La Perle et la Coquille

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:17:00+02:00

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Extrait ajouté par senorita1983 2017-09-14T13:20:16+02:00

Je fus une petite fille, puis je ne le fus plus.

Je fus une bacha posh, puis je ne le fus plus.

Je fus la fille de mes parents, puis je ne le fus plus.

Je fus une mère, puis je ne fus plus.

Dès que je m'adaptais à une situation, elle changeait, je changeais. Le dernier changement fut le pire.

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-09-19T10:34:02+02:00

Un roman qui ma énormément toucher ....

Un roman magnifique, poignant, qui m'a bouleversé, chamboulé. ( oui j'ai pleuré et pas qu'un peu :'( ).

Dans ce roman on est plongé dans deux périodes différentes en Afghanistan, On découvre leurs coutumes, leurs traditions ( celle des basa posh), leurs règles, leurs lois et la vie des femmes afghanes, sur leur condition de ces femmes dans ce pays.

On suit Rahima et Shekiba qui vive différentes époques, on alterne les chapitres alternent en elle-même deux, on découvre leur vie, leurs combats, leurs tristesses, leurs chagrins,...

On ne peut que toucher par leurs histoires tragiques, je suis passé par diverses émotions, dont la colère pour ce que subissent ces femmes que ce soit de la part de leurs familles ou de leurs maris, de voir que ces femmes sont vendues comme du bétail.

La plume de l'auteur m'a toucher en plein cœur. j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture qui est reste même au jour d'aujourd'hui dans ma tête et mon cœur.

Un roman qui fait aussi réfléchir et se rendre compte que par rapport ces femmes, nous avons de la chance, nous sommes LIBRE, de nos choix, de notre vie.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2017-08-30T10:03:38+02:00

Un très beau livre mais aussi très dur... On suit 2 femmes à 100 ans de différence et on se dit que la vie n'a pas beaucoup changé là bas dans ce laps de temps.

Je dois dire que j'ai de la chance d'être née femme en France et non en Afghanistan car dans ce pays (ou cette religion d'ailleurs) la femme n'est rien, n'a aucun droit et n'a que des devoirs!

Commentaire ajouté par wade74 2017-08-13T17:09:49+02:00

Comment peut-on croire que certaines femmes vivent encore de façon aussi soumisse de nos jour.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-07-03T20:13:25+02:00

De nos jours, dans un petit village afghan, un ancien soldat des seigneurs de la guerre retrouve sa famille et se laisse aller à ses penchants pour la drogue. Il n’a que des filles qui sont harcelées sur le chemin de l’école. La solution sera de les confiner à la maison et de marier la très jeune Rahima à un homme de plus de soixante ans… Au tout début de l’autre siècle, Shekiba perd toute sa famille lors d’une épidémie de choléra. Elle tente de survivre seule sur la petite ferme familiale. Mais assez rapidement, ses oncles la placent comme garde du harem dans le palais du roi d’Afghanistan. Malheureusement, elle ne peut empêcher un homme de s’introduire à l’intérieur. Ce sera la suite de ses malheurs…

« La perle et la coquille » est le récit choral ou stéréophonique de la vie de deux femmes afghanes à un siècle de distance et en alternant les chapitres. Une longue suite d’épreuves, de drames et d’humiliations de toutes sortes pour ces femmes. Des vies d’esclaves consacrées aux travaux ménagers et vouées à la procréation si possible uniquement de garçons. Le lecteur découvre qu’au XXIème siècle rien n’a changé, Rahima a beau terminer adjointe parlementaire d’une députée de la « jirga » (assemblée nationale), elle est tout autant privée de liberté, exploitée et humiliée que son arrière-arrière-arrière grand-mère. Malgré quelques longueurs, ce gros pavé se lit assez rapidement tant ces mœurs d’un autre temps semblent exotiques et choquantes et donnent à réfléchir sur la condition de la femme dans ce pays. À conseiller pour nous aider à appréhender une réalité bien cruelle.

Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-06-15T00:21:03+02:00

Très bon livre. On plonge complètement dans l'univers de ces deux femmes. On a du mal à croire que la vie de Rahima se déroule en 2007. Ecriture très agréable. Parallèle familial très intéressant. Je recommande vivement. Merci à l'auteur, je lirai son nouveau livre.

Commentaire ajouté par zoya 2017-04-26T18:17:44+02:00

Magnifique histoire de deux femmes séparées par un siècle mais étroitement liées l'une à l'autre. Ce livre décrit de manière brutale la soumission des femmes afghanes, leur rôle très limitée dans la société, leurs traditions comme celle des basha posh mais aussi leurs espoirs. Et aussi que l'éducation des femmes est primordiale pour pouvoir s'émanciper.Malheureusement, je ne sais pas si aujourd'hui les choses ont beaucoup changé pour elles.

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-03-06T18:34:20+01:00

Un roman bouleversant et beau ! Un terrible coup de coeur !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-06T18:11:55+01:00

Deux histoires bouleversantes, sur des femmes qui essayent de vivre leur vie, qui essayent d'être heureuses en Afghanistan, au début du XXeme siècle comme plus récemment, mais qui ne sont que des jouets aux mains des hommes. Un livre très émouvant, de très beaux personnages féminins. Il m'a fait pleuré. En le refermant, on se demande ce qu'on peut faire, en tant qu'Occidentales, pour pouvoir les aider. Mais le roman se termine par un message d'espoir, les deux héroïnes trouvent une porte de sortie pour améliorer leur destin.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-01-08T23:06:44+01:00

Un roman très émouvant sur la condition des femmes en Afghanistan. C'est une lecture captivante et enrichissante mais aussi très triste. C'est le second roman de Nadia Hashimi que je lis et j'adore son écriture et ses personnages très attachants. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et nous proposera bientôt un nouveau livre.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-10-03T09:51:15+02:00

Un roman contemporain au goût de témoignage. L'auteur ose parler au nom de ces femmes qui ne le peuvent pas. Deux histoires qui se relient, deux femmes au même destin. Shekiba et Rahima. « La Perle et la Coquille » raconte la condition féminine en Afghanistan, l'inégalité entre les hommes et les femmes et la liberté qu'elles ne connaissent pas ; c'est un récit dur en émotion. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux, c'est le fait qu'entre coépouses elles ne se soutiennent pas ; la solidarité n'existe presque pas. Surtout avec les mariages arrangés et les maris qui prennent plusieurs femmes à la fois pour avoir un héritier digne de ce nom. Les filles là-bas sont traitées comme des moins que rien, elles sont abusées, maltraitées, méprisées.

Rahima est une petite fille qui vit avec sa mère, son père et ses quatre sœurs. Les filles sont très vite vulnérables si elles se promènent seules dans la rue, sans un garçon de confiance a leur côté. Le père est un drogué, bercé par de sombre colère. Il décide de les retirer de l'école, par sécurité et pour les surveiller comme il se doit. Mais une idée germe dans la famille, celle de transformer une fille en garçon, de faire de Rahima une Bacha posh jusqu'à qu'elle soit en âge de se marier. Au départ, Rahima a l'air d'être un peu capricieuse et égoïste, mais petit à petit on découvre que c'est quelqu'un d'entier, une femme au grand cœur comme son ancêtre ; Shekiba. Elle devient tout ; une petite fille, une bacha posh, une femme et une mère. Mais les situations s'envolent au moment où elle s'y habitue le plus. Entre abandon et tragédie, elle se renferme sur elle-même. Heureusement sa tante ; Khala Shaima est là pour l'aider à faire face et à prendre son destin en main. Elle va trouver du courage dans la ville où Shakiba a vécu une grande partie de sa vie. Franchement j'ai aimé Rahim et Rahima, la bacha posh et la femme qu'elle devient au fil du temps ; en vérité le garçon qu'elle était montre que c'est un personnage fort et déterminé pour trouver la paix et surtout la liberté.

Shekiba n'est pas une enfant, une fille comme les autres. À deux ans, un accident l'a défigure de moitié. Les moqueries, les insultes deviennent une deuxième peau pour elle. Après une épidémie dévastatrice, elle se retrouve avec son père ; travaillant la terre ensemble. Son géniteur décède et elle va vivre seule dans sa maison isolée du reste de la famille, les autres ont bien trop peur d'elle pour l'approcher. Quand ils découvrent que leur frère est mort, ils emmènent Shekiba à sa grand-mère ; Bobo Shahgul. Cette dernière est méchante avec sa petite fille, au point de lui donner les pires tâches de la maisonnée. Et puis elle va être donnée pour rembourser des dettes, toujours en tant que domestique. Elle va connaître un peu de répit, mais pas suffisamment. Après des mois au près d'une famille, elle va vouloir reprendre la Terre de son père, ce qui lui est interdit étant une femme. Elle déménage encore, cette fois pour le domaine royal en tant que garde des concubines du roi. Pendant un temps elle va trouver grâce dans cette vie de bacha posh, mais des envies de femme se font vite sentir : Avoir un bon mari et des enfants. Et surtout être acceptée complètement. Mais des péripéties vont mettre ses plans en mauvaise posture... En tout cas son histoire m'a vraiment ému, mis sur les nerfs à plusieurs reprises. C'est une femme bien, pourtant son existence est un désastre en partie à cause de son visage et des rumeurs qui court facilement sur elle. Entre la compassion que j'ai ressenti pour elle, la rage envers les gens qui l'a maltraite et par-dessus tout l'espoir qu'elle arrive à être un peu heureuse ; j'en ai vu de toute les couleurs avec cette protagoniste. Mais c'est un vrai plaisir de suivre ses aventures, de temps en temps elle est soumise et d'un coup elle devient audacieuse au point de m'en avoir bouché un coin.

Il y a des longueurs de temps en temps, pourtant le récit de Rahima est très intéressant ; mais celui de Shekiba est encore plus captivant et enrichissant. Par leur histoire j'ai appris à connaître cette communauté avec ses traditions. J'ai voyagé avec cette œuvre ; certes légèrement et durement mais je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage ; où la synopsis est dans sa totalité, proche de la réalité. Cependant les rebondissements n'ont cessés de me surprendre, c'est très entraînant ; plein de vie et de sentiment, de tristesse et de colère mais surtout de courage et d'espoir. C'est un livre doux-amer.

La plume de Nadia Hashimi est magnifique, c'est philosophique et psychologique. Elle donne la parole aux femmes qui ne l'ont pas. Elle raconte l'histoire de deux d'entre elles, leurs destinées se font écho et Rahima va apprendre les erreurs et les défaites de son ancêtre et de ses proches pour ne pas les reproduire. L'auteur a une écriture dès plus hypnotisante, laissant le droit au lecteur d'être transporté dans deux récits qui ne se passe pas à la même époque et qui pourtant se ressemble. Nadia a un don pour décrire certaine chose futiles et pour mettre en valeur les plus beaux des moments et les émotions.

Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, toutefois ce roman en était très proche. Je vais en garder un grand souvenir de cette œuvre, de ce témoignage sur la condition féminine. Les batailles que mène les femmes afghanes, qu'elles soient d'hier ou d'aujourd'hui ; est une preuve que malgré les traditions, les mauvais présages et les malédictions tout peux s'arranger avec du courage, de la volonté et du cœur. Qu'elles soient filles ou garçons, elles doivent rester libres de leur choix et de leur destin. J'ai beaucoup aimé Rahima et Shekiba, elles sont restées elles-mêmes pendant toute leur vie, Rahima et sa curiosité et Shekiba et sa force. Ensemble, elles m'ont fait voir des existences dont je n'avais pas idée. Nadia Hashimi m'a transmis sa sagesse avec ses mots et son livre.

Sortie prochaine

"La Perle et la Coquille" sort 2017-10-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Octobre

La Perle et la Coquille

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Ninon-5 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T14:44:12+02:00