La Petite Danseuse de quatorze ans

Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T11:02:26+02:00

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou

Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »

Camille Laurens

(Source : Stock)

Extrait ajouté par Fiametta 2019-01-31T06:50:01+01:00

Comme le décrit l'un des anciens directeurs de l'Opéra, "le rat fait des trous aux décorations pour voir le spectacle, court au grand galop derrière les toiles de fond, et joue aux quatre coins des corridors ; il est censé gagner vingt sous par soirée, mais au moyen des amendes énormes qu'il encourt par ses désordres, il ne touche par mois que huit à dix francs, et trente coups de pied de sa mère".

Mon avis rejoint celui de Fiametta même si je n'ai pas abandonné ma lecture... Mais c'est un mémoire universitaire, pas spécialement bien écrit (ou plus exactement on ne parvient même pas à se faire une idée du style de l'auteur) avec des répétitions, des digressions (sur Marilyn Monroe ou Barthes, sur les Archives à Paris...). J'aime la couverture de ce livre, la petite danseuse de Degas. Mais à l'intérieur, ce n'est qu'une compilation de citations... au début, j'avais encore l'illusion que ça serait un récit sur la société du XIXe siècle, mais aucun personnage, aucune fiction, seulement un travail universitaire ponctué de quelques réflexions à la première personne. Un beau sujet, pourtant. La documentation fournie est instructive, mais le roman reste à écrire (ou le récit réaliste à défaut de roman).

j'ai abandonné ce livre trente pages avant la fin. déception, malgré un début prometteur jusqu'à la page 70 environ, qui dépeint très bien la société bourgeoise et les artistes "installés" de l'époque, ainsi que les conditions de vie des classes plus pauvres, et le mépris, la misogynie dont elles faisaient l'objet. Par la suite, cet essai (ce n'est pas un roman) se perd dans des considérations superflues, plein de citations, souvent inutiles, et l'auteur parle d'elle-même (un peu trop). Elle revient vers la fin sur l'histoire de la jeune fille (j'ai survolé la fin) mais c'est trop tard, le mal est fait. bref un essai bâclé. le style d'écriture n'est pas terrible non plus, trop de qualificatifs accumulés. l'auteur a fait une enquête et accumulé plein d'informations, elle les rend en vrac. bref, je m'arrête là, car je ne vais que critiquer négativement. Le côté positif ? si on s'accroche on s'instruit, mais il faut déjà connaître la période impressionniste, les peintres et sculpteurs de l'époque et leurs oeuvres.

Envies

J'adore l'art du XIXe et en particulier Degas, j'ai toujours été en admiration devant sa Petite Danseuse. Mais ce livre m'a tellement déplu qu'il me restait encore 100 pages quand je l'ai définitivement fermé, il y avait beaucoup trop de noms, de dates et de citations, ce n'était pas loisir de lire cet ouvrage. Déçue.

Titre : La petite danseuse de quatorze ans

Auteur : Camille Laurens

Editeur : Stock

Année : 2017

Résumé : La petite danseuse de quatorze ans est une sculpture mondialement célèbre d’Edgar Degas. Oeuvre révolutionnaire pour l’époque, décriée par certains, adulée par d’autres, la sculpture du maître déchaina les passions jusqu’à devenir une référence dans le monde de l’art et une oeuvre majeure du peintre et sculpteur parisien. Dans cette ouvrage, Camille Laurens part sur les traces du jeune modèle, nous livre une analyse approfondie de la place de cette sculpture dans l’histoire de l’art ainsi qu’une recherche approfondie sur le funeste destin de Marie van Goethem.

Mon humble avis : Soyons clair je ne suis ni de près ni de loin un spécialiste de l’histoire de l’art. Edgar Degas, le nom me disait évidemment quelque chose mais avant de me pencher sur ce texte de Laurens je ne connaissais ni son oeuvre ni sa vie et je n’avais jamais entendu parler de cette petite danseuse de quatorze ans considérée comme un véritable chef d’oeuvre et un trésor de l’histoire de l’art. Curieux de nature, avide de parfaire ma petite culture, je me lançais donc dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et d’envie. Dans ce texte, aussi court que passionnant, Laurens part sur les traces de cette Marie Van Goethem qui servit de modèle au maître. Petit rat de l’opéra, à une époque ou cette courte carrière tenait autant de la prostitution que d’un dur labeur, l’auteur nous dépeint la vie de cette jeune fille misérable mais aussi du destin de toutes les jeunes filles pauvres en cette fin de XIX ieme siècle. Avec une rare empathie, voir une passion assumée, Laurens part sur les traces de ce modèle, au physique certainement ingrat, qui servit de modèle à Degas pour tenter de gagner quatre sous à une époque où le travail des enfants était chose commune. Tout en mêlant cette recherche à un questionnement sur la place de cette sculpture et de son auteur dans l’histoire de l’art, Laurens délivre un texte érudit, touchant, jamais ennuyeux sur le petit destin de cette enfant. Par bribes, avec minutie ( surtout dans la dernière partie ) Laurens se livre à une véritable enquête pour tenter d’en savoir plus sur Marie. C’est beau, fascinant et maîtrisé à la perfection par une auteure qu’on sent impliquée dans son texte,en empathie totale avec son personnage. Un régal de lecture vous dis-je et ce pour deux raisons principales : pour le texte car cette recherche est édifiante et addictive mais aussi pour la vulgarisation sur une oeuvre d’art ô combien importante. Que demander de plus ? Avec La petite danseuse de quatorze ans on se divertit, on s’instruit, on est ému ( notamment les dernières lignes qui sont superbes ) et on en redemande, déçu de devoir achever cette lecture et laisser cette oeuvre d’art marquante qu’on a appris à connaître et à aimer. Encore une fois : un régal. Chapeau bas Mme Laurens…

J’achète ? : Sans aucun doute, un livre marquant, malheureusement trop court mais un vrai plaisir de lecture rare et précieux. Si ces quelques lignes et mon humble avis ne t’ont pas convaincu j’en serais fort déçu alors bouge ton petit corps ( pour ne pas dire autre chose ) et va immédiatement te procurer cet ouvrage !

L'auteur partage avec nous l'enquête qu'elle a menée sur Marie Geneviève Van Goethem, le modèle de Degas, la fameuse petite danseuse de quatorze ans. Danseuse de l'Opéra et modèle d'artiste, voilà le lot de cette jeune fille, et c'est loin, très loin d'être un quotidien glamour. Bien au contraire, l'auteur parle plutôt de condition de vie misérable.

Il y a dans ce texte une véritable réflexion sur la création, sur le poids de l'art dans la dénonciation des comportements inconvenants, et même plus, le rôle de l'art face à l'hypocrisie sociale.

Tout le monde connaît la statue de la Petite danseuse de quatorze ans, sculptée par Degas. Mais que sait-on de son histoire ?

Camille Laurens décide de s’interroger sur cette œuvre. Qui était le modèle ? quelles étaient les conditions de vie des petits rats de l’opéra à cette époque ? quel lien a-t-elle eu avec Degas ? Comment la statue a-t-elle été vue par le public de l’époque ? Qu’est devenu le modèle dans la suite de sa vie.

Ce texte, plus essais que romans, est très érudit, mélangeant recherches historiques et citations de nombreux contemporains de Degas afin de dessiner le portrait de la petite danseuse, ou en tout du milieu où elle vivait. Si vous cherchez un roman, vous ne trouverez pas votre compte. En revanche, même s’il y a parfois quelques longueurs, j’ai trouvé très intéressant cette incursion dans la société de l’époque.

Un livre qui reste relativement court et qui pourrait vous intéresser si vous êtes curieux d’art, de danse ou de la vie à cette époque !

Une petite déception. Un livre trop spéculatif et qui s'éparpille tout en faisant trop "analyse d'oeuvre d'art".

J'ai trouvé le sujet de ce livre très instructif. Qui est donc cette petite fille, ce petit rat d'opéra qui a posé sur Degas. Il n'y avait pas concrètement de matière à faire un livre sur Marie mais plutôt un long article. Du coup l'auteure nous a offert une plongée au cœur de cette époque et du milieu de la danse et des modèles pour peintre. Cela ne m'a pas dérangé et j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai juste trouvé la dernière partie un peu en décalé de ce roman. Dommage. D'ailleurs il s'agirait plutôt d'un essai que d'un roman à mes yeux. J'y ai appris plein de choses. C'est ce que je voulais. Pari réussi.

"La Petite Danseuse de quatorze ans" est sorti 2019-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

La Petite Danseuse de quatorze ans

• France : 2017-08-30 (Français)
  • France : 2019-01-17 - Poche (Français)

rrible l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T12:47:41+01:00
ultraS le place en liste or
2018-02-02T12:48:05+01:00