La Perle

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle - comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le cœur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice - sans aucune nuance intermédiaire. »

Extrait ajouté par Edith972 2016-02-12T20:02:43+01:00

Car on dit que l'homme n'est jamais satisfait; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde. Cela est dit dans un sens de dénigrement et c'est cependant là une des plus grandes qualités de la race humaine, celle qui la rend supérieure aux animaux, lesquels se contentent de ce qu'ils ont.

Histoire assez tragique et désespérante rendant compte d'une dure réalité sûrement encore d'actualité.

Saisissant.

Court et saisissant. Une belle perle que nous offre l'auteur, sans jeux de mots. Sous une apparente simplicité, beaucoup de questions nous sont posées.

Efficace...

Commentaire ajouté par Cathy-72 2019-11-13T20:59:25+01:00

Lu au collège j'avais détesté ! Rebaptisé d'un autre nom..

Je n'aime pas le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par Tarso 2019-07-31T15:56:15+02:00

Très rapide à lire. Autant j’avais adoré Des souris et des hommes, autant celui-là... peut-être était-il novateur à sa sortie mais je ne lui ai personnellement pas trouvé ce qui faisait qu’il ait eu le prix nobel à ce point...

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-23T11:30:14+01:00

J’ai lu ce livre trop tôt, malheureusement. Avec les souvenirs qu’il me reste, je suis certaine qu’il est très riche et pertinent.

Commentaire ajouté par YvesP 2018-10-12T16:24:24+02:00

John Steinbeck a le don de transformer des histoires simples inspirées d'humbles destins humains en tragédies bouleversantes dont on peut tirer des leçons de portée universelle. Ce roman ou plutôt cette longue nouvelle est bien dans la lignée des Souris et des Hommes. Le style est limpide, si limpide qu'on ne saurait dire pourquoi il captive à ce point l'attention. Cette perle est assurément magique, mais attention, ses sortilèges sont diablement mortifères..Je suis du même avis que l'auteur : si nous possédons ne serai-ce qu'une infime parcelle de bonheur, volée au temps, alors nous sommes bien plus riche qu'un roi ! Voilà un petit aperçu de la qualité de cet écrit!!!

Commentaire ajouté par Kyoana 2018-08-01T10:46:45+02:00

Un bon petit livre, pas compliqué à lire et rapide.

Les personnages sont bien, ont décrit la richesse et la pauvreté.

Puis vint la perle, elle change la vie des personnages et leur apporte l'espoir de la richesse. Mais finalement le malheur arrive et ils doivent se confronter à la perle.

Cette histoire décrit une réalité dans ce monde. Posséder quelque chose qui à une grande valeur nous apporte la haine des autres et montre leur cupidité.

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-06-03T16:54:38+02:00

Lecture rapide et prenante, La Perle m'a captivé. Avec une écriture fine aux descriptions riches, une description poignante de cette société de pêcheurs pauvres, difficile de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:29:02+01:00

Livre que j'ai du lire en cours d'anglais... il ne m'a pas laissé grand souvenir...

Commentaire ajouté par gogotte88 2016-12-29T11:17:29+01:00

Un livre d'un grand auteur, qui n'est pas un pavé (122 pages pour mon édition), ça fait plaisir.

Les personnages ne sont pas très intéressants : leurs sentiments, leurs personnalités ne sont pas vraiment décrits, en tout cas pas de manière à créer un lien avec eux. L’intérêt principal, c'est les morales universelles qu'on y trouve. Ce sont surtout celles-ci que l'on retient à la fin du livre :

Kino a trouvé laSpoiler(cliquez pour révéler) perle du monde, mais personne ne veut la lui laisser, elle devient le désir de tous. La posséder se fera un besoin passionnel et ardent. Tout sera fait pour la lui dérober, on essayera de le rouler, de l'attaquer physiquement... Et cela inspirera de la haine à Kino, qui refuse alors toujours plus de céder sa perle. Kino n'est pourtant pas, à la base, comme les autres hommes, cupides et mauvais, il a vécu humble et heureux avant de trouver la perle, et je pense que c'est cela (gros spoiler : ) qui lui a permis de jeter la perle à la fin. Tout autre homme serait devenu, je pense, un genre de Gollum.

Bref, lorsque l'on possède quelque chose d'unique, d'inestimable, tous les gens autour de nous nous haïrons par pur égoïsme et chercherons à nous déposséder. On ne pourra pas trouver le bonheurSpoiler(cliquez pour révéler), Juana l'avait bien compris... On remarque effectivement qu'elle n'a pas été bernée par la perle, tout comme les autres natifs. Ils l'ont admiré, bien sûr, mais n'ont pas cherché à l'avoir pour eux seuls. J'imagine que c'est un moyen de reconnaître les gens qui tiennent vraiment à vous, et qui vous aime vraiment : il seront heureux de votre bonheur.

Enfin, la dernière morale et de rester humble :Spoiler(cliquez pour révéler) Kino n'avait pas vraiment idée de ce qu'il fera de la perle. Une idée vient. Et c'est là que Kino change, ne peut plus se passer de la perle : "C'est le fusil qui rompit les digues. C'était l'objet hors d'atteinte, et si Kino pouvait concevoir l'idée d'un fusil, alors il n' a plus de limites à ses désirs."

La morale est pour moi la suivante : on est satisfait de ce que l'on a, et heureux, si l'on ne peut avoir plus. Mais avec la richesse, on peut toujours avoir plus. On est donc en permanence insatisfait, et frustré.

On peut alors voir toute richesse unique comme dérisoire, et surtout inaccessible. Car on ne pourra jamais en jouir pleinement, cette richesse amènera toujours des obstacle au bonheur.

Oh ! Et j'allais oublier, l'auteur nous dit au début du livre "si cette histoire est une parabole, peut-être chacun y découvrira-t-il le sens de sa propre vie.". Et bien j'avais beaucoup d'espoir, mais je n'ai pas trouvé le sens de ma vie.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-10-30T17:12:55+01:00

Un livre que je lis et relis sans jamais me lasser car au coeur de ce livre ce trouve une vérité universelle, tellement triste, dure mais si en phase avec notre monde et l'être humain

Commentaire ajouté par AlixArzelie27 2016-07-13T17:41:54+02:00

Ah oui! Ce livre... Personellement je trouve qu'il est vraiment bien...

Bise ;p

La Perle

• France : 2005-10-20 - Poche (Français)

Yuukina l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T02:39:46+01:00