La pêche au saumon

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-12T17:02:17+02:00

Le père Declan s’acharne à pêcher le saumon, le temps est exécrable, pluie et vent, mais il veut être seul, réfléchir à ces quatre derniers jours. Ces jours qui ont vu certaines de ses convictions profondes lui sembler aléatoires, il se souvient du décès de Kevin, des mots que celui-ci devait lui dire, mais la mort est venue trop vite. Alors c’est Edna qui lui avoue la vérité, il n’était pas mari et femme, comme tout le monde le croyait, mais frère et sœur !

Elle lui raconte leur enfance dans le Donegal, loin de tout, la mort de leur mère, leur père sombrant dans l’alcoolisme, les coups et la peur quotidienne. Elle explique leur fuite, il a seize ans, elle quatorze pour trouver du travail, ils font croire qu’ils sont mariés, de jeunes mariés. Ils s’isolent de plus en plus du monde et changeNT souvent de travail, et leur vie se passera dans ce mensonge bien malgré eux. Puis ils trouvent la maison de leurs rêves et s’installent définitivement, restant dans cette situation ambiguë. Ils gagnent la sympathie des villageois : " Il y a eu quarante huit ans au mois d’août ". L’errance et la peur sont finies.

Le père Declan est torturé par sa conscience et par la rigidité de l’église, comment laisser paraître le faire-part de décès qui stipule que Kevin et Edna sont mari et femme ? C’est un mensonge, mais ces gens n’ont pas pêché, il éprouve du remord pour sa conduite envers Edna, sa sécheresse avant de connaître la vérité. Il est très ému par cette femme qui refuse le confessionnal, mais préfère la table de la salle à manger. Pour, dit-elle, parler à l’homme plutôt qu’au prêtre.

Mais Edna est dans cet huis clos une femme indomptable, qui résiste au prêtre, qui se défend d’avoir, à la limite péché par omission. Elle garde en elle quelques croyances païennes, demande des pleureuses pour la veillée. Mais surtout c’est sa sincérité qui bouleverse le père Declan.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-03-27T19:04:56+01:00

"Parler à cœur ouvert, fit-elle simplement, on ne peut pas faire ça avec n’importe qui."

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T19:05:20+01:00

Relecture de ce roman qui m'avait touchée en 2002, fortement défendu par un libraire d'Annecy. Tandis que le Père Declan s'acharne à la pêche au saumon, son esprit ne cesse de penser à Enda. Il doit faire la messe d'enterrement de Kevin, son époux. Les faits tragiques qu'Edna lui a révélé de leurs enfances l'ont fortement troublé et bouleversé. Ecriture toute en finesse et émotion. Réflexions sur la solitude du religieux. Et cette scène de pêche au saumon dans le climat de l'Irlande, fait mouche. Magnifique.

La pêche au saumon

• France : 2002-10-30 - Poche (Français)