La Petite Couturière du Titanic

Description ajoutée par paupaup23 2016-04-15T11:48:01+02:00

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.

Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.

À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.

En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…

Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Extrait ajouté par Lipette 2018-10-06T18:07:04+02:00

- Pourquoi devrait-on nous reprocher d'avoir survécu ? s'écria-t-elle en élevant la voix. Est-ce nous qui sommes à l'origine de cette tragédie ? Vous souvenez-vous de ce que nous avons tous ressenti en voyant couler ce paquebot ? Mon Dieu, je ne parvenais pas à y croire. Sa proue enfoncée dans l'eau, on aurait dit un jouet, un jouet avec lequel s'amusait la nature. Et nous serions censés en sortir indemnes ? Rester civilisés, voir les messieurs retirer leur chapeau face aux dames en leur disant : "Après vous, je vous en prie" au moment de monter à bord des canots ? C'est une plaisanterie ! Si Dieu existe, le spectacle a dû l'amuser. Comment les hommes sont-ils assez stupides pour vouloir traverser l'océan à bord d'embarcations en allumettes ? Les jouets, c'était nous ! Où va le monde ?

Commentaire ajouté par Lipette 2018-10-06T16:12:05+02:00

Tout le monde a déjà entendu parler du Titanic (merci James Cameron !), vu des documentaires essayant de retracer ce qu'il a pu se passer ce soir d'Avril 1912, et lu des livres parlant de ce paquebot... alors pourquoi se lancer dans une énième lecture me direz-vous ? Parce que c'est le Titanic pardi ! On voudrait tous comprendre comment l'un des paquebot des plus impressionnant de son époque, jugé insubmersible par ceux même qui l'ont construit, a bien pu sombrer lors de son voyage inaugural suite à une collision avec un simple iceberg (simple mais puissant).

Ce livre-ci est un mélange de faits avérés (notamment les témoignages retranscrits lors de la commission sénatoriale mise en place au lendemain du naufrage) et de fiction.

Tess, jeune servante, décide de prendre son destin en main et de quitter la famille qui l'emploie pour réaliser son rêve : devenir créatrice de mode. Pour cela, elle tente sa chance au port où le Titanic attend de prendre le large ; par un heureux hasard (ou est-ce le destin ?), lady Lucile Duff Gordon cherche une femme de chambre, après que la sienne lui ait fait faux-bond. Cette dernière engage donc Tess, non sans quelques réticences sachant que Tess n'a pas de nombreuses références. Sur le paquebot, la jeune femme va rencontrer deux hommes aussi différents l'un que l'autre qui vont la bouleverser comme jamais. Alors que tout semble aller pour le mieux, et en s'émerveillant chaque jour un peu plus du faste sur le Titanic, voilà que Tess se retrouve sur un canot de sauvetage en plein milieu de la mer froide, très froide, trop froide, regardant cet immense paquebot sombrer avec des milliers de corps à son bord.

Arrivés à New-York, le temps des questions et de la recherche de coupable quant à se drame se profilent à l'horizon : il semblerait que certaines personnes du canot n°1 (dont faisaient partie les Duff Gordon, les Darling, des personnes de l'équipage ainsi qu'un des prétendants de Tess) se soient mal comportés...

Tess pourra-t-elle réaliser son rêve ? Qui choisira-t-elle parmi ses deux prétendants ? Saura-t-on vraiment ce qu'il s'est passé lors du naufrage du Titanic ? Et alors que Tess et lady Lucile apprennent à mieux se connaître et à travailler ensemble, les révélations sur les actions des passagers du canot n°1 briseront-ils la loyauté de Tess envers lady Lucile ?

Parlons un peu des personnages : Tess est une jeune femme qui, à une époque où les femmes n'ont pas beaucoup de liberté, rêve de créer des vêtements, domaine où elle est vraiment douée. C'est une personne qui sait ce qu'elle veut et qui est prête à tout pour réussir (même quitter son travail sans être sûre d'en retrouver un). Les épreuves qu'elle va subir sur le Titanic vont la conforter dans ses choix et le rendre plus forte. Elle va se laisser séduire par deux hommes : Sam et Jim.

Sam est un homme de classe élevée, légèrement plus vieux qu'elle, ayant déjà divorcé deux fois, qui travaille avec M. Ford sur des voitures en tant qu'ingénieur.

Jim est un marin qui sait à peu près tout faire (comme on l'apprendra plus tard dans le roman) ; notamment sculpter des objets dans du bois. Il va apporter de la légèreté et de la joie (surtout après le drame avec son petit cadeau sculpté) à Tess. Il est honnête et intègre.

Lady Lucile Duff Gordon et son mari Cosmo sont comme presque toute personne de classe bourgeoise de l'époque : hautains, superficiels, et prêts à tout pour sauver leur réputation... Cependant, après en avoir appris un peu plus sur le passé de Lady Lucile, on arriverait presque à comprendre son comportement...

Mme Brown est aussi exubérante que ce dont je me souviens du film et d'autres documentaires... et elle n'hésitera pas à aider Jim.

Et enfin Pinky Wade, la journaliste qui va couvrir tout ce qui tourne autour du Titanic. Elle va énerver beaucoup de monde avec ses articles sans langue de bois mais aussi faire éclater la vérité sur les survivants les plus influents (Bruce Ismay, les Duff Gordon, les Darling...). Contre toute attente, elle deviendra amie avec Tess et Jim.

Avant de vous mettre à la lecture de ce roman, je tiens à vous faire cogiter sur quelques réflexions qui me sont moi-même venues à l'esprit tout au long de ma lecture.

Il est vraiment incroyable de voir à quel point certaines personnes peuvent s'acharner sur d'autres après avoir traversé une telle épreuve ! Il est vrai que le comportement de quelques individus est condamnable par leur lâcheté et leur mépris des autres, leur égoïsme, mais nous ne devons pas mettre tout le monde dans le même sac ! Dans ce cas, peut-on réellement jeter la pierre à ceux qui ont tout tenté afin de survivre ? Il est aisé sur le moment de mépriser ces hommes qui ont survécu alors que tant de femmes et d'enfants sont morts (même si déjà à cette époque les suffragettes prônent l'égalité des sexes) ; mais il ne faut pas oublier que c'est dans la nature humaine de tout faire pour survivre, qu'importe la situation. Alors je crois qu'il serait bon de prendre du recul et de se demander : et si c'était moi, si j'avais été sur le Titanic lors du naufrage, qu'aurais-je fait ?

Il ne faut pas tout mettre sur le dos des hommes survivants ; n'oublions pas qu'il y a eu beaucoup de mauvaises décisions prises :

1) lors de la construction du paquebot : pas assez de canots de sauvetage même si, selon les règles de l'époque, leur nombre était "suffisant" ;

2) lors de l'embarquement des passagers dans lesdits canots : trop de places libres alors qu'ils avaient été testés et résistaient avec leur capacité maximale ;

3) pas assez de préparation des membres de l'équipage à une situation d'urgence comme celle-ci ;

4) une seule paire de jumelle pour toutes les vigies ;

5) pas assez d'attention portée aux messages d'alerte signalant des icebergs sur la route du Titanic...

A méditer...

Commentaire ajouté par Hirka 2018-09-12T22:58:22+02:00

J'ai beaucoup aimé se livre, il se lit bien, et l on est pas assumée par les détails.le fait que se soit tiré de fait historique rend l histoire plus prenantes.

Commentaire ajouté par Sheireen 2018-05-23T21:38:17+02:00

Je ne vais pas me dire déçue de ce livre mais je n'ai pas non plus été éblouie ... beaucoup de mal pour le terminer, j'ai mis quelques mois entre le commencement et la fin du livre ...

Les personnages ne sont pas assez travaillés, sauf peut être celui de Lucille et de Pinky. Tess était d'une banalité et d'une transparence m'empêchant de m'y attacher.

Je trouve aussi la fin bâclée, tout est tiré en longueur dans ce livre sauf la meilleure partie c'est a dire le dénouement ...

Commentaire ajouté par kekeli 2018-02-07T11:56:41+01:00

Quelques erreurs historiques sur le naufrage, des personnages qui auraient mérité d'être un peu plus profonds, des changements d'avis aussi rapides qu'incompréhensibles... Ce roman m'a laissé une impression d'inachevé. Il manquait un peu d'émotion, d'humanité.

Commentaire ajouté par Gwenaelle-10 2018-01-30T07:42:23+01:00

J'ai bien aimé ce roman ,même ,si je reste partagé,l’héroïne et ses histoires de cœur,ne m'ont pas passionné,j'ai trouvé par contre intéressant,comment un tel événement peut rapprocher les personnes ou les séparer.

La lecture était fluide et le procès,très fidèle à la réalité,m'ont beaucoup intéressée.

Une lecture agréable et une plume fluide,qui m'ont fait passer un moment trés agréable.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-12-16T13:24:24+01:00

J'ai bien aimé ce roman qui a pris une entrée originale pour parler de ce Titanic sur lequel tout a pourtant été dit. Des personnages qu'on a plaisir à suivre sous la plume fluide de Kate Alcott. L'interrogation sur l'attitude de tout un chacun lors d'une catastrophe m'a semblée juste. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-15T00:21:14+01:00

Avec "La petite couturière du Titanic", je renoue avec mes premiers amours à savoir les romans relatant la destinée d'une femme emportée dans le tourment d'un événement historique. Et dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de ma lecture.

Pour commencer, j'ai aimé les trois personnages féminins qui sont la figure de proue de cet ouvrage. Je me suis retrouvée en Tess déchirée entre les élans de son cœur et son ambition, j'ai admiré Lucile qui reste forte dans l'épreuve et j'ai apprécié la modernité de Pinky.

Ensuite, j'ai aimé découvrir l'enquête autour du Titanic. La plupart des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu s'arrêtent au naufrage et ne s'intéressent pas aux conséquences. C'était une autre manière d'aborder ce drame et surtout, ça permettait de se poser cette horrible question "Et moi qu'aurais-je fait ?" Car oui, les comportements qu'ont eu certains rescapés cette nuit-là sont affreux et condamnables mais je me dis que c'est facile de juger après coup. En vérité, je pense que ceux dont la vie n'a jamais été menacée ne peuvent pas garantir à 100% que leur instinct de survie ne prendraient pas le pas sur le bon sens en de pareilles circonstances. "Jusqu'où irais-je pour sauver ma vie ?" C'était la vraie question posée par ce roman à mon sens.

Après, j'ai été beaucoup moins emballée par le triangle amoureux. L'idée qu'en même pas un mois Tess se retrouve avec deux hommes éperdus d'amour à ses pieds me parait invraisemblable. Ca va trop vite. En outre, Jack m'a profondément agacée. L'espèce de vieux beau tout fade, moi ça ne me séduit pas. Quant à Jim, il aurait pu être sympathique mais son côté "toutou" auprès de Tess m'a prodigieusement énervée.

En conclusion, ce roman est donc pour moi très intéressant mais il est un peu terni par un triangle amoureux sans aucune saveur.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-11-23T10:57:12+01:00

C'est parce que j'avais lu de très bonnes critiques sur ce roman que je tenais beaucoup à lire La petite couturière du Titanic.

Pour ma part, mon avis est plus nuancé. Quand bien même, j'ai beaucoup apprécié le fait que le roman relate la réalité de ce qui s'est produit à propos du naufrage du Titanic et des auditions qui ont suivi afin d'éclaircir les circonstances de cette tragédie et le peu de rescapés, notamment du fait de chaloupes quasiment à moitié vide.

Si j'étais ravie de retrouver la très attachante Margaret Brown surnommée "l'insubmersible Molly Brown", je n'ai pas été passionnée par la fiction concernant l'héroïne et ses histoires de coeur balloté entre deux hommes. Son histoire reste intéressante car elle côtoie une célèbre modiste de l'époque, Lady Lucy Duff Gordon, ayant réellement existé et qui pris place avec son mari dans le fameux canot de sauvetage numéro 1 quasiment vide de rescapés du Titanic.

Toute l'histoire concernant le Tinanic est très intéressante à suivre car les faits ont été respectés tout comme le déroulement du procès mais l'intrigue autour manquait de dynamique à mon goût même si cela reste une lecture agréable dans l'ensemble.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-10-14T14:24:06+02:00

J'aime tout ce qui se rapporte au titanic,mais là bizarrement,je n'ai pas du tout accroché,et ce qui m'arrive rarement j'ai abandonné ma lecture !

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2017-08-04T11:17:40+02:00

En Allemagne et aux Etats- Unis, "La petite couturière du Titanic" est resté plusieurs semaines sur les listes des meilleurs ventes, et l'on comprend très bien pourquoi !

En mariant des faits réels avec des faits de pure fiction, Kate Alcott nous a composé, là, une belle histoire....... que j'ai pris grand plaisir à lire !

Le naufrage du Titanic, le monde de la haute couture, les deux amours de Tess, l'amitié de Pinky, ce roman nous fait partager des moments remplis d'émotion.

La Petite Couturière du Titanic

• France : 2016-04-20 (Français)

Hirka le place en liste or
2018-09-12T22:44:48+02:00

• The Dressmaker - Anglais