Commentaire de Marina009

La Peau sur les Os

Commentaire ajouté par Marina009 2020-09-15T22:22:53+02:00

9/10

"Arnold Schwarzenegger pourrait prendre Einstein sous son bras et le trimbaler toute la journée comme… comme un livre de classe. Est-ce que ça veut dire qu’Arnold Schwarzenegger est supérieur à Einstein ?"

Cela faisait pas mal de temps que j’avais envie de me replonger dans un bon vieux King et ça a été chose faite avec celui-ci qui me tentait beaucoup étant donné que le résumé me rappelait l’adaptation filmique que j’avais vue de ce livre. Je ne savais pas que cela venait de là et encore moins de Stephen King, donc j’étais curieuse de savoir ce que l’oeuvre originale allait donner.

Et c’est sans étonnement que j’ai adoré ma lecture. Je ne pouvais pas m’arrêter, j’ai lu ce livre de près de 500 pages en moins de deux jours. C’est aussi le premier livre que je lis sous le pseudonyme Richard Bachman.

Ce livre m’a totalement envie de revoir le film dont j’ai gardé des souvenirs très flous car vu il y a de nombreuses années.

Ce que j’ai apprécié, comme dans toutes les oeuvres de Stephen King, est l’écriture magistrale et entraînante. J’aime tellement quand l’auteur passe des kilomètres de pages à parler en long et en large de la vie de ses personnages. Ce que j’ai trouvé amusant aussi est le ton sarcastique du bouquin, il y a eu plusieurs blagues à l’humour noir que j’ai adorées lire et ce fût rafraîchissant d’avoir une touche amusante sur un récit globalement sombre et à l’angoisse allant crescendo.

J’ai aussi remarqué une mise en abyme des travaux de l’auteur dans son propre bouquin et je n’ai fait que me prosterner tout le long de ma lecture en applaudissant le génie de l’auteur qui ne cessera de me combler et de me surprendre. Voici la citation à laquelle je fais référence et qui m’a beaucoup amusée (je pense qu’il a fait ici un clin d’oeil à ses travaux en tant que Stephen King à travers son pseudonyme Richard Bachman. Il a sûrement voulu qu’on reconnaisse qui était le vrai auteur se cachant derrière l’histoire) :

"Mais si on ajoute à l’équation les paramètres formés par Cary Rossington qui se change en alligator et William J. Halleck avec son anorexie involontaire, vous ne trouvez pas que ça se remet à ressembler un peu à du Stephen King ?"

Enfin, même si certains moments étaient ponctués de longueurs, comme dans à peu près tous les romans de l’auteur, on ne reste pas sur notre faim et on est quand même ravis de savourer encore une autre histoire originale de l’auteur, peu importe ses défauts.

Pour finir, j’ai beaucoup aimé ce roman qui monte crescendo en tension et où on se demande constamment comment cela va se finir, et le rythme de lecture est tout simplement exquis. Je le conseille à tout fan invétéré de Stephen King ainsi qu’aux débutants. Son format relativement court et peu complexe saura vous tenir en haleine jusqu’à la page finale.

Réponses au commentaire de Marina009