Livres
663 293
Membres
814 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Boutique aux poisons



Description ajoutée par Espritsdevie 2021-09-15T20:53:18+02:00

Résumé

Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.

Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l’apothicairerie.

Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente.

Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.

Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…

De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari.

Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ».

Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…

Afficher en entier

Classement en biblio - 201 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alison-098 2022-01-30T15:44:55+01:00

« La vérité la plus brutale ne se trouve jamais en surface. Il faut creuser, la porter à la lumière et la débarrasser de ses impuretés. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par readerotter 2023-06-06T16:52:15+02:00
Diamant

https://www.instagram.com/p/CtJxtbDqvEj/

Passé et présent et bon vent ! 🌬

🦦🦦🦦

Pourquoi faire le bien avec les plantes, si on peut s’en servir contre certaines personnes hostiles ? 200 ans d’écart entre Nella et Caroline mais unie par la déception (oui je sais, y’a plus fun que ca). Qu’est-il arrivé à Nella, l’apothiciairesse mystériseuse ? Et Caroline va-t-elle savoir profiter de son voyage-10èmeanniversaire de mariage seule, avec un mari infidèle (c'est pour toi le bon vent - l'irrespect ici 😡)?

La découverture d’une fiole dans la boue de la Tamise (oui plus fun aussi que de mettre ses mains dans le dégeu) va raviver une certaine flamme quasi éteinte

🦦🦦🦦

J’ai directement été transportée par la note de la traductrice autour de la féminisation des termes et donc de celui d’apothicaire. Ca a donné le ton du livre et c’était un bon ton pour moi ! 😇

Merci @lau.brgs.books pour ces mots qui résument tellement de choses !

Ensuite, j’ai trouvé les personnages quasi tous attachants (on te voit l’infidèle là)

La place de la femme prend différentes teintes dans ce roman : qui concède le plus de ses rêves quand un couple se crée ? Une femme avec des poisons ? MDR🤭 ! Comme dirait Beyoncé, Run the world !

L’alternance de temporalité donnait un coup de boost dans l’histoire pourtant bien dynamique. Entre révélations et turn-over, j’ai été absorbée par l’histoire de Nella et Caroline

Pas besoin de fantasy pour voyager, juste un mariage foireux emmenant une déprimée à Londres mettre ses mains dans du dégeu qui cherche à faire la lumière sur le passé d’une dâme détruire par l’espoir de ne plus voir noir !

Avouez, dis ainsi ça donne envie !

🦦🦦🦦

L’intrigue est fun, légère (pas toujours) mais surtout addictive et immersif. Toi petit loutron fan d’histoire, garde ce titre dans la tête et la couverture dans les yeux (ca vaaa ! Elle est magnifique, y’a pire que ca dans la vie ! 🫣)

🦦🦦🦦

Tenez vos bretelles et votre culotte les loutrons, ca va dégommer sec !

Les femmes fortes de ce roman vont vous décoiffer !

Moi je dis : chapeau mesdames les personnages, vous méritez votre titre de personnages 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-05-31T08:39:57+02:00
Argent

Jeu de passé présent. 1791 : Nella, apothicaire et vendeuse de poisons. Eliza, cliente de Nella.

De nos jours : caroline trouve une fiole mystérieuse ...

En chapitres alternés, nous suivons ces 3 femmes.

Chouette moment de lecture mais pas très passionnante. Une lecture distrayante qui fait bien son job !

Afficher en entier
Or

ma Vous avez mal à l'âme ou au corps ? vous voulez vous débarrasser d'un amant encombrant, d'un mari volage, d'un patron malfaisant.. Je vous invite à entrer dans la boutique sombre de Nella l'apothicaire. Nous sommes à Londres en 1791.

Dans son échoppe vous trouverez toutes sortes de pots, de fioles, de parchemins couverts de notes et de calculs, des milliers de remèdes allant des "infusions inoffensives de lavande jusqu'aux gâteaux à l'arsenic" sans oublier de puissants aphrodisiaques issus de la poudre de coléoptère.

Dans le plus grand secret, la clientèle n'est que féminine. Leurs noms et ceux des victimes, surtout des hommes, paraissent sur un registre !

Un jour cela tournera mal !

Mais revenons à notre époque. Caroline, jeune américaine affligée par l'infidélité de son mari, traîne son âme en peine seule dans la capitale anglaise. Elle découvre sur les rives de la Tamise une fiole ancienne en verre bleutée marquée d'un ours comme poinçon.

Cela attise sa curiosité (et la nôtre!) et déclenche des recherches à la "British library".

Le lecteur est alors transporté d'une époque à l'autre.

Les chapitres sur Nella sont passionnants, elle est attachante cette empoisonneuse ! On a l'impression de parcourir les ruelles sombres conduisant chez le Docteur Jekyll. Sa vie sera bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille, Eliza, employée d'une grande maison venant faire des "achats" pour sa patronne. Eliza me paraît le personnage le plus intéressant, audacieuse et intrépide, elle joue un rôle déterminant.

Quant à la jeune américaine, elle aussi sera confrontée à un problème aussi grave que fortuit, conséquence de ses recherches, !

Comme l'annoncent plusieurs libraires, le roman est addictif. Il nous attrape avec ses cascades de rebondissements.

Y-aurait-il un prix à payer quand on utilise un sortilège ?? le lecteur est impatient de découvrir le dénouement. L'amitié occupe aussi une grande place.

En cadeau l'auteure nous propose des recettes de baumes et d'infusions bienfaisantes...et quelques notices sur les plantes dangereuses.

Craint-elle que le lecteur ait quelques désirs inavoués ?

Messieurs, après cette histoire de règlement de compte suspicieux vous regarderez différemment les huiles essentielles que votre compagne achète....chronique :

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2023-05-09T16:17:47+02:00
Lu aussi

Si j'ai été enthousiasmée à la lecture des premiers chapitres, mon intérêt pour l'histoire n'a fait que diminuer jusqu'à la fin. La partie se déroulant fin des années 1700 m'a beaucoup intéressée mais j'ai trouvé la partie contemporaine très pauvre en comparaison, et particulièrement agaçante. Si je comprends le point de vue féministe, je regrette l'ensemble un peu niais au demeurant. Dommage, le pitch était bien alléchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2023-04-10T00:45:34+02:00
Diamant

Voilà longtemps qu un livre ne m avait pas autant enthousiasmée, au point de ne pas regarder les pages tourner.

Ce livre est avant tout une histoire de femmes. Celle de la solidarité entre les femmes, de leur attachement à leur dignité et de leur amour propre.

C est l histoire de Nella, apothicaire comme sa mère, qui offre ses services aux femmes lorsqu elles veulent se débarrasser de leur mari devenu gênant (adultère…). Elle leur concocte des poisons pour s en débarrasser.

Suite à un de ces meurtres, Nella se retrouve en compagnie d Eliza, servante qui a donné des œufs empoisonnés à son maître. Cette dernière est convaincue d être habitée par l esprit de ce dernier (elle ne l est pas mais ne sait pas ce que sont les menstruations).

Elles dérogent à la règle et sont poursuivies pour meurtre. Finalement, elles s en sortent toutes les deux.

Mais cette histoire est également celle de Caroline, seule en Angleterre à cause d un mari qui la trompe. Cette histoire débute quand elle assiste à une fouille dans la tamise et qu elle y découvre une petite fiole bleue. Celle ci va lui permettre de remonter le fil de l histoire, de remonter le temps mais aussi de faire le point sur sa vie.

C est un nouveau départ pour elle : elle reprendra ses études, quittera son époux, et se fera une nouvelle amie à la grande bibliothèque de Londres.

Histoire passionnante et très entraînante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:17:46+02:00
Diamant

J'ai adoré ma lecture, c'est un petit coup de cœur!

Les personnages principaux qui sont trois femmes sont très attachants, l'intrigue est intéressante, la lecture est fluide et rythmée par l'alternance entre passé et présent.

Le personnage de Caroline est certes un peu fade et niais dans sa façon de penser mais cela n'a pas du tout entaché ma lecture.

On a terriblement envie de connaître le fin mot de l'histoire concernant leur histoire respective et les mystères du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-04-06T12:21:30+02:00
Or

Connaissez-vous le mudlarking ? Non ? Je ne connaissais pas non plus avant qu'un cinquantenaire inconnu propose à Caroline de se joindre au groupe pratiquant cette activité, alors qu'elle s'apprêtait à entrer dans un pub.

Je salue l'originalité, on ne m'a toujours proposé que de prendre un café, ce que je déteste, au passage.

Il existe quand même des boissons plus affriolantes, quitte à traîner dans un bar.

Caroline vient d'arriver à Londres pour fêter son dixième anniversaire de mariage lors d'un séjour en amoureux avec James.

Manque de bol, c'est le cas de le dire, peu avant de partir, elle venait de découvrir que son mari avait trempé son biscuit hors mariage.

Le désespoir la submerge, perdre son James et les bébés qu'ils envisageaient de mettre au monde, tandis qu'elle travaillait comme comptable à la ferme de ses parents, faute de poursuivre des études à Cambridge pour obtenir un doctorat d'histoire britannique, son rêve de toujours, ça fait mal de passer à côté.

Mais bon, qu'est-ce qu'un poste d'enseignante à l'université à côté d'une mirobolante carrière de comptable à la ferme familiale ?

Mais revenons au mudlarking, activité que lui propose l'inconnu.

Il s'agit de fouiller dans la boue des rives de la Tamise pour y dénicher d'éventuels trésors pouvant remonter à l'époque victorienne.

Dès son premier essai, Caroline découvre une petite fiole bleue qui pourrait venir de chez un apothicaire. Seule indication, un petit animal gravé à la main.

*******

Dans ce roman choral, la seconde protagoniste est Nella, apothicaire.

Nous faisons sa connaissance à Londres, le 3 février 1791, alors qu'elle vient de découvrir un billet dans lequel une personne lui demande de préparer un poison destiné au mari de la maîtresse pour laquelle elle travaille.

Nella imagine et concocte de suite un produit adapté et attend que sa cliente vienne chercher la fiole.

C'est Eliza, 12 ans, qui vient toquer à sa porte...

*******

J'ai vraiment adoré tous les moments passés avec Nella et Eliza.

Nella n'était pas destinée à être empoisonneuse, mais un grand malheur l'y a amenée.

Au départ, elle prenait juste la succession de sa mère, fabriquant des remèdes pour les femmes, ce qui manquait cruellement à l'époque où les médecins ne soignaient que les hommes.

Par ailleurs, vous l'aurez deviné, la fiole que Caroline a trouvée la pousse à creuser (pas dans la Tamise, mais dans les archives de la bibliothèque) pour découvrir l'histoire du récipient et de l'apothicaire qui l'avait utilisé.

*******

L'auteure dont c'est le premier livre traduit en français réussit à nous faire plonger dans le Londres de Nella et d'Eliza d'une manière magistrale.

Nous parcourons les ruelles sombres et sordides, nous traversons des champs, croisons des granges.

C'est magique, je m'y voyais très bien.

En parallèle, nous suivons avec intérêt les recherches de Caroline, passionnantes aussi.

Le hasard fait souvent bien les choses, quelques faits sont plus qu'improbables, mais ça n'a pas gâché ma lecture.

Je ne vous cacherai pas que le caractère et les tergivresations de ladite Caroline m'ont un peu agacée, mais le plaisir de parcourir le récit l'emporte largement sur ce petit bémol.

J'ai moi aussi très très envie d'aller patauger dans la Tamise, maintenant.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iludhara 2023-03-31T12:28:37+02:00
Bronze

Je tiens tout d'abord à saluer le travail sur la couverture du grand format que je trouve tout à fait magnifique et intrigante à la fois ! Elle donne vraiment une identité forte au livre et m'a séduite.

Pour moi, cependant, La Petite Boutique aux poisons a été une lecture mitigée. Le résumé m'a pourtant plu, la plume est fluide et agréable et le livre se lit facilement, rapidement, sans gros accrocs. J'ai aimé découvrir Eliza et Caroline, même si j'ai eu un peu moins plaisir à la compagnie de Nella, et j'aurais adoré passé plus de temps à la bibliothèque avec Gaynor, ou sur les rives boueuses de la Tamise avec son père, deux personnages secondaires que j'aurais voulu voir prendre plus de place. Particulièrement Gaynor, car le thème principal de ce livre se veut être la solidarité entre femmes et l'importance de ces amitiés.

Parlons en, d'ailleurs, de cet aspect féministe que j'ai peiné à trouver ici. Je pense que mon soucis vient du fait que le livre regorge de bonnes idées, mais ne va pas assez loin, ou du moins pas assez en profondeur. Quite à faire de ce livre un roman qui se veut féministe, pourquoi ne pas se plonger plus dans les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans la période du passé ? Pour moi, les motivations derrière les empoisonnements restent intemporelles dans ce livre (même si dures et effrayantes, on peut très bien imaginer de pareilles circonstances de nos jours avec une infirmière qui tiendrait le rôle de l'apothicairesse en falsifiant les ordonnances par exemple).

De même, si j'ai aimé Caroline et sa quête pour se trouver en dehors de sa vie bien rangée, j'aurais apprécié la voir confronter son époux plus durement. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas particulièrement adhéré à cette thèse du "on est tout les deux malheureux et on étouffe dans cette vie" quand cet homme ne cesse de la manipuler et ce de manière assez condescendante et violente. Voir dénoncer son attitude pour ce qu'elle est noir sur blanc aurait été plus satisfaisant à mon sens, encore une fois en tenant en compte qu'on parle d'un roman qu'on vend comme "féministe". Ce qui m'a attiré dans cette partie de l'histoire qui se déroule de nos jours, ça a été cette enquête, ce fait de vouloir dépoussiérer le passé et trouver la vérité caché derrière un objet somme toute anonyme. Je n'ai pour autant pas trouvé qu'on ait pris assez de temps pour que Caroline se sente aussi rattachée à l'histoire de Nella.

Bref, on le remarquera, j'ai été frustrée car il ne s'en fallait pas de beaucoup pour que ce livre soit un nouveau livre doudou que j'aurais pris plaisir à relire, mais malheureusement ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici. Cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit là du premier ouvrage de cette autrice et je suis tout de même intriguée par ce qu'elle va pouvoir nous proposer dans le futur.

Afficher en entier
Argent

Une merveilleuse découverte.

Caroline, jeune femme marié, part seule à Londres quand elle apprend que son mari la trompe. Son objectif : faire le point et se reconstruire. Elle ne s'attendait pas à tomber sur les traces d'une mystérieuse apothicaire de la fin du 18eme siècle et dans une enquête palpitante.

Un roman plein de mystère. C'est avec beaucoup de facilité que je me suis plongé dans cette lecture, alternant les chapitres se passant à une autre époque et ceux se déroulant à notre époque. C'est avec beaucoup de talent que Sarah Penner nous entraîne dans une enquête historique qui tient en haleine. Une histoire passionnante et tellement touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siine 2023-03-17T23:02:40+01:00
Lu aussi

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début, puis une fois la première partie passée j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. J'ai préférée la partie du passé comme pratiquement à chaque fois que je lis des histoires avec une partie passé et une partie présent, c'est toujours le passé qui me fascine le plus. Une histoire que j'ai trouvé original, un bon moment de lecture pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Petite Boutique aux poisons" est sorti 2023-01-05T16:04:03+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Janvier

Dates de sortie

La Petite Boutique aux poisons

  • France : 2021-10-12 (Français)
  • France : 2023-01-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-09-07 (Français)

Activité récente

Vendi le place en liste or
2023-05-19T00:53:25+02:00

Titres alternatifs

  • La Boutique aux poisons - Français
  • The Lost Apothecary - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 201
Commentaires 52
extraits 43
Evaluations 100
Note globale 8.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode