La Petite Couturière du Titanic

Description ajoutée par paupaup23 2016-04-15T11:48:01+02:00

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.

Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.

À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.

En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…

Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Extrait ajouté par LadyRomance 2017-11-23T11:00:08+01:00

Je dirais que je me trouvais à une cinquantaine de mètres du Titanic. J'étais en train de nager quand le bateau a coulé. Je n'ai quasiment pas senti de remous. Les canots les plus proches auraient dû revenir afin d'aider les naufragés.

Commentaire ajouté par Hirka 2018-09-12T22:58:22+02:00

J'ai beaucoup aimé se livre, il se lit bien, et l on est pas assumée par les détails.le fait que se soit tiré de fait historique rend l histoire plus prenantes.

Commentaire ajouté par Sheireen 2018-05-23T21:38:17+02:00

Je ne vais pas me dire déçue de ce livre mais je n'ai pas non plus été éblouie ... beaucoup de mal pour le terminer, j'ai mis quelques mois entre le commencement et la fin du livre ...

Les personnages ne sont pas assez travaillés, sauf peut être celui de Lucille et de Pinky. Tess était d'une banalité et d'une transparence m'empêchant de m'y attacher.

Je trouve aussi la fin bâclée, tout est tiré en longueur dans ce livre sauf la meilleure partie c'est a dire le dénouement ...

Commentaire ajouté par kekeli 2018-02-07T11:56:41+01:00

Quelques erreurs historiques sur le naufrage, des personnages qui auraient mérité d'être un peu plus profonds, des changements d'avis aussi rapides qu'incompréhensibles... Ce roman m'a laissé une impression d'inachevé. Il manquait un peu d'émotion, d'humanité.

Commentaire ajouté par Gwenaelle-10 2018-01-30T07:42:23+01:00

J'ai bien aimé ce roman ,même ,si je reste partagé,l’héroïne et ses histoires de cœur,ne m'ont pas passionné,j'ai trouvé par contre intéressant,comment un tel événement peut rapprocher les personnes ou les séparer.

La lecture était fluide et le procès,très fidèle à la réalité,m'ont beaucoup intéressée.

Une lecture agréable et une plume fluide,qui m'ont fait passer un moment trés agréable.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-12-16T13:24:24+01:00

J'ai bien aimé ce roman qui a pris une entrée originale pour parler de ce Titanic sur lequel tout a pourtant été dit. Des personnages qu'on a plaisir à suivre sous la plume fluide de Kate Alcott. L'interrogation sur l'attitude de tout un chacun lors d'une catastrophe m'a semblée juste. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-15T00:21:14+01:00

Avec "La petite couturière du Titanic", je renoue avec mes premiers amours à savoir les romans relatant la destinée d'une femme emportée dans le tourment d'un événement historique. Et dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de ma lecture.

Pour commencer, j'ai aimé les trois personnages féminins qui sont la figure de proue de cet ouvrage. Je me suis retrouvée en Tess déchirée entre les élans de son cœur et son ambition, j'ai admiré Lucile qui reste forte dans l'épreuve et j'ai apprécié la modernité de Pinky.

Ensuite, j'ai aimé découvrir l'enquête autour du Titanic. La plupart des films que j'ai vu et des livres que j'ai lu s'arrêtent au naufrage et ne s'intéressent pas aux conséquences. C'était une autre manière d'aborder ce drame et surtout, ça permettait de se poser cette horrible question "Et moi qu'aurais-je fait ?" Car oui, les comportements qu'ont eu certains rescapés cette nuit-là sont affreux et condamnables mais je me dis que c'est facile de juger après coup. En vérité, je pense que ceux dont la vie n'a jamais été menacée ne peuvent pas garantir à 100% que leur instinct de survie ne prendraient pas le pas sur le bon sens en de pareilles circonstances. "Jusqu'où irais-je pour sauver ma vie ?" C'était la vraie question posée par ce roman à mon sens.

Après, j'ai été beaucoup moins emballée par le triangle amoureux. L'idée qu'en même pas un mois Tess se retrouve avec deux hommes éperdus d'amour à ses pieds me parait invraisemblable. Ca va trop vite. En outre, Jack m'a profondément agacée. L'espèce de vieux beau tout fade, moi ça ne me séduit pas. Quant à Jim, il aurait pu être sympathique mais son côté "toutou" auprès de Tess m'a prodigieusement énervée.

En conclusion, ce roman est donc pour moi très intéressant mais il est un peu terni par un triangle amoureux sans aucune saveur.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-11-23T10:57:12+01:00

C'est parce que j'avais lu de très bonnes critiques sur ce roman que je tenais beaucoup à lire La petite couturière du Titanic.

Pour ma part, mon avis est plus nuancé. Quand bien même, j'ai beaucoup apprécié le fait que le roman relate la réalité de ce qui s'est produit à propos du naufrage du Titanic et des auditions qui ont suivi afin d'éclaircir les circonstances de cette tragédie et le peu de rescapés, notamment du fait de chaloupes quasiment à moitié vide.

Si j'étais ravie de retrouver la très attachante Margaret Brown surnommée "l'insubmersible Molly Brown", je n'ai pas été passionnée par la fiction concernant l'héroïne et ses histoires de coeur balloté entre deux hommes. Son histoire reste intéressante car elle côtoie une célèbre modiste de l'époque, Lady Lucy Duff Gordon, ayant réellement existé et qui pris place avec son mari dans le fameux canot de sauvetage numéro 1 quasiment vide de rescapés du Titanic.

Toute l'histoire concernant le Tinanic est très intéressante à suivre car les faits ont été respectés tout comme le déroulement du procès mais l'intrigue autour manquait de dynamique à mon goût même si cela reste une lecture agréable dans l'ensemble.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-10-14T14:24:06+02:00

J'aime tout ce qui se rapporte au titanic,mais là bizarrement,je n'ai pas du tout accroché,et ce qui m'arrive rarement j'ai abandonné ma lecture !

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2017-08-04T11:17:40+02:00

En Allemagne et aux Etats- Unis, "La petite couturière du Titanic" est resté plusieurs semaines sur les listes des meilleurs ventes, et l'on comprend très bien pourquoi !

En mariant des faits réels avec des faits de pure fiction, Kate Alcott nous a composé, là, une belle histoire....... que j'ai pris grand plaisir à lire !

Le naufrage du Titanic, le monde de la haute couture, les deux amours de Tess, l'amitié de Pinky, ce roman nous fait partager des moments remplis d'émotion.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2016-08-22T10:19:13+02:00

Sympathique lecture qui nous replonge dans l'histoire du naufrage du Titanic. C'est un sujet qui me touche beaucoup donc ja n'ai pu résister à la lecture de ce roman. Je l'ai trouvé bien ecrit malgré des passages un peu redondants qui a fait un peu manqué de rythme à l'histoire. L'aventure de Tess est touchante et les personnages plutôt attachants. Bonne lecture.

La Petite Couturière du Titanic

• France : 2016-04-20 (Français)

Hirka le place en liste or
2018-09-12T22:44:48+02:00
annie66 l'ajoute dans sa biblio or