La peau des anges

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T10:48:39+01:00

Dans la lumière naissante de l’aube, des mouettes survolent en se chamaillant les monticules de ferraille de la casse automobile de Hjulsta à Stockholm. La silhouette est plantée jusqu’aux genoux dans la ferraille, comme si l’on avait voulu éviter que le vent ne l’emporte. Elle n’a que la peau sur les os et son corps est blanc comme du marbre. Même ses globes oculaires sont recouverts de plâtre, si bien qu’elle regarde fixement devant elle, telle une antique statue romaine. Encore un ange blanc. C’est le cinquième. Dans un bateau à Christianshavn, de l’autre côté du détroit séparant la Suède du Danemark, l’ex-inspecteur Thomas « Ravn » Ravnsholdt, n’est pas encore sorti de sa torpeur éthylique habituelle. Il est encore loin de se douter que la disparition d’une jeune prostituée va bientôt interrompre son lent suicide.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-04T22:19:46+02:00

dans la lumière naissante de l’aube, des mouettes survo‑ laient en se chamaillant les monticules de ferraille de la casse automobile de Hjulsta. Tout au fond du terrain, un vieux bulldozer se traînait péniblement en crachant une épaisse fumée noire qui s’élevait dans le ciel clair figé par le froid.

L’homme qui était assis aux commandes se prénommait anton. Il était emmitouflé dans une grosse doudoune avec le logo de la casse sur la poitrine et avait la tête enfoncée dans une casquette d’hiver crasseuse munie de cache‑oreilles.

dans la main, il tenait une tasse thermos pleine de café.

Visiblement fatigué, il regardait droit devant lui à travers le pare‑brise tout en écoutant de la musique pop à la radio.

Tout à coup, sur un tas de moteurs et d’autres débris de voitures, quelque chose attira son attention. Il arrêta son bulldozer, posa sa tasse sur le tableau de bord, puis sortit de la cabine et se rendit au pied de l’amoncellement. Là, il leva les yeux vers le sommet où se trouvait une femme maigre, totalement nue, qui semblait contempler le paysage désolé. anton retira l’une de ses moufles, sortit son portable de sa poche de poitrine et composa un numéro à la hâte.

La silhouette anorexique était plantée jusqu’aux genoux dans la ferraille, comme pour éviter que le vent ne l’em‑ porte. elle n’avait que la peau sur les os et son corps était blanc comme du marbre.

source : Actes Sud

Commentaire ajouté par mimilit 2017-05-09T14:37:23+02:00

un excellent livre qui vous tiens, vous n 'avez pas envie de le poser, il faut s'accrocher sur certains passage, mais EXCELLENT;

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-03-06T23:01:19+01:00

Un excellent polar scandinave qui tient amplement ses promesses: efficace, et bien dosé.

On ne s'attardera pas trop sur le personnage de l'enquêteur, qui reste un classique du roman noir : en congé,dépressif, cynique après un événement dramatique dans sa vie et son rôle de flic. Classique, donc. Mais heureusement, l'affaire en elle-même est bien plus intéressante.

Assez étonnante dans son déroulement d'ailleurs, puisqu'on commence par la découverte d'un énième cadavre d'une femme empaillée. C'est assez inhabituel, et même si on est habitués aux tueurs en série, ça laissait présager un bon pilier narratif avec un contexte assez atypique.

Sauf que, assez bizarrement, ce n'est pas ces affaires de meurtres qui vont nous intéresser, du moins, dans un premier temps. On suit alors le quotidien d'une jeune prostituée, qui on peut le dire, n'a vraiment pas eu de chance. Et les différents points de vue sont finalement assez limités, si on compare à d'autres, vu qu'on a surtout le point de vue de la prostituée, et l'enquêteur qui la recherche. Quelques autres points viennent de temps en temps s'y ajouter pour rajouter de la consistance à l'intrigue, mais ça reste assez ponctuel, et c'est surtout pour une meilleure compréhension de l'histoire et de son dénouement, que pour donner un rythme narratif. On est donc divisés entre deux points de vue, qui à priori, n'ont pas trop de rapport avec les "Anges blancs" retrouvés en début de livre.

Et c'est plutôt malin, de procéder ainsi. Alors forcément, il faut s'intéresser au milieu de la prostitution, et du trafic humain dans toute sa cruauté et son horreur, vu que c'est ce qui constitue une grosse partie du livre, plus que le tueur lui-même. Et j'ai trouvé ça passionnant : on nous montre vraiment ce milieu dans ses détails les plus affreux. Et on s'attache toujours plus à Masja dont l'histoire devient de plus en plus sordide, et l'auteur arrive à capter notre attention jusqu'au bout.

Et comme toujours, les différents points de vue finissent par se regrouper, sans grandes surprises cependant. Les retournements de situation sont quasiment inexistants Spoiler(cliquez pour révéler)si on excepte la fonction du tueur, mais cela ne change pas grand-chose puisqu'on devine son identité grâces aux quelques flash backs sur son passé et je n'aurais pas été contre un plus grand développement du tueur Spoiler(cliquez pour révéler)on sait à peu près pourquoi il fait ça, comment il a commencé, mais ça reste assez superficiel, et étant fan des thrillers vraiment psychologiques, un approfondissement sur les zones d'ombre et ses motifs, ou sa folie, tout simplement aurait vraiment apporté quelque chose. Parce que finalement, il devient presque secondaire et peu important.

Mais malgré ces quelques reproches, ce livre reste une lecture addictive et vraiment intéressante dans son traitement de la prostitution, et même ces histoires de meurtres, même s'ils sont secondaires, changent un peu des meurtres traditionnels.

La peau des anges

• France : 2017-01-04 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-06T22:42:31+01:00