Commentaire de nathaliTay

La Peau de chagrin

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-04-22T05:46:42+02:00

C’est d’abord sur une base volontaire que je l’ai lu la première fois et comme j’avais l’habitude de lire Balzac, je n’ai pas été ennuyé par les descriptions. En effet, il s’agit là de son style, sa façon de rendre le fait le plus réaliste possible et de plus, certains spécialistes de littérature le considèrent tel un peintre de l’écriture car le lecteur a parfois l’impression d’avoir un tableau devant lui. Plus tard, j’ai choisi ce grand classique comme objet d’étude pour un cours universitaire portant sur le courant romantique. Après relecture et consultation de plusieurs travaux portant sur mon sujet, j’ai constaté qu’à première vue, beaucoup d’éléments avaient échappé à ma compréhension. Sidérée par sa profondeur, je considère cette œuvre tout à fait géniale car elle comprend de multiples dimensions.

Bien que réaliste, le roman se rapporte au romantisme en raison des sujets suivants : le mal de vivre d’une génération, l’attachement au passé, l’utilisation de l’allégorie, l’orientalisme, sans compter les mentions du suicide et de tuberculose.

Le trajet du héros dans la boutique d’antiquités symbolise le temps, il parcoure les salles qui renferment des objets et des œuvres d’art de différentes époques présentés chronologiquement, faisant ainsi référence à l’histoire du monde. Quant au banquet auquel participe Raphaël fait référence à la jeunesse décadente sous la Restauration.

Les oppositions demeurent très présentes au fil du texte, à commencer par la situation dans laquelle se trouve le personnage principal lors de l’acceptation de ce pacte diabolique car il devant le tableau du Christ du peintre Raphaël. Puis il y a le contraste flagrant entre Pauline et Foedora, la première est une pauvre fille qui se dévoue pour soulager l’homme qu’elle aime. Celui-ci ne la voit pas, tout occupé à tout faire pour séduire l’autre, «la femme sans cœur » qui, appartenant à la classe des riches, prendra tout sans rien lui donner en échange.

Cette fameuse peau provenant d’un chagrin, un âne d’une espèce révolue provenant de l’orient, est bien sûr le symbole de la vie qui rétrécit au fil du temps et qui peut s’étioler plus rapidement dépendamment de nos choix de vie. La présence omniprésente de ce talisman peut aussi être l’œuvre d’un écrivain visionnaire qui souhaitait montrer les conséquences du capitalisme qui se déployait alors : qu’adviendra-t-il du monde lorsque ses ressources seront taries?

Réponses au commentaire de nathaliTay