La Perle et la Coquille

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:17:00+02:00

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Extrait ajouté par senorita1983 2017-09-14T13:20:16+02:00

Je fus une petite fille, puis je ne le fus plus.

Je fus une bacha posh, puis je ne le fus plus.

Je fus la fille de mes parents, puis je ne le fus plus.

Je fus une mère, puis je ne fus plus.

Dès que je m'adaptais à une situation, elle changeait, je changeais. Le dernier changement fut le pire.

Commentaire ajouté par TiGroPou 2017-10-26T06:23:37+02:00

Livre très touchant... Comment se fait-il qu'on en soit encore là? Et en même temps, de quel droit, nous, occidentaux, pourrions-nous les critiquer, si ce sont leurs coutumes?

Mais, surtout, les femmes qui se plaignent de leur mari qui ne fait rien de la journée et qui regarde constamment la télé (petite pensée pour mes collègues) ne sont pas si mal loties que ça... Il y a toujours pire que soit, on devrait se le rappeler chaque jour, en bons français râleurs que nous sommes!

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-09-19T10:34:02+02:00

Un roman qui ma énormément toucher ....

Un roman magnifique, poignant, qui m'a bouleversé, chamboulé. ( oui j'ai pleuré et pas qu'un peu :'( ).

Dans ce roman on est plongé dans deux périodes différentes en Afghanistan, On découvre leurs coutumes, leurs traditions ( celle des basa posh), leurs règles, leurs lois et la vie des femmes afghanes, sur leur condition de ces femmes dans ce pays.

On suit Rahima et Shekiba qui vive différentes époques, on alterne les chapitres alternent en elle-même deux, on découvre leur vie, leurs combats, leurs tristesses, leurs chagrins,...

On ne peut que toucher par leurs histoires tragiques, je suis passé par diverses émotions, dont la colère pour ce que subissent ces femmes que ce soit de la part de leurs familles ou de leurs maris, de voir que ces femmes sont vendues comme du bétail.

La plume de l'auteur m'a toucher en plein cœur. j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture qui est reste même au jour d'aujourd'hui dans ma tête et mon cœur.

Un roman qui fait aussi réfléchir et se rendre compte que par rapport ces femmes, nous avons de la chance, nous sommes LIBRE, de nos choix, de notre vie.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2017-08-30T10:03:38+02:00

Un très beau livre mais aussi très dur... On suit 2 femmes à 100 ans de différence et on se dit que la vie n'a pas beaucoup changé là bas dans ce laps de temps.

Je dois dire que j'ai de la chance d'être née femme en France et non en Afghanistan car dans ce pays (ou cette religion d'ailleurs) la femme n'est rien, n'a aucun droit et n'a que des devoirs!

Commentaire ajouté par wade74 2017-08-13T17:09:49+02:00

Comment peut-on croire que certaines femmes vivent encore de façon aussi soumisse de nos jour.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-07-03T20:13:25+02:00

De nos jours, dans un petit village afghan, un ancien soldat des seigneurs de la guerre retrouve sa famille et se laisse aller à ses penchants pour la drogue. Il n’a que des filles qui sont harcelées sur le chemin de l’école. La solution sera de les confiner à la maison et de marier la très jeune Rahima à un homme de plus de soixante ans… Au tout début de l’autre siècle, Shekiba perd toute sa famille lors d’une épidémie de choléra. Elle tente de survivre seule sur la petite ferme familiale. Mais assez rapidement, ses oncles la placent comme garde du harem dans le palais du roi d’Afghanistan. Malheureusement, elle ne peut empêcher un homme de s’introduire à l’intérieur. Ce sera la suite de ses malheurs…

« La perle et la coquille » est le récit choral ou stéréophonique de la vie de deux femmes afghanes à un siècle de distance et en alternant les chapitres. Une longue suite d’épreuves, de drames et d’humiliations de toutes sortes pour ces femmes. Des vies d’esclaves consacrées aux travaux ménagers et vouées à la procréation si possible uniquement de garçons. Le lecteur découvre qu’au XXIème siècle rien n’a changé, Rahima a beau terminer adjointe parlementaire d’une députée de la « jirga » (assemblée nationale), elle est tout autant privée de liberté, exploitée et humiliée que son arrière-arrière-arrière grand-mère. Malgré quelques longueurs, ce gros pavé se lit assez rapidement tant ces mœurs d’un autre temps semblent exotiques et choquantes et donnent à réfléchir sur la condition de la femme dans ce pays. À conseiller pour nous aider à appréhender une réalité bien cruelle.

Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-06-15T00:21:03+02:00

Très bon livre. On plonge complètement dans l'univers de ces deux femmes. On a du mal à croire que la vie de Rahima se déroule en 2007. Ecriture très agréable. Parallèle familial très intéressant. Je recommande vivement. Merci à l'auteur, je lirai son nouveau livre.

Commentaire ajouté par zoya 2017-04-26T18:17:44+02:00

Magnifique histoire de deux femmes séparées par un siècle mais étroitement liées l'une à l'autre. Ce livre décrit de manière brutale la soumission des femmes afghanes, leur rôle très limitée dans la société, leurs traditions comme celle des basha posh mais aussi leurs espoirs. Et aussi que l'éducation des femmes est primordiale pour pouvoir s'émanciper.Malheureusement, je ne sais pas si aujourd'hui les choses ont beaucoup changé pour elles.

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-03-06T18:34:20+01:00

Un roman bouleversant et beau ! Un terrible coup de coeur !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-06T18:11:55+01:00

Deux histoires bouleversantes, sur des femmes qui essayent de vivre leur vie, qui essayent d'être heureuses en Afghanistan, au début du XXeme siècle comme plus récemment, mais qui ne sont que des jouets aux mains des hommes. Un livre très émouvant, de très beaux personnages féminins. Il m'a fait pleuré. En le refermant, on se demande ce qu'on peut faire, en tant qu'Occidentales, pour pouvoir les aider. Mais le roman se termine par un message d'espoir, les deux héroïnes trouvent une porte de sortie pour améliorer leur destin.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-01-08T23:06:44+01:00

Un roman très émouvant sur la condition des femmes en Afghanistan. C'est une lecture captivante et enrichissante mais aussi très triste. C'est le second roman de Nadia Hashimi que je lis et j'adore son écriture et ses personnages très attachants. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et nous proposera bientôt un nouveau livre.

"La Perle et la Coquille" est sorti 2017-10-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Octobre

La Perle et la Coquille

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

• La Perle et la Coquille (édition Collector) - Français
  • The Pearl that Broke Its Shell - Anglais