La Peau de l'ange

Description ajoutée par SuperNova 2018-12-26T18:32:49+01:00

Frôlant le métaphysique du parfum, de l'odeur de la peau et de ses émotions, Catherine Michoux nous transporte dans une sensualité où l'érotisation se perçoit dans les sensations impalpables qui unit ces personnages dans leurs rencontres fortuites et bien étonnantes.

Commentaire ajouté par Exuline 2022-04-05T12:06:14+02:00

J'ai eu la chance, au détour d'une allée, de rencontrer Catherine Michoux, et j'ai tout de suite été séduite par la bonté que dégageait cette autrice. A quelques jours de l'anniversaire de ma mère, j'ai eu le plaisir d'échanger avec elle et de faire dédicacer son recueil de nouvelles pour en faire un très beau cadeau.

Ma chère mère a été emballée par les différentes histoires. Ce petit livre est revenu entre mes mains, et j'ai, moi aussi succombée à la plume de Catherine Michoux.

Et quelle plume !!! son écriture est ce que je qualifierais de sensuelle, parfois même extrêmement sensuelle. Les mots glissent sur la langue comme une plume sur la corps rendant son lecteur à fleur de peau. C'est délicat, parfois ardent, mais jamais érotique. C'est juste la puissance des mots qui font que ces histoires paraissent quelques fois un peu courtes.

Sans compter que Catherine Michoux manie les mots pour en extraire des sentiments à l'état brut ou des sensations presque primaires : sa façon d'écrire nous permet de goutter, de sentir, de toucher, de voir et d'entendre pour chaque personnage décrit, abordé, parfois disséqué.

Le temps s'emmêle, le temps se suspend, le passé devient présent, le présent rejoint le futur et le futur lui-même n'existe plus.

Pourtant, attention à certaine chute de plusieurs nouvelles, elles peuvent être très dures et l'auteure nous surprend en prenant une direction pour laquelle notre cerveau n'était pas près. Le choc passé, notre volonté nous conduit à l'histoire suivante.

Je n'ai malheureusement pas été sensible de manière égale à toutes les nouvelles, et certaines m'ont séduites plus que d'autres, mais peu importe car j'ai toujours été emportée loin de mon propre corps pour prendre vie dans un autre.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T16:04:42+01:00

Ce recueil de nouvelles scelle le destin de 7 femmes. Chacune est marquée par une rencontre qui se fait dans une ambiance mi réelle, mi surnaturelle et c'est ce qui participe à rendre le contexte particulier, inquiétant, étonnant. C'est comme si toutes ces femmes avaient un pied dans un monde et le second dans un autre qui leur échappe totalement.

La vie de chaque femme est perturbée par la rencontre avec un homme. Un amour oublié pour Estelle. Un coup de foudre dans un musée pour Ariane. Un homme croisé sur une route déserte pour Neva. Un inconnu qui demande de l'argent à Gabrielle. Un homme sur un pont pour Angelina. Un curieux personnage pour Alice. Il n'y a que pour Syrielle que ce sera différent. Et à chaque fois, quelqu'un est là pour sauver, guider, accompagner, faire peur, élucider un mystère. On se laisse porter par cette ambiance parce que c'est bien écrit et bien mené.

La Peau de l'ange

• France : 2016-05-11 - Poche (Français)