La Petite Bijou

Description ajoutée par Didie6 2014-10-12T15:10:23+02:00

C'est peut-être cela l'enfer : "Hanter les couloirs du métro pour l'éternité avec un manteau jaune." Mais en châtiment de quelle faute ? Cette femme en jaune que la narratrice croise un jour au métro Châtelet et en qui elle reconnaît sa mère, de quoi est-elle coupable ? D'avoir menti ? On la croyait morte au Maroc et elle vivrait à Paris ? D'avoir abandonné sa fille, celle qu'on appelait la Petite Bijou, au temps où elle rêvait de faire carrière dans le spectacle ? Seuls les noms propres permettraient peut-être de retracer le passé, de savoir qui était vraiment cette femme énigmatique : Suzanne Cardères, selon l'état civil ou la comtesse Sonia O'Dauyé du temps de ses rêves de grandeur, ou La Boche après la guerre quand elle dut s'enfuir au Maroc pour ne pas être tondue ou encore Trompe-la-Mort alors qu'elle survit misérablement dans un coin de la banlieue parisienne ? Le dernier Modiano est un roman policier mélancolique sans coupables où il n'y a que des victimes, personnages en déréliction comme cette Petite Bijou qui ne parvient pas à se remettre d'une enfance sans père, sans même l'amour d'une mère, de toutes ces blessures que la vie quotidienne ne fait que raviver. Et qui n'a pour toute consolation que la musique des mots, le nom d'un café dans le Paris des années cinquante, un poème à la radio dans une langue inconnue, le nom mystérieux d'hommes et de femmes qui s'inventent une identité pour mieux oublier leur vie sans attrait. La musique de Modiano, ce style si singulier, n'aura jamais été plus poignante que dans cette étrange balade sur les traces d'une enfance ravagée. --Yves Bellec

Extrait ajouté par fanfan50 2014-10-15T20:28:47+02:00

"Vous veniez pour la voir ?

- Non.

- Il faudrait que vous préveniez les gens de la famille. Elle ne paye plus son loyer."

Ces paroles et peut-être aussi le quartier où chaque après-midi j'allais chercher la petite m'ont fait penser à un appartement, près du bois de Boulogne, dont, malgré moi, je gardais le souvenir : la grande pièce avec les trois marches couvertes de peluche, le tableau de Tola Soungouroff, ma chambre encore plus vide que celle de la petite...

En ce temps-là, comment payait-elle le loyer ?

"Ce sera difficile de la mettre à la porte. Et puis on la connaît bien dans le quartier... On lui a même donné un surnom...

- Lequel ?"

J'étais vraiment curieuse de la savoir. Et si c'était le même que celui qu'on lui avait donné il y a vingt ans ?

"On l'appelle "Trompe-la-mort"."

Elle l'avait dit gentiment, comme s'il s'agissait d'un surnom affectueux.

"Quelquefois on a l'impression qu'elle va se laisser mourir, et puis le lendemain, elle est fringante et aimable, ou bien elle vous balance une vacherie."

Pour moi, ce surnom prenait un autre sens. J'avais cru qu'elle était morte au Maroc et maintenant je découvrais qu'elle avait ressuscité, quelque part, dans la banlieue.

Commentaire ajouté par mona2018 2023-11-11T00:59:09+01:00

Déçue....Je suis désappointée...! Je pensais trouver un ouvrage original, nouveau genre littéraire, et bien non! Au fur et à mesure de la lecture on s'attend enfin à un dénouement qui ...déchire. Mais les situations nous plongent chaque fois dans des eaux troubles sans queue ni tête...Dommage !

Commentaire ajouté par Camille83500 2021-03-23T19:27:43+01:00

Ce livre m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai trouvé la plume de Modiano très apaisante. Ce n'est pas toutefois pas une histoire qui restera, je pense, longtemps avec moi.

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-09-23T06:00:03+02:00

Ce livre nous dépeint une jeune femme, perdue dans la foule. Sans attaches, sans point de repères. Une femme parmi tant d'autres, une femme que l'on pourrait croiser au détour d'un couloir de métro, à Châtelet ou à Blanche, sur la ligne 2.

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-29T07:28:28+02:00

Ce livre, comme plusieurs Modiano, met en scène un personnage sans attaches réelles, perdu dans la foule de la grande ville. Elle flotte dans sa vie comme un bouchon sur l'eau : tantôt bercé, tantôt submergé par une vaguelette. Elle va repasser tout le fil de sa vie dans sa tête, mais tout est flou. Qui était sa mère, qui était son père, qui était son « oncle » ?. Et nous voguons avec elle dans cet énorme Paris, d'angoisses en angoisses, avec presque rien comme points de repères. A peine deux ou trois personnes, une petite fille, une rue, la Porte Maillot et la Porte d'Orléans.

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-06-12T19:55:04+02:00

C'est le deuxième livre de Patrick Modiano que je lis, et je crois qu'il souffre un peu de la comparaison avec "des inconnues", l'autre livre que j'ai lu il y a, à peine, quelques semaines.

Dans l'absolue "la petite bijou" est un bon livre. Mais je le trouve trop ressemblant au précédent que j'ai lu pour pouvoir vraiment l'apprécier. Il suit exactement la même construction, le même schéma : un personnage féminin qui est narratrice et qui replonge dans son passé. Du coup la comparaison est juste inévitable, et le moindre élément que j'ai préféré dans le livre précédent me fait percevoir ce livre négativement. Bref, je crois que ça me ferait pas de mal de relire ce livre dans quelques mois pour avoir un avis moins 'à chaud' et plus neutre !

Tout ce que je peux en dire pour le moment c'est que j'ai trouvé ça un poil longuet, le format nouvelle de l'autre livre me semblait plus adapté à ce type d'histoire que ce format roman. Du coup c'est vrai que j'ai, à quelques moments, un peu décroché de l'histoire. Il y a des éléments que j'ai trouvés pas du tout nécessaire pour l'intrigue (du genre le fait que Thérèse devienne baby-sitter d'une famille bien étrange). Je regrette aussi la fin assez décevante. Mais bon, globalement, ça reste une histoire plutôt touchante et bien écrite, et donc j'ai quand même pris un certain plaisir à la lire.

Commentaire ajouté par lovebook97 2015-04-15T20:02:19+02:00

J'ai du lire ce livre pour l'école et je dois avouer que je n'ai pas vraiment apprécier ce livre... la façon dont l'auteur écrit me dérangeait beaucoup et je n'ai pas trouvée l'histoire transcendante... j'ai vraiment eu du mal à le finir et une fois la dernière page tournée, j'étais enfin heureuse de pouvoir le ranger dans ma bibliothèque

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-10-15T20:25:53+02:00

Patrick Modiano venant de recevoir le Prix Nobel de Littérature, je me suis aperçue que je n'avais lu aucun livre de cet auteur. J'ai pris le premier livre disponible à ma bibliothèque et ce fut La Petite Bijou. Etonnant livre. Tellement simple et raconté avec des mots vrais que je me suis retrouvée dans la peau de la narratrice : elle a 19 ans et elle est un peu paumée. Sa mère l'a laissée plus jeune aux bons soins d'une amie en province et est morte il y a douze ans au Maroc. Surprise ! A la station de métro Chatelet à Paris, une femme portait un manteau jaune et la narratrice pense la reconnaître et la suit sans vraiment l'aborder. De cette coïncidence troublante, resurgit beaucoup de souvenirs liés à sa mère. C'est bien écrit mais sans trop de suspense et la fin est plate.

La Petite Bijou

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)