La Petite Couturière du Titanic

Description ajoutée par paupaup23 2016-04-15T11:48:01+02:00

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.

Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.

À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.

En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…

Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Extrait ajouté par Lipette 2018-10-06T18:07:04+02:00

- Pourquoi devrait-on nous reprocher d'avoir survécu ? s'écria-t-elle en élevant la voix. Est-ce nous qui sommes à l'origine de cette tragédie ? Vous souvenez-vous de ce que nous avons tous ressenti en voyant couler ce paquebot ? Mon Dieu, je ne parvenais pas à y croire. Sa proue enfoncée dans l'eau, on aurait dit un jouet, un jouet avec lequel s'amusait la nature. Et nous serions censés en sortir indemnes ? Rester civilisés, voir les messieurs retirer leur chapeau face aux dames en leur disant : "Après vous, je vous en prie" au moment de monter à bord des canots ? C'est une plaisanterie ! Si Dieu existe, le spectacle a dû l'amuser. Comment les hommes sont-ils assez stupides pour vouloir traverser l'océan à bord d'embarcations en allumettes ? Les jouets, c'était nous ! Où va le monde ?

Commentaire ajouté par Mailisd 2023-08-31T18:46:28+02:00

Une lecture passionnante, surprenante qui vous tient en haleine.

Je suis assez surprise d’avoir autant aimée ce livre. J’ai adorée le fait que l’autrice mêle la réalité à l’imaginaire. Une grande partie de ce récit est vrai, on voit clairement que l’autrice c’est renseignée sur le sujet, et une autre partie est issu de son imagination.

Dans ce livre on va suivre tout le déroulement pour connaître la vérité sur ce qu’il c’est passé lors du naufrage. Notamment, pourquoi le bateau a coulé, mais pas que…

Je me suis énormément attachée au personnage de Tess. Elle m’a vraiment touchée, et j’ai vraiment adorée suivre son évolution, qui est incroyable d’ailleurs, tout au long de l’histoire.

En plus, un triangle amoureux est au rendez-vous avec Tess et deux personnages masculins diamétralement opposés.

Je trouve que ce livre est extrêmement bien écrit. En premier lieu, j’ai d’abord eu peur de la longueur des chapitres qui sont vraiment longs. Mais au final la plume de l’autrice a vraiment su me tenir en haleine du début à la fin, je ne voyais pas le temps passer pendant ma lecture.

Je ne peux que vous recommander ce livre ou ce mêle réalité et fiction avec du suspense jusqu’au bout.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:28:23+02:00

Une lecture décevante car le problème de "La petite couturière du Titanic" vient de son titre qui est mensonger. En effet, l'héroïne n'est pas couturière sur le Titanic puisqu'on ne retrouve le bateau que très brièvement au début avec le naufrage décrit et bâclé en deux pages. C'est donc sur l'après-drame que va se concentrer l'autrice dans le récit, en relatant notamment le procès qui s'ensuivra. Ce contexte historique est plutôt intéressant à suivre car on va s'attarder sur l'enquête, les auditions, les jugements des membres d'équipage et des rescapés et les émotions suscitées. L'autrice se basant des faits réels, c'est incontestablement l'aspect le plus intéressant du livre. Cela permet également de décrire une Amérique en pleine mutation avec l'impact des différences sociales, la vieille Aristocratie, le travail des femmes et de critiquer le monde de la mode. Et à côté de tout cela, on retrouve des personnages fades, creux et sans beaucoup d'importance avec une héroïne qui est molle, qui manque cruellement de profondeur et d'éclat et qui se retrouve dans un triangle amoureux classique et insipide qui n'apporte rien à l'histoire. C'est ainsi que l'on trouve beaucoup de longueurs et que l'on s'ennuie une bonne partie du roman.

une belle histoire avec cette jeune anglaise qui veut s'améliorer dans le milieux de la mode mais peux de romance .

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-02-14T17:43:09+01:00

Une bonne lecture. J'ai bien aimé que la majorité de l'histoire ce passe après le naufrage du Titanic, cela me donne envie de lire des livres biographiques sur le Titanic. Une histoire qui fait réfléchir, à que ferions-nous et qu'est-ce que l'humain est prêt à faire pour survivre. J'ai apprécié les personnages surtout celui de Jim un marin.Pour Tess c'est un personnage gentil, déterminé et ambitieuse, mais le fait qu'elle idolâtre un peu trop sa patronne m'a agacée, surtout que «Madame» me rappelle Miranda dans « Le diable s'habille en Prada ». Une histoire prenante, avec des personnages attachants.

Le résumé sur la quatrième de couverture ne correspond que très peu au livre! Plus exactement, il ne correspond qu'au premier chapitre... Un peu réducteur, et cela peut dissuader des lecteurs qui pourrait potentiellement apprécier l'histoire de la lire, car mals informés du type de cette histoire.

A lire le résumé, on peut croire qu'il s'agit d'une romance se déroulant sur LE paquebot du drame, le Titanic. Il est fait état d'un triangle amoureux et d'une histoire de couture.

Il y a bien ce triangle amoureux et cette romance, mais pas que! Seul le premier chapitre présente le petit monde du Titanic tel qu'il était avant qu'il ne sombre dans l'océan. Tout le reste de l'histoire se déroule pendant et après le naufrage. On y découvre toutes les facettes de l'humain face à un drame de cette ampleur, courage, lâcheté, peur, espérance, folie, générosité. Une commission d'enquête se met en place à New York, et on suit son déroulement. On découvre des choses complètement aberrantes. Le triangle amoureux et la couture sont des prétextes pour parler de lutte des classes, du droit de vote des femmes et des autres combats menés à cette époque. De l'industrialisation et du progrès aussi. De la liberté de presse. Cet ouvrage est donc un véritable outil de compréhension d'une époque charnière, où le monde a pris un tournant.

Même dans la mode d'ailleurs !

J'ai trouvé le récit bien écrit, et me suis attachée aux personnages de Tess, Pinky et Jim. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-05-30T19:22:23+02:00

Une très bonne lecture. J'ai adorée l'univers de la mode à cette époque et de savoir que Lucy a vraiment existé rajoute un petit quelque chose à l'histoire.

J'aurais aimé un peu plus de romance car là le triangle amoureux est seulement évoqué et la fin est un peu rapide !

On suit Tess qui, après avoir réussi à se faire engager comme femme de chambre sur le Titanic, survit au naufrage.

Tout au long de la lecture, on assiste aux différentes auditions ayant eu lieu pendant la commission d’enquête, on nous explique le point de vue des uns et des autres, les réactions que chacun peut avoir face à un drame tel que celui-ci.

Il y a également de la romance et on touche du bout du doigt le début de l’émancipation de la femme (longueur des jupes, pantalons, métiers). Mais ce roman se concentrant sur le naufrage et l’enquête qui a suivi, cela n’est pas dérangeant que ce thème ne soit pas plus poussé.

C’est un roman léger qui intègre très bien des faits et informations historiques. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur le déroulé des auditions, le résultat de cette enquête et pour cela les notes de l’auteure sont intéressantes et donnent un peu plus de détails.

C’est une bonne lecture de vacances. Ça se lit tout seul.

Commentaire ajouté par Toral 2021-10-24T12:09:13+02:00

Nous connaissons tous l'histoire du Titanic, mais la grande force de ce roman est que l'on découvre ce naufrage d'un point de vue "intérieur". Par les yeux de Tess, et surtout on découvre l'après naufrage. Comment ont réagi les survivants ? Comment s'est passée la commission américaine dirigée par le sénateur William Alden Smith pour essayer de comprendre cette tragédie et les causes ? Pourquoi l'alerte a-t-elle été donnée si tard ? Pourquoi personne n'a vu cet iceberg avant le choc ? Et aussi pourquoi la majorité des survivants appartiennent aux plus hautes classes sociales ?

Sauvée et arrivée à New York, Tess se demande ce qui s'est réellement passé dans le canot de Lady Duff Gordon. J'ai beaucoup aimé cette histoire mêlant fiction et faits réels. L'histoire de Tess prise entre deux hommes, prise entre ses convictions et son travail. Doit-elle choisir la sécurité et la tendresse ? Doit-elle choisir le véritable amour ? C'est aussi une histoire sur le monde de la haute couture. Et surtout c'est l'histoire de ce terrible naufrage et tout ce qui en découle ensuite Les personnages sont tous bien décrits et très justes. Comme la réalité, rien n'est tout blanc ou tout noir et chacun a ses bons et mauvais cotés.

Ce roman aurait être une charmante lecture d'été allongé(e) sur le sable ou un transat, mais pour ma part je lui ai surtout trouvé des défauts, trop pour réellement apprécier.

Une écriture sans relief pour ne pas dire insipide, trop de dialogues, des maladresses d'écriture qui frisent les fautes de langage, des passages qui auraient mérité d'être mieux développés quand d'autres traînent en longueur, des personnages hauts en couleur pour certains, fadasses pour d'autres, et définitivement pas assez développés pour l'ensemble.

Et trop de facilités aussi dans la vie de Tess : dans sa décision de partir, la façon dont elle est embauchée et embarque, la façon dont elle fait ses preuves auprès de sa nouvelle patronne, qui la fait accéder à son monde (on n'y croit pas un seul instant), etc.

De plus, l'auteure est journaliste et ça se voit : elle oscille entre la romance, les atermoiements romantiques et existentiels de ses personnages et ce qui relève plus des faits en rapport avec la commission.

Résultat : aucun de ces deux aspects n'est réellement abouti, ils sont seulement survolés, comme si elle n'avait pas réussi à faire un choix entre les deux et le lecteur reste hélas sur sa faim.

L'idée était pourtant sympathique, il y avait de quoi faire un honnête beau premier roman, flamboyant façon saga, même pour un énième roman sur le Titanic. Aurait pu mieux faire.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-30T09:16:39+01:00

Un joli roman frais, plein de candeur, même si je le trouve un peu trop manichéen à mon goût, sur fond de commission d'enquête sur le naufrage du Titanic et le mouvement des suffragettes aux USA au début du XXème siècle.

La Petite Couturière du Titanic

• France : 2016-04-20 (Français)

• The Dressmaker - Anglais
  • La ricamatrice di segreti - Italien