La Petite Dame Sans et autres récits

Description ajoutée par APAGE 2021-03-12T11:23:47+01:00

Un homme encombré de ses épouses, un journaliste arriviste et sans scrupule, une vieille dame cupide ou une bande d’assassins, La Petite Dame Sans et autres récits explore à travers une galerie de personnages vrais un XIXe s. obscur et interlope. Dans la grisaille des vies anodines, derrière l’intimité des murs, sur le pavé des rues, c’est une plongée vertigineuse dans l’horreur, le pathétique, le risible ou le troublant à laquelle Alexandre Page nous convie au fil de ses nouvelles. 31 récits inspirés de faits réels qui pour conduire 150 ans dans le passé, résonnent étrangement avec le présent et rappellent l’étonnante constance de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus sombre ou de plus héroïque.

Extrait ajouté par APAGE 2021-03-12T11:24:07+01:00

Ces disputes arrivaient fréquemment dans la tanière de ces Mandrins modernes, mais également, l’alcool aidant, à la sortie des tripots où ils avaient leurs habitudes. L’un de ces tripots se situait rue de Rambuteau et était aussi le lieu de détente de Nicolas Arras, modeste garçon de lavoir qui passait ici une fois par semaine boire un verre avant de rentrer chez lui, rue de la Bûcherie.

J'adore !

J'adore,très belle écriture.

C’est en compagnie d’Alexandre Page cette fois, que je me lance dans un nouveau recueil.

C’est avec un immense plaisir que je retrouve sa si belle plume, élégante et soignée.

"La petite dame Sans et autres récits " est un recueil de 31 nouvelles avec pour toile de fond le XIXe siècle.

Histoires inspirées de faits réels, l’auteur nous guide à travers les villes et les campagnes, à la découverte des péripéties de quelques personnages de ce siècle passé.

Les crimes de tous genres sont ici évoqués.

Du mari alcoolique n’acceptant pas le départ de sa femme, au cocu bien en veine, en passant par le drame de la noyade de biens malheureux individus.

L’épilogue de ces courtes histoires est parfois surprenant mais toujours de bon aloi.

Alexandre manie la plume avec aisance et chacun ici trouvera son bonheur.

Chaque lecteur choisira son rythme. Une histoire de temps à autre ou comme moi le roman entier.

Une lecture pour tous les amoureux des mots et des belles histoires

La petite dame Sans est ce genre de lecture dont on appréhende d'arriver à la fin tant on voudrait que ça dure encore et encore. Mais ne dit-on pas d'ailleurs que les plus belles histoires ont une fin ?

Dès le départ, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cet ouvrage composé de nombreuses histoires courtes, inspirées de faits réels, dont la subtilité du titre prend tout son sens dès la lecture du premier récit.

De Paris à Carcassonne et de Bretagne à Gérardmer, Alexandre Page nous livre ici, au travers d'une plume soignée et un style qui n'est pas sans rappeler celui de Maupassant, 31 affaires criminelles survenues certes au dix-neuvième siècle, mais que l'on pourrait facilement transposer à notre époque, nous rappelant, s'il en était encore besoin, que la face sombre de l'être humain, mais aussi ce qu'il a de plus beau, traverse le temps et les frontières.

Si certaines affaires (beaucoup) se terminent tragiquement et m'ont révoltées, d'autres m'ont aussi émues et parfois même fait sourire.

En résumé, je remercie l'auteur pour cet excellent moment de lecture et j'espère qu'il nous concoctera très prochainement un deuxième volume avec des récits tout aussi extraordinaires.