La Petite Bédéthèque des savoirs, Tome 11 : Le Féminisme en sept slogans

Une bande-dessinée qui revient sur les grandes étapes et les concepts-clés du féminisme à travers sept slogans et citations associés à ce mouvement.

Le "féminisme" est très varié. La définition d'une mouvance ne correspond pas forcément à celle d'une autre mouvance. Mais toutes partent d'une prise de conscience qu'il existe une cause des femmes. Car il existe une dévalorisation sociale, politique, économique et symbolique des femmes. C'est un constant. C'est sur sa cause et sur les moyens de lutter contre qu'il y a des divergences.

Une BD très intéressante, bien expliquée, à l'aide de dessins simples et clairs qui revient sur des slogans féministes connus. De là, on apprend d'où ils viennent, qui les a dit et ce qu'ils signifient.

Une BD très instructive et extrêmement limpide qui nous permet de partir à la découverte du féminisme.

Une excellente BD, très instructive, concise, sourcée, pédagogique, qui donne envie de creuser plus encore les sujets abordés ! Pourtant assez renseignée sur le féminisme, j'ai appris plein de choses, notamment sur les volets historiques et la façon dont sont nés certains concepts dont j'étais déjà familière. A mettre dans toutes les mains !

Cette bande-dessinée est parfaite pour ceux qui s'intéressent au féminisme et souhaitent en découvrir l'histoire et les enjeux. La bande-dessinée aborde de nombreux sujets : violences faites aux femmes, la notion de genre, la place des minorités dans le féminisme... C'est une très bonne introduction au sujet !

Une petite bande-dessinée qui présente les différents féminismes. Elle est vraiment top pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le féminisme et avoir une vue d'ensemble sur le sujet. Elle est très bien faite et tout est bien expliqué. Mention spéciale à la préface de David Vandermeulen, excellente, riche et bien documentée. Bref, un petit ouvrage que je vous conseille pour comprendre un peu mieux les féminismes et leurs enjeux. Bonne lecture !

Cette Bd m'a énormément servi pour mon tpe sur le sujet. Bien que ce ne soit pas un livre purement destiné pour le scolaire, elle m'a appris plein de choses que je ne savais pas et m'a fait prendre conscience d'inégalités qu'on pense aujourd'hui banals et normal, mais qui ne devraient malheureusement pas l'être.

Je suis une lycéenne et une féministe. Avant de rajouter "comme tout le monde". Puisque n'importe qui l'est. Toutes personnes pensant que les femmes doivent être l'égale des hommes est féministe.

Cette bd m'a énormément servi, à apprendre mieux pour quoi et dans quel but je luttais. Et ça m'a fait prendre conscience de toute l'ampleur que ça représentait, comme par exemple ce n'est pas le féminisme, c'est plutôt un ensemble de féminisme.

Cette bd, elle doit être lu, par une femme, un homme, une fille ou un garcon. Par n'importe qui. Lu et relu et étudié. Puisque que c'est avec ce genre de livre qu'une conscience peut se réveiller. Et quand les mentalités changent, des actions peuvent être alors menées.

J'ai découvert La petite bédéthèque des savoirs avec Le Féminisme.

Et bien ça donne envie de lire les autres !

En effet, de la couverture jusqu'à la dernière page (ou presque) on a le droit à ces jolies illustrations. Le style ni trop simple, ni trop précis de ces planches colle parfaitement avec ce que l'on attend et la lecture est très agréable, ludique même.

Le thème abordé est très bien exploité. J'ai aimé la manière dont il a été présenté, puis expliqué. L'auteure et l'illustrateur ont su trouvé le parfait équilibre entre faits historiques, analyses, humour, citations et événements choquants.

On intègre très facilement les éléments et qu'importe son degré d'implication dans la cause du féminisme, on apprend des choses ou au moins on y réfléchit.

Une lecture très appréciée qui m'a permis d'en apprendre encore plus.

Une BD qui présente différents courant féministes et où statistiques graves se mêlent à des touches d'humour dans les dessins.

Informations claires, on en lirait bien plus ! Bref une introduction sympa sur le sujet qui encourage à allez chercher plus loin.

Dans cette super petite collection de bande-dessinée, on retrouve ici de manière encyclopédique tout ce qui se rapproche de prés ou de loin au féminisme. Après une explication large de ce terme de manière historique, on découvre ensuite différents thèmes, le tout très bien mis en scène avec des explications claires et concises.

Cet ouvrage est tout simplement excellent ! A travers cette B.D., A.-C. Husson et T. Mathieu proposent un panorama de différents mouvements féministes qui ont jalonné l'Histoire (plutôt contemporaine). Précédées d'un avant-propos éclairant sur la misogynie dans les récits fondateurs, les planches expliquent très simplement mais d'une façon percutante et pertinente ce qu'est le féminisme et certains de ses mouvements. Cette bande dessinée est à conseiller pour toute personne souhaitant en savoir plus sur ce sujet.

Filoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T17:11:46+02:00
pika007 l'ajoute dans sa biblio or