La Petite Bibliothèque du bonheur

Description ajoutée par ClaireAigue 2017-05-27T14:54:17+02:00

C'est en Irlande qu'Hannah, l'amoureuse des livres, est bien décidée à reconstruire sa vie !

Hannah Casey menait une vie dorée, à Londres, jusqu'à ce qu'elle surprenne son mari avec une autre femme. Bouleversée, elle rentre chez sa mère, dans son village natal, sur la côte ouest de l'Irlande. Rapidement, elle trouve un poste de bibliothécaire et s'investit pleinement dans ce travail qui la passionne.

Cependant, ce nouveau départ, à 51 ans, est loin d'être facile. D'autant que la cohabitation entre Hannah et sa mère tourne rapidement au vinaigre. Hannah songe alors à la maisonnette délabrée, perchée sur la falaise, que lui a léguée sa grand-tante. Elle décide de s'y installer et de rénover la bâtisse, avec l'aide de Fury, un maçon charmant et enjoué qui commence... par lui prêter une chèvre pour tondre sa pelouse ! Grâce à lui, Hannah découvre peu à peu la vie farfelue du village, les personnalités attachantes qui le composent, mais aussi les liens forts unissant ces familles isolées dans la campagne irlandaise.

Quand elle apprend que la bibliothèque est menacée de fermeture, Hannah sait qu'elle pourra compter sur ses nouveaux amis pour l'aider à se battre et à surmonter cette épreuve.

Une prose délicate qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort grâce aux péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.

" J'ai passé soixante-dix ans dans un couvent, et je n'ai rien appris de plus que ce que j'avais appris dans la ferme de mon père. Tout dans la vie arrive en son temps. Un temps pour planter, un temps pour pousser et un temps pour moissonner. Et si vous prenez les choses avec,constance, vous rapporterez votre récolte à la maison." p. 373

Un excellent roman feel good. Ce que j'ai passionnément aimé, c'est la description du changement effectué peu à peu de ce village irlandais, la reconstruction du jardin du couvent. Un petit point négatif, pas trop de référence de livres pour une bibliothèque.

Moins niais que je ne le pensais, ce roman se lit tout seul même si la fin est prévisible. On s'attache aux personnages, qui sont un peu plus profonds que ce qu'on pourrait croire au début. Une bonne impression donc.

Le résumé m'a fait penser au livre "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald qui a été un gros coup de coeur pour moi et c'est pour cela que j'ai choisis de lire ce roman, bien que le thème de la bibliothèque dans une petite ville soit similaire aux deux romans, ils restent très différents.

On suit l'histoire d'Hannah qui a un passé assez mouvementé puisque son mari, avec qui elle habitait à Londres dans une très belle maison, l'a trompé alors qu'elle passait des vacances avec leur fille. Dès qu'elle le découvre, elle abandonne tout et part se réfugier chez sa mère, qui est une personne très compliquée et colérique mais qui aime sa fille plus que tout et qui est juste très triste mais aussi déçue de voir que sa fille, à 40 ans, n'a pas de maison pour elle-même et qu'elle a laissé son avenir si prometteur partir au loin à cause d'un homme qui ne lui cause que du malheur depuis.

Mais le roman présente aussi l'histoire de plusieurs autres personnages, comme Jazz la fille d'Hannah, Connor qui travaille à mi-temps à la bibliothèque, toutes les personnes que rencontrent Hannah lorsqu'elle part en journée dans son bibliobus et tous ces personnages ont un plan en commun = faire en sorte que les élus ne ferment pas la bibliothèque à cause de leur plan pour touriste.

C'était une lecture très agréable, on a pu suivre l'évolution de beaucoup de personnages à travers cette histoire et surtout celle d'Hannah qui était une femme maussade, peu souriante et très grincheuse (la type de bibliothécaire qui dit "CHUT" au moindre son) mais elle devient épanouie quand elle trouve un projet pour défendre son travail et elle ouvre peu à peu les yeux sur l'épanouissement que peu lui offre la bibliothèque et que la rencontre avec d'autres personnes est une bonne chose, contrairement à ce qu'elle pensait.

Il n'y a pas d'intrigue vraiment bouleversante mais j'apprécie beaucoup ce genre de roman où la lecture a une place importante (plusieurs références sont cités à plusieurs reprises durant l'histoire) et où des personnages qui ont, en apparence, rien en commun se mettent à travailler ensemble pour construire un projet qui vaut le coup et qui réchauffe le coeur. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je le recommande.

Hanna aprè son divorce retourne vivre chez sa mère avec sa fille et prend le poste de bibliothécaire de leur petite ville en évitant de se lier avec les habitants pour éviter les ragots. la cohabitation n'étant pas bonne avec sa mère elle décide de remettre sur pied la maison reçue en héritage d'une cousine lorsqu'elle apprend qu'un projet monté par une commune à coté risque de tout changer et de faire faire fermer la bibliothèque et de mettre des gens au chômage. suite à une rencontre avec une soeur qui habite encore l'ancien couvent elles vont mener un projet qui va rapprocher tous les gens du village entre eux et resserrer les liens pour lutter contre ce projet. elle va rencontrer aussi Brian qui travaille comme ingénieur dans cette ville. y arriveront ils? que va t il se passer avec Brian?

à vous de le découvrir ... sourires ...

j'ai sorti ce livre de ma PAL comme vous dites, il se lit bien et vite, le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture

Au vue de la couverture très colorée et fleurie, puis du titre, je m'attendais à un roman plus réjouissant et pétillant compte tenue aussi de la 4° de couverture. Je suppose que je ne me trompais pas en l'imaginant appartenir à la catégorie des romans feel good sauf que ce n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais. Parce que les trois-quart de l'histoire relative à Hanna, l'héroïne, est plutôt difficile, et ça ne rigole pas. Je comprends bien qu'il faut " des nœuds" dans une histoire mais je pensais que j'allais lire quelque chose de plus joyeux, au moins dans l'attitude de l'héroïne.

Cependant, l'intrigue n'en ai pas moins intéressante et valable à suivre car les personnages sont très diversifiés et très bien dessinés, émouvants et attachants, avec tous une vraie personnalité. L'histoire se lit facilement et rapidement, et les points forts du roman sont les messages véhiculés dans le dernier quart qui prend une nouvelle direction donnant un rythme différent et où tout devient plus agréable et léger laissant imaginer un futur des plus sympathiques sur cette péninsule imaginée de toute pièce par l'autrice... Ouf !!!

En bref, La petite bibliothèque du bonheur raconte l'histoire d'une bibliothécaire qui, à 51 ans, souhaite démarrer une nouvelle vie tout en devant gérer des soucis d'ordre familial et professionnel en trouvant des ressources, l'amitié et l'amour là où elle ne les attendait pas. En cela, il regorge d'espoir et d'optimisme, arrivant doucement au fil des pages ! Mais ce que j'ai particulièrement aimé, parce que cela me fait rêver, c'est le lieu où se trouve la vieille maison avec vue sur océan (cf la première citation ci-dessous) dont Hanna a hérité d'une tante et qu'elle fait retapé pour venir y vivre et débuté sa nouvelle vie.

A découvrir si vous souhaitez lire une histoire de "reconstruction de vie", de seconde chance, avec des couleurs et de la gaité qui finissent par apparaître peu à peu...

www.ladyromance.over-blog.com

L'intérêt de ce livre tient à la galerie de portraits dressée par l'auteur : mon préféré est sans aucun doute ce bourru de Fury et son chien Diablo avec qui Hanna signe un pacte "diabolique". Soeur Michael est un personnage positif et très fort de ce roman. Mais j'aime également la fragilité et irascibilité de Mary, la mère d'Hanna qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments. Brian Morton, tout en retenue est très touchant. Les personnages plus mesquins sont aussi très bien dépeints. Pléthore de personnages secondaires créent autour d'Hanna une communauté hétéroclite mais solidaire.

J'aime voir que la fin de l'histoire reste ouverte sur un avenir plein d'espoir, mais les épreuves ne sont pas épargnées aux personnages.

Sortie prochaine

"La Petite Bibliothèque du bonheur" sort 2019-10-17T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Octobre

La Petite Bibliothèque du bonheur

• France : 2017-06-08 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)