La Peau sur les Os

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:19:05+01:00

Maigrir, Billy Halleck ne demandait pas mieux. Ses cent dix kilos n'étaient-ils pas le seul problème de ce paisible avocat, mari et père comblé, dans sa petite ville du Connecticut ? Et puis un vieux chef gitan l'a touché du doigt en lui disant : " Maigris ! " Après avoir tué accidentellement une femme de la tribu, Billy venait quasiment d'être innocenté par ses amis les notables, juge et policier... De fait, Billy se met à maigrir de façon alarmante. Jusqu'au moment où il comprend qu'il est victime d'un maléfice, vengeance impitoyable des gens du voyage méprisés et chassés de partout dans l'Amérique des " hommes blancs de la ville ". Quelques semaines plus tard, il ne reste de lui qu'un fantôme hagard, au bord de la folie, menant un dernier combat avec son seul ami, un mafieux sicilien, pour tenter de lever le sortilège...

Ce premier roman signé Bachman est un mélange détonant de terreur et d'humour noir. Une fable violente, aussi, où le conformisme bien-pensant se voit confronté à une magie ancestrale, aux forces inconnues qui habitent notre monde.

Classement en biblio - 1 013 lecteurs

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-07-23T08:06:42+02:00

Ça fait un mois entier que je me goinfre comme ça, dit Halleck. Et durant ce même mois j'ai perdu 25 kilos. Tu veux m'expliquer comment mon inconscient se débrouille pour faire un tour de passe passe pareil? Pour me faire perdre un kilos par jour alors que j'absorbe quotidiennement dans les six mille calories?

Avocat dans le Connecticut, Billy Halleck est un homme en surpoids, hanté par cette injonction murmurée presque sournoisement par ce vieux Tsigane alors que Billy sort tout juste du tribunal où il a été innocenté du meurtre accidentel d'une vieille Gitane surgie brusquement d'entre deux voitures. Bien que la victime n'ait pas pris la peine de regarder en traversant, le vieux Tsigane ne le voit pas de cet oeil et prononce un seul mot à l'intention de l'avocat : "maigris !".

Perdre huit kilos en une semaine, sans suivre aucun régime, s'avère inquiétant et conduit Billy à se poser cette question : "Et si le vieil homme m'avait jeté un sort ?".

C'est mon premier Stephen King, une rencontre à la fois percutante et marquante, celle d'une lectrice qui découvre un grand auteur, un géant doué pour créer une ambiance très particulière, à la fois inquiétante et angoissante, morbide parfois. C'est une atmosphère qu'il installe progressivement dans son récit, mais de façon croissante, rendant son lecteur accroc, au point qu'il en tourne les pages avec frénésie, pour ne pas en perdre une miette et savoir ce qu'il va advenir de Billy.

Cette angoisse est aussi celle de son personnage, Billy Halleck, une frayeur qui le ronge et qui le ramène sans cesse à ce fameux jour, à sa sortie du tribunal. Stephen King arrive à nous communiquer la détresse et l'incompréhension d'un homme qui, au fil des chapitres, maigrit considérablement et pour lequel l'acte de se peser est devenu une véritable torture, une sorte de rituel qu'il redoute, se retrouvant comme un animal craintif, complètement démuni face à une balance hostile.

Si cette lecture maintient un suspense permanent, une sorte de course contre la montre où chaque minute est comptée, elle nous donne également l'occasion de nous familiariser avec un peuple qui fait peur, un peuple nomade aux moeurs et coutumes différentes, où les femmes et les hommes disent la bonne aventure, vendent des potions et des philtres magiques, vivent dans des roulottes, organisent des combats d'animaux...

Ce qui m'a frappée c'est ce contraste insolent entre la pâleur du visage de Billy et les robes colorées des Gitanes, de même que son humeur en berne, incapable de rivaliser avec le sourire provocateur qu'elles affichent.

Stephen King (Richard Bachman) a le don d'écrire des scènes vivantes que l'on n'a aucun mal à visualiser, la bonne idée d'inclure des réflexions personnelles de la part de son protagoniste, réflexions qui apportent un plus dans la narration et qui rapprochent le lecteur davantage de ses personnages dont on ne sait s'ils sont simples personnages de fiction ou carrément acteurs de cinéma. Et quelle imagination dans le choix des sortilèges, car Billy ne sera pas le seul à en faire les frais.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été chaudement recommandé par Sandrine, cet auteur que Pascal appelle, à juste titre, le "Maître". J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire imaginée avec force et talent.

La fin m'a un peu déroutée mais qu'importe, le livre tient en haleine jusqu'au dernier chapitre et je suis certaine qu'il est possible que nous l'interprétions tous de façon bien différente ce dénouement. En tout cas, c'est une lecture que je ne suis pas près d'oublier et un auteur auquel je vais sans doute m'intéresser de plus près et mieux découvrir à travers d'autres de ses écrits.

Commentaire ajouté par joe-1763 2023-09-11T08:41:33+02:00

J'ai adoré ce livre, c'est original, le héro est con mais on espère qu'il va s'en tirer. C'est une course contre la montre.

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-01T17:09:12+02:00

Ce livre est angoissant, stressant, il m'a tendue à de nombreuses reprises. J'ai adoré ce roman que je recommande vivement à quiconque aime les frissons.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-22T22:46:24+01:00

Quelle imagination ! C'est l'un des King qui m'a le plus surpris pour l'instant ! J'ai bien aimé le fait que le vieux gitans ne jettent pas qu'une malédiction, mais plusieurs aux différents hommes coupables selon lui. L'épopée de Billy est intéressante, on veut voir jusqu'ou il va réussir à aller pour s'en sortir, malgré son côté antipathique. Ce n'est pas totalement un mauvais gars, il à des défauts, il est un peu con, il déconne, il a même tué sans faire exprès... mais il ne mérite pas ce qui lui arrive (pour moi). La fin est un peu en demi-teinte, prévisible, et pas très imaginative, c'est dommage.

Commentaire ajouté par CoralieBernardin 2023-01-31T09:44:47+01:00

Autre classique de King à lire absolument.

Commentaire ajouté par Midine 2022-08-25T07:17:04+02:00

Lorsque Billy Halleck tue par accident une gitane, il ne s'imagine pas que c'est le début d'une descente aux enfers lente mais inéluctable. Condamné par un sortilège à perdre du poids, il se voit dépérir sans aucun espoir de guérison, et pire encore son entourage le crois fou... C'est le début d'une aventure angoissante pour espérer échapper à son funeste destin en retrouvant celui qui lui a jeté ce sort, mais les gitans ne seront pas faciles à rattraper, et rien ne lui garantit qu'il peut être sauvé...

Une lecture sympathique où Stephen King arrive à nous capturer dans un récit à suspense où l'horreur et le fantastique se mêlent pour le plus grand malheur de ces personnages.

Commentaire ajouté par Biloue62 2022-08-05T16:35:57+02:00

Ce roman porte très bien son nom. C est l histoire d une homme qui se retrouve à maigrir de plus en plus, passant de gros, environ 120kg à environ 50kg suite à un accident de voiture, qui a causé la mort de la fille d un gitan.

Ce même gitan lui a jeté un sort. Et c est lui qu il va falloir conjurer puisque sans cela, l homme, Billy, avocat, va trouver la mort.

Ce roman est vraiment très prenant et assez intéressant à lire. Je trouve qu il n existe pas trop de longueurs contrairement à d autres romans du maître de l horreur. On y trouve le combat pour la vie, les affres du mariage, les problèmes de confiance dans le couple ( l épouse qui veut l interner contre son gré car elle croit qu il est fou), l amitié, l espoir et la vengeance.

Stephen King adore traiter le meilleur et le pire de ce qui existe dans un même être humain, et c est très bien réussi une fois encore.

attention, je raconte la fin :

Libéré du sort du gitan qui a pris peur d être ainsi harcelé, Billy se retrouve avec le sort dans une tourte qu il doit faire manger à un autre être humain car quelqu’un doit payer pour la mort de sa fille. Billy, trouvant que sa femme est aussi coupable que lui car elle le masturbait au volant au moment de l’accident, et mu par la vengeance du fait que sa femme voulait le faire interner en psychiatrie, lui donne la tourte à manger. Seulement, il avait prévu que sa fille Linda serait éloignée de la maison, mais il découvre le matin même qu elle est rentrée pendant qu il dormait et que probablement sa femme et sa fille ont mangé la tourte toutes les deux. Ainsi, le roman se termine sur le fait que Billy s apprête à remanger la tourte, et ainsi à se redonner le sort, malgré le fait qu il ne soit même pas sûr que sa fille ait mangé de la tourte.

Un excellent Stephen King.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-20T11:39:30+02:00

Je connais ce titre depuis longtemps mais il ne m’a jamais attirée.

J’ai acheté deux ou trois volumes du King en même temps et je me suis dit qu’en choisir un “des années 80” pouvait être une bonne idée.

Je n’ai pas été déçue !

J’ai vite retrouvé l’ambiance - que j’ai du mal à définir mais que je ressens tellement ! - de ses premiers ouvrages, tel que Ca ou Le Fléau… Ce truc qu’il a de décrire une vie américaine précise mais plutôt banale et qui vire au sordide et au surnaturel juste avec un geste anodin, une simple caresse… de la mauvaise personne.

Je suis ravie de mon choix. Je ne vous en dirai pas davantage : lisez le les yeux ferm… non, c’est pas ça. Lisez le les yeux et les chakras grands ouverts. Un bon moment assurément.

Merci !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-29T17:14:41+02:00

Un bon Stephen King, sans que ce soit le meilleur pour autant. Le suspense est bien là, le brin d'horreur et de fantastique aussi, mais il manque un je ne sais quoi au niveau du crescendo de l'intrigue La fin me laisse... justement sur ma faim.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-29T12:19:45+02:00

La plume horrifique de Richard Bachman, alias Stephen King, nous embarque dans une analyse sans concession de la société américaine et sa "Justice" à deux vitesses.

Que vaut la vie d'une vieille gitane contre la réputation d'un riche avocat, quand de plus le juge est un ami dont l'impartialité laisse à désirer.

Notre plus que grassouillet membre du barreau renverse une femme et s'en tire sans même une tape sur la main. Ça semble un peu familier, on dirait un fait divers, n'est-ce pas ? Changeons un tout petit peu le profil des protagonistes et voyons si au final les choses ont vraiment changé.

Et la plupart du temps, dans la vraie vie, cela en reste là. Saut que cette fois, un vieux gitan ne trouve pas le procès équitable et va arranger la justice à sa sauce à lui en jetant un sort au coupable. Puisque le grassouillet semble gêné aux entournures par son surpoids, il va l'aider à maigrir, maigrir, maigrir et puis maigrir encore, jusqu'à ce qu'il n'ait plus que la peau sur les os.

La perte de poids ira de pair avec une baisse de popularité de l'avocat... il faut dire que tout ça lui pèse sur le moral et la santé psychique. Il va donc se retrouver seul et rejeté par ses pairs et le reste de la communauté.

Les romans signés Bachman sont toujours beaucoup plus noirs que ceux signés Stephen King, mais bien entendu tout aussi passionnants et addictifs.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:40:45+02:00

L'intrigue de la peau sur les os peut sembler étrange au premier abord et, pourtant, parmi les romans de Stephen King, c'est l'un des plus réalistes que j'ai lu. Pas telement à cause du récit, mais à cause de son héros, Billy Halleck.

Il faut dire que l'intrigue de base est assez simple. Billy est obèse et ne s'en inquiète pas trop : bien sûr, il n'a pas un physique de rêve, mais même si cela l'ennuie parfois un peu, il ne s'en soucie pas tant que ça. Néanmoins, quand il commence à maigrir, il est tout joyeux. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que le phénomène, loin de se calmer, risque de le tuer…

Nous vivons dans une époque où l'apparence physique occupe presque le premier plan de nos existences. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux couvertures des magazines féminins dès qu'approche l'été : on vous propose les derniers régimes à la mode pour rentrer dans vos bikinis une fois les vacances arrivées. On vous suggère de faire de l'exercice (pas pour préserver votre santé mais pour être mince). On vous conseille d'utiliser de l'auto-bronzant si votre peau ne supporte pas le soleil (pas question d'arriver sur la plage avec une peau de la couleur d'un cachet d'aspirine, ce serait honteux). de nos jours, être mince, dynamique et bronzé est devenu un signe extérieur de maîtrise personnelle. C'est une manière de faire comprendre aux autres que l'on sait gérer toutes les facettes de notre existence. Cela prouverait presque que les gens comme Billy sont des bons à rien.

C'est un peu pour cela que j'aime bien Billy malgré son côté anti-héros. Il va à l'encontre des modèles de notre époque et j'aime bien les personnages de roman qui sortent de l'ordinaire, qui ne se fondent pas dans le moule que la société réelle nous impose. En fait, j'ai tendance à être très conformiste moi-même (pas bien, je sais), du coup j'adore les personnages de romans qui prennent le contre-pied des tendances (sociales ou autres) : je me rebelle par personne interposée en quelque sorte.

La peau sur les os, c'est aussi un bon suspense. On suit Billy pas à pas, on panique avec lui, on se demande ce qu'il va lui arriver : va-t-il maigrir jusqu'à en mourir ? Ou l'amaigrissement va-t-il s'arrêter à la limite du supportable ?

Billy est de plus en plus seul, rejeté par tous et, finalement, il n'est pas plus heureux mince que gros. le regard des autres le fait toujours autant souffrir.

Vous le voyez grâce à mon commentaire (j'espère) : ce roman de Stephen King part d'une intrigue très simple pour nous emmener sur des chemins sombres et tortueux. Une preuve de plus de l'inépuisable imagination du maître du fantastique et de son incomparable maîtrise du suspense.

La Peau sur les Os

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-09-01 - Poche (Français)
  • USA : 1984-11-19 (English)

• Thinner - Anglais