Commentaire ajouté par Nathwenn 2024-02-10T18:35:17+01:00

D'après l'auteur, c'est en tombant par hasard sur un livre medioce, qui retraçait brièvement les plus grandes affaires judiciaires de femmes meurtrières du 20e siècle que Philippe Jaenada a voulu creuser l'affaire Pauline dubuisson qui à l'époque a été décrite comme un monstre (en 1951, elle a tué par arme à feu, sans doute par accident, son ex-fiancé Felix BAILLY)

Il dit qu'il a voulu réhabiliter Pauline Dubuisson parce que la presse de l'époque notamment les plus grandes chroniqueuses judiciaires ont été particulièrement impitoyables avec elle, surtout Madeleine Jacobs du journal Libération l'a massacrée,  elle a menti carrément dans ces articles même après lecture des instructions judiciaires.

La haine des femmes pour les femmes à cette époque je ne me l'explique pas, peut-être parce que Pauline Dubuisson voulait être libre, indépendante et reporter l'idée du mariage à plus tard, en 1950 se marier signifiait arrêter ses études de médecine, c'était ainsi une femme ne pouvait qu'être épouse, femme au foyer.

Quoi qu'il en soit Pauline Dubuisson a été jugée par les chroniqueurs qui façonnaient l'opinion publique c'était le seul moyen d'information de l'époque et pas du tout objectif

P. Jaenada écrit une phrase qui m'a beaucoup marquée et que j'ai relevé à propos de Pauline Dubuisson durant l'Occupation , (de ses 14 ans à 18 ans) elle a eu des relations intimes avec des jeunes allemands.  Cette phrase donne sens à la misogynie et à la haine des femmes à cette époque

Il écrit :

- " ce que à quoi on s'attache et à ce qu'on salit chez ses femmes bouc-émissaires,  ce n'est pas leur esprit de traîtresse, ni de complicité avec l'ennemi, on ne les emprisonne pas, on ne les traite pas de collabos mais de s****pes et de p**ains, on vise avant tout leur féminité, c'est par là qu'elles sont coupables, c'est sur cela que l'on peut se défouler" .

Eh oui ! Cela m'a fait bien réfléchir, on les tond, et j'ai appris que parfois certains des tribunaux populaires ont utilisé le viol collectif. L'horreur ! . À contrario, les hommes collabos étaient battus, lynchés mais on ne s'attaquait pas à leur virilité

Évidemment on sait que Pauline Dubuisson a couché avec les Allemands, elle a dû être tondue, Philippe jaenada en est presque sûr, il y a certaines pistes concordantes mais Pauline n'en parlera jamais

L'auteur va chercher dans les archives de presse mais surtout éplucher le dossier d'instruction, lire tous les témoignages et relire les comptes rendus du procès, des psychiatres, des enquêteurs, c'est époustouflant ! l'ambiance qui émane de ce livre , j'avais l'impression d'y être.

ce livre est fabuleux, addictif, Philippe jaenada, grâce à son talent,  s'infiltre partout  dans ce fait divers,  dans la psychologie des protagonistes, il cherche à s'approcher au plus près de la vérité, surtout n'utilise pas la fiction romancée, et tant mieux,  il endosse plusieurs casquettes : historien, psychologue, sociologue, économiste, alors qu'il ne le prétend pas du tout, un vrai travail de fourmi.

Ce qui est génial, chez cet écrivain, est sa mise en  lumière,  grâce à ses parenthèses, du travail d'historien, on est obligatoirement amené à faire des hypothèses, des déductions

Bon certaines parenthèses sont parfois un peu déroutantes du fait qu'il disgresse en racontant des anecdotes de sa vie qui n'ont pas à grand-chose à voir avec l'histoire parfois je riais et d'autres fois pas du tout, je me suis rendue compte que c'était un catalyseur,  une soupape, faut dire que la vie de Pauline Dubuisson est amplie de longs épisodes de tristesse.

Cette femme, Pauline Dubuisson me questionne beaucoup, elle est ambivalente tout de même, instable sans doute émotionnellement, elle a envie d'une vie brûlante pour ensuite passer à l'envie de mort ça plombe 🤔 , elle est déchirée, elle est sauvage, cérébrale, sensuelle et douce, intelligente et parfois conne,  belle et jouit de sa beauté,  mais son éducation a manqué cruellement de tendresse et d'attention maternelle, elle a été façonnée par son père instable lui-même, dur et peu enclin aux épanchements tendres, couper de la réalité, un brin manipulateur.

Un fait divers classique, Pauline Dubuisson explique qu'elle voulait se suicider par arme à feu devant son ex-fiancé Félix, si celui-ci ne revenait pas sur sa décision de se marier avec une autre jeune fille, un bon gros chantage évidemment, malheureusement son geste a été contré par Félix et la balle l'a tué, je ne comprends pas pourquoi elle a ensuite tiré deux fois sur lui ? a-t-elle voulu l'achever ?

ensuite elle a voulu se suicider dans la cuisine par asphyxie au gaz, elle a échoué évidemment,  ces mots lors du  procès : c'était un accident, je ne voulais pas le tuer, je voulais me suicider devant lui s'il me rejetait

D'un autre côté,  pourquoi un tel acharnement à son égard de l'opinion publique, ils l'ont tous condamnée d'avance,  c'était un fait divers pourtant banal, et quand même une jeune fille ordinaire

Au départ de cette lecture, il m'a fallu un petit temps pour m'adapter au style d'écriture de Philippe Jaenada, ses parenthèses ses anecdotes personnelles insérées dans le texte, me déstabilisaient,  je le trouvais trop bavard !

Heureusement, j'ai persévéré et au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis surprise à ne plus lâcher ce livre, de plus de 700 pages, surtout ne pas en avoir peur, la tension est forte😱 tout au long des chapitres.

je le recommande sincèrement et vivement 🙏👍

Ce fait divers est arrivé trop tôt, 15 ans trop tôt il faudra attendre fin des années 60 pour que les femmes acquièrent des droits et l'indépendance

Commentaire ajouté par Edwige-17 2023-07-20T09:51:32+02:00

Découverte de l'auteur et de Pauline Dubuisson.

L'intrusion de la vie de l'auteur m'a quelque peu irritée....

Cependant, je n'ai pu décrocher..

Si j'avais été adulte au moment du procès, j'aurais certainement vilipendé cette Pauline, altière, meurtrière ayant pactisé avec l'ennemi.

Grâce au travail de sape journalistique de l'époque, notamment. Mais pas que...

Mais hors période d'après-guerre, grâce à un travail de recherche important (notamment les rapports de l'enquête policière et du procès en assises), l'approche de cette jeune femme n'est plus du tout la même.

Grâce à l'auteur, j'ai été émue par la vie de Pauline, par son cheminement, jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-11-02T12:25:40+01:00

Jaenada aime ses personnages et ça se sent. Il est toujours de leur côté alors on se range à son avis. Cependant, à la lecture de ce livre, une formidable gratitude vis-à-vis des féministes militantes m'envahit. Cette jeune Pauline subit une telle opprobre du seul fait d'être une femme non-conforme qu'on n'ose espérer qu'elle n'est plus d'actualité aujourd'hui. (J'espère ne pas me tromper). La psyché de cette criminelle est analysée, discutée avec beaucoup d'énergie. On est d'accord, c'est une criminelle : elle a tué son amant. Mais Jaenada bâtit sa défense sur ce qui a conduit à ce meurtre. Et au gâchis de cette vie. Le procès, les journaux ont condamné cette femme avant même les jurés. Ce procès est le témoin d'une époque, d'une vision de la femme qui ne fait pas valoir la grandeur de la France.

Commentaire ajouté par Martine-17 2021-08-27T09:51:25+02:00

L'écriture de l'auteur gâche vraiment l'intérêt du roman. Très intéressée par la reconstruction historique, la description d'une époque. Ainsi que l'aperçu du procès et de l'incarcération de cette jeune femme.

Commentaire ajouté par JessicaD 2019-04-05T15:38:07+02:00

Très bon livre, je n'ai pas été déçue. J'avais lu, précédemment , Sulak, qui m'avait plu.

La petite femelle est une histoire traitée de la manière journalistique ( et un bon journaliste!), une enquête minutieuse. J'ai beaucoup aimé l'humour et toutes les digressions de l'auteur. Affaire criminelle authentique des années 50 dont Henri-Georges Clouzot s'est largement inspiré pour son célèbre film "La vérité", avec Samy Frey et Brigitte Bardot. L'histoire tragique de Pauline Dubuisson, femme "libérée", mais maltraitée par la vie, jugée avec un acharnement de charognards par des anti-féministes primaires, juges et avocats. Quelle personnalité étrange et complexe cette fameuse Pauline Dubuisson dont Philippe Jaenada retrace ici le parcours.Très belle ecriture captivant jusqu'à la fin sur une page de l histoire de France qui donne la chair de poule

Commentaire ajouté par mandl 2018-08-27T06:42:43+02:00

Je ne suis pas très objective j'adore Jaenada...

Après Sulak, auquel je m'étais beaucoup attachée, j'attendais de voir ce que la prochaine biographie donnerait. Je n'avais jamais entendu parler de Pauline Dubuisson, et c'est beaucoup plus difficile de s'attacher à elle. Elle a un esprit beaucoup plus tortueux et n'est pas "sympathique" de prime abord; ce qui rend ce livre tout à fait passionnant car l'auteur nous explique pourquoi elle a ce caractère et pourquoi malgré cette personnalité effectivement facile à mettre dans la case "mauvaise", tout n'est pas si simple.

Avec une description de l'atmosphère de l'époque: l'ambiance après guerre, les médias, la bien-pensance agrémentée des commentaires savoureux de Philippe Jaenada.

J'ai adoré!

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-11-25T15:13:17+01:00

Pauline Dubuisson est née le 11 mars 1927 à Malo-les-Bains, elle a fait la une des faits divers dans les années 50 après avoir assassiné son ex petit ami Felix Bailly de trois balles dont une à bout portant. Le procès qui a fait suite à ce drame a été très compliqué. Aujourd'hui, Pauline aurait pu être jugée pour avoir commis un crime passionnel mais à l'époque c'est pour meurtre avec préméditation qu'elle a été condamnée. Il n'en faut pas moins de 720 pages (livre papier) ou un petit peu plus de 23 heures (livre audio) à Philippe Jaenada pour détailler, décortiquer, défendre et rendre hommage à Pauline Dubuisson, la femme la plus détestée de France en 1951.

Décédée le 22 septembre 1963, son histoire a inspiré plusieurs cinéastes et auteurs en tous genres, puisque de nombreux films et ouvrages sont sortis sur celle que l'on surnommait : "le monstre".

J'ai découvert l'histoire de Pauline à travers La petite femelle et ce que je peux vous dire, c'est que l'auteur Philippe Jaenada, défend cette femme avec énormément de convictions, c'est curieux, mais il est tellement convaincant qu'on se prend d'affection pour cette meurtrière jeune femme au passé troublant. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/la-petite-femelle-ecrit-par-philippe.html#more

Retrouvez plus de chroniques sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par marmotte-s 2016-02-09T09:34:41+01:00

Un très bon livre qui retrace la vie de Pauline Dubuisson. Cette jeune fille que l'on surnomme la ravageuse, la hyène. Cette jeune fille en avance sur son temps qui ne voulait pas être seulement une épouse une mère. Ce livre raconte la vie et les tourments de cette tragique héroïne.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-01-24T12:52:34+01:00

A cause du titre et de l’épaisseur du livre, je n’avais pas été attirée plus que ça par ce roman. Mais l’auteur a été interviewé à la télé et depuis tout le monde nous demande le livre qui est tombé en rupture de stock.

C’est donc à cette occasion que j’ai décidé de le lire, logique.

Jaenada nous raconte dans ce roman la vie de Pauline Dubuisson, célèbre meurtrière après la seconde guerre mondiale. Apparemment, elle a fait déjà coulé beaucoup d’encre et a enflammé l’imagination des écrivains et journalistes. Ici l’auteur essaye de retrouver les faits (il a lu tout ce qui la concernait, des romans aux témoignages durant le procès) et essaye de réhabilité la jeune femme, la montrant telle qu’elle devait être et non pas comme le monstre créé de toute pièce par les médias.

On voit que l’auteur s’est totalement plongé dans ce projet, il a essayé de retrouver les personnes qui l’ont connu, il a lu les mêmes romans que la jeune femme, etc.

De plus, l’auteur nous amuse avec de nombreuses anecdotes entre parenthèse (parfois même des parenthèses dans les parenthèses) sur ses recherches, avec ses commentaires et parfois même sur sa vie. On assiste par exemple à une superbe digression sur les saucisses ou encore à sa remise du prix de Flore qui s’est fini à l’hôpital, totalement bourré, avec des agrafes dans le crâne.

Tout cela ralentit certes le récit, mais apporte également beaucoup d’humour et de légèreté à un sujet qui ne l’est pas vraiment. En revanche, il est vrai que le roman s’en trouve donc fort long et qu’on aurait peut-être aimé qu’il ne fasse que la moitié de ses 600 pages.

Du coup, même si j’ai eu l’impression de mettre une éternité à le finir, je n’y ai passé en réalité que 4 jours, sachant que je me suis interrompue pour lire un essais de 200 pages entre temps. Donc ne redoutez pas la taille, ça se lit finalement vite et très bien !

Vous en avez entendu parlé ? Vous avez lu d’autres livres de cet auteur ? Il a l’air assez original en tout cas !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-11-02T23:17:56+01:00

A partir d'un des plus célèbres faits divers de l'après-guerre, Jaenada réussit à faire passer le lecteur par toutes les émotions, ajoutant sa touche de drôlerie potache et de cynisme à la noirceur des faits. Comme "Sulak", ce n'est pas le récit sec d'un destin, mais bien son ancrage dans une époque : Pauline Dubuisson, femme libre, trop aux yeux de son temps, fut victime d'un patriarcat dominant.