Livres
614 632
Membres
712 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:15:59+01:00

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre «besson». Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.

Afficher en entier
Description ajoutée par ninanina 2010-01-24T21:34:38+01:00

Deux jumeaux berrichons, Sylvinet et Landry, ont grandi ensemble. Landry le cadet est engagé dans une ferme de la région; et Sylvinet, qui souffre de la séparation disparait. Landry, alerté, part à sa recherche et le retrouve grâce à la petite Fanchon, dite Fadette, maigre et noire comme un grillon. Il a dû lui promettre en échange de la faire danser pour la Sainte Andoche. Le jour venu, Landry qui courtise Madelon, la nièce de son patron, s'exécute de mauvais gré; mais ses sentiments évoluent ; et de son côté, Fadette; métamorphosée par l'amour, devient une séduisante jeune fille. landry se déclare ; Sylvinet, jaloux souffre en silence ; et Madelon, pour se venger, fait épier fadette, qui doit quitter le pays. Elle revient pour recueillir l'héritage de sa grand-mère. Va-t-elle pouvoir épouser Landry ? Sylvinet, tombé en langueur, est un obstacle à leur union. Elle le soigne, le sermonne, et il s'efface ; mais, un mois après le mariage de son frère, il s'engage dans les armées de Napoléon. Quoiqu'il n'eut le moindre gout pour l'état militaire, il commanda si bien qu'il deviendra capitaine. Le charme de Fadette à distance agissait encore.

Afficher en entier
Description ajoutée par siegrid 2017-10-13T22:37:04+02:00

moquée pour son physique ingrat, crainte pour les pouvoirs de sorcière dont elle aurait hérité de sa grand-mère, Fanchon Fadet, dit la petite Fadette, vit en margue de son village. Elle accepte pourtant de venir en aide à Landry Barbeau, désespéré car don frère jumeau Sylvinet a fugué et reste introuvable. En échange la jeune fille ne veut pas d'argent, mais la promesse de Landry de réaliser l'un de ses souhaits...

Afficher en entier
Description ajoutée par RMarMat 2016-02-06T10:42:13+01:00

Il sentit quelqu'un qui lui tapait l'épaule, et se retournant il vit la petite-fille de la mère Fadet, qu'on appelait dans le pays la petite Fadette, autant pour ce que c'était son nom de famille que pour ce qu'on voulait qu'elle fût un peu sorcière aussi. Vous savez tous que le fadet ou le farfadet, qu'en d'autres endroits on appelle aussi le follet, est un lutin fort gentil, mais un peu malicieux. on appelle aussi fades les fées auxquelles, du côté de chez nous, on ne croit plus guère. Mais que cela voulût dire une petite fée, ou la femme d'un lutin, chacun en la voyant s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie. C'était un enfant très causeur et très moqueur, vif comme un papillon, curieux comme un rouge-gorge et noir comme un grelet.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode