Livres
455 277
Membres
404 759

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La perle du sud



Description ajoutée par SARA81 2018-04-27T20:47:21+02:00

Résumé

Sidonie O´Shea n´a pas froid aux yeux. Cette jeune Américaine des années 1930 vient d´annoncer à son amant qu´elle est enceinte. Depuis, plus de nouvelles d´Etienne.

Lancée à sa recherche, elle traverse l´Atlantique jusqu´à l´énigmatique " perle du Sud " : Marrakech.

La rencontre avec cette ville inconnue fascinante et exotique est un choc.

Là-bas, les pistes se brouillent : la disparition d´Etienne semble cacher un secret de famille... Sur la route de Sidonie surgit aussi Aszulay, un Touareg au regard envoûtant.

Partie à la recherche de son amant, elle accomplira un tout autre voyage en se découvrant elle-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SARA81 2018-04-27T20:43:31+02:00

Je me trouvais à Tanger, et l'architecture de la ville, le visage des gens, leur langue, leurs vêtements, la végétation, les odeurs et jusqu'à l'air que je respirais m'étaient tous étrangers. Il n'y avait rien ici pour me rappeler chez moi - le petit coin tranquille d'où je venais, à Albany, dans l'Etat de New York.

Mais en jetant un coup d'œil en arrière, en direction du ferry-boat, je compris qu'il ne restait plus rien pour moi en Amérique non plus - plus rien ni personne.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SARA81 2018-05-06T09:23:46+02:00
Or

Nous sommes en 1930 .Sidonie jeune américaine vit chez ses parents en Albany, dans l'état de New York.Atteinte de polio à 17 ans et donc restée handicapée elle sort peu....Pourtant le destin lui fera rencontrer un jeune médecin Etienne dont elle va s'éprendre et attendre un enfant..........Etienne va s'enfuir au Maroc à l'annonce de sa grossesse...............Sidonie,amoureuse va rechercher sa trace dans ce pays...............

Ce livre nous invite à l'exotisme du Maroc.Il nous renseigne sur la culture,le mode de vie .....et c'est une belle histoire d'amour qui se tisse au fil des pages entre deux cultures différentes.

J'ai bien aimé ce livre,moment d'évasion et de voyage......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2017-05-31T11:59:31+02:00
Or

J'ai adoré ce roman, je me suis beaucoup attachée au personnage de Sidonie, elle est tellement plus forte qu'elle ne le croit. C'est une si belle histoire qui se mêle à la magie du Maroc, on pourrait croire qu'il s'agit d'une romance assez banale pourtant un tas d'obstacles encombrent la route de notre personnage principal. Notamment cette sorcière de Manon que j'ai adoré détester. J'ai aimé découvrir Marrakech à travers le regard pur de Sidonie. C'est un très beau livre que je recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent-Child 2016-07-17T23:45:00+02:00
Argent

Une lecture que j’ai commencée avec beaucoup d’à priori, mais qui m’a agréablement surprise. Une histoire plutôt banale dans le fond, une fille se faisant séduire par un homme, qui l’abandonne lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte. Elle décide donc de le suivre à Marrakech, lieu où le droit des femmes est radicalement différent du monde occidental.

L’auteur nous montre alors ce monde sous toute la beauté qu’il peut receler, lissant presque ses défauts, notamment ce droit de la femme réduit qui fait si peur aux occidentales, moi la première. Au final, Sidonie a beaucoup de chance dans ses rencontres, ce qui ne serait pas arrivé à toutes les femmes. Mais il est agréable de la voir prendre confiance en elle et de devenir sûre d’elle au fil des pages, face à Etienne, le bel Etienne si attentionné, qui tombe petit à petit en déchéance. Les rôles s’inversent totalement au fil de la lecture, comme si Sidonie absorbait toute la confiance d’Etienne en elle-même, ne laissant qu’une coquille vide face à elle.

Le récit ne laisse que peu de place à des sentiments favorables pour Etienne et je trouve ça dommage. Car sa maladie est un point important de sa mentalité, de ses peurs et de sa faiblesse. Même si la fuite n’est pas forcément la meilleure solution, il n’empêche que sa panique lorsqu’il apprend la grossesse de Sidonie est légitime, et sa culpabilité face à Manon, qui en joue beaucoup, également.

L’histoire nous vante plus la beauté du monde arabe que Sidonie découvre aux côté d’Aszoulay, l’homme bleu du désert. Et je dois avouer que le passage dans le village natal d’Aszoulay apporte une certaine paix.

Bref, une jolie petite histoire, bien qu’un peu trop manichéenne pour être un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-05-13T10:05:04+02:00
Bronze

Je dois avouer que j'ai mis un moment avant de me décider à le lire.

La couverture, comme le résumé, ne m'avait pas vraiment attiré. Et si une amie ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais sans doute jamais lu.

Cependant, contrairement à ce que je m'étais attendu, l'histoire m'a plu. J'avais à chaque fois hâte de découvrir la suite de cette incroyable aventure.

Ce livre nous conte la vie de Sidonie O'shea, de sa naissance à son voyage au Maroc. On suit avec elle ses rêves, ses espoirs, ses illusions, ses déceptions.

Habitant depuis toujours à Albany dans l'État de New York, Sidonie prend la grande décision de partir au Maroc, à Marrakech, afin de retrouver Étienne, son fiancé.

Un voyage éprouvant qu'elle devra faire seule, et qui lui fera découvrir un monde nouveau. Un monde remplit de couleur, de saveurs, de vie et de traditions.

Une agréable lecture, pleine de rencontre, de beaux paysages et de surprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-01-27T20:13:16+01:00
Diamant

Une héroïne qui s'ignore et se découvre en sortant de sa zone de confort. Une écriture fluide. Des descriptions baignées de lumière et de senteurs du Maroc. Une intrigue qui nous retient. Une véritable invitation au voyage. C'est une belle découverte.

Seule déception, j'aurai aimé qu'il dure un peu plus longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandra2 2015-06-28T19:37:03+02:00
Or

Sublime histoire qui nous fait voyager .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poucelimag 2014-11-07T19:01:54+01:00
Or

J'ai beaucoup apprécié ce livre, un peu difficile dans les débuts de passer à la vie présente et les flash de sa vie d'avant mais on comprend mieux après pourquoi elle est au Maroc. L'écriture est énivrante, il se lit d'une traite, les couleurs sont chaudes, les personnages sont vivants et on espère une fin meilleure que sa vie d'avant. des passages tristes il est vrai mais ainsi va la vie. Très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flavia 2014-04-27T16:12:37+02:00
Argent

c'est marrant parce qu'au début du roman on décrit Etienne comme l'amant attentionné, parfait qui prend Sidonie sous son aile et à la fin on voit bien que finalement, c'est qu'un lâche, qui l'a abandonné parce qu'il cherchait lui même une solution à sa maladie. un être pathétique qui ne mérite même pas d'avoir connue Sidonie finalement qui était égoïste parce qu'il aimait sa belle-sœur [/spoiler]...la passé de Sidonie est un peu languissant et n'a pas été le point d'accroche du roman! d'un côté ce n'était que le début! Mais lorsqu'on arrive au Maroc on ne lâche plus le livre de la nuit! un livre qui nous en apprend beaucoup!! à lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-04-02T20:53:51+02:00
Argent

J'ai adoré ce livre! Je l'ai lu par ennui au départ, mais quel bon livre! J'ai tout de suite été captivée par l'histoire de Sidonie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurieM 2013-12-21T15:14:20+01:00
Or

Magnifique roman au couleurs chaudes du Maroc.

Afficher en entier

Date de sortie

La perle du sud

  • France : 2012-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

SARA81 le place en liste or
2018-05-06T09:11:46+02:00
Lilikou l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-06T12:56:43+02:00

Les chiffres

Lecteurs 79
Commentaires 18
Extraits 4
Evaluations 26
Note globale 7.77 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode