La Petite Boulangerie, Tome 1 : La Petite Boulangerie du bout du monde

Description ajoutée par x-Key 2016-01-04T13:16:27+01:00

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 113 lecteurs

Lorsque la mode avait changé et que le pain était devenu ennemi public numéro un, synonyme d'obésité et de problèmes de santé, eh bien, cela n'avait fait que renforcer sa détermination. Si l'on devait se résoudre à consommer moins de pain, raison de plus pour qu'il soit irréprochable et de la meilleure qualité possible !

Tout le monde me disait du bien de cette petite lecture apparemment douillette. M'en voilà bien déçue... Certes sans prise de tête, petite lecture d'été, mais le souci c'est que je n'y ait pas cru un seul instant. Normalement, dans ce genre de petite lecture, si l'auteur(e) écrit comme il faut, peu importe que les événements soient prévisibles, mais ici, rien n'y fait, tout est prévisible, improbable, les personnages m'énervaient... Bref, déçue.

Une petite lecture plaisante pour les vacances d’hiver.

un bon petit roman d été

J'ai été globalement déçue de cette lecture. Le côté feel good était assez plaisant. Le fait que l'héroïne décide de changer de vie du tout au tout m'a plu mais alors la romance, clairement, pour moi, elle n'apporte rien au récit. Elle est même plutôt bancale et le Spoiler(cliquez pour révéler)triangle amoureux était mal maîtrisé et clairement mal dosé.

Bref, une lecture légère mais qui reste oubliable pour moi.

Je n'ai as du tout accroché à ma lecture... Je ne sais pas si ça vient de la plume de l'auteur ou du fait que je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.

Je ne me suis pas du tout reconnue dans la protagoniste, impossible de "me mettre à sa place", certainement parce que je suis trop jeune.

Un vrai régal de douceur que cette boulangerie.

Déjà j’avais hâte de découvrir le fameux macareux et je n’ai pas regretté! Et même si parfois ça m’a paru invraisemblable j’ai adoré son lien avec Polly, c’était trop mignon.

Un livre doudou que j’ai trouvé hyper facile à lire, une ambiance que j’ai aimée suivre, tout en douceur avec l’héroïne Polly.

Clairement on a envie de manger après avoir lu ce livre, et de faire notre pain (en plus il y a des recettes), on sent presque l’odeur du pain tout chaud sortir du livre pendant la lecture à force.

Bien sûr les choses sont peut être un peu facile et sans trop de suspense, mais pour ma part j’ai eu ce que j’en attendais : passer un bon moment de douceur sans prise de tête dans cet endroit isolé qui redonne une seconde vie à Polly au travers de sa boulangerie et des rencontres qu’elle va y faire.

J’ai d’ailleurs trouvé que les personnages secondaires apporter beaucoup au roman : déjà Neil le macareux, Huckle l’énigmatique, Kerenza l’extravagante, Mme Manse la râleuse d’un certain âge …

Ce livre nous parle de renouveau, de nouvelle vie sur une île de Cornouailles qui va apporter chaleur et réconfort à Polly qui repart de zéro (faillite et divorce) et y va au départ juste pour un break, mais finalement, bien sûr, va se prendre d’affection pour cette boulangerie, ce lieu et ses habitants qui va devenir son havre de paix.

J’ai bien apprécié découvrir son chemin pour en arriver là, et même si j’ai ressenti quelques longueurs par moment (team roman court!) je suis contente d’avoir plongé dans cette petite bulle de douceur.

En bref : une lecture douceur, un retour aux choses et échanges humains simples (et mention spéciale au petit macareux!), qui fait du bien.

Une jolie découverte, un roman très sympa à lire pendant les vacances. Un vrai moment de détente. Une belle écriture et une histoire sympathique. Les personnages sont attachants même pour les plus négatifs ont fini pour les apprécier et le petit macareux a une belle place dans l'histoire. Ce 1er volume donne vraiment envie de lire les autres opus. Un bon temps de lecture.

Une relecture et toujours autant de plaisir à lire. C'est doux, c'est frais, c'est tendre... On a envie de se pelotonner avec une couverture, de regarder la mer sur le port et de se laisser porter.

J'ai trouvé que ce livre n'avait pas grand intêret.

L'idée de départ avait pourtant tout ce que j'aime, le lieu sublime et les personnages sympas.

Mais alors quel ennuie ! L'histoire n'avance pas, c'est bourré de détails, trop, et tellement redondant.

Moi qui me voyais déjà lire la saga, je m'arrête à celui ci que je n'ai même pas réussi à terminer, je l'ai arrêté quelques chapitre avant la fin.

Alors j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, enfaîte mon problème c'est que j'ai mis énormément de temps pour le lire. Avec les révisions de mon oral blanc, ma quasi-panne de lecture et en plus mon mal à entrer dans l'histoire m'ont un peu bloqués. Finalement, quand j'ai trouve un peu de temps je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'ai bien aimé. L'histoire était intéressante, les personnages super attachants (Neil et Huckle dans mon cœur), il y a des passages tristes, joyeux, amoureux... un peu de tout. Suivre Polly dans sa nouvelle vie était vraiment super.

Au commencement de cette série, nous découvrons Polly, qui décide de s'installer sur une île perdue, après sa rupture avec son petit ami.

Elle décide alors d'ouvrir sa boulangerie, qui fait directement concurrence au seul commerce du coin.

Polly va devoir se battre pour son commerce et pour prouver qu'elle a bien sa place sur l'île.

La Petite Boulangerie, Tome 1 : La Petite Boulangerie du bout du monde

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:35:59+01:00
puiky l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T22:54:38+01:00

• Little Beach Street Bakery - Anglais