La pauvreté en héritage. 2 millions d'enfants pauvres en France

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-15T16:36:40+02:00

En France, deux millions d'enfants vivent aujourd'hui dans la pauvreté.

Que sait-on véritablement de leur vie quotidienne, de leurs inquiétudes, des blessures causées par le regard des autres, de leurs rêves déjà occultés ?

Que sait-on de leur manque d'enfance ? Comment les familles survivent-elles, confrontées à l'accumulation de difficultés ? Pourquoi notre si beau modèle social laisse-t-il tant d'espoirs se briser ?

Les échéances politiques de l'année 2007 auront-elles une influence sur leur sort ?

Seront-ils les oubliés des programmes présidentiels ? Ou bien notre pays sera-t-il capable de lancer un véritable plan destiné à vaincre la pauvreté des enfants ?

Des pistes existent pour stopper la progression de la misère. Elles ont été élaborées par des responsables d'associations, des syndicalistes, des élus, des chercheurs qui sont tous persuadés qu'il est possible de réduire la pauvreté des enfants dans un pays riche comme le nôtre.

Elles sont présentées ici, à partir de récits qui illustrent les innombrables obstacles auxquels se heurtent les familles confrontées à la pauvreté.

Emploi, éducation, logement, accueil des jeunes enfants santé, nutrition, surendettement, revenu de solidarité active : loin des théories et des généralités, ce livre montre comment une volonté politique forte pourrait faire reculer la pauvreté.