La Perle de l'empereur

Description ajoutée par petitspock 2011-11-16T16:03:10+01:00

Le juge Ti est en poste dans le district de Pou-yang (ville fictive) et s'apprête à assister à la course de bateaux-dragons, festivité marquant le cinquième jours de la cinquième lune. Alors que le sprint final est lancé, le timbalier de l'un des bateaux s'effondre. Le verdict du contrôleur des décès tombe : mort par empoisonnement. Le juge Ti devra trouver le rapport entre l'assassinat d'un jeune étudiant à la réputation sans tache et les rumeurs de découverte d'un trésor impérial volé...

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-08T20:47:06+01:00

Le spectacle était féerique, mais le juge et ses trois compagnes n’y prêtaient guère attention. Les dominos étaient leur passe-temps favori, et tous quatre se donnaient entièrement à ce jeu qu’ils pratiquaient dans sa forme la plus complexe.

Commentaire ajouté par Whale 2019-01-03T12:46:21+01:00

Et voici une autre lecture des aventures du juge Ti Jen-Chieh.

Comme d'habitude, je plonge avec délectation dans les histoires de Robert Van Gulik et de son personnage, le Juge Ti.

J'adore ce personnage atypique et charismatique vivant à l'époque de la Chine médiévale.

Une histoire faite de suspense, de mystère, d'humour et de rebondissement où sont présentées la culture et les traditions de la Chine des années 630.

Une lecture agréable et fort bien construite.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-02-28T13:29:06+01:00

Dans les enquêtes du juge Ti, les décors et les situations sont toujours variés. Ici, on assiste au début de l'histoire à une course de bateaux-dragons sur un fleuve chinois (c'est à dire large). L'enquête sera particulièrement ardue, et le juge n'aura pas trop de ses assistants pour la mener à bien.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2012-08-29T02:31:20+02:00

j'aime bien les enquètes du juge Ti, qu'il réussit toujours à résoudre avec sa logique et son intelligence

Commentaire ajouté par Nath56 2012-06-21T16:00:06+02:00

Lire les enquêtes du Juge Ti est un vrai plaisir : en plus d'une enquête policière, on découvre les vies et moeurs des chinois au moyen-âge... Dans certaines de ces enquêtes les descriptions des tortures sont assez... raffinées ?

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-14T21:30:28+02:00

Très bon roman qui se passe sous l'empire impérial, et le juge Ti (personnage récurrent) est confronté à 4 crimes particulièrement mystérieux. Jusqu'au bout, on se demande qui a tué et pourquoi. L'assassin finalement ne faisait pas partie des suspects !

La Perle de l'empereur

• France : 1983-09-01 - Poche (Français)
  • France : 2015-09-10 (Français)

toflu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T18:57:07+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T21:57:02+02:00
DH180 le place en liste or
2020-11-29T13:41:38+01:00
Whale le place en liste or
2019-01-03T12:45:50+01:00
zozo67 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T21:25:03+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-16T06:02:05+01:00