La Perle

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle - comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cœur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice - sans aucune nuance intermédiaire. »

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-12T20:02:43+01:00

Car on dit que l'homme n'est jamais satisfait; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde. Cela est dit dans un sens de dénigrement et c'est cependant là une des plus grandes qualités de la race humaine, celle qui la rend supérieure aux animaux, lesquels se contentent de ce qu'ils ont.

Histoire assez tragique et désespérante rendant compte d'une dure réalité sûrement encore d'actualité.

Saisissant.

Court et saisissant. Une belle perle que nous offre l'auteur, sans jeux de mots. Sous une apparente simplicité, beaucoup de questions nous sont posées.

Efficace...

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-05-04T14:55:45+02:00

J'ai plutôt apprécié ce livre, malheureusement je trouve que le sujet de la richesse est un peu déjà vu et traité.

En revanche, l'écriture est très belle

Commentaire ajouté par Salvador-Bek 2020-04-16T17:06:03+02:00

Ce roman de John Steinbeck est l'un de mes préféré cas l'autre met l'accent sur la réalité tout être humain se retrouve la dedans ,tout simplement car pour acquiert le bonheur il faut traverser des épreuves.

Commentaire ajouté par MelianeR 2020-02-21T18:08:27+01:00

Une petite nouvelle pas très originale dont l'intrigue est ultra prévisible pour nous expliquer tout ça, et l'affaire est tristement pliée. Des personnages caricaturaux, une dose de sentimentalisme bon marché et une grosse déception finalement pour la lectrice que je suis. Le récit de Steinbeck est un conte. Il introduit dans un monde ordonné et hiérarchisé, le Mexique où les indiens pêcheurs de perles sont sous le joug de la bourgeoisie de la Ville, un évènement perturbateur qui menace de troubler l'ordre établi. Kino vient de pêcher la perle du Monde, une perle tellement grosse qu'elle doit valoir une fortune et promet à Kino le rêve fou de voir son fils guéri, éduqué, émancipé... Mais l'engrenage implacable mis en place par les forces représentant l'ordre du monde (le docteur, l'église, les négociants de perle) va chercher à broyer Kino et ses rêves d'un autre monde. L'histoire est tres manichéenne et la simplicité du récit nuit à sa densité. Les personnages manquent d'ampleur et de complexité. Le monde que Kino affronte est un peu caricatural et cela atténue, selon moi, la force du récit.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-15T21:08:36+01:00

Plus novella que livre ce texte au travers un fait divers présente la dure réalité du lieu et de l'époque. Conté de manière simple et brutale l'ouvrage agit à la manière d'une loupe et interroge le lecteur sur certaines réalités sociales.

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-11-13T20:59:25+01:00

Lu au collège j'avais détesté ! Rebaptisé d'un autre nom..

Je n'aime pas le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par Tarso 2019-07-31T15:56:15+02:00

Très rapide à lire. Autant j’avais adoré Des souris et des hommes, autant celui-là... peut-être était-il novateur à sa sortie mais je ne lui ai personnellement pas trouvé ce qui faisait qu’il ait eu le prix nobel à ce point...

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-23T11:30:14+01:00

J’ai lu ce livre trop tôt, malheureusement. Avec les souvenirs qu’il me reste, je suis certaine qu’il est très riche et pertinent.

Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T16:24:24+02:00

John Steinbeck a le don de transformer des histoires simples inspirées d'humbles destins humains en tragédies bouleversantes dont on peut tirer des leçons de portée universelle. Ce roman ou plutôt cette longue nouvelle est bien dans la lignée des Souris et des Hommes. Le style est limpide, si limpide qu'on ne saurait dire pourquoi il captive à ce point l'attention. Cette perle est assurément magique, mais attention, ses sortilèges sont diablement mortifères..Je suis du même avis que l'auteur : si nous possédons ne serai-ce qu'une infime parcelle de bonheur, volée au temps, alors nous sommes bien plus riche qu'un roi ! Voilà un petit aperçu de la qualité de cet écrit!!!

Commentaire ajouté par Kyoana 2018-08-01T10:46:45+02:00

Un bon petit livre, pas compliqué à lire et rapide.

Les personnages sont bien, ont décrit la richesse et la pauvreté.

Puis vint la perle, elle change la vie des personnages et leur apporte l'espoir de la richesse. Mais finalement le malheur arrive et ils doivent se confronter à la perle.

Cette histoire décrit une réalité dans ce monde. Posséder quelque chose qui à une grande valeur nous apporte la haine des autres et montre leur cupidité.

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-06-03T16:54:38+02:00

Lecture rapide et prenante, La Perle m'a captivé. Avec une écriture fine aux descriptions riches, une description poignante de cette société de pêcheurs pauvres, difficile de s'ennuyer.

La Perle

• France : 2005-10-20 - Poche (Français)

Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T08:38:52+02:00
Celhia l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T16:19:45+01:00