La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 5

Description ajoutée par lag123 2023-06-15T19:19:14+02:00

Lutz a fugué de chez lui suite à une grosse dispute avec ses parents, qui n’approuvent pas son désir de devenir marchand. Afin de régler cette malheureuse histoire, ces derniers ont été convoqués au temple à la demande de Maïn et du Grand prêtre.

À côté de ça, la jeune apprentie souhaite prendre Wilma et Rosina à son service afin de développer son éducation noble, mais cette décision va lui causer plus de problèmes que prévu…

Lorsque des avis divergent, il faut écouter toutes les versions.

Je continue à enchaîner la lecture de ces tomes, avec toujours autant de plaisir

Une suite toujours aussi agréable à lire que le début. C'est vraiment une série ou l'on va de découverte en découverte et qui se recycle à chaque tomes

J'ai apprécié que Maïn s'affirme face à Rosina et qu'il y ait une vraie discussion avec son équipe. La fin du tome laisse beaucoup de suspens, j'ai hâte de lire la suite.

J'ai enfin pu mettre la main sur ce tome ! Pour mon plus grand plaisir, Maïn s'attaque maintenant à la fabrication d'encre et à l'imprimerie !

Y figure également un grand volet psychologique avec l'intégration de deux nouvelles servantes à l'entourage de notre apprentie robe bleue.

Cette série est toujours aussi plaisante à lire !

Hey ho, elle se prend pour la reine, Rosina ou quoi!? Et je me doutait qu'à force de trop étaler sa "science", Maïn allait attirer l'attention de quelqu'un.

Suite des aventures de Maïn, j'aime toujours autant les dessins que je trouve très bien réalisés.

L'histoire suit son cours, Maïn ne cesse d'avoir des grandes idées pour améliorer la vie des gens.

Concernant la fin de ce tome, cela donne vraimentenvie de lire la suite, cela promet de nouveaux rebondissements !

Il me tardait de pouvoir découvrir ce tome, puisque la fin m'intriguait beaucoup entre l'arrivée des nouvelles servantes de Maïn, mais aussi et surtout avec ce passage sur le grand prêtre, dont je n'avais pas compris la remarque, et je crois d'ailleurs, que je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris pourquoi...

Mais j'ai beaucoup aimé lire ce nouveau tome, puisque Maïn doit suivre sa formation de noble et elle va pouvoir compter sur ses servants mais elle va passer quasiment tout son temps à l'élaboration d'un livre pour enfants ou de jeux pour les orphelins. Dans ses projets, elle est soutenue par ses proches que ce soit sa famille, ou Lutz ou même Benno qui veille au grain avec elle.

J'apprécie de voir ces deux univers si différents se confronter, sa famille plutôt modeste et le temple avec toute cette vie de noblesse. Ce que je trouve aussi intéressant et plutôt plaisant, c'est que Maïn prend en assurance au fil des tomes, et elle développe un côté intransigeant pour se faire écouter et respecter par ses servants qui auraient tendance à prendre l'ascendant sur elle comme on avait pu le voir avec Gil au début de cette nouvelle saison, ou même Délia qui ne voulait pas s'y plier. Pour ce qui est de cette dernière, j'avais beaucoup de mal, mais j'ai trouvé bien son évolution et la façon dont Maïn lui a laissé le temps de s'y faire tout en lui imposant certaines règles.

Avec l'arrivée de Wilma et de Rosina, devant servir plutôt ses intérêts, Rosina va plutôt servir à lui inculquer une certaine éducation musicale dont elle a besoin avec son nouveau statut. Si l'intégration de Wilma s'est bien passée, pour Rosina ce n'était pas la même chose, ayant gardée ses veilles habitudes. En général l'histoire se centre sur Maïn, mais les mangakas vont mettre l'accent sur Rosina et je trouve bien que même les servants aient leur développement, leurs questions, leurs doutes, et surtout Maïn lui a laissé le choix, une certaine liberté dans leur situation pourtant fermée.

Je reconnais, j'adore suivre Maïn dans sa vie de noble en tant que nouvelle directrice de l'orphelinat, entourée par ses servants qui au fur et à mesure de l'histoire renforcent leurs liens, et s'apparentent presque à des amis.

Si les liens entre les personnages sont fascinants et adorables, les mangakas n'oublient pas les créations de Maïn, et notamment de livres. Dans ce tome, alors que notre protagoniste découvrait qu'elle allait devenir grande sœur, se met en tête de créer un livre d'images pour permettre la lecture à ce futur bébé, mais qui pourrait être utilisé aussi pour les orphelins pour leur offrir une éducation même des plus simples.

Je reste une grande fan de l'univers, et j'adore voir toutes les étapes de création. Cela passe par la recherche de matériaux, la création des objets à l'aide de ses proches ou de nouveaux personnages. Puis par les essais, les échecs parce que certains paramètres n'ont pas été pris en compte, et pour finir avec la réussite avec la découverte du produit final. Et avec ce tome, on va surtout se concentrer sur la création de l'encre, et c'est fascinant de pouvoir découvrir ces processus de création.

Encore une fois, j'ai passé un super moment en compagnie de Maïn et de tous ces personnages qui l'entourent. J'adore l'ambiance qui s'en dégage, avec beaucoup de sérieux mais aussi de l'humour et de la légèreté grâce à notre protagoniste. Il me tarde de pouvoir découvrir la suite et de retourner dans cet univers !

La Petite Faiseuse de livres : Saison 2, Tome 5

• France : 2022-11-18 (Français)

lolobzh l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-20T21:56:40+01:00
lag123 le place en liste or
2023-06-13T21:17:24+02:00
Isawien l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T13:45:20+02:00
Memori le place en liste or
2023-05-04T00:36:17+02:00