La Patrouille du Temps, tome 1 : La Patrouille du temps

Description ajoutée par eydura 2012-06-02T20:09:26+02:00

« Un bon salaire, une protection efficace, des vacances de temps à autre en des lieux fort intéressants, une tâche digne ». Voilà une annonce des plus alléchantes en cette année 1954 pour Manse Everard, ancien soldat au chômage. Après un rendez-vous étrange, des tests absurdes et un passage éclair dans un centre de formation situé au fin-fond des Etats-Unis, il devient « conseiller spécial de la Société d’entreprises mécaniques » et accessoirement, agent de la Patrouille temporelle, chargée de la surveillance d’éventuels paradoxes temporels à son époque.

Il se retrouve ainsi à partager son temps avec Sherlock Holmes ou Crésus de Lydie, afin d’aider des voyageurs temporels égarés ou des mégalomanes rêvant de changer l’Histoire. Son quotidien : jongler avec le temps et faire fi de ses boucles et de ses paradoxes

— Vous ferez l'affaire. Sans conteste.

— L'affaire pour quoi ? Everard se pencha ; il sentit son pouls s'accélérer.

— Pour la Patrouille. Vous allez devenir une sorte de policier.

— Ouais ? Où ça ?

— Partout. Et en tout temps. Préparez-vous à une surprise... Voyez-vous, notre société, quoique légale, ne constitue qu'une façade... et une source de fonds. Notre vraie fonction, c'est de patrouiller le temps.

Une suite de nouvelles qui mettent en œuvre le concept du voyage dans le temps et ses paradoxes. L'auteur évoque quelques moments importants de l'histoire de l'humanité. Mais par moment, il passe un peu rapidement sur certaines scènes et nous laisse sur notre faim.

Plutôt déçue de ce livre. D'abord, ce n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles autour d'un personnage principal qui voyage dans le temps pour effacer les paradoxes temporels. Sauf qu'il n'a pas l'étoffe d'un héros, semblant dépourvu de psychologie - je n'ai donc rien ressenti pour lui, ni compati à ses difficultés. Le format est un autre obstacle : les contextes historiques ne sont pas approfondis mais juste effleurés, dommage. Finalement, mieux vaut regarder un épisode de Doctor who sur la thématique du voyage dans le temps et la réécriture de l'histoire, bien plus subtils et avec des personnages bien mieux caractérisés !

Mon 1er livre de SF.

Les histoires sont sympa mais j'ai eu du mal à me faire à ce genre.

La présentation de cette histoire continue sous forme de nouvelles est plutôt intéressante, car on s'embête pas avec la continuité, quand bien même le héros reste le même.

Le traitement fait sur les paradoxes temporels est plutôt séduisant même si je n'y adhère pas complètement :

L'auteur considère que lorsqu'on revient dans le passé, l'impact que l'on a est la plupart du temps insignifiant, puisque le temps parvient à reformer la réalité du présent d'une autre manière. Par exemple, si l'on tue notre propre ancêtre, d'autres personnes donneront des gènes d'une manière ou d'une autre pour permettre notre propre naissance et conserver le présent tel qu'on le connait.

Ça a dans tous les cas le mérite d'apporter une autre manière de voir les choses qui, à défaut d'être réfuté, reste plausible, même si en y réfléchissant un peu, des foules de paradoxes apparaissent. De toute façon, le voyage dans le temps est au départ un paradoxe, donc à partir de là, difficile de bien s'en sortir, et l'auteur s'en sort plutôt pas mal.

Dans ce contexte, on suit les aventures d'un mec de l'armée embauché dans cette patrouille du temps, ayant pour but d'empêcher que des personnes changent le cours du temps en remontant le temps de manière illégale.

Il va être baladé dans différentes époques et être confronté à des situations à chaque fois bien particulière, de plus en plus farfelues au fur et à mesure que l'on assimile les tenants et aboutissants de ces voyages dans le temps.

Intéressant et très agréable à lire.

La Patrouille du temps est un classique incontournable du time opera. L'idée de base en est très simple: si le voyage temporel existe, il faut une sorte de police qui évite les dérapages temporels, des agents spatio-temporels.

Ce que j’ai aimé : la clarté du bouquin, la facilité de lecture

Ce que je n’ai pas aimé : peu crédible car l’auteur évince d’entrée de jeu la technique du voyage dans le temps ainsi que les problématiques inhérentes au voyage dans le temps (paradoxes, …)

Ce n'est pas pour rien que ce livre est un des musts de la science-fiction. Si le thème est archi-classique, la narration par Poul Anderson est d'une maîtrise totale.

Il n'y a rien à redire sur le traitement des paradoxes induits par le voyage dans le temps, les personnages sont des héros humains, pas des surhommes, et l'auteur nous fait magnifiquement partager son goût de l'analyse historique.

Un livre intelligent, qui n'est sûrement pas qu'un roman.

J’avoue avoir sauté quelques pages. L’histoire pouvait encore passer, mais… je ne sais pas. Le livre ne m’a pas accroché. Il manquait de l’action, ainsi que des détails au niveau des personnages, des décors, etc. L’écriture n’est pas sensationnel non plus. Un livre qui ne m’a pas marqué, loin de là. Une chose est sûre, je n’achèterai pas la suite.

Fan de SF, j'ai vite déchanté en lisant ses 6 nouvelles des années 50 et 60. Le style est ennuyeux au possible. L'intrigue est presque inexistante. Je pense que ce recueil de nouvelles ne peux intéresser que des nostalgiques.

Publié dans les années 1960, ce volume regroupe quatre récits dont le sujet est clairement annoncé par le titre. Cependant, ne croyez pas y retrouver le paradoxe temporel maintenant éculé du héros qui, de retour dans le temps, tue sa propre mère avant que celle-ci ne l'ait mis au monde ! Ici, le passé est élastique et difficile à changer. Pourtant, ce ne sont pas les ambitieux qui manquent pour tenter d'y parvenir.

Sans faire partie des chefs-d'œuvre du genre, cette divertissante mise en bouche permet d'entrer subtilement dans les méandres du temps et nous en laisse ressortir incrédule et de très bonne humeur.

3lie l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T21:08:35+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-11T19:55:12+01:00