Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2014-04-12T20:21:16+02:00

cest la première fois que jai lu un livre de george sand donc perso sa va jai bien aimée c'est un style différents des autres que je lisai

Commentaire ajouté par zazon 2014-06-04T23:39:09+02:00

J'ai lu "La petite Fadette" pour le collège en français il y a longtemps mais je me souviens qu'il m'avait bien plus ^^

Commentaire ajouté par elirob 2015-01-10T11:50:23+01:00

J'ai lu ce livre assez jeune et pourtant j'en ai gardé un bon souvenir!! Déjà par l'histoire de l'auteur que tout le monde connaît et par son écriture simple et touchante à la fois!!

Commentaire ajouté par mathy50 2015-02-15T12:32:35+01:00

Lors de la lecture on fait partit du décor on s'imagine très bien assisté aux moments de vie de ces deux familles et de l'amour entre Landry et la fadette.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2015-02-16T16:08:27+01:00

J'ai vraiment dévoré ce roman. J'ai fortement apprécié l'évolution des personnages ainsi que leurs sentiments et leurs préjugés. La belle écriture de G Sand ne gache rien....

Commentaire ajouté par Azza9 2015-10-03T14:58:52+02:00

George Sand, lorsqu’elle confia le manuscrit de ce roman à son éditeur, pensait avoir écrit un récit simple, sans véritable retournement de situation. Toutefois, je ne peux m’empêcher de la contredire. J’ai trouvé sa façon de peindre les mœurs de son époque assez fidèle et intéressante car pour une fois, on ne nous parle pas de la noblesse mais des paysans. De plus, le vocabulaire du Berry nous emmène au cœur de la région .

Enfin, l’histoire d’amour fraternel « brisé » par la Petite Fadette m’a beaucoup touché, et une scène notamment : celle dans laquelle la jeune fille se confie à Landry et lui dit pourquoi elle est méchante avec les autres. Le comportement de ces derniers est cruel, mais on ne peut s’empêcher d’y voir ce que parfois nous faisons : délaisser ce qui nous inquiète et divulguer de fausses informations sur la personne.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T09:30:31+02:00

Ce n'était visiblement pas mon style de lecture, les histoires d'amour, les très longues descriptions, j'ai eu dû mal à accrocher, me lassant dès les premiers chapitres.

Pourtant c'est une belle histoire au final, avec cette rivalité et cette fraternité entre Sylvinet et Landry. Ces tiraillements amoureux entre Fadette, la souillon et marginale du village et les femmes de classe supérieure, à croire qu'il n'y a qu'un homme à séduire pour tout un village alors que le bal était rempli de beaux partis. Ah oui, la dot, toujours l'argent, le fléau de beaucoup de romans d'amour d'époques passées qui ont été des excuses pour créer des intrigues.

C'est en ça que je n'ai pas accroché au roman, j'ai eu un impression de déjà lu, qui a l'époque pouvait être plus inédit, mais qui aujourd'hui ne l'est plus et s'en fait ressentir.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T05:15:20+02:00

Roman obligatoire lu dans le cadre d'un cours de littérature au cégep. J'en garde malgré tout un bon souvenir, bien que ce genre ne soit pas ma tasse de thé en temps normal.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-29T08:48:47+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui est vraiment pénible à lire et source d'aucun enseignement moral. Je déconseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par vaniglia 2013-07-24T00:38:28+02:00

Un livre que j'ai été obligés de lire pour l'école parce que sinon je l'aurai jamais finit (ou peut-être que si, mais bon...), c'était vraiment ennuyant et très prévisible sinon je vais m’arrête la parce que ça m’intéresse pas de critiquer une oeuvre la littérature française.