La Perle et la Coquille

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-06-09T15:17:00+02:00

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses sœurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Extrait ajouté par toreadistoliveforever 2017-09-14T13:20:16+02:00

Je fus une petite fille, puis je ne le fus plus.

Je fus une bacha posh, puis je ne le fus plus.

Je fus la fille de mes parents, puis je ne le fus plus.

Je fus une mère, puis je ne fus plus.

Dès que je m'adaptais à une situation, elle changeait, je changeais. Le dernier changement fut le pire.

Il est difficile pour une femme Européenne , même en sachant les faits, de réaliser le quotidien d'une femme ou petite fille en Afghanistan (ou d'ailleurs un pays identique). Il est révoltant ce regard, que dis-je ... c'est de l’indifférence, il n'y a pas de regard !! Une femme n'a de valeur que lorsqu'elle a enfanté un fils. Même les femmes (les belles-mères) sont horribles entre-elles, avec leurs petites filles. Pourtant , nul doute qu'une mère aime son enfant ! Et qu'une femme âgée est passée et a subit une belle-mère, un jour. Alors pourquoi continuer ce cycle ? De même, ces mêmes femmes élèvent les fils qui battront et humilieront ses femmes (oui j'ai bien dit SES !) et prendront en épouses des gamines. On est si loin de notre condition de femme libre, de notre cocon !!

Bah. Le dos du bébé hérisson est comme du velours pour sa mère lorsqu'elle le frotte.

Ce roman vous ouvre les yeux bien grand, limite vous les figes, impossible de refermer, de revenir dans l'ignorance. Pourtant, il n'est pas acerbe, pas revendicateur, pas donneur de leçon... Rien, c'est un roman d'un grande douceur. L'auteur nous préserve ... Elle nous pose, tel un confectionneur de bonbon acidulé, une friandise qui pourtant nous pique les papilles. ET on aime ça ! Serions nous un peu maso ?? Nullement ! Nadia Hashimi a un pouvoir magique. C'est une prêtresse !! Une grande Conteuse ! Une de celles qui auront beau vous dire des vérités horribles, vous ne verrez que la beauté de l'histoire, vous aimerez ces jeunes femmes, ces destins . Car elle nous conte l'histoire de deux femmes qui ont un destin, une voie, un rêve, je dirai presque une destinée ! Quelle culot, j'ai dit destinée pour une femme Afghane, et pourtant c'est une si jolie phrase ! elle devrait être dite plus souvent!

Deux femmes donc, vous suivez hein.

La première Rahima, née d'une fratrie de fille uniquement, à la grande honte de son père, aura un petit privilège, d'être pendant quelques années (avant toute puberté), transformée en garçon. Elle prendra goût à cette liberté et surtout à la possibilité d'aller à l'école, avant que tout se brise. Et que son chemin de vie la mène au pire.

Tu verras plus tard. Chaque petit effort porte ses fruits. Regarde-moi. j'ai la chance de savoir lire. C'est une bougie dans une pièce sombre. Ce que j'ignore, je peux le découvrir par moi-même. Il est plus facile de duper quelqu'un qui n'a pas cette autonomie.

La seconde, c'est l'histoire de son aïeule, Shekiba, qui défigurée étant petite n'a encore moins d'avenir. Car être femme et infirme, c'est que personne n'a jugé bon de posé une petite fée sur son berceau! Après avoir perdu sa famille proche, elle sera donnée en esclave par sa propre grand-mère. Mais, Shekiba est un femme de volonté, elle ne plie pas l'échine facilement.

SHEKIBA

Ton nom signifie "cadeau", ma fille. Tu est un cadeau d'Allah.

Qui aurait cru que Shekiba deviendrait précisément ce que son prénom désignait, un cadeau passant de main en main ? Shekiba naquit au début du XXe siècle, dans un Afghanistan convoité par la Russie et l'Angleterre, qui promirent l'une et l'autre de protéger le pays qu'elles venaient d'envahir, tel un pédophile prétendant sa victime.

Deux femmes, l'une puise dans l'histoire et le caractère de l'autre. Mais malgré les années, rien n'a changé !

Que dois-je dire ou faire pour que vous lisiez ce roman ?? Attention, je vous vois venir avec certaines de vos propositions !!! J'aurai les moyens, je pense que je vous l'offrirai à tous pour être certain qu'il rentre dans vos maisons !! Ce pavé, car oui il en tient de la place , mais il a à dire .....Ce pavé , disais-je, doit être lu, échangé, conseillé, vanté, offert.

J’ai été transportée par cette histoire que j’ai vraiment eue du mal à lâcher, même pour quelques heures… Il s’agit plus particulièrement du destin de deux femmes vivant à deux époques différentes, l’une, Shekiba, qui est l’arrière arrière grand-mère de l’autre, Rahima. Et le plus stupéfiant est de s’apercevoir que même si deux générations les séparent, les conditions de vie des femmes Afghanes n’ont pas changées. Ni les mentalités des hommes à l’égard des femmes, ni leur place dans la société où elles sont traitées en moins que rien, ayant à peine plus d’importance et de poids dans les consciences que du bétail.

Le plus surprenant dans cette histoire c’est la violence et la dureté qu’elles entretiennent les unes envers les autres. Elles vivent dans la peur permanente d’être repoussée par autrui et notamment leur mari qui pratique la polygamie. Les deux histoires se croisent et se recroisent, Shekiba, devenue laide après avoir été brûlée au visage sera traité comme un garçon par son père, puis à la mort de ce dernier, comme domestique par sa famille qui la haït. Pour finalement être donnée à une famille aisée pour liquider une dette. Persuadée d’être dans son bon droit, elle se battra pour récupérer la terre de son père qui d’après elle, lui revient de droit. Rahima, elle devient une basha-posh, une petite fille que l’on déguise en petit garçon. (Une pratique très courante dans les familles où il n’y a pas de fils) Soudainement libre, Rahima peut enfin retourner à l’école, jouer au ballon et aider sa famille dans les tâches courantes sans que cela ne soit mal vu par les autres. Jusqu’au jour où suite à une dispute, elle et ses sœurs seront offertes à des chefs de guerre pratiquant la polygamie…

En bref : Un livre poignant relatant avec brio les conditions de vie des femmes en Afghanistan. Un récit très agréable à découvrir, bouleversant et addictif dépeint avec force et délicatesse.

Commentaire ajouté par Roxye 2023-11-12T23:21:03+01:00

C'est certainement l'un des livres que j'ai lus le plus dur à lire, au point que je souffrais moi-même physiquement à certains passages. L'histoire est tellement bien écrite et captivante qu'on est juste incapable de lâcher le livre. Pourtant, les horreurs que vivent les deux héroïnes ne s'arrêtent jamais, entre viol, maltraitance, esclavagisme, et injustice, je ne sais pas comment font les femmes Afghanes pour survivre à tout ça.

Commentaire ajouté par AmelieBernon 2023-01-11T08:29:09+01:00

J'ai apprécié ce livre bien écrit et difficile à lâcher. Parallèlement, j'avais hâte de le terminer pour passer à un livre léger. Cet univers difficile bouleverse et l'injustice révolte. Oui, comme tout le monde, je connais les conditions des hommes et femmes en Afghanistan mais ce livre et ses personnages leurs donnent une autre dimension, plus réelle, plus proche.

Je le recommande sauf aux personnes fragilisées par leur propre histoire

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-01-06T12:11:53+01:00

très belle histoire qui se déroule sur 2 époques en afghanistan sous le régime des talibans. On y découvre la condition (soumission) féminine et les moyens trouvés par les 2 héroïnes pour essayer d'exister tout simplement. Une jolie découverte

Commentaire ajouté par Lola5405 2022-12-29T19:09:26+01:00

Quelle claque ce livre ... Déchirant et à la fois très instructif. Je pense que je savais inconsciemment ce que vivait ses femmes sans m'autoriser à l'imaginer vraiment. C'est l'enfer pour toutes les femmes de toutes les générations en Afghanistan (mais qui se produit dans d'autres pays du monde également). Ne pas pouvoir aller à l'école par crainte de subir des regards d'hommes dans la rue, être dépendantes des décisions de leur père puis de leur mari, être mariées de force par leur famille à des hommes parmi de 5 fois leur âge pouvant déjà avoir des femmes et enfants, n'être reconnues que si un garçon est enfanté et dans tous les cas servir d'esclaves à la maison, être violées, tabassées, violentées pour la moindre raison qui a pu déplaire à leur mari. C'est vraiment difficile à imaginer pour nous occidentaux. Même les femmes "libres" de Kaboul ont des gardes pour les surveiller/protéger. La différence ville/campagne y est tout de même très palpable. J'ai découvert la tradition du Bach posh pour que les familles n'ayant pas de garçon puisse en avoir un temporairement jusqu'à l'adolescence de la fille travestie. Le contexte de guerre est mentionné succinctement mais le livre est plutôt axé sur la condition de la femme que sur cet aspect du pays. De plus ce livre relate 2 histoires en parallèle d'époques différentes et le traitement des femmes n'a malheureusement pas changé...

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-11-10T16:13:17+01:00

J'ai découvert beaucoup de choses sur les vies des femmes en Afghanistan grâce à ce roman, qui permet de se rendre compte de certaines réalités... Livre interpellant !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-08-25T15:10:07+02:00

quel magnifique roman !

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T17:02:21+02:00

Ce récit fut pour moi éprouvant, déchirant…

Ce qui me heurte le plus, c'est la violence des femmes envers les femmes.

Les belles-mères si cruelles, qui font payer de génération en génération la douleur, la honte et les coups.

Les premières épouses toutes-puissantes, jalouses qui rabaissent les plus jeunes.

Et puis, les maris qui violent, battent et se débarrassent de leurs conjointes dès qu'ils se lassent…

Shekiba et Rahima deux narrations presque similaires, une dynastie et un combat d'une vie pour s'en sortir.

Un roman à placer dans toutes les mains des femmes.

Pour qu'elles ne soient jamais affaiblies par des lois masculines, des religions créées pour eux, et pour ne pas oublier leurs souffrances…

La liberté commence par le respect : des femmes, des filles, des mères, des soeurs… ou le maître mot est l'éducation pour pouvoir obtenir encore plus parité entre hommes et femme.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-08-17T10:19:08+02:00

Une magnifique histoire sur la condition féminine en Afghanistan. 2 destins qui se croisent dans 2 époques différentes. Ce livre est magnifiquement bien écrit. Un coup de coeur...

Commentaire ajouté par MaxT 2022-04-30T11:26:02+02:00

2 histoires qui nous font comprendre la vie difficile des femmes en Afghanistan et dans une grande partie du monde. Des coutumes et sévices ancestraux pour notre époque. L'homme tout puissant alors que la femme est asservie voir moins bien considérée qu'un animal. La fin de ces deux histoires nous donnent l'espoir d'un avenir meilleur et nous souhaitons qu'il soit rapide et durable. Une lecture que je vous conseille car elle vous appprendra à réfléchir à ce sujet.

Commentaire ajouté par Freelfe 2022-01-02T14:12:56+01:00

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2022/01/la-perle-et-la-coquille-de-nadia-hashimi.html

La perle et la coquille est un roman que j’ai découvert en Audio-livre. Publié par les Editions Milady, ce roman de Nadia Hashimi de 576 pages ou de 13h19 d’écoute, a fait beaucoup parlé de lui, et en bien ! Ce roman est très éloigné de ce que je peux lire en général mais je me suis laissée tentée. Bien m’en a pris : je commence l’année 2022 par un roman coup de poing et coup de cœur !

Nous suivons deux femmes qui vivent en Afghanistan.

La première histoire se déroule dans une époque proche de la nôtre. Nous suivons Rahima, troisième fille d’une fratrie de cinq filles. Mais dans une société où les femmes jouissent de peu de droit, il n’est pas bon d’avoir une fratrie de fille. Pour aider sa mère dans ses taches, on propose à Rahima de devenir Rahim, de se travestir pendant un temps, avant de reprendre son destin femme à marier.

Rahima est une jeune femme de caractère, qui aime la liberté que lui procure son travestissement mais qui devra faire face à la dureté de son destin de femme. J’ai aimé voir ce petit bout de femme affronter son destin et se révolter face à sa condition. J’ai frémis avec elle, grincé des dents et serrer les poings face aux évènements que la vie lui a réservé. Rahima est un personnage qui m’a marqué et que j’ai trouvé admirable !

Le deuxième personnage que nous suivons est le personnage de Shekiba, au travers d’une histoire que la tante de Rahima lui raconte. L’histoire se déroule fin des années 1800/début des années 1900. L’histoire de Shekiba et de Rahima sont très différentes mais se ressemblent dans les évènements que la vie leur fait subir à cause de leur sexe de naissance. Shekiba a une naïveté touchante, qui la fait sortir du cadre qu’on lui impose. C’est un personnage qui s’affermit cependant au fils des pages et des évènements qu’elle vit.

Cette histoire n’est pas une histoire vraie mais je ne doute pas qu’elle s’inspire de faits réels malgré tout. C’est une histoire violente, marquante, poignante, vibrante et émouvante. C’est un hymne au courage de ces femmes qui luttent chaque jour pour survivre dans leur société où elles ne sont considérées autrement que des objets censés donner des fils. Où leur vie peut s’arrêter du jour au lendemain sur un coup de sang de leur mari.

C’est un roman qui révolte et qui amène à réfléchir. C’est une histoire qui restera graver dans ma mémoire et que je recommande aux lecteurs adultes, pour une lecture qui ne laisse pas de marbre !

La Perle et la Coquille

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)
  • France : 2017-10-20 (Français)

Roxye le place en liste or
2023-11-12T22:55:16+01:00

• La Perle et la Coquille (édition Collector) - Français