La peinture égyptienne

Description ajoutée par One-Reader 2018-01-07T14:19:32+01:00

La découverte d'un tombeau égyptien, du trésor qu'il enferme, des merveilleuses peintures qui le décorent, est peut-être une des plus grandes émotions qu'un archéologue puisse ressentir. Le lecteur de cet ouvrage éprouvera certainement une émotion analogue devant les étonnants témoignages d'un art qui couvre plus de trois mille ans d'histoire. Ces œuvres, en effet, révèlent non seulement une grande maîtrise d'exécution, mais aussi toute la sensibilité humaine, la vivacité d'esprit, parfois même caustique, avec lesquelles les artistes d’Égypte ont retracé la vie de leur époque et leurs occupations journalières. Les documents les plus anciens étant les plus rares ou les moins bien conservés, cet ouvrage est consacré surtout à l'étude des peintures du Nouvel Empire, qui permettent une analyse presque aussi serrée que celle d’œuvres contemporaines. Les grands siècles de la peinture sont incontestablement le XVème et le XIVème siècle avant notre ère. Les plus belles productions de cette époque ont été groupées et étudiées de façon à révéler la personnalité de leurs auteurs, qui sortent ainsi de l'anonymat par l'émotion qu'ils nous communiquent au-delà des millénaires. Toutefois, notre ouvrage comprend également des exemples des hypogées ou mastabas de Saqqarah, des spécimens du Moyen Empire, des fragments trouvés dans les palais de Tell el Amarnah et des objets faisant partie des trésors de Toutankhamon.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par One-Reader 2018-01-07T14:30:23+01:00

Les scènes rituelles, du moins, se passent sur le plan terrestre : c'est le culte de l'homme glorifié par la mort. Depuis la purification du corps jusqu'à la mise au tombeau, toutes les étapes des cérémonies funéraires sont illustrées, parfois même, à l'époque ramesside, avec une certaine verve.

La peinture égyptienne

• France : 2008-06-30 - Poche (Français)