Commentaire ajouté par FauGDCP 2022-03-30T21:40:09+02:00

La peste. Un livre culte et reconnu. J'ai bien aimé ce livre, qui nous plonge au coeur d'une métaphore habilement filée par rapport au nazisme.

Commentaire ajouté par LN-12 2022-02-26T02:49:16+01:00

Le thème est intéressant mais les personnages suivis étaient vraiment fades et à mes yeux sans grand intérêt. Cela reste un témoignage instructif sur les époques de peste, surtout en ces temps de COVID 19...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-02-15T17:42:41+01:00

Camus est un auteur qui m'a toujours paru inaccessible, trop compliqué à comprendre et à lire. Voilà pourquoi, j'ai autant tardé à découvrir ce livre.

Sans les retours de lectures des internautes, j'aurais pu rester longtemps sur mes à-priori.

J'ai apprécié ma lecture même si certains passages m'ont paru moins fluides que d'autres. Je pense que c'est un livre qui doit être lu et relu pour comprendre tous les aspects que l'auteur a voulu mettre en lumière et c'est ce que je compte faire.

Commentaire ajouté par PaprikaR 2021-12-28T10:24:58+01:00

C'est évidemment un grand roman, très bien écrit, très bien construit, très prenant, et même angoissant par moment. On a dit que c'était une allusion (au) ou une parabole du nazisme (l'action se passe en 1940). C'est fort possible, mais même si le lecteur ne pense pas à cet aspect des choses, ce roman n'en reste pas moins un grand livre.

Cependant, j'avoue que quelque chose a trotté dans ma tête tout au long de la lecture, une gêne insidieuse que je n'avais pas ressentie dans ma jeunesse. Car quoi ! On se trouve à Oran en 1940, et on a beau chercher dans tous les coins et recoins du livre, il n'y a pas un seul algérien, que des européens ! A croire que les algériens ont envahi leur propre pays quand ils ont réclamé l'indépendance de celui-ci. C'est stupéfiant.

Et on se reprend à penser à la position de Camus pendant la guerre d'Algérie ; floue, vague, ambigüe, pas vraiment du bon côté, et on comprend mieux pourquoi : la vision de Camus de l'Algérie, c'est un monde entre soi, entre européen, sans arabe, mais quel excellent écrivain..

Commentaire ajouté par Bouquineuse48 2021-12-19T20:22:46+01:00

C'est le premier roman de Albert Camus que je lie et je dois dire qu'il m'a vraiment plus. J'ai adorée suivre le docteur Rieux pendant les hauts et les bas de l'épidémie.

Seul problème, j'ai trouvée que la lecture était un peu monotone vers le milieu du livre. J'ai eue une sorte de panne de lecture à ce moment là.

Sinon, rien a redire de ce chef d'œuvre, je me suis régalée de lires les belles phrases et descriptions de cet auteur.

Cela m'a beaucoup fait pensé à la pandémie actuelle car ce sont les mêmes mécanismes.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-19T19:43:31+01:00

Lu lycéenne. Une lecture qui fut marquante pour moi, entre autres pour son extrême réalisme. Forcément, il possède une résonnance particulière de nos jours...

Spoiler(cliquez pour révéler) Nous sommes en 1940 à Oran, en Algérie, où des cas de peste vont mettre la ville peu à peu en quarantaine. Le Dr Rieux, médecin intègre et méthodique, est sur tous les fronts, mais l'épidémie fait rage et décime impitoyablement. Rieux y perdra ses amis et même sa femme. Il s'interdit toute affliction devant la mort, se veut distant pour mener à bien le combat contre la maladie.... Je me souviens de passages particulièrement difficiles, des ganglions, de l'agonie, des étouffements, de cette ville fantôme, de l'odeur du souffre, des corps qu'on enterre à la nuit tombée.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T17:37:58+02:00

J'ai dû lire ce roman pour mes étude et je n'ai vraiment pas accorché et eu du mal à le lire tellement je n'étais pas interéssé. Je trouve le livre long. Malheuresement, cette lecture m'a bloqué dans ma lecture de futurs Camus. J'ai toujours voulu lire l'Etranger mais ce livre me bloque.

4/10

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-10-23T13:07:22+02:00

Camus est un personnage dont la plume et la philosophie m'ont toujours intrigué. Pourtant (et sans que je sache vraiment pourquoi), je n'ai jamais vraiment pris le temps de découvrir ses oeuvres romanesques. Comme bien des lecteurs et lectrices, j'ai songé à lire "La Peste" lorsque sa popularité a explosé durant les débuts de la pandémie. Mais ma santé mentale ayant fortement pâti de cette situation inédite, je n'avais finalement pas envie de flageller davantage mon esprit. J'ai donc attendu quelques mois et je me suis lancé.

Je suis curieux de savoir quelle impression cette oeuvre aurait pu me laisser si je l'avais lue avant la pandémie. Il faut en effet reconnaître que certaines scènes ont trouvé un écho très puissant dans ce que nous avons vécu ces derniers temps. Ces nombreuses similarités viennent renforcer l'authenticité du roman, quand bien même l'épidémie ici contée est purement fictive, et lui confèrent même un caractère presque visionnaire. D'abord la situation est prise à la légère, les autorités restent passives, les concitoyens ignorent le danger qui planent au-dessus de leur ville. Puis c'est le drame. L'isolement progressif, la détresse grandissante, les mutations de la maladie, les cadavres par centaines, les prières pour un retour à la normale, le tout s'inscrivant dans une lente progression portée par la plume magistrale de Camus.

Chapeau bas également pour la double lecture qui peut être faite en ayant à l'esprit la notion de peste brune, cette analogie au nazisme, à la résistance puis à la libération qui peut aisément être perçue à travers cette épidémie fictive. Comme l'a dit l'auteur lui-même, lorsque les premières critiques évoquant cet angle de lecture sont parues, "cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu".

Finalement, au risque d'employer une formulation vulgaire qui tranchera fortement avec le style de ce roman, j'ai pris mon pied. J'ai adoré. J'ai passé un excellent moment quand bien même j'ai principalement lu ce roman dans les transports, masqué et cerné par des passagers pris de quintes de toux.

Un incontournable.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-07-28T17:36:30+02:00

C'était très étrange de le lire pendant les confinements, et déprimant. C'est aussi pour cela que j'ai attendu un moment avant de le finir.

C'est une histoire émouvante, touchante et un horrible reflet de la réalité. La partie qui, à mon sens, montre l'essence de cette histoire, est la dernière, la conclusion si l'on peut dire ainsi.

Il y a beaucoup de remises en questions. Sur l'Humain, notamment, en tant que simple créature sur cette planète que nous ne faisons qu'emprunter.

La seule raison pour laquelle j'ai placé ce livre dans la section "j'ai lu aussi", c'est tout simplement que je n'ai pas croché. Mais il reste un très bon classique.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T01:22:04+02:00

Découvert et lu pour la première fois cet été 2020, comme sûrement beaucoup de monde en réalité ; bien sûr, dans le contexte actuel, l'écriture de Camus paraît encore plus intelligente, plus réfléchie... et on a surtout l'impression que cette littérature a désespérément un goût d'intemporel.