La Pension du bord de mer, Tome 5 : Quand on ne peut oublier

Description ajoutée par carohem 2019-08-03T16:15:32+02:00

1942. Après l'assaut des Japonais sur Singapour, Sarah Fuller est contrainte de quitter ses parents et son fiancé Philip. Son long voyage vers l'Angleterre s'annonce périlleux. Ni elle ni sa sœur Jane ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est encore en vie...

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, Sarah s'installe à la pension du Bord de Mer et s'engage immédiatement auprès des Women's Timber Corps, groupe de femmes chargées de remplacer les bûcherons partis au front.

À mesure que les mauvaises nouvelles lui parviennent de Singapour, Sarah craint de ne jamais plus revoir Philip...

La guerre se poursuivait, sans se soucier des épreuves des tout petits humains aux prises avec elle, aveugle et sourde aux tragédies qui se jouaient derrière les portes closes de toutes les villes, de tous les hameaux des pays engagés dans le conflit mondial.

J'ai beaucoup aimé retrouver cette saga de la pension du bord de mer et ses personnages si attachants. Certains s'en vont, d'autres viennent (reviennent) étoffer l'histoire.

Je regrette juste que les deux petites nouvelles arrivent si tard chez les Reilly, même si vu le parcours à réaliser cela est bien plus crédible.

L'autrice a l'art, à chaque fois, de terminer en nous laissant avec beaucoup d'interrogations.

Un volet pas aussi captivant que les précédents.

J'ai acheté ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'une saga en lisant uniquement la quatrième de couverture. Et on peut dire que cette dernière était trompeuse puisque cela m'a déçu : En fait, elle racontait la toute fin de l'histoire et n'ouvrait clairement pas au livre. Bien dommage.

L'histoire est cependant intéressant et je me suis attachée avec plaisir aux personnages, en restant deçue de voir plus Les pensionnaires de la pensions du bord de la mer, que les personnages qui semblaient être principaux. Cela dit, cela ne m'a pas posé de problèmes de compréhension et j'ai quand même pu rentrer dans l'histoire... Bien que la fin laisse une ouverture qui donne envie de lire la suite... tout en sachant que les prochains livres auront en personnage principal d'autres personnes. Dès lors, je me questionne encore sur un point : Vais-je acheter ou non le début et la suite ? A voir, mais j'aurais au moins apprécié ma lecture.

La pension du bord de mer est une de mes saga favorites. Les personnages sont tous très attachants, et j'ai adoré les suivre et apprendre à les connaitre un peu plus dans chaque tome. Et comme dans chaque nouveau roman, un personnage est aouté, j'ai beaucoup aimé Sarah et Jane Fuller, mais j'ai trouvé que en comparaison au autre tome, l'histoire est moins focalisée sur elles (ce n'est pas forcement négatif), mais elle est donc plus focalisée sur d'autre personnages et on apprend plus de choses sur eux; comme madame Finch et Ron. Je donne un 8/10 bien que j'aurais aimé voir plus évolué les sœurs Fuller à la pension du bord de mer.

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir qu'il s'agissait d'une partie d'une saga. Finalement cela n'a pas dérangé ma lecture et ma compréhension de l'histoire (je suis juste complètement frustrée d'avoir tourné la dernière page et de voir que le suspens reste intact

Je suis toujours impatiente de découvrir les romans de Tamara McKinley mais plus encore quand il s’agit de la saga familiale « La pension du Bord de Mer » qui m’a conquise depuis le premier tome. Un énormissime merci à Mylène de me permettre de découvrir la suite des aventures des pensionnaires de Cliffehaven. J’ai un énorme coup de cœur pour tous les tomes de cette série.

Malaisie, décembre 1941.

Sarah Fuller devrait se réjouir de la demande en mariage de Philip Tarrant. Un si beau parti, s’intéresser à une simple fille secrétaire, fille du directeur d’une plantation d’hévéas. Un conte de fée terni par la guerre qui menace de frapper de plein fouet leur havre de paix.

La Seconde Guerre mondiale n’épargne personne et pas les Fuller.

A la pension du Bord de Mer, Peggy Reilly profite de son nouveau-né, Daisy qui a déjà conquis toute la maisonnée. Un miracle en ces temps troublés.

Cette fois-ci, c’est à Cordélia Finch et à ses proches que l’on s’intéresse. Notre septuagénaire haute en couleur dévoile son passé quand la Malaisie et Singapour sont pris d’assaut par les Japonais. Les liens familiaux et l’importance de la famille sont le sujet de ce roman.

Pris dans l’urgence, Sarah et sa sœur Jane vont embarquer sur un bateau en partance vers l’Angleterre. Séparées de leur famille, elles se lancent dans un dur et long voyage vers un pays inconnu dont elles ignorent tout.

A Cliffehaven, la vie suit son cours malgré les bombardements qui font de plus en plus de ravages. La mobilisation est redoutée par Peggy et la perte du travail de Jim fait craindre le pire.

Peggy arrivera-t-elle à faire front face aux nouvelles qui menacent de briser l’équilibre précaire de leur famille ?

Les sœurs Fuller sauront-elles s’adapter à leur nouvelle vie loin du luxe qu’elles ont connu ?

Un tome qui fait découvrir l’histoire de la Malaisie durant la Seconde Guerre mondiale… L’exil, les bombes, les morts… La séparation d’une famille, le fait de ne pas savoir qui a survécu ou pas, l’attente, les désilusions… La situation empire au fil des tomes avec toujours ses problèmes quotidiens comme les restrictions, le marché noir…

On retrouve avec plaisir la famille de la pension du Bord de Mer et les nouvelles des anciens pensionnaires et protagonistes des tomes précédents d’où l’intérêt de lire la série depuis le premier tome.

L’auteur décrit la guerre et ses conséquences sur tous les continents vus par les civils, c’est ce qui rend cette série si attachante. Elle a conquis les Britanniques et va conquérir le cœur des français !

C’est la série que je peux offrir les yeux fermés à toute personne appréciant les fresques historiques familiales, Tamara McKinley sait raconter et toucher ses lecteurs comme s’il s’agissait de notre propre famille.

La plume talentueuse de Tamara McKinley est toujours aussi addictive et la suite est toujours attendue avec impatience !

Quand on ne peut oublier est en fait le cinquième tome d'une saga, la saga du Bord de Mer. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais ce n'est aucunement un problème puisque le roman peut se lire indépendamment des autres, je n'ai pas eu de problèmes particuliers, j'ai réussi à suivre.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le contexte historique. Passionnant pour le coup. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement vers 1941, au moment où le Japon a déclaré la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni, s'en prenant du même coup à la Malaisie. L'atout du roman est que nous sommes vraiment en aval du front, de la guerre en étant au plus proche des civils, de ceux qui subissent la guerre, qui sont blessés d'une autre manière (les civils, les femmes, les enfants, les vieilles personnes...) car pour eux, la vie continue... Nous découvrons alors leur vie des plus compliquées également (les alertes, le travail en plus, les restrictions d'eau et de nourriture...). Nous découvrons aussi les nouvelles du monde entier car la guerre l'impacte entièrement. Je crois bien que c'est l'aspect historique qui m'a le plus plu dans ce roman.

La saga du Bord de Mer est avant tout une saga familiale, ça se sent tout de suite. Il y a tellement de personnages, de liens familiaux ou non, chacun étant lié d'une façon ou d'une autre. On sent la force des sentiments. Et chapeau à l'autrice pour avoir construit quelque chose de cohérent, pour ne pas s'être emmêlée les pinceaux avec cette ribambelle de personnages! Nous suivons plusieurs personnages mais principalement deux personnages féminins: Peggy, la patronne de la pension du Bord de Mer et Sarah, la jeune femme fuyant la Malaisie.

Il y a beaucoup de descriptions mais pour ce genre de romans, c'est nécessaire et appréciable. C'est tellement réaliste et travaillé. De plus, le rythme est très lent, j'ai mis pas mal de temps avant de finir le roman. Décidément, j'aime vraiment beaucoup la plume de Tamara McKinley depuis que je l'ai découverte avec La dernière valse de Mathilda, mon coup de cœur ultime.

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si je n'avais pas toutes les informations, n'ayant pas lu les tomes précédents mais cette lecture m'a vraiment donné envie de lire les autres tomes et le prochain (vu la fin, c'est plus que probable) de la saga. D'ailleurs, j'ai prévu de lire tous les romans de l'autrice. Oui, je sais, c'est ambitieux mais elle en vaut la peine!

Un grand merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel pour la découverte et l'envoi de ce roman.

Je tenais tout d'abord à remercier Mylène, des éditions Archipel, pour l'envoi de ce livre !

L'histoire commence en décembre 1941 quand la famille Fuller reçoit à manger Philip Tarrant, 34 ans, dont Sarah Fuller, 19 ans, est éprise. Le soir-là, il va la demander en mariage. Dès le début, j'ai essayé de passer outre la différence d'âge parce que sinon ça aurait pu complètement me bloquer dans ma lecture ! Heureusement, ça n'a pas été le cas ici.

Malheureusement, une guerre va atteindre leur région, et le père de Sarah va l'envoyer elle ainsi que sa sœur, Jane, en Angleterre, chez une de leur tante qu'elles ne connaissent pas.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Sarah se montre très forte malgré son jeune âge, et l'histoire d'amour qu'elle vit se montre hyper mignonne et passionnante.

L'histoire est écrite à la troisième personne. J'ai trouvé que les chapitres étaient très longs et l'histoire parfois trop descriptive. En revanche, j'ai beaucoup aimé retrouver le style de l'auteure.

En bref, j'ai beaucoup aimé retrouver le style de l'auteure, même si j'ai eu parfois du mal avec des chapitres un peu trop longs. En revanche, j'ai adoré les personnages et voyager à travers les descriptions très bien faites de l'auteure.

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ignorai que c'était le cinquième tome d'une saga. Cependant, le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents n'a absolument pas gêné ma lecture. J'ai beaucoup apprécié le début et toute l'action se déroulant en Malaisie. Le personnage de Sarah est intéressant et, en dépit de son jeune âge, elle se révèle très mature. Sa relation avec Philip est une jolie romance et j'ai apprécié leurs moments à deux ainsi que les pensées de Sarah à son égard.

J'avoue avoir eu plus de mal à m'intéresser aux personnages peuplant la pension du Bord de Mer. Certes, j'apprécie le personnage de Peggy et sa force tout comme Ron ( et son chien Harvey) mais j'avoue que l'ambiance de bons sentiments qui règne sans cesse à la pension m'a vite lassée. Par ailleurs, j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour les personnages (parce que je n'ai pas lu les tomes précédents ?). En revanche, les personnages de Sarah et Jane m'ont réellement passionnée et j'ai terriblement envie de savoir si, au bout du compte, Sarah retrouvera Philip

Ce que j'aime : toute la partie malaisienne, les personnages de Sarah et Jane, la relation de Sarah et Philip, la manière dont Jane évolue rapidement une fois en Angleterre. Le duo Ron /Peggy

Ce que j'aime moins : un peu trop de bons sentiments dans la pension pour moi

Pour résumer

Un roman rempli d'espoir en dépit d'un contexte très sombre. On vibre pour Sarah et Philip

Ma note

7/10

J'ai eu la surprise de découvrir ce roman dans ma boite aux lettres. J'étais très heureuse car j'avais lu La route de Savannah Winds de Tamara McKinley et j'avais eu un gros coup de cœur pour sa plume ! Donc je remercie Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance et l'envoi de ce livre !

L'histoire se déroule pendant la 2nde Guerre mondiale entre la Malaisie et l'Angleterre.

On fait la connaissance de Sarah Fuller, jeune femme qui vit en Malaisie depuis toujours et qui ne souhaiterait pour rien au monde quitter ce pays qu'elle aime tant. Malheureusement lorsque la guerre atteint Singapour, son père décide de l'envoyer elle et sa sœur, Jane, en Angleterre chez une grande tante, qu'elle ne connait pas plus que le pays.

En Angleterre, la guerre fait rage. Les bombardements font parties du quotidien des habitants. Heureusement dans la maison du Bord de Mer, les pensionnaires se soutiennent les uns les autres : Peggy, Cordélia, Jim, Ron... vivent en temps de guerre mais ne laissent pas pour autant la vie de côté ! Ils s'apprêtent à accueillir dans cette petite famille les sœurs Fuller, les petites nièces de Cordélia.

J'aime toujours autant la plume de l'auteure. Elle nous transporte, nous fait voyager dans l'espace et dans le temps avec une grande simplicité.

Ça a été un réel plaisir de découvrir l'histoire des personnages qui est très touchante et réaliste.

On suit ces personnages dans leur quotidien pendant la guerre. Et l'auteure n'en a pas fait une histoire très lourde, triste... Même si j'avoue avoir eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions, de bienveillance tous les personnages de cette histoire. J'ai parfois ri, souri, j'ai été émue...

Et surtout j'ai fait quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps j'ai pris mon temps pour apprécier le style d'écriture de Tamara McKinley. Bon puisque c'est un livre qui a été traduit, il faut aussi dire que la traduction a été incroyablement bien faite.

Il s'agit d'une saga que je viens seulement de découvrir avec ce tome-ci. En commençant ma lecture je ne le savais pas et pourtant cela ne m'a pas dérangée. Donc même si l'on n'a pas lu les précédents tomes, on peut découvrir Quand on ne peut oublier.

En tout cas je lirais certainement les suivants de cette saga et même de Tamara McKinley de manière générale !

Bref ! J'ai vécu l'histoire aux côtés des habitants de la pension du Bord de Mer et, même si ce n'a pas toujours été simple et même si l'histoire se déroule pendant une période difficile de l’histoire, j'ai vraiment adoré ce voyage au sein de la pension du Bord de Mer et de ses habitants.

J'aime beaucoup lire des livres qui se déroulent lors d'événements historiques, surtout lorsqu'ils sont romancés. C'est exactement ce que fait Tamara McKinley avec cette histoire.

Alors je le conseille vraiment pour les lecteurs et lectrices qui sont féru(e)s de ce style d'histoires.

La Pension du bord de mer, Tome 5 : Quand on ne peut oublier

• France : 2019-11-13 (Français)
  • France : 2022-01-13 - Poche (Français)