La Petite Fêlée aux Allumettes

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:55:28+02:00

À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

Extrait ajouté par 21la 2012-06-05T18:08:49+02:00

- Je vous en prie ! Respectez au moins les morts !

- Morts ou vivants, c'est kif-kif bourricot. C'est pas parce que t'as clamsé que t'attrapes une auréole.

Un petit livre qui se lit très bien, mais rien de transcendant. J'aurais aimé... plus de noirceur.

Tome 2 où mamie Cornemuse continue à nous faire rire par ses frasques.

Je trouve que c'est surtout l'humour de Mémé Cronemuse qui fait tout dans ces livres. On ne se lasse pas de ses répliques, de son Jean Claude Van Damne. Je trouve que c'est le personnage le plus attachant. Sans elle, l'histoire ne serait pas aussi prenante à mon avis

Commentaire ajouté par yunper 2018-09-12T13:39:43+02:00

Je n'ai pas apprécié, je trouve cette mémé Cornemuse très pénible, vulgaire et égoïste, du coup je suis passé à côté de l'histoire

Pure merveille. J'ai découvert Mme Cornemuse avec une grande joie, j'espère pouvoir la retrouver au fil d'autres aventures.

J'adore mémé Cornemuse....... Ce livre est juste a lire un bon moment .

Un peu déçue, ce n'est pas la meilleure aventure de mémé Cornemuse. Elle reste malgré tout, fidèle à elle-même, et on la retrouve avec un plaisir certain.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T17:21:31+02:00

Je ne peux pas dire que le style de l'auteur m'a vraiment déplu, mais l'humour -tantôt gouailleur, tantôt piquant- et les métaphores -pas toujours de bon goût, mais amusantes- deviennent pesants à la longue, surtout quand les railleries prennent le pas sur l'intrigue qui part alors en .ouille.

Intrigue policière qui dès le départ n'a ni vraiment queue et encore moins de tête, sauf si on accepte la loufoquerie inhérente à cet endroit imaginaire qui s'appelle Pandore, quelque part sur la côte belge.

Non, ce sont plutôt quelques personnages que l'auteur a fait sortir de cette boîte mythique qui n'ont pas trouvé ma sympathie : un flic bien-sur, nommé Cooper (et très loin de ressembler à Gary !), aux marottes bien humaines mais manquant de vigueur, physique comme morale et surtout cette Mémé Cornemuse (adoratrice de J.C. (Van Damme ! pas de Nazareth) et d'Annie Cordy) dont c'est ici la 2e aventure, enfin plutôt, la 2e incursion sans-gêne dans la vie des autres !

Oui, ça pourrait prêter à rire, mais il se trouve que je n'aime pas les vieilles qui s'imposent avec effronterie.

J'ai bien apprécié par contre les deux autres protagonistes : Michou, mi-flic, mi-travelo, gay le trois-quarts du temps, infiniment tolérant... et en particulier Nake, la petite fêlée adolescente pas si toquée que ça, nourrie par sa grand-mère aux contes classiques, de ceux dans lesquels on maltraite et massacre les enfants... autant dire que Nake savait déjà, avant qu'elle ne craque la première allumette, que la vie est rarement rose.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-27T22:17:26+02:00

Encore une fois Nadine Monfils m'a bien fait rire! Ces personnages complètement déjantés me font toujours rire.

Lire un de ses livres c'est un véritable anti- déprime!! J'adore!

Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi mais je me suis surprise à apprécier ma lecture, j'ai aimé le style de l'auteure et je retenterai l'expérience avec Madame Monfils

La Petite Fêlée aux Allumettes

• France : 2012-02-16 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 - Poche (Français)

Phaedre l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T11:44:32+02:00