La Petite Boulangerie du bout du monde

Description ajoutée par x-Key 2016-01-04T13:16:27+01:00

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Marie-A 2016-12-11T18:23:30+01:00

Lorsque la mode avait changé et que le pain était devenu ennemi public numéro un, synonyme d'obésité et de problèmes de santé, eh bien, cela n'avait fait que renforcer sa détermination. Si l'on devait se résoudre à consommer moins de pain, raison de plus pour qu'il soit irréprochable et de la meilleure qualité possible !

Une lecture doudou, un vrai bonbon, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman ! Je le recommande !!

Une feel good très sympa à lire. Certains passages sont peut être un peu longuet mais j’ai beaucoup apprécié le personnage principal.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui se passe sur une Île anglaise qui ressemble à s'y méprendre au Mont Saint Michel. C'est une vraie bouffée d'air frais. l'écriture est fluide. Le roman est calme malgré toutes les péripéties qui s'y déroulent. On se doute de comment l'histoire va finir car c'est un classique dans les romans feel good 😉. J'ai été déçue que l'auteur fasse mourir un des personnages que je trouvait néanmoins sympa, mais il fallait bien un drame dans cette (trop) belle histoire. Par contre, j'ai relevé des erreurs dans la traduction : il manque des mots et parfois plusieurs dans une même phrase. Une ou deux fautes d'orthographe aussi.

C'est mignon mais c'est tout.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans "l'histoire " qui manque cruellement de peps. Le personnage de Polly n'est pas plus attachant que ça.

L'écriture très linéaire, monocorde.

À lire uniquement quand on s'ennuie, si possible au bord d'une piscine et après avoir déposé son cerveau aux pieds du transat.

Super

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2552-la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde-tome-1-a-3-de-jenny-colgan-saga#22408

Lorsque Polly et Chris font faillite, adieu le couple idéal, l'appartement de rêve, les amis BCBG et tout ce qui brille autour d'eux. Son couple explose et elle décide de quitter Plymouth pour s'isoler quelque temps à Mount Polbearne.

Mais pas facile de trouver du travail sur cette petite île dédiée à la pêche, mais elle ne perd pas espoir et profite du temps pour s'adonner à sa passion: la boulangerie. Elle régale ainsi les pêcheurs et va finir par trouver un job dans la seule et unique boulangerie du village tenue par sa propriétaire qui ne peut pas l'encadrer.

Polly va-t-elle se faire à cette nouvelle vie loin de la ville ? Va-t-elle se faire une place dans la communauté ? Va-t-elle tout simplement être heureuse ?

J'ai lu ce livre dans le cadre de la LC du mois d'avril qui avait pour thème la gourmandise.

C'est avec envie que j'ai sorti ce livre oublié dans ma PAL depuis bien longtemps.

Il s'agit d'un feel-good qui m'a fait voyager au coeur de de Mount Polbearne grâce à la description des paysages et de l'ambiance qui règne sur la petite île.

C'est une lecture légère, sympathique mais qui par le style d'écriture m'a perdu quelques fois

Même s'il y a une petite romance ce n'est pas le coeur principal du roman il s'agit ici de la remise en question de Polly et de ses priorités.

Je donne un petit plus pour les recettes du roman qui nous mettent l'eau à la bouche et que l'on retrouve la fin du livre. Je compte bien évidemment les tester ;)

En bref : une lecture agréable idéale pour les envie de légèreté

Un bon roman on passe un bon moment de lecture.

Ce livre et ses suites sont restées longtemps dans ma PAL. Je ne sais pas pourquoi je les avais catégorisées en pensant à de la chicklit à lire sans prise de tête, un peu gnangan et facile à lire... Ah, les préjugés ! Car il n'en est rien !

J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre doudou qui nous plonge dans la vie de Polly, trentenaire dont l'entreprise de graphisme vient de faire faillite et dont le couple bat de l'aile. Le temps d'un break, la jeune femme se retrouve à emménager sur une île anglaise, dans un taudis, sans le sou et sans emploi. Génial ! Mais Polly ne se démonte pas et compte bien s'imposer sur cette île à l'apparence hostile. Elle y fera la connaissance de ses habitants, de ses coutumes, de ses légendes et de son histoire. Si certains l'accueillent à bras ouverts, elle qui sait si bien faire du bon pain, d'autres voient cette nouvelle arrivant d'un mauvais œil.

Je me suis retrouvée immergée dans le quotidien de Polly, qui est très attachante, et la plume de l'auteure a fait que j'avais vraiment l'impression d'être avec elle, sur cette belle île des Cornouailles, dans une ambiance feutrée fleurant bon la mie de pain.

Beaucoup d'émotions se dégagent des différents personnages qu'elle croise et on assiste à la reconstruction de sa vie, à de nouveaux horizons qui s'ouvrent à elle.

Je me réjouis déjà de me plonger dans la suite et vous recommande vivement ce petit moment de bonheur !

La Petite Boulangerie du bout du monde

• France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-01-07 - Poche (Français)

clo-b17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T11:17:01+02:00