La Perle et la Coquille

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:17:00+02:00

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Extrait ajouté par senorita1983 2017-09-14T13:20:16+02:00

Je fus une petite fille, puis je ne le fus plus.

Je fus une bacha posh, puis je ne le fus plus.

Je fus la fille de mes parents, puis je ne le fus plus.

Je fus une mère, puis je ne fus plus.

Dès que je m'adaptais à une situation, elle changeait, je changeais. Le dernier changement fut le pire.

Il est difficile pour une femme Européenne , même en sachant les faits, de réaliser le quotidien d'une femme ou petite fille en Afghanistan (ou d'ailleurs un pays identique). Il est révoltant ce regard, que dis-je ... c'est de l’indifférence, il n'y a pas de regard !! Une femme n'a de valeur que lorsqu'elle a enfanté un fils. Même les femmes (les belles-mères) sont horribles entre-elles, avec leurs petites filles. Pourtant , nul doute qu'une mère aime son enfant ! Et qu'une femme âgée est passée et a subit une belle-mère, un jour. Alors pourquoi continuer ce cycle ? De même, ces mêmes femmes élèvent les fils qui battront et humilieront ses femmes (oui j'ai bien dit SES !) et prendront en épouses des gamines. On est si loin de notre condition de femme libre, de notre cocon !!

Bah. Le dos du bébé hérisson est comme du velours pour sa mère lorsqu'elle le frotte.

Ce roman vous ouvre les yeux bien grand, limite vous les figes, impossible de refermer, de revenir dans l'ignorance. Pourtant, il n'est pas acerbe, pas revendicateur, pas donneur de leçon... Rien, c'est un roman d'un grande douceur. L'auteur nous préserve ... Elle nous pose, tel un confectionneur de bonbon acidulé, une friandise qui pourtant nous pique les papilles. ET on aime ça ! Serions nous un peu maso ?? Nullement ! Nadia Hashimi a un pouvoir magique. C'est une prêtresse !! Une grande Conteuse ! Une de celles qui auront beau vous dire des vérités horribles, vous ne verrez que la beauté de l'histoire, vous aimerez ces jeunes femmes, ces destins . Car elle nous conte l'histoire de deux femmes qui ont un destin, une voie, un rêve, je dirai presque une destinée ! Quelle culot, j'ai dit destinée pour une femme Afghane, et pourtant c'est une si jolie phrase ! elle devrait être dite plus souvent!

Deux femmes donc, vous suivez hein.

La première Rahima, née d'une fratrie de fille uniquement, à la grande honte de son père, aura un petit privilège, d'être pendant quelques années (avant toute puberté), transformée en garçon. Elle prendra goût à cette liberté et surtout à la possibilité d'aller à l'école, avant que tout se brise. Et que son chemin de vie la mène au pire.

Tu verras plus tard. Chaque petit effort porte ses fruits. Regarde-moi. j'ai la chance de savoir lire. C'est une bougie dans une pièce sombre. Ce que j'ignore, je peux le découvrir par moi-même. Il est plus facile de duper quelqu'un qui n'a pas cette autonomie.

La seconde, c'est l'histoire de son aïeule, Shekiba, qui défigurée étant petite n'a encore moins d'avenir. Car être femme et infirme, c'est que personne n'a jugé bon de posé une petite fée sur son berceau! Après avoir perdu sa famille proche, elle sera donnée en esclave par sa propre grand-mère. Mais, Shekiba est un femme de volonté, elle ne plie pas l'échine facilement.

SHEKIBA

Ton nom signifie "cadeau", ma fille. Tu est un cadeau d'Allah.

Qui aurait cru que Shekiba deviendrait précisément ce que son prénom désignait, un cadeau passant de main en main ? Shekiba naquit au début du XXe siècle, dans un Afghanistan convoité par la Russie et l'Angleterre, qui promirent l'une et l'autre de protéger le pays qu'elles venaient d'envahir, tel un pédophile prétendant sa victime.

Deux femmes, l'une puise dans l'histoire et le caractère de l'autre. Mais malgré les années, rien n'a changé !

Que dois-je dire ou faire pour que vous lisiez ce roman ?? Attention, je vous vois venir avec certaines de vos propositions !!! J'aurai les moyens, je pense que je vous l'offrirai à tous pour être certain qu'il rentre dans vos maisons !! Ce pavé, car oui il en tient de la place , mais il a à dire .....Ce pavé , disais-je, doit être lu, échangé, conseillé, vanté, offert.

J’ai été transportée par cette histoire que j’ai vraiment eue du mal à lâcher, même pour quelques heures… Il s’agit plus particulièrement du destin de deux femmes vivant à deux époques différentes, l’une, Shekiba, qui est l’arrière arrière grand-mère de l’autre, Rahima. Et le plus stupéfiant est de s’apercevoir que même si deux générations les séparent, les conditions de vie des femmes Afghanes n’ont pas changées. Ni les mentalités des hommes à l’égard des femmes, ni leur place dans la société où elles sont traitées en moins que rien, ayant à peine plus d’importance et de poids dans les consciences que du bétail.

Le plus surprenant dans cette histoire c’est la violence et la dureté qu’elles entretiennent les unes envers les autres. Elles vivent dans la peur permanente d’être repoussée par autrui et notamment leur mari qui pratique la polygamie. Les deux histoires se croisent et se recroisent, Shekiba, devenue laide après avoir été brûlée au visage sera traité comme un garçon par son père, puis à la mort de ce dernier, comme domestique par sa famille qui la haït. Pour finalement être donnée à une famille aisée pour liquider une dette. Persuadée d’être dans son bon droit, elle se battra pour récupérer la terre de son père qui d’après elle, lui revient de droit. Rahima, elle devient une basha-posh, une petite fille que l’on déguise en petit garçon. (Une pratique très courante dans les familles où il n’y a pas de fils) Soudainement libre, Rahima peut enfin retourner à l’école, jouer au ballon et aider sa famille dans les tâches courantes sans que cela ne soit mal vu par les autres. Jusqu’au jour où suite à une dispute, elle et ses sœurs seront offertes à des chefs de guerre pratiquant la polygamie…

En bref : Un livre poignant relatant avec brio les conditions de vie des femmes en Afghanistan. Un récit très agréable à découvrir, bouleversant et addictif dépeint avec force et délicatesse.

Commentaire ajouté par RouetN 2018-09-03T10:31:48+02:00

Un conte qui se passe en Afghanistan . J'ai bien aimé ce livre, qui relate le combat des femmes enfermées dans le carcan des traditions, superstitions, et dont la totale soumission, encore de nos jours dans un pay patriarcal, ne leur laisse aucune place dans la société, où elles sont traitées en esclave , et dont leur unique fonction se résume à la reproduction . Ce livre fait appel à la plus grande vigilance de notre part, pour ne pas se laisser imposer ces coutumes et ces traditions, qui empiètent un peu plus chaque jour sur la liberté des femmes dans les pays occidentaux. Il démontre bien, l'importance capitale de l'éducation. Intéressant .

Commentaire ajouté par Lina9 2018-08-02T16:13:53+02:00

Un récit bouleversant, qui nous confronte à plusieurs émotions. La prise de conscience de l'horrible réalité qu'est la condition des femmes afghanes est telle une chute libre. Renversante.

Le parallèle du destin de Shekiba et Rahima nous montre que malgré le siècle passé, les choses n'ont pas évolué.

Les violences et les injustices qu'elles subissent vous révoltes. Elles m'ont estomaquée et ont rendu ma vision des choses plus réelle. Quelles chance nous avons de vivre en Europe !

Nadia Hashimi a su me transporter dans cet univers si émouvant. Une auteure à continuer de découvrir !

En somme, un excellent roman, à lire absolument !

Commentaire ajouté par Maud1 2018-07-29T11:58:16+02:00

J'avais hésité à me lancer dans cette lecture et au final je suis bien contente de l'avoir fait ! Une belle découverte, un très beau livre que je recommande vivement. Le point fort de ce roman ?Deux histoires pour le prix d'une ! L'émotion était au rendez-vous. De plus, on approche un thème important qui est la condition de la femme en Afghanistan.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-04-29T15:43:12+02:00

Un roman bouleversant qui nous donne à découvrir le destin de femmes en Afghanistan. Une lecture pédagogique et nécessaire qui nous rappelle encore aujourd'hui que le droit des femmes reste un combat de tous les instants.

Sans être larmoyant ni pitoyable, sans véhiculé des clichés et en restant assez réaliste, l'auteur arrive à nous émouvoir avec ses personnages et leur terrible histoire. Le lecteur s'attache très facilement à ces jeunes femmes parce qu'elles ont des aspirations très proches des nôtres. Il peut se projeter aisément dans cette histoire car les thèmes abordés comme l'enfance, le poids de la famille, les conventions sociales, le mariage, la maternité, les violences conjugales restent des sujets très universels.

Le lecteur ne peut être que bouleversé par leur destin. Ce fut pour moi un livre marquant qui transmet un fort message dans ses dernières pages.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-03-05T08:04:07+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici une magnifique histoire qui nous relate le sort de 2 femmes afghanes à deux périodes différentes.

Nous suivons Rahima, jeune fille qui vit dans l'Afghanistan des talibans au début de ce siècle. Sa famille n'ayant pas de garçon , elle endosse de rôle de « Basha posh " ( elle est travestie en garçon et bénéficie de ce fait d'une certaine liberté) jusqu'à sa puberté ou elle sera mariée contre son gré.

En parallèle, la vie de son arrière arrière grand-mère Shekiba au début du siècle passé qui a été garde au harem du roi et a connu un destin assez semblable.

A travers ces deux histoires, c'est la triste condition des femmes afghanes que nos découvrons.

Condition qui a , hélas, peu évolué en un siècle

Les femmes sont, en majorité, soumise à un père et ensuite à un mari imposé.

La polygamie étant permise, elles partagent souvent leur quotidien avec d'autres femmes... quotidien de jalousie et méchanceté.

Leur vie se borne à être soumise à leur mari ( et belle-mère ) et à lui donner des fils sous peine d'être répudiées.

Les femmes sont battues, violée, lapidée, détruite moralement selon le bon plaisir des hommes.

Le livre se termine sur une note optimiste et pleine d'espoir ;. les chose semblent vouloir bouger .. mais les femmes n'y arriveront pas seules, elles ont besoin d'aide extérieure.

Roman qui se lit d'une traite, sans reprendre son souffle. et qui laisse sans voix.

On souffre avec ces deux femmes.

On prend conscience de notre chance de vivre dans un pays prônant l'égalité entre les hommes et les femmes.. un pays où les femmes ont des droits et pas uniquement des devoirs.

Coup de coeur!!!

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2018-02-09T19:10:11+01:00

J’ai ce livre dans ma Pile à Lire numérique depuis un bon bout de temps. J’ai profité du fait qu’il soit le livre du mois du Club de lecture féministe de Carnet Parisien pour le sortir de ma PàL.

J’ai dû m’accrocher au début du roman. J’ai été immergé dans un univers que je ne connais pas, c’est-à-dire la vie au Moyen Orient. Il y a pas mal de prénoms et diminutif aux sonorités différentes des nôtres. Tout comme j’ai du mal à différencier l’histoire de Rahima et celle de Shekiba.

Je me suis accrochée, et j’ai bien fait. Une fois familiarisé avec l’univers j’ai pu apprécier ma lecture et comprendre le parallèle entre les deux histoires qui se déroulent à cent ans d’écart.

Rahima vit avec ses 4 sœurs dans une société où les femmes n’ont pas leur place. Pour aider cette famille, elle est déguisée en garçon pour devenir un bacha posh. De l’autre côté, Shekiba a la moitié du visage brulé, ce qui fait que personne ne veut d’elle. Elle va suivre un chemin similaire à celui de Rahima.

Si les deux histoires sont séparées de 100 ans, j’ai eu pourtant l’impression qu’elle se déroulait à la même époque. La femme n’est là que pour faire des enfants et s’occuper de la maison, qu’elle est entièrement soumise à son mari et doit tout supporter. La polygamie est encore bien présente en 2007. J’avais envie de secouer Rahima pour qu’elle se révolte et lui montrer qu’elle n’est pas qu’un utérus.

Comme dit précédemment, cette histoire c’est celle des femmes en Iran qui n’a pas évolué en 100 ans. Mais l’histoire de Shekiba comme celle de Rahima sont porteuses d’espoir pour ces femmes.

Outre l’inexistence de la condition féminine dans ce pays, ce qui est révoltant, c’est que le gouvernement veut faire croire au monde qu’elle fait des efforts en accordant aux femmes d’entrer au Parlement, mais ce n’est qu’une mascarade. J’ai aussi vu toute la corruption de ce pays.

L’autrice m’a fait douter sur l’avenir de ces deux jeunes femmes. Car dans cet univers machiste, j’ai vu peu de lumière pourtant l’auteur arrive à en apporter.

En bref, malgré un début laborieux, j’ai beaucoup aimé ce roman qui ne montre l’existence difficile des femmes en Iran. Pourtant l’autrice nous amène un vent d’espoir inattendu. Je lirai avec grand plaisir les autres romans de cette autrice qui me font découvrir la vie des femmes dans d’autres pays.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-02-03T11:49:55+01:00

Un livre superbe, touchant et d'une tristesse immense. Une histoire bouleversante qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie!

Commentaire ajouté par duduV 2018-01-11T20:39:36+01:00

Un livre aussi dur que beau, pleins de réalisme hélas. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! C'est un livre que l'on finit avec regret. Je serai bien resté quelques pages de plus...

Une pépite <3

Commentaire ajouté par noemie45520 2017-12-29T12:43:19+01:00

Un livre que j'ai trouvé touchant et incroyable. L'histoire des deux femmes qui ne sont pas épargnées par la vie et rejetée par leur propre société, qui trouvent malgré tout la force de se battre. Un roman qui détruit les clichés et qui montre le combat quotidien des femmes dans ces pays la. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par lila11 2017-12-29T11:32:51+01:00

C'est une plongée dans l’Afghanistan du du début du XXème et du XIème siècle et grâce à ce parallèle, on se rend compte que la condition des femmes ne s'est pas améliorée en un siècle.

Ces deux femmes sont très attachantes et se battent chacune à leur manière, se saisissant de la moindre petite chose pour améliorer leur condition.

La Perle et la Coquille

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Niludi le place en liste or
2018-09-21T16:14:51+02:00
RouetN l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-03T10:28:15+02:00
JulMor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T14:52:03+02:00
AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T23:00:15+02:00

• La Perle et la Coquille (édition Collector) - Français