La Petite Amie

Description ajoutée par SophieSonge 2017-10-12T09:33:16+02:00

ELLE AIME VOTRE FILS...

Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore.

Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

… ELLE VEUT VOTRE MORT !

Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n’en voulait qu’à l’argent de son fils ?

Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal…

Extrait ajouté par Titetantine69 2019-09-25T12:15:09+02:00

Page 22

3 Samedi 7 juin

Laura était assise sur son siège attitré, perpendiculairement à son mari, et picorait sa salade de poulet grillé. Toutes les fenêtres de leur salle à manger claire et spacieuse étaient ouvertes, mais l’atmosphère n’en était pas moins oppressante. Elle avait passé un après-midi oisif dans le jardin, Daniel langoureusement étendu sur une chaise longue, elle sous le parasol géant ; son fils répondant à ses questions les yeux fermés pour se protéger du soleil, s’amusant de la sentir si désireuse de connaître tous les détails de la vie de Cherry, et elle profitant de ce qu’il ne la voyait pas pour boire ses paroles et se délecter de sa présence. Puis, lorsqu’elle s’était levée pour aller préparer le dîner, il avait ouvert les yeux et s’était redressé, visiblement mal à l’aise.

— Je voulais te dire…

Elle s’était retournée, le visage rayonnant.

Commentaire ajouté par doubleH 2020-01-03T09:46:35+01:00

Excellent thriller psychologique. Cette lutte entre mère et belle fille est très bien orchestrée !

Tout du long du roman, j'alternais entre compassion et compréhension de l'une ou de l'autre. Chacun est horrible à sa façon tout en possédant des éléments qui font qu'on peut les comprendre dans une certaine mesure.

Le roman est un vrai page turner, j'ai eu dû mal à faire des pauses dans ma lecture.

Et surtout : son originalité réside dans le traitement du crime, qui n'arrive pas là où on le trouve d'habitude dans un thriller ou policier.

Commentaire ajouté par kan1006 2019-12-10T19:32:50+01:00

Un livre qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. On hésite très souvent entre la compassion et la colère envers les personnages qui nous montrent ce que sont prêtes à faire une mère pour garder son fils et une petite amie pour rester auprès de l'homme qu'elle aime... ou pas, d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé pouvoir suivre l'histoire de différents points de vue, tantôt celui de Laura, tantôt celui de Cherry. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture !

Commentaire ajouté par Eimi 2019-08-17T11:23:13+02:00

Super récit machiavélique ! J'ai beaucoup aimé car l'auteure nous fait osciller entre compassion, empathie et hostilité entre les deux héroïnes dont elle dépeint parfaitement l'animosité croissante. On se doute que tout ne peut que s'achever de manière dramatique, mais reste à savoir pour qui et dans quelles circonstances. Cela donne lieu à un récit palpitant, fort bien mené et rédigé. Un excellent suspense.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-07-06T16:51:15+02:00

Retour sur ma dernière lecture « la petite amie » de Michelle Frances aux éditions @editions_archipel

Un thriller bien mené angoissant et qui va monter crescendo dans le suspens.

Les 150 premières pages se mettent en place on apprend à connaître les personnages Laura la maman de Daniel, qui lui tombe amoureux de Cherry une fille qui vient d’un milieu modeste et qui va tout faire pour séduire ce garçon.

Ce premier passage je l’ai trouvé un peu long mais nécessaire finalement pour bien intégrer chaque personnage et leur psychologie. Puis vers 150 pages l’angoisse monte et le suspense prend bien sa place! J’ai détesté Cherry mais j’ai aussi parfois eu du mal avec Laura la maman.

Un bon thriller qui ne sera pas un coup de cœur mais que je recommande néanmoins.

Une fin qui s’accélère mais pas assez surprenante à mon Goût

Commentaire ajouté par Maks 2018-12-20T09:16:30+01:00

Je vous l'avoue tout de suite, c'est une lecture que je n'ai pas spécialement aimé. Trop lente à démarrer, trop lente dans son développement et il n'y a pas vraiment de surprise.

Si l'on rajoute à cela un personnage principal horripilant (je sais que c'est fait exprès mais tout de même), on se retrouve avec un thriller psychologique vraiment moyen. Disons que dans le genre il y a mieux.

Sinon du côté de l'écriture, en dehors de cette lenteur c'est bien écrit, on ne se perd pas dans le récit, la traduction est bonne.

Les autres personnages sont plus intéressants et on se dit qu'il y avait du potentiel, surtout avec cette fin sommes toute classique mais intéressante.

Pour conclure, tout n'est pas mauvais, je me suis ennuyé pendant une bonne partie du roman et je pense que c'est ce qui a plombé ma lecture ou alors je suis passé à côté. Ceux et celles qui souhaitent le lire vous pouvez tout de même essayer, je pense qu'il peut vous plaire, ce n'est qu'une question de ressenti et de feeling.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-11-25T22:07:42+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre. La rivalité entre la mère et la belle fille a bien titillé ma curiosité et très envie de connaître ce qu'elle allait bien pouvoir encore se faire l'une à l'autre.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-10-30T11:08:03+01:00

J'ai bien aimé cette histoire qui contient pas mal de suspens mais j'ai trouvé la fin un peu bâclée et rapide.

Commentaire ajouté par Root 2018-03-22T21:42:15+01:00

Daniel aurait pu être un énième fils à papa, mais malgré la situation plus qu’aisée de ses parents, il est devenu un homme simple. Cherry, elle, miroitait une place d’agent immobilier dans les quartiers huppés pour rencontrer du beau monde. Rien d’étonnant à ce que ça ait collé entre eux. Mais quand Laura apprend que son fils fréquente la jeune femme, elle voit cette relation d’un mauvais œil. Pas tant à cause de Cherry qu’elle ne connait pas encore, mais parce que Daniel était le centre de son monde, et son grand garçon lui échappe.

Les présentations ne se passent pas si mal, mais les deux femmes restent sur leurs gardes. C’est surtout le point de vue de Laura qui s’impose dans les premiers chapitres, et lorsque Cherry se dévoile, comme de bien entendu, elle s’avère être une sacrée garce. Vénale, menteuse, manipulatrice. On connait ce genre d’intrigue, on sait à quoi s’attendre. Mais ce que je n’avais pas prévu, c’est que Laura serait aussi détestable que sa future belle-fille! Jalouse, intrusive, infantilisante, curieuse, presque malsaine, à la limite de la névrose. Le roman devient donc plus intéressant…

Ni particulièrement bien écrit – simple, concis -, ni porté par des personnages attachants – les personnages secondaires sont quasi inexistants -, je l’ai pourtant dévoré en deux jours (396 pages). Il n’est pas d’une grande originalité non plus, mais l’auteur a su y glisser suffisamment de petits détails pour qu’on se prenne au jeu. Michelle Frances est scénariste, et ça se sent. Certains passages se lisent, et se voient. Le final n’offre pas pléthore de possibilités, mais j’avoue que je n’étais sûre de rien.

Un duel déloyal et relativement efficace. Du bon divertissement.

Commentaire ajouté par manue14 2018-01-21T11:43:46+01:00

J’ai beaucoup apprécié l’histoire.

Je pense que c’est une situation que toutes les mamans peuvent vivre un jour… Lorsque son enfant, devient un homme et rencontre une jeune femme qu’il aime soit la mère aime cette belle-fille soit elles ne s’aiment pas…

Dans ce roman Michelle Frances nous présente une famille riche qui accueille comme future belle-fille, une jeune femme des quartiers populaires.

Si certains passages sont parfois amusants d’autres sont plus dramatiques.

Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que tout au long du livre pour certaines situations on ne sait jamais vraiment si c’est la mère ou la petite amie la fautive. Tout est orchestré pour que le doute soit permis jusqu’à ce que la vérité soit dévoilée.

J’ai apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue. Même s’ils sont externes l’auteure arrive très facilement à nous montrer les différentes personnalités de ses protagonistes. Entre un père qui se fiche des problèmes de sa famille, une mère trop possessive, un fils qui veut profiter de la vie et une petite amie pas si amicale qu’elle veut le laisser voir. Lequel finalement vous paraîtra le plus attachant ?

Je pense que l’on peut vraiment s’attacher à chacun des personnages selon notre personnalité.

En ce qui concerne les descriptions si elles sont parfois bien présentes, à d’autres moments l’auteure n’en met pas assez… Personnellement j’aurais apprécié en avoir un peu plus, il ne manque peut-être pas grand-chose pour que je sois transportée dans cette famille.

L’histoire est séparée en chapitres qui correspondent à des dates… Malheureusement les dates ne servent parfois à presque rien puisqu’elles indiquent juste un petit passage et qu’ensuite l’auteure passe à un autre évènement qui se déroule plus tard… Cela m’a un peu surprise et dérangée… J’aurais vraiment voulu ou avoir des dates précises tout le temps ou alors ne pas avoir de date mais plutôt des descriptions qui auraient pu faire penser que l’histoire se déroule à une certaine période de l’année…

Michelle Frances prend le temps d’approfondir ses idées et de créer une véritable identité à ses personnages, ils ont un passé, un présent et à la fin, un futur.

Certains personnages secondaires sont parfois juste évoqués et il aurait pu être intéressant de les faire plus intervenir ou même avoir un rôle un peu plus important dans l’histoire.

La fin est bien mais personnellement je l’avais un peu devinée, je n’ai pas eu le retournement de situation que j’attendais ou la petite surprise…

En résumé, un thriller plein de suspense que je vous conseille si vous avez une belle fille ou si votre fils a une petite amie. Attention vous ne la verrez plus comme avant ensuite !!

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-11-30T10:05:54+01:00

Le genre de livre que j'aime beaucoup !

La Petite Amie

• France : 2017-10-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-11 (Français)

• The Girl Friend - Anglais