courses alimentaires en l'absence des parents qui, soit disant, ne roulent pas sur l'or. Et ça existe des enfants aussi débrouillards qui trouvent les énigmes assez vite et qui s'en sortent sans trop de difficulté ?

Après, ce sont typique les petits défauts de la littérature jeunesse qui font que ce roman est une très bonne lecture mais pas un coup de cœur. Cela ne change pas que j'ai passé un moment magique avec ces personnages hauts en couleur. Vraiment un roman cocooning que je recommande surtout en période hivernale. Ça ajoute un charme fou. Bref, une saga à découvrir aussi bien pour les petits que les grands.

Réponses au commentaire de celia_cat