Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DameYs 2010-04-19T11:29:42+02:00

Ce livre a été un véritable tremplin, pour moi, alors que j'étais enfant ...Il m'avait été offert par mon père qui m'invitait toujours à lire ! et cette fois là, ce fut un succès total car après la lecture de ce roman, je crois que je n'ai plus jamais cessé de lire !

Commentaire ajouté par petitemadame 2010-10-23T22:29:00+02:00

Une belle histoire d'amour sous la plume de George Sand.

Un beau livre à mettre dans les classiques !

Commentaire ajouté par any1992 2010-11-05T19:40:24+01:00

Une très très belle histoire, touchante, mignonne, de la grande littérature!

Commentaire ajouté par pandora222 2011-03-20T14:10:59+01:00

Un livre sublime que j'ai aimé lire quand j'étais jeune. Une écriture que j'aime beaucoup

Commentaire ajouté par Lilie 2010-09-22T12:58:27+02:00

Du tout grand George Sand! Très bon livre :)

Commentaire ajouté par Pouna 2013-02-12T19:35:54+01:00

c'est ma maman qui me la lu mais j'ai adoré c'est si émouvant je conseille tout se qui aime être être ému se livre ^^

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2017-10-26T18:15:47+02:00

Découvert lorsque j'étais encore adolescente, je ne compte plus le nombre fois que j'ai dévoré ce livre.

La petite Fadette, c'est l'histoire de Françoise et de son petit frère, élevés par une grand-mère pauvre mais aimante. Si tout le monde vient la voir discrètement pour ses remèdes naturels, elle est surtout mise au ban du village car soigner ainsi s'apparente souvent à de la sorcellerie et c'est très mal vu. De plus, ce sont des femmes indépendantes qui se débrouillent très bien sans hommes. Et dans une telle société c'est impensable! Mais la grand-mère va pourtant transmettre son savoir à Fadette. Ici la nature est respectée et bien mise en avant.

Landry lui est le fils d'un riche propriétaire. Si il est fort et autonome, son jumeau Sylvinet et excessivement sensible et très égoïste. Leur éducation va d'ailleurs dans ce sens puisque Sylvinet reste bien choyé par sa mère tandis que son frère va travailler. Ainsi chacun se voit attribué un rôle et chacun s'y tient puisque la famille a une influence considérable.

Un jour Landry et Fadette vont faire connaissance. Loin des préjugés des gens, le jeune homme va apprendre à connaître la jolie sauvageonne au-delà des apparences. Peu à peu une tendre relation va naître et elle sera terriblement mal perçue par les gens du village, la famille de Landry et surtout Sylvinet.

Faisant preuve d'une grande force de caractère, la petite Fadette va se battre et va accepter de faire un grand sacrifice pour prouver qu'elle est digne de Landry.

De nombreux thèmes sont ici représentés. Entre les croyances des gens et les préjugés qui font lois dans les villages, la place de la femme, l'éducation (ici d'enfants jumeaux) et la place de la famille dans la vie des jeunes gens, la relation de Landry et la petite Fadette partait mal. Pourtant, avec beaucoup de courage, ils vont tout affronter ensemble.

Georges Sand a une plume merveilleuse pour nous conduire dans ces villages ruraux d'antan. Elle n'a pas son pareil pour parler du féminisme en créant un personnage aussi fort comme cette petite Fadette. C'est une lecture merveilleuse dont on ne se lasse pas!

Commentaire ajouté par lady 2010-06-29T17:59:14+02:00

pour moi également je l'ai lu toute jeune que j'étais et l'ai vraiment apprécié... je possède une collection 1928 qui a eu cet attrait pour moide le conserver précieusement

Commentaire ajouté par Laurine 2010-07-23T20:21:44+02:00

C'est vraiment un très beau livre,l'histoire est vraiment interessante et elle a une belle fin bien qu'un peu triste!

Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-07T19:43:52+01:00

Le livre de mon enfance:) Une belle histoire qui m'a touché à chaque lecture :)