Commentaire de StephLejournaldunefan

La Pâtissière de Long Island

Quel roman surprenant et prenant ! J’ai passé un délicieux moment avec Rona, une héroïne atypique. Déjà, c’est loin de se dérouler dans un lieu ultra-glamour ! Rona vit en Allemagne, et sa famille est originaire de la Frise Orientale.

De plus, elle ne ressemble en rien aux héroïnes habituelles. Elle a environ 45 ans, ne veut pas d’enfants et a du mal a s’attacher bien qu’elle se sente vraiment très seule. Lorsqu’elle perd son boulot et son copain le même jour, elle file retrouver son grand-père qui vit encore dans sa vieille maison de naissance.

Ensemble, ils vont partir à Long Island, revoir Marie, la sœur de grand-père Johann qui va fêter ses 90 ans. C’est le moment pour elle de creuser son passé et d’en apprendre plus sur ses aïeux.

J’ai tout particulièrement aimé les flash-backs de Marie. De la jeune fille un peu naïve qui vit dans une famille pauvre et austère en Allemagne, elle va s’épanouir auprès de ses grands frères aux Etats-Unis et découvrir de nouveaux horizons qui s’offrent à elle en tant que femme.

Et de fiancée amoureuse, prête à une vie simple avec son Arthur dans son village natal, elle va devenir une jeune femme ouverte et travailleuse, prête à avoir une carrière, passant son permis de conduire. Sa transformation est époustouflante et en même temps très subtile.

Au delà de ce personnage, ce sont plusieurs thèmes qui sont ici abordés. La transmission intergénérationnelle, le déracinement, l’émancipation de la femme. L’immersion dans le New-York des années 30 est aussi incroyable. J’ai adoré le découvrir en même temps que Marie.

Quant à Rona, j’ai aimé le lien qu’elle avait avec sa grand-tante. Le cheminement qu’elle va parcourir pour trouver sa voie malgré son âge est vraiment très beau et profond.

Une belle histoire toute douce Américano-allemande très prenante et à découvrir vite !

Réponses au commentaire de StephLejournaldunefan