La Pensée sauvage

Description ajoutée par Virgile 2009-10-26T00:09:41+01:00

"La pensée sauvage" et non "la pensée des sauvages". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage qui est présente dans tout homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement. Lévi-Strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d'êtres "sauvages" comparables à tous ceux que la nature engendre sous d'innombrables formes, animales, végétales et minérales. Publiée au milieu des années cinquante, "La pensée sauvage" est aujourd'hui considérée comme l'un des classiques de l'ethnologie contemporaine dont l'influence fut décisive sur l'ensemble des disciplines qui forment le domaine des sciences sociales.

Commentaire ajouté par pri13160 2017-05-10T11:08:53+02:00

J'ai du lire ce livre pour mes cours, étant en licence d'anthropologie. Claude Levi-strauss est un grand anthropologue mais il est très compliqué de le lire. En effet cet homme a une plume très affûtée mais pas compréhensible pour tous le monde ce qui rends ce livre assez confus.

La Pensée sauvage

• France : 1993-01-08 (Français)