La Pension du bord de mer, Tome 1 : Et le ciel sera bleu

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T15:39:02+01:00

Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.

Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.

Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…

Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…

Dans l' East End , il n' avait plus été question que de l' imminence de la guerre, et bien que Sally Turner eût du mal à se représenter au juste de quoi il s' agissait, elle en avait suffisamment entendu pour deviner qu' elle s' apprêtait à vivre les moments les plus difficile de son existence.

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Tamara McKinley, je voyais passer les derniers tomes de sa saga "La pension du bord de mer" avec de très bons avis. J'ai eu très envie de les lire, et je me suis dit que le mieux serait de commencer par le premier tome, même si les livres sont indépendants les uns des autres, afin de mieux suivre l'histoire des personnages et leur évolution.

On est en 1939 en Angleterre. Une période terrible à vivre pour le monde. Sally a 16 ans et s'occupe seule de son petit frère Ernie, atteint de la polio. Leur mère ne pense qu'à sortir et fricoter, et leur père a été appelé à la guerre. Par le biais d'une association, ils vont tous les deux pouvoir quitter Londres et être accueillis chez des gens qui se sont portés volontaires. Ils vont partir ainsi tous les deux pour Cliffhaven où ils vont être pris en charge par Peggy Reilly, propriétaire de sa Pension du Bord de Mer. Polly est mariée avec Jim, vivent aussi dans cette pension ses deux filles et ses deux garçons, Ron, le beau-père de Peggy, et une personne âgée, Mme Finch. Sally va être bien accueillie dans cette famille. Peggy est adorable, bienveillante et très humaine. Sally va trouver un réconfort quasi maternel dans cette pension qu'elle n'avait jamais connu.

Sally est une jeune fille courageuse, elle réussit à se faire embaucher dans l'usine de textile, elle a appris à coudre avec sa grand-mère, alors elle propose ses services de couturière pour des petits travaux de réparation, et même de la confection, elle travaille très bien, et peut ainsi faire plaisir à son petit frère et mettre un peu d'argent de côté. Elle aide Peggy à la pension. Les temps sont très durs, la guerre fait rage en France, la côte anglaise est touchée par des bombardements. C'est lors de l'un d'eux que Sally rencontrera John, mais ce sera loin d'être facile entre eux deux.

J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune fille, je l'ai vue évoluer au fur et à mesure. Une fois mise en confiance chez les Reilly, elle fera tout son possible pour les remercier de leur générosité. Les personnages sont vraiment très beaux. J'ai adoré Peggy, une femme qui ne faiblit jamais, qui sait se montrer forte devant l'adversité et les problèmes. Elle prend soin de sa maisonnée, de sa famille, essaie toujours d'être positive, et comme ce n'est pas chose facile en ces temps troublés. Elle est d'une très grande humanité et bonté.

Je me suis très vite attachée à tous ces personnages. Tous ne sont pas gentils, on n'est pas dans le monde de Oui-Oui non plus. Les embêtants et méchants sont détestables à souhait. Je me suis totalement immergée dans l'histoire, j'avais l'impression d'être aux côtés des personnages, j'avais envie de les défendre, de les protéger, d'être amie avec eux. L'autrice les a rendus très réalistes, j'ai vraiment eu la sensation qu'ils existaient réellement et que j'allais les rencontrer. Cet effet est rendu possible grâce au style de l'autrice qui est très bon, beaucoup de fluidité, et justement elle emmène le lecteur dès les premières lignes, les descriptions ne sont pas lourdes, il y a juste ce qu'il faut. Tour se lit très bien, et très facilement. Pourtant les chapitres sont assez longs mais cela ne m'a pas gênée du tout. La narration est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder tout de même une petite distance avec les personnages, très petite, car j'avais l'impression de les côtoyer de près.

L'autrice a également très bien situé son histoire dans l'époque. La guerre en toile de fond donne des rebondissements, des peurs aux personnages, et je les ai très bien ressentis. J'ai déjà lu des romans se passant pendant la guerre mondiale, mais pas beaucoup du côté anglais. Je ne me souvenais plus combien ils avaient été touchés sur leurs sols. C'est toujours bon de se remémorer des faits importants de notre Histoire et quand cela se passe en même temps qu'une histoire avec de beaux personnages, c'est encore plus plaisant. J'ai aimé le ton optimiste de l'autrice avec des personnages qui ne baissent pas les bras malgré la peine, la perte d'êtres chers, et la douleur. J'ai beaucoup pensé à mes grands-parents qui me racontaient finalement des anecdotes assez drôles.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est le premier d'une saga qui est très prometteuse. Je me suis d'ailleurs procuré le second tome, "Si loin des siens", que je lirai le mois prochain. Je compte lire un tome par mois, il y en a onze pour l'instant, je vais donc passer l'année 2024, tous les mois, quelques jours à Cliffhaven, pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Tamara McKinley que je vais relire avec plaisir.

SI vous aimez les beaux personnages, les belles émotions, les belles histoires, vous serez conquis avec ce roman, je vous le conseille vivement.

Un début de saga prometteur et instructif sur cette sombre période de l'histoire. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai découvert la saga il y a quelques semaines en lisant le tome 5 ce qui m'a donné envie de découvrir le début de l'histoire. J'ai énormément apprécié ce tome, qui m'a permis de mieux comprendre les personnages que j'ai découvert dans le tome 5. Je comprends mieux les personnages de Peggy et de Jim ainsi que leur relation. Ce fut également un plaisir d'assister aux prémices de l'histoire d'amour d'Anne et de Martin. Le personnage de Sally est également très attachant, sa dévotion envers son petit frère malade est admirable. La romance entre Sally et John est bien amenée et j'ai vraiment apprécié le côté reconstitution historique du roman. Le tout est bien écrit et l'histoire se suit avec plaisir. J'ai apprécié la manière dont l'auteure met en place ses personnages et j'apprécie l'évolution de Sally tout au long du roman.

Ce que j'aime : les personnages et leurs relations, la reconstitution historique

Ce que j'aime moins : avoir lu tome 5 avant !

Pour résumer

Des personnages attachants et une reconstitution historique vivante, un plaisir de lecture

Ma note

7/10

J'ai dévoré cette histoire.

L'abnégation de l'héroïne, sa force de caractère, son empathie me l'ont tout de suite rendue sympathique.

La touche historique n'est pas inutile car elle nous apporte des connaissances où, pour certains, nous rafraîchit la mémoire sur les faits qui se sont produits en Angleterre dans les années 1940.

Enfin, l'humour est distillé avec parcimonie et fait mouche à chaque fois.

Une belle surprise donc que ce roman.

Hâte de connaitre la suite des aventures de Sally.

Quelle belle petite histoire!

Dès le départ, on est happés par l histoire de cette adolescente qui doit prendre le rôle de mère pour son petit frère malade et ce, pendant la guerre... une mère égoïste et un père en mission, elle se retrouve seule pour protéger son petit frère fragile...

dans les débuts, un moment j ai trouvé ca lent et sans actions mais ca n a pas duré! Je me suis laissée emportée par cette histoire pleine d émotions et d’amour!

Je pense lire le tome suivant sans trop tarder!

Ce romans se passe au debut de la guerre de 39/44 en Angleterre - il m'a permis de connaitre un aspect de la guerre que je connaissais pas beaucoup car l'action est située est Angleterre. J'ignorais l intensité des bombardements entre autre ......

Et le ciel sera bleu de Tamara McKinley. En Angleterre pendant la guerre on a éloigné les enfants de Londres pour les protéger. Sally 16 ans accompagne son petit frère atteint de la polio, une famille acceptera de les accueillir malgré le handicap d'Ernie et deviendra leur seconde famille mais la guerre les rattrapera la bas aussi... une belle histoire remplie du courage et de la générosité de ses personnages, une vision de ce que les anglais ont subi aussi sur leur sol pendant la guerre 39-45. un ouvrage qui se lit très bien et que je conseille volontiers. un auteur que je découvre depuis peu mais qui me donne envie de découvrir ses autres écrits.

Et oui je suis enfin de retour. J'ai reçu ce livre il y a un petit moment, je me laissai de côté. Car étant une grande amatrice des lectures sur la seconde guerre mondiale, il y a des moments où j'en fais une overdose. Je voulais donc le garder pour un moment où je pourrai réellement l'apprécier. Et ce fus le cas, lorsque j'ai lu ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur auparavant, ni ses livres mais j'étais très heureuse de le découvrir. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je remercie les éditions de l'Archipel pour cet envoi.

Résumons un peu. Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur. Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que la jeune Sally Turner, 16 ans. J'ai beaucoup apprécié ce personnage. Je l'ai trouvé extrêmement courageuse. Celle-ci m'a vraiment touché et je fus vite attaché à cette dernière. Notamment car elle va jouer le rôle de la mère de substitution pour son frère. On voit rapidement que cela lui tient à cœur, que en même temps elle n'a pas trop le choix. On se rends également compte qu'elle fait passer son frère avant elle. Elle s'oublie complétement et ne prends pas du tout du temps pour elle. Mais elle va rencontrer d'autres personnages très attachants qui vont l'aider dans cette aventure, totalement perturbante pour une adolescente et son jeune frère. J'ai également beaucoup aimé la famille qui va recueillir les deux jeunes gens. On ressent réellement la bonté, la générosité pour ses jeunes. J'ai notamment été très attaché par Peggy. On ressent bel et bien son côté maternel et bienfaisant. Même si celle-ci va également rencontrer quelques incertitudes, elle ne perd jamais espoir.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3299787344-La-pension-du-bord-de-mer-Tome-1-Et-le-ciel-sera-bleu-de-Tamara.html )

Avis en demi-teinte pour ce roman.

Bien que le de début fut prometteur avec ses personnages plongés dans les prémices de la seconde guerre mondiale, les scènes un peu trop prévisibles pour ce type d'histoire, les personnages pas développés et la lenteur de certains passages m'ont fait passer les bonnes impressions du début.

Je n'ai pas réussie à rentrer dans l'histoire et je me suis retrouvée bien plus agacée par cette histoire que passionnée… Petit bémol pour la lourdeur de l'écriture Ou est-ce un problème de traduction ?

Je remercie les éditions L'archipel pour l'envoi de ce Service Presse pour Siji&Books.

Je ressors trés mitigée de cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à démarrer, J'avoue que je me suis accrochée parce que la maîtresse d'Ambre m'a dit qu'il était bien et je ne le regrette (presque ) pas.

Une fois les enfants arrivés à la pension de Peggy, on y fait la connaissance de toute la famille Reilly, Sally se fait beaucoup d'amis à l'usine et même un amoureux, à partir de là , les pages ont défilées et j'ai eu du mal à le lâcher.

A part la mère et les trois chipies, tout le monde est génial, l'époque l'est moins évidemment mais c'est peut être ce qui donne son charme à ce livre.

J'aime beaucoup Sally car malgré son jeune âge, quoiqu'il arrive, elle n'a jamais abandonné son frère, elle est comme une mère pour lui, il passe toujours en priorité quoi qu'il arrive. Elle est débrouillarde et bosseuse, elle ne veut surtout pas être entretenue car malheureusement pour elle, l'abandon de sa mère l'a fait mûrir plus vite et elle n'a pas l'habitude de se reposer et d'avoir confiance en quelqu'un.

J'ai aussi beaucoup aimé Peggy qui fait aussi tout pour sa famille et à accepté de prendre Sally et son frère malgré son handicap, trés peu l'aurait fait.Elle n'a jamais fait aucun reproche et les as traités (comme tout ses pensionnaires) comme si ils étaient de la famille.

Je ferme le livre en étant de nouveau mitigée, voir même déçue. Le livre est fini, la famille reilly est séparée de même que Sally et son frère. La guerre n'est pas finie. Alors certes on va probablement parler d'eux dans "si loin des siens" mais ce n'est pas à proprement parler la suite car à part la pension Reilly, l'héroïne est une autre que Sally.

Ce nouveau tome me permettra t'il de clôturer cette histoire et d'avoir toutes les réponses manquantes et les "bonnes "fins? Comme vous je le saurais dans quelques jours à la fin de ma nouvelle lecture. J’espère que cela sera le cas et que mes petits chouchous feront plus que des apparitions.

La Pension du bord de mer, Tome 1 : Et le ciel sera bleu

• France : 2015-11-12 (Français)
  • France : 2020-01-16 - Poche (Français)

Coco85 le place en liste or
2023-12-14T19:38:34+01:00