Commentaire ajouté par Lelol 2018-09-19T13:16:18+02:00

Ce livre est très intéressant sous plusieurs aspects : Premièrement, l'histoire et la réflexion qu'elle induit sur le rapport à la mort, l'espoir face à elle, la condition humaine... Ensuite, l'écriture est en parfaite corrélation avec l'histoire et toutes les réflexions citées précédemment. Et enfin le genre de ce roman qui est assez rare ainsi que le point de vue. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, toute l'histoire est racontée au point de vue omniscient : on sait tout des pensées des personnages et le récit est fait à la troisième personne. Mais à la fin, on découvre qu'en réalité c'est le docteur Rieux qui raconte l'histoire. Et l'auteur nous apprend que c'est ce personnage qui a écrit cette "chronique" à la troisième personne. Tout cela est déroutant mais très intéressant.

Après tous ces points positifs, on peut citer le seul bémol qui est selon moi la difficulté que l'on peut avoir pour lire le livre...

Commentaire ajouté par Shizi 2018-08-07T10:01:26+02:00

Un très bon classique de la littérature française. Je suis rentré relativement facilement dans l'histoire et même si certains passages sont assez longs, ils en valent tous la peine. Toute les réflexions et les discussions sur la condition humaine nous font réfléchir et j'ai beaucoup aimé la concordance entre le fond du récit et la forme du texte (ce que l'on ressentait lors de la lecture).

Commentaire ajouté par lettore 2018-07-29T21:51:56+02:00

Un des livres qu'il faut voir lu et qui nous encourage à comprendre comment chacun d'entre nous peut réagir face à un problème sans issue…

Cependant, j'ai préféré ce livre à "L'Etranger", autre grand classique du même auteur...

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-07-10T19:46:04+02:00

Un grand classique qui nous pousse à réfléchir sur la condition humaine.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-09T15:03:00+02:00

je pense que j'aurais pu vraiment apprécier ce roman si ce n'était pas une étude de française pousse a réfléchir et remet la condition humaine en cause

Commentaire ajouté par MaryRead98 2018-07-07T18:00:32+02:00

Un roman magnifique, qui pousse à réfléchir. On y retrouve avec plaisir le style de Camus, et des phrases magnifiques comme on aimerait pouvoir en lire dans tous les livres dits classiques

Commentaire ajouté par Mensonges 2018-07-06T21:12:54+02:00

C'est le cinquième livre d'Albert Camus que je lis, et pour l'instant, c'est le plus beau hihi. Assez différent des autres livres qu'il a pu écrire, il est vraiment frappant, pas comme une petite gifle, mais comme un raz-de-marée. Par rapport à ce qu'on peut en attendre au vu du résumé, c'est beaucoup plus ouf.

C'est triste, mais pas triste trop triste, d'une tristesse assez juste en fait, sans verser dans le mélo. La narration apporte une vision assez descriptive, objective des choses, ce qui en fait sa force, et sans pour autant être trop cruelle. Il faut une certaine patience et un certain temps pour lire le livre et l'apprécier, ne pas être pressé de le terminer au plus vite (c'est pas très gai, mais le lire pendant les vacances d'été c'est top).

Certains passages sont terribles, touchants, on ressent toute l'amertume de la situation. Il y a un super réalisme du coup, c'est bien strictement et sobrement réel, sans rebondissement de fifou. Il y a aussi une petite plâtrée de personnages divers et variés, attachants, si terriblement humains et normaux, touchants. Le point de vue du docteur Rieux a ce quelque chose qui rapproche et qui raccroche, ce n'est pas un personnage au hasard, c'est bien lui qu'il fallait mettre au centre du livre. Pourtant, ce n'est pas un héros pour autant.

L'histoire est vraiment complète, dans un sens où on ne peut pas dire que le livre n'a pas de défauts, mais on ne peut pas dire qu'il manquait quelque chose. Le reste, c'est juste les goûts et les couleurs qui détermine notre appréciation de l'oeuvre. L'auteur a créé une atmosphère pesante, unique, dans laquelle on se plonge littéralement dedans, on n'est plus chez soi, mais à Oran, où la peste sévit. C'est horrible, mais en même temps c'est beau parce que c'est humain, tous ces gens désespérés. La maladie est presque un personnage à part entière, la méchante de l'histoire, une dictatrice. A travers la progression de la maladie, il y a des réflexions sur l'humanité en filigrane, bien mélancoliques.

Bref, cette lecture a été intense et enrichissante, c'est vraiment un livre à lire, peut-être un peu sous-estimé.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:25:31+02:00

Livre que j'ai du lire pour mes cours de français en première. Je me souviens l'avoir plutôt bien apprécié grâce à une belle écriture qui reste assez simple mais qui nous fait vivre les émotions des personnages et permet de délivrer un message très important sur la montée du totalitarisme. Avec cette oeuvre nous vivons l'horreur qu'est la peste et toutes les aventures qui vont avec. J'ai bien aimé aussi le suspense autour du narrateur dont on découvre l'identité seulement aux dernières pages.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:58:34+02:00

J'adore Albert Camus, sa plume si caractéristiquement belle m'a ravie

Commentaire ajouté par Laura200004 2018-06-10T07:05:45+02:00

Le style de Camus est incroyablement beau, sans compter la facilité avec laquelle il partage les émotions de ses personnages.