La petite espagnole

Description ajoutée par nf23 2014-09-02T19:57:27+02:00

L'Espagne, avril 1939. Les soldats franquistes font leur entrée triomphale en vainqueurs au petit village de Montserrat. Les époux José Chasan et Eléna Cervero sont obligés de prendre la fuite avec la petite Esmaltina, leur fillette qui n'a que cinq ans, comme seule issue pour éviter un terrible destin.

Poussé par ses idéaux et ses désirs d'égalité entre les hommes, José Chasan s'est battu avec ses camarades pour défendre la République attaquée. Au bout de longues difficultés, la famille réussit à traverser les Pyrénées à pied et à rejoindre Perpignan. Après un parcours interminable à travers des villages agricoles et des villes telles que Carcassonne, ils commencent alors une vie d'exilés remplie de difficultés où ils rencontrent des gens de toutes sortes. José, idéaliste et lutteur inlassable, rejoint la cause de la Résistance pour aider la France occupée pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en gardant toujours l'espoir de rentrer en Espagne, son pays natal. Le destin voudra que la France soir son pays d'accueil pendant longtemps.

L'auteur, avec une prose simple et rythmée pleine de sensibilité et de couleurs, nous fait connaître la dure réalité des réfugiés pendant l'après-guerre et assister au devenir des vies et des institutions qui forment un portrait de ces années difficiles où une France massacrée renaît doucement du conflit. Une France où nos personnages souffriront, bien sûr, mais ils riront aussi, ils connaîtront l'amour et trouveront finalement le calme.

Un récit plein d'amour, un amour passionné et fidèle aux racines et aux gens. Un récit qui nous émeut et qui nous montre le véritable sens de la vie et la valeur des idéaux.

Extrait ajouté par nf23 2014-09-02T21:23:09+02:00

Papa est mort en exil, sans revoir son pays natal...

En effet, quelques temps après notre mariage, Franco a ouvert la frontière et rappelé tous les Espagnols républicains qui désiraient revenir chez eux, mais à une condition : il fallait faire amende honorable, signer une lettre lui demandant humblement pardon et la permission de rentrer en Espagne en reconnaissant ses erreurs passées (être républicain). Enfin, accepter le régime franquiste comme le meilleur qui soit.

Papa avait répondu :

- Non seulement il nous a tout pris, mais il veut en plus que je lui vende mon âme. Jamais!

Commentaire ajouté par nf23 2015-08-31T20:55:04+02:00

Je viens d'achever la lecture de ce magnifique témoignage écrit par une auteure, amie de notre famille depuis très longtemps. Je suis très émue par cet écrit, par toutes les épreuves vécues et surmontées, décrites avec les tripes de quelqu'un qui a longtemps souffert de l'exil. C'est avec une grande émotion également que j'ai pu prendre connaissance du rôle de mon propre grand-père dans la résistance contre les nazis, au côté des Français et du papa d'Esmaltina Chasan, durant la seconde guerre mondiale. Ce livre est un bel hommage pour les résistants qui ont tenu tête à Franco, Hitler et Pétain, une belle revanche sur les atrocités qu'ils leur on fait subir. Merci pour ce long voyage à travers les ans, Esmaltina.